Changer d'écurie ? gros dilemme...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1730 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze

Trust : 1344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 21/07/2021 à 00h46

Bonsoir à toutes et tous !

J'aimerai bien vos avis sur ma situation car je suis face à un dilemme assez déchirant pour moi... Attention pavé !

Je suis propriétaire de deux poneys, un de 26 ans en retraite qui se porte très bien et qui ne sera pas vraiment le sujet de ce post, et un second de 17 ans qui a des soucis de santé, à l'origine de mes questionnements.

J'ai ce poney depuis qu'il a 3 ans, donc depuis 14 années, et nous sommes dans la même écurie qu'on nommera Écurie A, depuis 10 ans.

Depuis maintenant 4 ans mon poney accumule les soucis de santé : ça a commencé par des problèmes de tendinites recurantes allant jusqu'à l'opération, j'ai failli le mettre en retraite. Suite à cela, il a également commencé à avoir des soucis de dos. Seule solution pour le soulager efficacement et durablement : la musculature, donc le travail... Du coup surtout pas de retraite.

Je me retrouve donc avec deux pathologies qui ne vont pas du tout l'une avec l'autre et je dois jongler entre les deux : bosser en faisant très très attention aux tendons. Dès qu'un truc déraille, c'est tout qui part en cacahuète derrière : si je fais pas gaffe c'est la tendinite, mais je dois bosser assez pour le garder musclé, mais s'il fait une tendinite c'est arrêt, le dos qui demuscle et les douleurs qui reviennent. Un casse tête.

Je mets un budget très important dans les soins, entre la masseuse toutes les 2 semaines, l'ostéo tous les 6 mois, l'orthopédie, les allées venues en clinique environs tous les 4 mois et le matériel parfois coûteux (guêtres ICE vibes, protections efficaces, chauffe dos etc etc). Bref tout est fait pour que ça se passe bien, et malgré tout ça reste délicat...

Je suis donc dans l'écurie A depuis 10 ans. J'ADORE cette écurie, la gérante est géniale et forcement en 10 ans c'est quelqu'un a qui je me suis beaucoup attachée. Sans compter qu'elle est pareuse et véto (Mais elle ne gère pas vraiment les soucis relatés plus haut, ça c'est en clinique). Je n'ai quasi rien à reprocher à cet endroit : les prés sont superbes, les chevaux sont en troupeau, j'ai confiance en les personnes qui y travaillent, les balades environnantes sont géniales, l'ambiance y est conviviale, les installations sont jolies... J'ai toujours dit que je ne quitterai cette écurie que pour une raison : si j'avais un chez moi avec des installations, mais jamais pour une autre écurie.

Oui mais voilà... Cette écurie a UN défaut, dont je m'accommodais très bien jusque là, mais qui avec les soucis de santé de mon poney devient un VRAI soucis.

C'est la carrière.... Elle est beaucoup trop profonde. Il y a trop de sable, elle n'est pas hersée régulièrement et il n'y a pas de système d'arrosage. Elle est impraticable pour mon poney et moi en été car trop profonde donc pour les tendons c'est pas possible, et en hiver souvent inondée, c'est de la soupe donc pas possible non plus. Elle n'est bien qu'après de forte pluies, après avoir séchée un peu soit environ 2 mois/an tout réuni. Ça vient aussi contraster avec le budget soins que je mets à côté, et franchement ça me fait suer...

Alors vous me direz que je peux faire de la balade, sauf qu'en hiver les terrains sont glissants, et mon poney ne travaille pas de la même manière en extérieur, j'ai donc besoin de le bosser aussi en carrière (même si on fait 1 balade / semaine sur 3 séances). Il n'y a pas non plus de manège.

Autre petit bémol , la distance. C'est à 20min de chez moi, 40min de mon boulot (ma maison est entre les 2). Du coup pas possible pour moi de gérer et de faire des soins au quotidien autant que je le voudrais. Je ne peux y aller que 2 à 3 fois par semaine. J'y vais parfois tous les soirs quand il y a besoin de soins particuliers mais c'est galère et fatiguant... Et le matin avant le boulot c'est impossible.

