Help!!! liquide noir qui pue sort des glomes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8411 vues - 76 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Laurenzia

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Help!!! liquide noir qui pue sort des glomes
Posté le 19/07/2021 à 16h35

Bonjour à tous,
Je me présente Alex, j'ai des chevaux depuis quelques années et la j'ai un gros problème avec mon papy.
Depuis début printemps il a un gros problème de pieds, il s'est mit à boiter, coucher de plus en plus...terrain boueux.
Mon vétérinaire est venu , il a déclaré que c'était une fourbure... pourtant mon cheval n'était pas gros, jamais eu de soucis de poids, ce serait le terrain très accidenté..test Cushing négatif..bref,on l'a soigné mais pas d'amélioration.
Mon maréchal vient le voir et après grosse bagarre arrive à lui prendre les pieds, j'ai oublié de dire que sultan a été battu gravement jeune et a très peur de l'être humain malgré tout ce que j'ai fais pour l'aider..il a tendance à taper sans prévenir et l'ordre..
Donc le maréchal voit que les glomes sont fendus et un liquide noir suintant qui pue en sort.
Mon vétérinaire me le met sous antibiotiques et traitement pour sécher le liquide des glomes : .
Donc je lui fais des lingettes avec le produit que j'enfonce dans les glomes... résultat moyen.. même nul.
En plus il perds les bandages en les arrachant dans les herbes, donc ça tient à peine une nuit...
Il a très mal à ses 2 antérieurs donc pour le soigner je dois attendre aqu'il soit couché.
Donc je fais appel à vous, car mon vétérinaire me coûte très cher pour zéro résultat probant.
Je cherche un produit à lui injecter dans les glomes pour faire mourir ce champignon mais je trouve pas.
Il y a pleins de produits miracle qui ont l'air de fonctionner mais c'est toujours quand la fourchette est molle ou pour fermer les glomes maisquand le liquide ne sort plus.
Mais moi j'ai ce liquide qui sort toujours.
Je desinfecte tous les jours avec spray maison vinaigre de cidre, tea tree, mais après je ne sais pas quoi faire.
Je tenterai bien argile verte mais faut mélanger avec de l'eau, donc c'est pas bon je me dis.
On parle aussi de teinture d'iode.. bouillie bordelaise..
Si quelqu'un a eu le même problème que moi alors je demande de l'aide.
Merci de m'avoir lue.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6176
1 j'aime    
Help!!! liquide noir qui pue sort des glomes
Posté le 19/07/2021 à 16h40

Bonjour,

Peut-être essayer le Hoof Stuff de la marque Red Horse

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
2 j'aime    
Help!!! liquide noir qui pue sort des glomes
Posté le 19/07/2021 à 16h48

laurenzia

Tu parles de champignon, ton veto a fait une analyse pour que tu saches qu'il s'agit de ça ?
Car j'imagine qu'on ne traite pas de la même façon une infection qu'un champignon et tu parles aussi d'antibiotiques.

Les produits avec de la liqueur de vilate (qui sont en fait à base de sulfate de cuivre, qui est également l'élément principal de la bouillie bordelaise) sont efficaces contre la pourriture mais là si c'est à vif je n'en mettrai pas pour l'instant. Le sulfate de cuivre est un produit toxique donc si c'est ouvert il va falloir attendre pour l'appliquer. Par contre une fois la plaie refermée c'est un fongicide très très efficace.
A part désinfecter à la betadine puis mettre, une fois bien sec, du hoof stuff dans la fissure (si elle est profonde ET peu large, si elle est large c'est l'arti mud) pour isoler la plaie du sol, je ne vois pas trop.
Sinon il existe des genres de "bottes" de soin pour ce type de problème, ça éviterait que ton pansement tombe.

Si jamais les terrains par chez toi sont humides prévoies quelques nuits au box pour aider à la cicatrisation.

Édité par tiama le 19-07-2021 à 18h51



Didou_21

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Help!!! liquide noir qui pue sort des glomes
Posté le 19/07/2021 à 17h09

Je pense que ton papy fait de la pourriture profonde de fourchette a un stade très avancé ça arrive souvent dans des environnement humide (boue ou box pas assez nettoyé).

Personnellement mon cas n'était pas aussi grave que le tient et mon cheval vis box/paddock mais j'ai réussi à bien récupéré les pied qui avait quand une belle fente qui séparait les glomes en 2.

