Changer d'écurie ? gros dilemme...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1731 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze

Trust : 1344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 21/07/2021 à 00h46

Bonsoir à toutes et tous !

J'aimerai bien vos avis sur ma situation car je suis face à un dilemme assez déchirant pour moi... Attention pavé !

Je suis propriétaire de deux poneys, un de 26 ans en retraite qui se porte très bien et qui ne sera pas vraiment le sujet de ce post, et un second de 17 ans qui a des soucis de santé, à l'origine de mes questionnements.

J'ai ce poney depuis qu'il a 3 ans, donc depuis 14 années, et nous sommes dans la même écurie qu'on nommera Écurie A, depuis 10 ans.

Depuis maintenant 4 ans mon poney accumule les soucis de santé : ça a commencé par des problèmes de tendinites recurantes allant jusqu'à l'opération, j'ai failli le mettre en retraite. Suite à cela, il a également commencé à avoir des soucis de dos. Seule solution pour le soulager efficacement et durablement : la musculature, donc le travail... Du coup surtout pas de retraite.

Je me retrouve donc avec deux pathologies qui ne vont pas du tout l'une avec l'autre et je dois jongler entre les deux : bosser en faisant très très attention aux tendons. Dès qu'un truc déraille, c'est tout qui part en cacahuète derrière : si je fais pas gaffe c'est la tendinite, mais je dois bosser assez pour le garder musclé, mais s'il fait une tendinite c'est arrêt, le dos qui demuscle et les douleurs qui reviennent. Un casse tête.

Je mets un budget très important dans les soins, entre la masseuse toutes les 2 semaines, l'ostéo tous les 6 mois, l'orthopédie, les allées venues en clinique environs tous les 4 mois et le matériel parfois coûteux (guêtres ICE vibes, protections efficaces, chauffe dos etc etc). Bref tout est fait pour que ça se passe bien, et malgré tout ça reste délicat...

Je suis donc dans l'écurie A depuis 10 ans. J'ADORE cette écurie, la gérante est géniale et forcement en 10 ans c'est quelqu'un a qui je me suis beaucoup attachée. Sans compter qu'elle est pareuse et véto (Mais elle ne gère pas vraiment les soucis relatés plus haut, ça c'est en clinique). Je n'ai quasi rien à reprocher à cet endroit : les prés sont superbes, les chevaux sont en troupeau, j'ai confiance en les personnes qui y travaillent, les balades environnantes sont géniales, l'ambiance y est conviviale, les installations sont jolies... J'ai toujours dit que je ne quitterai cette écurie que pour une raison : si j'avais un chez moi avec des installations, mais jamais pour une autre écurie.

Oui mais voilà... Cette écurie a UN défaut, dont je m'accommodais très bien jusque là, mais qui avec les soucis de santé de mon poney devient un VRAI soucis.

C'est la carrière.... Elle est beaucoup trop profonde. Il y a trop de sable, elle n'est pas hersée régulièrement et il n'y a pas de système d'arrosage. Elle est impraticable pour mon poney et moi en été car trop profonde donc pour les tendons c'est pas possible, et en hiver souvent inondée, c'est de la soupe donc pas possible non plus. Elle n'est bien qu'après de forte pluies, après avoir séchée un peu soit environ 2 mois/an tout réuni. Ça vient aussi contraster avec le budget soins que je mets à côté, et franchement ça me fait suer...

Alors vous me direz que je peux faire de la balade, sauf qu'en hiver les terrains sont glissants, et mon poney ne travaille pas de la même manière en extérieur, j'ai donc besoin de le bosser aussi en carrière (même si on fait 1 balade / semaine sur 3 séances). Il n'y a pas non plus de manège.

Autre petit bémol , la distance. C'est à 20min de chez moi, 40min de mon boulot (ma maison est entre les 2). Du coup pas possible pour moi de gérer et de faire des soins au quotidien autant que je le voudrais. Je ne peux y aller que 2 à 3 fois par semaine. J'y vais parfois tous les soirs quand il y a besoin de soins particuliers mais c'est galère et fatiguant... Et le matin avant le boulot c'est impossible.