Du coup, même si ça me brise le coeur rien que d'y penser.... Je commence à me demander si cette écurie est encore adaptée pour nous.

Pour me rendre un peu compte, j'ai été visiter deux écuries proches de mon travail (10min). Une est éliminée d'office, mais l'autre, qu'on appellera Écurie B, me pose question.

C'est une écurie toute récente. Le sol de la carrière est TOP, et le manège va être construit en fin d'année. Ils proposent des pensions pré, et c'est à côté de mon boulot, je pourrais y aller presque tous les jours (Si par exemple je veux lui mettre des bandes de repos le soir et lui enlever le matin, ce sera beaucoup plus gérable et je pourrais être beaucoup plus rigoureuse au quotidien).
Ce qui me freine outre la difficulté pour moi d'envisager de quitter l'écurie A : les prés sont assez spacieux mais largement moins beaux, peu ombragés malgres les abris en bois et pas de roulement... mon poney y perdrait en confort de vie au quotidien, ce sont beaucoup de grands chevaux de concours et j'ai peur de faire tâche au milieu (Peur de l'ambiance aussi), c'est une écurie récente donc pas beaucoup de bouche à oreille et d'écho encore dessus même s'ils sont dans le métier depuis longtemps (Dans d'autres écuries dont ils n'étaient pas proprios)... Et c'est beaucoup plus cher (Mais réduction du budget essence). Je n'aurai plus non plus la surveillance directe de la véto/pareuse qui est la gérante de l'écurie A, même si elle continuerait les parages, vaccins, gestion des bobos etc. Mon autre poney resterait dans tous les cas dans l'écurie A.

Bref je suis partagée car on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne... Et la simple idée de partir de l'écurie A m'attriste énormément et me stresse. D'un autre côté... La carrière c'est vraiment pas possible et la distance n'est pas rédhibitoire mais ça m'aide pas dans la gestion au quotidien.

Je ne sais plus quoi faire, j'en viens à me dire que je peux faire un mois test dans l'écurie B, en gardant ma place dans l'écurie A au cas où, j'ai même pensé à rester aux beaux jours dans l'écurie A et privilégier les balades et en hiver dans l'écurie B, mais trimballer mon poney d'écurie en écurie et le changer sans arrêt de copains c'est pas le but...

Partir dans l'écurie B en me disant "Si ça le fait pas je reviens dans l'écurie A" c'est risqué car les places dans l'écurie A sont rares... Je risquerai de ne pas pouvoir y revenir de suite.

Que feriez vous dans ma situation ?

Merci d'avance pour vos avis !

Édité par venice le 21-07-2021 à 00h58

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1431  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22046
1 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 21/07/2021 à 00h56

Y-a-t'il pas trop loin de l'écurie A un endroit où tu pourrais louer une carrière de qualité ?

Venice

Membre ELITE Bronze

Trust : 1344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 21/07/2021 à 01h07

fandada J'ai bien pensé à cette solution mais dans la gestion du temps c'est galère voir impossible... Sur du long terme ce sera pas tenable.

Michiwa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6727
0 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 21/07/2021 à 07h32

Ça serait pas possible de négocier de retirer du sable de la carrière ?
Ça a le mérite de ne rien coûter et ça peut sans doute améliorer la qualité de la carrière si le principal soucis est la profondeur.

Lapsuscalami

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
2 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 21/07/2021 à 07h55

venice J'aurais tenté de changer.
Oui les prés sont moins beaux certes mais s'ils sont bien nourris, ça ira. Ce n'est pas comme si tu le collais au box soudainement 23h/24.
En prime en terme de confort au quotidien ça peut te changer la vie. Je pense que ton écurie actuelle peut le comprendre ! En prime s'il a besoin d'exercice régulier, 3 fois par semaine ça peut être un peu juste, c'est un argument supplémentaire.

Tester un mois en gardant ta place dans ton écurie actuelle est une super idée.