Pour ça je commence par bien nettoyer le pied et en particulier la fourchette (en grattant un peu la lacune médiane de la fourchette pour éliminer un maximum de crasse).
Puis je désinfecte le pied en alternant le sole cleanse Red Horse (mais t'a solution maison est pas mal) et de l'eau oxygénée en rinçant abondamment jusqu'à éliminer toute la crasse ou que l'eau oxygénée ne réagisse plus (ce qui peut prendre du temps...)
Enfin je sèche bien le pied (compresse ou autre PROPRE) et je recouvre de Artimud Red Horse (tu peux aussi essayer la field paste) parce que le Hoof Stuff ne convenait pas (les mèches s'en vont si la fente est trop large alors que la pâte Artimud reste bien)

Tout ça, tous les jours ou presque jusqu'à guérison (presque 2 mois pour moi) et j'entretient avec la solution de Kevin Bacon parce si la fente c'est plutôt bien refermée la fourchette à encore des signes de pourriture

J'espère que ça t'aidera

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14182
5 j'aime    
Help!!! liquide noir qui pue sort des glomes
Posté le 19/07/2021 à 18h00


laurenzia a écrit le 19/07/2021 à 16h35:

Je desinfecte tous les jours avec spray maison vinaigre de cidre, tea tree, mais après je ne sais pas quoi faire.
Je tenterai bien argile verte mais faut mélanger avec de l'eau, donc c'est pas bon je me dis.
On parle aussi de teinture d'iode.. bouillie bordelaise..
.


laurenzia arrête les trucs "maison", tu ne vas qu'empirer le phénomène.

Les produits cités par les autres sont top: Hoof Stud et Artimud ont fait leurs preuves et sont fait pour.

Laurenzia

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Help!!! liquide noir qui pue sort des glomes
Posté le 19/07/2021 à 23h28

Merci de vos réponses.
Le hoof stud on m'a dit que cela n'irait pas car il ne faut pas de coulure car le but du produit et de refermer la fente tout en neutralisant le champignon.....alors j'ose pas trop essayer.... c'est mon problème...je dois faire sortir ce truc des pieds de sultan.
Artimud j'ai lu également que pour l'état du pied de sultan ce ne serait pas assez fort vu la pourriture sous la fourchette...alors que faire??
La fente n'est pas très large, je dirai 2, 3 mm mais quand j'appuie fort dessus on voit un peu cette mousse noire qui sort, et qui pue.
Le terrain chez moi et souvent humide,j'habite en forêt et il y a toujours un peu d'humidité le matin surtout.
Mon vétérinaire n'a pas fait d'analyse pour diagnostiquer le champignon..
Sultan n'a pas de fièvre,je surveille...et antibiotique il a voulu tester pour voir si cela allait faire un changement sur son état,plus longtemps debout,marché un peu plus.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9186
3 j'aime    
Help!!! liquide noir qui pue sort des glomes
Posté le 19/07/2021 à 23h58

Du pus noir et puant qui sort, quand c'est à ce stade c'est sacrément pourri dedans.
sans antibio tu risques que l'infection s'étende plus, voir attaque l'os.

Le cheval est en grande souffrance depuis des semaines, fais confiance au véterinaire.
tu peux tenter d'emmailloter les pieds dans le l'animalintex, demande au veto de te montrer comment faire le pansement, et tu scotches par dessus avec du scotch gris de plombier ou rouge de maçon.
Tu le mets dans un enclos propre plus petit où le pansement ne s'accrochera pas.
C'est l'été faut guerir ça avant le retour de la météo humide.

en résumé , ça va durer longtemps, le protocole du vétérinaire est bon, faut pas attendre un résultat rapide.

si tu peux mets des photos ici

Stellago

Compte supprimé


0 j'aime    
Help!!! liquide noir qui pue sort des glomes
Posté le 19/07/2021 à 23h59

Je vais peut être dire une bêtise, mais ça ne peux pas être un abcès qui sort ? Car ça pue et c’est noir. Mais bon j’imagine qu’un Véto ou un maréchal aurait pu le dire (quoique) 🙂

Édité par stellago le 20-07-2021 à 00h00



Laurenzia

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Help!!! liquide noir qui pue sort des glomes
Posté le 20/07/2021 à 09h55