Du coup, même si ça me brise le coeur rien que d'y penser.... Je commence à me demander si cette écurie est encore adaptée pour nous.

Pour me rendre un peu compte, j'ai été visiter deux écuries proches de mon travail (10min). Une est éliminée d'office, mais l'autre, qu'on appellera Écurie B, me pose question.

C'est une écurie toute récente. Le sol de la carrière est TOP, et le manège va être construit en fin d'année. Ils proposent des pensions pré, et c'est à côté de mon boulot, je pourrais y aller presque tous les jours (Si par exemple je veux lui mettre des bandes de repos le soir et lui enlever le matin, ce sera beaucoup plus gérable et je pourrais être beaucoup plus rigoureuse au quotidien).
Ce qui me freine outre la difficulté pour moi d'envisager de quitter l'écurie A : les prés sont assez spacieux mais largement moins beaux, peu ombragés malgres les abris en bois et pas de roulement... mon poney y perdrait en confort de vie au quotidien, ce sont beaucoup de grands chevaux de concours et j'ai peur de faire tâche au milieu (Peur de l'ambiance aussi), c'est une écurie récente donc pas beaucoup de bouche à oreille et d'écho encore dessus même s'ils sont dans le métier depuis longtemps (Dans d'autres écuries dont ils n'étaient pas proprios)... Et c'est beaucoup plus cher (Mais réduction du budget essence). Je n'aurai plus non plus la surveillance directe de la véto/pareuse qui est la gérante de l'écurie A, même si elle continuerait les parages, vaccins, gestion des bobos etc. Mon autre poney resterait dans tous les cas dans l'écurie A.

Bref je suis partagée car on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne... Et la simple idée de partir de l'écurie A m'attriste énormément et me stresse. D'un autre côté... La carrière c'est vraiment pas possible et la distance n'est pas rédhibitoire mais ça m'aide pas dans la gestion au quotidien.

Je ne sais plus quoi faire, j'en viens à me dire que je peux faire un mois test dans l'écurie B, en gardant ma place dans l'écurie A au cas où, j'ai même pensé à rester aux beaux jours dans l'écurie A et privilégier les balades et en hiver dans l'écurie B, mais trimballer mon poney d'écurie en écurie et le changer sans arrêt de copains c'est pas le but...

Partir dans l'écurie B en me disant "Si ça le fait pas je reviens dans l'écurie A" c'est risqué car les places dans l'écurie A sont rares... Je risquerai de ne pas pouvoir y revenir de suite.

Que feriez vous dans ma situation ?

Merci d'avance pour vos avis !

Édité par venice le 21-07-2021 à 00h58

Venice

Membre ELITE Bronze

Trust : 1344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 22/07/2021 à 10h56

mariane

Actuellement dans la pension A il est dans des troupeaux de 10 à 20 chevaux, et dans la B ce serait 3 à 5 chevaux environ.

L'idée qu'il n'ait plus trop d'herbe ne me dérange pas : au vu de ses problèmes de santé il ne doit surtout pas être en surpoid, or il grossi très facilement !

Effectivement la priorité c'est la santé de mon cheval, aucun doute là dessus ! Mais je me dis aussi que s'il se remet à boiter la belle pension B n'aura plus aucun intérêt avec sa belle carrière... pfff c'est le chat que se mord la queue, je suis coincée dans mes décisions.

L'idéal serait en effet d'être sur de pouvoir revenir comme je veux dans la pension A mais bon...

Édité par venice le 22-07-2021 à 11h11



Venice

Membre ELITE Bronze

Trust : 1344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
1 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 22/07/2021 à 11h01

mimidada

Clairement si je pars ce sera pas sans un test d'un mois en conservant ma place dans l'écurie A, ça c'est certains !

Il serait aussi avec des copains dans la B, mais il passerait d'un troupeau d'une vingtaine de chevaux à un troupeau de 3 ou 5 chevaux max.

