Perte de motivation, culpabilité, passage à vide

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2124 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Mushroom

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 870
Perte de motivation, culpabilité, passage à vide
Posté le 25/07/2021 à 01h01

Bonsoir,
Je viens vers vous car je suis dans une situation qui me prend énormément la tête.
Je suis propriétaire de ma jument depuis trois ans, je tiens à elle comme à la prunelle de mes yeux.
Actuellement je suis prise dans un cercle vicieux: je sens que ma manière de travailler n'est pas la bonne, je culpabilise dès que je fais autre chose que de brosser ou de faire brouter ma mémère. Quand j'arrive à trouver la motivation pour la sortir, je m'agace de mon incompétence, donc elle s'agace aussi, je finis la séance frustrée. Pour éviter cela
je la bosse moins, du coup je ne permets pas une évolution, je culpabilise de ne pas atteindre les objectifs que je me suis fixé.
Quoi que je fasse (ou pas), c'est la culpabilité qui l'emporte.
Avec elle, nous devions évoluer en cso, discipline pour laquelle elle a de bonnes prédispositions. D'ailleurs mon prof ne cesse de me répéter que ma jument est top (ça je le sais), que je remets trop les choses en question. Sauf que je n'ai plus envie (pour l'instant) de la monter à l'obstacle car je ne trouve pas la façon dont c'est fait suffisamment respectueuse pour elle.
J'ai le sentiment que la relation avec ma jument se dégrade. Elle qui est si pétillante, je crains de l'éteindre et de ne jamais arriver à connaître la justesse que je recherche.
Je n'ai plus envie de monter tout court en ce moment à cause de cela. Je ne veux pas qu'elle subisse mes inexactitudes.
J'hésite à offrir une pause à ma jument jusqu'à la fin août, car j'attaquerai enfin une nouvelle façon de monter à cheval qui semble être raccord avec l'idée que j'ai du respect du cheval(j'ai trouvé quelqu'un qui va me l'enseigner ).
De toute façon elle est au pré en troupeau h24, elle ne s'ennuie pas

Avez-vous déjà subi ce genre de passage à vide? J'espère que ça va passer en tout cas, rien que d'en parler me soulage, beaucoup ne comprennent pas où est mon problème et disent que je suis trop binaire ou exigeante. Merci de m'avoir lue!

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4102
2 j'aime    
Perte de motivation, culpabilité, passage à vide
Posté le 25/07/2021 à 18h13

hisatis39 je ne connaissais pas et c'est juste génial cette histoire..

Mushroom

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 870
2 j'aime    
Perte de motivation, culpabilité, passage à vide
Posté le 25/07/2021 à 19h50

Coucou, je vais essayer de faire une réponse groupée :)
En effet, je sais bien que je fais ce que je veux avec mon cheval, mon absence de motivation ne vient pas des remarques, disons qu'elles viennent s'ajouter à mon état d'esprit.
La pension dans laquelle je suis me convient, et surtout lui convient à elle :) nous choisissons les prestataires que nous voulons, personne n'enseigne sur place.
La personne que j'ai trouvé pour me donner cours est à 1h30 de chez moi, mais ça va le faire, je m'adapterai.
J'ai réfléchi au post cet aprèm, je pense que je vais laisser un pause d'un mois à ma jument, pour elle comme pour moi d'ailleurs. J'ai envie de retrouver le plaisir d'aller la voir simplement, sans contrepartie, sans pression.
Ensuite nous reprendrons doucement, sur de nouvelles bases et avec de nouveaux objectifs (le premier étant de se faire plaisir de nouveau).
La pause et le changement me redonneront sans doute un coup de boost
De toute façon je sais qu'elle est tranquille dans son troupeau, et que les intéractions bonbons-câlins-promenades en main lui conconviendront parfaitement

Mushroom

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 870
1 j'aime    
Perte de motivation, culpabilité, passage à vide
Posté le 25/07/2021 à 19h51

Ah oui, je connaissais la métaphore de l'âne, mais elle est intéressante en effet :)

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6130
1 j'aime    
Perte de motivation, culpabilité, passage à vide
Posté le 25/07/2021 à 20h08

Hello,
je viens juste pour te dire de te méfier des remarques. A terme ça peut être destructeur.
J'en ai fait les frais, la culpabilisation à coup de "ta jument est top, faut que tu bosse plus, pourquoi tu viens si c'est juste pour brosser ? Maintenant que tu es là développe le potentiel de ta jument !" etc ... etc ...

Au début ça a commencé comme toi, de la culpabilité de pourrir le potentiel de ma jument, une perte de motivation car l'impression de mal monter ma jument, de l'abimer. Puis ça a commencé à sérieusement me bouffer, je venais à reculons aux écuries.
Je restais car la jument était vraiment très bien là bas, juste à côté de chez moi et du taf et tarif intéressant en prime.

Le jour où j'ai eu le déclic pour partir de cet endroit j'ai enfin pu respirer de nouveau et profiter correctement de ma jument.