Midame

Membre d'honneur
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2810
3 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 21/07/2021 à 08h02

Il n'y a pas la possibilité de t'autoriser à travailler dans un petit bout plat et propre de pré /paddock dans l'écurie A ? Ou même dans un champs un peu plus loin ?

Pas simple. C'est pas des petits travaux peu coûteux de remplacer le sable d'une carrière.

À la lecture, je resterais dans l'écurie A. Malgré l'absence de carrière de qualité, tout le reste semble beaucoup plus avantageux et tu risque de ne pas retrouver ta place si ça ne va pas dans B.

L'idée du mois d'essai, pourquoi pas. Mais perso c'est toujours au bout de 8mois/1 an que ça se dégrade et que je découvre la véritable ambiance.

Pour la B tu évoque un tarif "beaucoup plus cher" mais "moins d'essence" et y aller tous les jours, plusieurs fois par jours. Je ne suis pas sûre que ça te revienne moins cher en essence.

Venice

Membre ELITE Bronze

Trust : 1344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 21/07/2021 à 08h07

michiwa
Malheureusement c'est plus compliqué que ça : il ya aussi un problème de geotextile qui remonte donc enlever me sable va soulever un autre soucis. Et pas de système d'arrosage.

Là il va y avoir une nouvelle herse mais pas sur que ça règle mon problème...

Et puis la carrière c'est pas vraiment la priorité de cette écurie : on est peu à l'utiliser de façon régulière malgré qu'on soit pas mal de proprio.

Venice

Membre ELITE Bronze

Trust : 1344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
1 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 21/07/2021 à 08h10

lapsuscalami

Je pense qu'elles comprendraient mon choix si j'avais à partir mais ce serait tellement dur pour moi...

Mon poney passerait de grand prés aménagés en paradise avec des parties boisées etc et avec roulements réguliers... à un carré d'herbe sans roulement.... pourquoi pas mais j'ai peur qu'il s'ennuie vite.

Après je me prends peut être trop la tête !

Venice

Membre ELITE Bronze

Trust : 1344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
1 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 21/07/2021 à 08h14

midame

Compliqué de trouver un beau terrain plat et ça peut vite être glissant en hiver. Et j'avoue aussi que payer une pension pour être obligée d'aller bosser dans un pré : ca me soule.

Pour l'essence ce serait pas une grosse économie mais c'est vraiment pas loin de mon agence (10min) et l'écurie est sur mon secteur (Je suis agent immobilier) je passe déjà devant quasi tous les jours.

Tu as raison généralement c'est pas au bout d'un mois qu'on voit le soucis... mais ça peut au moins m'aider à voir si je m'y sens un minimum bien, si déjà en 1 mois je me sens pas à ma place ça réglera la question quoi...

Édité par venice le 21-07-2021 à 08h15



Mariane

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 707
2 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 21/07/2021 à 09h14


venice a écrit le 21/07/2021 à 08h10:

Mon poney passerait de grand prés aménagés en paradise avec des parties boisées etc et avec roulements réguliers... à un carré d'herbe sans roulement.... pourquoi pas mais j'ai peur qu'il s'ennuie vite.


Bonjour,

Aie Aie Aie, je comprends ton dilemme...

Je ne vois pas de précision dans ton post sur le fait qu'il soit en troupeau ou seul au pré dans la pension B ?
Parce que le carré d'herbe sans roulement va vite devenir un carré... sans herbe..

Mais s'il est en troupeau avec du foin en quantité suffisante, je pense que ça devrait lui convenir quand même..

C'est sûr que la proximité est un gros avantage ..

Je suis restée 10 ans moi aussi dans une pension à 20 minutes de chez moi, j'ai hésité comme toi à changer, mais franchement, avoir la possibilité d'y aller tous les jours si besoin, c'est quand même un sacré avantage, surtout dans ta situation avec la nécessité de faire des soins réguliers..
Tu pourrais même y aller pendant ta pause déjeuner en hiver, c'est top...

Ensuite, tu ne partirais pas complètement de la pension A puisque tu y laisses ton retraité..