Venice

Membre ELITE Bronze

Trust : 1344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 22/07/2021 à 11h04

quiebro13

C'est vrai que l'idée de changer de pension je m'en fait peut être tout un monde pour rien... mais vis à vis de la gérante c'est dur pour moi car je l'apprécie bcp... et puis le lieu en lui même j'y suis attachée, les belles balades etc... Je sais pas j'arrive pas à me faire à l'idée ! Ça me paraît être une montagne à franchir.

Édité par venice le 22-07-2021 à 11h13



Venice

Membre ELITE Bronze

Trust : 1344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 22/07/2021 à 11h07

expar Ils ont le permis de construire en effet pas de soucis la dessus

Si je fais un test j'avais en effet dans l'idée d'y aller en septembre mais en fait ce sera même plus tard que ça : octobre ou novembre à priori si je reste dans cette optique (Ça peut changer d'ici là ! Et j'avoue que j'espère terriblement une solution au sein de mon écurie actuelle, même si ça ne réglera pas la distance)

Édité par venice le 22-07-2021 à 11h07



Venice

Membre ELITE Bronze

Trust : 1344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 22/07/2021 à 11h10

isrene Je lui ai dit que la carrière était vraiment trop profonde mais je ne lui ai pas fait part du fait que j'hésitais a partir.

Venice

Membre ELITE Bronze

Trust : 1344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 22/07/2021 à 11h10

ls37 Sud ouest de Nantes ! Tu es où toi ?

Ls37

Membre d'honneur
 

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1786
0 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 22/07/2021 à 11h51

venice Aux écuries de l'Ardrère à Remouillé ça va pas être du non côté du coup

Venice

Membre ELITE Bronze

Trust : 1344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
1 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 22/07/2021 à 13h08

ls37 En effet ça va faire trop loin pour le coup

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10512
0 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 22/07/2021 à 14h09

venice

Sinon, juste un questionnement.
Là, il a 17 ans, donc ok, trop tôt pour une retraite.
Mais à un moment donné, il faudra bien l'arrêter (bien au-delà de 20 ans, du coup), comment tu feras à ce moment-là ?

Mariane

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 707
1 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 22/07/2021 à 14h43


venice a écrit le 22/07/2021 à 11h10:
Je lui ai dit que la carrière était vraiment trop profonde mais je ne lui ai pas fait part du fait que j'hésitais a partir.

Il faut peut-être commencer par là ?

Lui parler de ton hésitation à partir juste à cause de cette histoire de carrière..
Qui sait si elle n'aura pas une solution à proposer...

En tous cas, je comprends bien ton dilemne...Mais toi seule peut décider au final..

Bon courage

Venice

Membre ELITE Bronze

Trust : 1344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 22/07/2021 à 14h49

expar

C'est exactement la question que j'ai posé à mon véto lors de notre dernier passage en clinique il y a 2 semaines !

Le but c'est de le garder en forme le plus longtemps possible ! Lorsqu'il ne pourra plus, et bien on verra dans quel état il est et clairement s'il faut que je fasse des infiltrations cache misère pour qu'il ait une fin de vie confortable je le ferai !

On évite justement les infiltrations actuellement pour garder cette solution lors de la mise en retraite (Là on fait des mesotherapies).

Ploufy

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 248
0 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 22/07/2021 à 15h11

venice tu veux aller aux naudieres ? La description m'y fait penser

Venice

Membre ELITE Bronze

Trust : 1344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 22/07/2021 à 15h19

ploufy Du tout, ce n'est pas les Naudieres

Et je t'avoue que le système d'écuries A et B c'est justement pour éviter de les citer

Ploufy

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 248
0 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 22/07/2021 à 15h21

venice ok mais étant du coin ça aurait pu aider d'avoir un avis sur l'écurie ;)

Venice

Membre ELITE Bronze

Trust : 1344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Changer d'écurie ? gros dilemme...
Posté le 22/07/2021 à 15h24

ploufy Je comprends mais n'hésite pas à aller en message privé si tu le souhaites Aucun soucis pour papoter !
Je ne citerais pas ici les écuries concernées.
Page(s) : 1 2
Changer d'écurie ? gros dilemme...
 Répondre au sujet