Mushroom

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 870
0 j'aime    
Perte de motivation, culpabilité, passage à vide
Posté le 25/07/2021 à 20h32

listoire
J'entends, mais les remarques ne viennent pas des gens des écuries (je croise peu de monde de toute façon, et c'est à la cool là-bas ^^).
L'écurie est top!

Florenzfrub

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Perte de motivation, culpabilité, passage à vide
Posté le 18/04/2024 à 10h43

Merci pour ce post ça fait du bien de voir qu on est pas seuls à traverser une periode de ce genre. Pour ma part je suis devenue cavalière sur le tard (30ans).

Après un grave accident j ai décidé de réaliser mes rêves d enfant et je monter à cheval pour atteindre le rêve ultime pour moi = avoir mon propre cheval. Après quelques années de clubs et de DP, j ai eu un 1er achat raté ( arrêt de la période d essai) et un 2e achat avec un cheval assez sensible mais très gentil qui m'a tout appris. Malheureusement notre vie cavalière commune n'a duré que 3 ans car j ai du le mettre en retraite anticipée.

J'ai donc accueilli un 2e cheval de 4 ans (maintenant 7) avec lequel j ai eu bcp de motivations à me former, passer les step andy booth etc... depuis 7 mois j ai changé d ecurie pour les mettre au pré et en troupeau dans un cadre radicalement différent du précédent (ecurie box paddock ttradi avec encadrement sur place).

Je n avais pas anticipé le chamboulement que ca serait pour moi car j étais focalisée sur le fait d enfin offrir les fameux 3F à mes chevaux et me débarrasser de la culpabilité de les savoir enfermés en box la moitié du temps. D ailleurs je m astreignais à y aller 4 fois par semaine et payer 1 travail monté par semaine rien que pour limiter le temps enfermé.

Seulement voilà = ce qui devait être un changement ultra positif a été ravageur sur moi. La météo catastrophique et l interdiction de mettre des couverture pour protéger de la boue n a certainement pas aidé mais j ai perdu mes repères, mes copines d écuries, mes rituels, mon confort d'humain. Meme si j ai retrouvé une prof très chouette elle n est pas souvent là.

Dans le même temps j ai perdu une grosse partie de mon salaire donc je ne peux plus trop me permettre les cours ou travail monté. J ai tellement perdu le sens d avoir fait tous ces sacrifices de temps/ argent/ stress liés à la propriété de mes chevaux que je suis en plein doute.

J essaie de revenir à la base de ce que j ai voulu avoir en réalisant mon rêve. Peut être revenir à des choses plus simples comme me satisfaire de les avoir dans ma vie et passer du temps avec eux ??

J avais envisagé de prendre une DP pour mon jeune cheval mais ça ne fait aucun sens pour mou = je l ai acheté car je voulais une relation exclusive alors pourquoi me mettre potentiellement dans des galères pour faire l.inverse et le partager ?? Autant ne pas être propriétaire et juste garder une DP moi même... j attends le retour des beaux jours en espérant retrouver du plaisir à aller dans ma nouvelle ecurie.

Édité par florenzfrub le 18-04-2024 à 17h38



Mushroom

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 870
1 j'aime    
Perte de motivation, culpabilité, passage à vide
Posté le 18/04/2024 à 17h19

florenzfrub

Bonjour :) j'avais oublié l'existence de ce post.
Ce qui a fonctionné pour moi c'est principalement d'être en accord avec ma pratique, de ne pas me mettre de pression, de faire ce qui me fait plaisir et surtout de faire comme j'en ai envie !
Je ne prends plus de cours, je monte désormais ma jument 100% sans mors (ce qui nous correspond nettement mieux malgré les difficultés). Je n'ai jamais aussi bien monté ^^
Ces derniers mois j'étais moins disponible à cause de ma formation, mais maintenant je vais la voir avec plaisir et la fait bosser un jour sur deux !
Je me suis rendue compte que je me fixais des objectifs trop contraignants. Résultat, j'ai été très irrégulière avec elle (bosser sérieusement deux ou trois semaines, puis plus rien pendant deux mois).
Mieux vaut faire les choses régulièrement par petite touche à mon humble avis. Ne serait-ce que d'aller la voir pour quelques grattouilles.
Maintenant que j'ai plus la tête au cheval, ça va mieux. J'ai aussi appris à lâcher prise, à regarder la réalité en face: les concours ne m'attirent plus, ça ne fait plus du tout partie de mes objectifs. J'en ai d'autres !
Je fais les choses en fonction de ma jument, j'adapte le programme pour lui proposer des choses qui ne l'enquiquinent pas trop.
Pour l'instant ça tient ainsi.

Je crois que la motivation dépend en fonction des personnes. Chacun la sienne :)
Personnellement, ce n'est clairement pas l'ambiance d'une écurie qui me pousserait à me mobiliser davantage.

Florenzfrub

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Perte de motivation, culpabilité, passage à vide
Posté le 18/04/2024 à 17h37

mushroom merci beaucoup
Page(s) : 1 2
Perte de motivation, culpabilité, passage à vide
 Répondre au sujet