Bref, pour ma part, je te conseillerais de tenter le coup dans la pension B...

Parce que la priorité, c'est la santé de ton cheval, et donc, le besoin d'avoir une carrière de qualité..

Et, si tu es vraiment proche de la proprio de la pension A, elle devrait bien comprendre ton choix, voir, te garder la possibilité de revenir si besoin ?

Bon courage dans tes reflexions...

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5397
1 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 21/07/2021 à 10h37

Je disais à une copine la semaine dernière que la pension parfaite n existe pas
C est compliqué comme choix effectivement, dans la pension B, ton cheval serait aussi avec des copains ? Je trouve que l idée de garder ta place dans la A et faire un essai dans la B peut être une bonne idée si tu peux te le permettre financièrement.

Liti33

Membre VIP
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4409
0 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 21/07/2021 à 12h42

Je n'ai pas de beaux prés chez moi ;), mes les loulous semblent heureux tout de même au final.... Ils ont une vie sociale, du foin à volonté, etc.... c'est sur que c'est moins sexys que des prés en herbe bien verte mais on fait avec ce qu'on a... comme j'ai lu au dessus, la pension parfaite n'existe pas!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18315
2 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 21/07/2021 à 13h12

J'ai changé d'écurie apres 10 ans et je me suis posée les mêmes questions !

Au final j'ai fait ce dont tu parles à la fin de ton message
J'ai testé 1 mois en décembre j'ai accepté de payer 2 pensions et j'ai testé sur un mois complet pour me faire une idée

Mon cheval était mieux dans la nouvelle pension genre mentalement vraiment mieux donc j'ai sauté le pas

C'est pas simple de partir, on ne sait jamais ce que l'on va trouver forcément quand on visite une nouvelle pension tout est beau mais quid d'y rester sur le long terme

Ça va faire 7 mois pour Ungaro on a eu tout plein de changements très positif et je ne regrette pas
Puis mine de rien ça m'a aussi libérée de me dire que oui on peut changer de pension pour X ou Y raisons sans que ce ne soit la fin du monde

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10512
2 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 21/07/2021 à 13h26

venice

Pour avoir mon vieux en "carré d'herbe", la différence pour l'ennui, se fait surtout sur le groupe dans lequel il est. Donc à voir si l'écurie B a des groupes "intéressants" que ton cheval peut intégrer (assez grands pour avoir le choix des infinités, c'est + délicat quand la pension met les chevaux au pré à 2 ou 3).

Et je pense que si tu peux faire un mois d'essai, ça vaut le coup.
Entre voir la réaction du cheval dans le nouvel environnement, en modérant, puisqu'une intégration ne se fait pas non plus en 1 mois. Et toi, tu pourras tester la pension de l'intérieur et voir si elle te convient, hors installation et proximité.

Par contre, je conseillerai de faire l'essai en Septembre au plus tôt, car là, les installations sont neuves, mais il faut voir s'il y a de l'entretien ou pas, et comment c'est quand il pleut bien.
Puisque tu es agent immobilier, tu peux aussi vérifier s'il y a un dépôt de permis de construire pour le manège, car je connais une pension dans mon coin qui continue à promettre la construction imminente d'un manège depuis 10 ans... Donc il faut être sûr que la carrière tienne le choc sous la pluie.

Isrene

Apprenti
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 391
0 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 21/07/2021 à 20h06

Ton idée de faire un mois ou 2 en conservant ta place est une bonne idée.

As tu parle à la gérante de ta problématique et en expliquant que tu as très peur de partir et de regretter et que tu souhaite réserver ta place 1 mois ou 2 ?

Ça te permettra de repartir dans l écurie A si l écurie B ne te convient pas.

Bon courage dans ton choix

Ls37

Membre d'honneur
 

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1786
0 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 21/07/2021 à 20h11

Tu cherches dans quel coin ?
L’écurie où je suis est vraiment bien au cas où
Page(s) : 1 2
Changer d'écurie ? gros dilemme...
 Répondre au sujet