Reproduction jument de 3 ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5844 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Mysugar

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
Reproduction jument de 3 ans
Posté le 26/07/2021 à 15h45

Bonjour à tous, je viens en demande d'expériences sur les juments de 3 ans mises à la reproduction

Ma jument de 3 ans (quasiment 3 ans et demi, elle est de février 2018) est en ce moment à l'insémination, d'un étalon en frais. Déjà deux tentatives, insémination pile poil (faite dans un élevage où ils ont 9 juments pleines en ce moment de l'étalon choisi avec les mêmes doses), injections d'ocytocine après la seconde insémination (je ne m'y connais pas, je laisse la véto gérer) et toujours vide.

La jument est mature physiquement, bien développée et elle fait des chaleurs, pas de soucis physique connu..

Vous avez déjà eu ce genre d'expérience ? Y a-t-il quelque chose à faire ? Est-ce trop tôt ou juste de la malchance jusqu'ici ?

Merci d'avance

Édité par mysugar le 07-09-2021 à 12h46

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2564
3 j'aime    
Reproduction jument de 3 ans
Posté le 03/08/2021 à 16h05

Une de mes 2 jeunes gestantes, assez flippée de nature, a il me semble "mûri" depuis son retour de la saillie. Est-ce simplement l'expérience en elle-même, ou bien y a-t-il une composante physiologique, je l'ignore.
Sa nature n'a pas été transformée, hein, juste son comportement me semble plus posé, et plus réfléchi.
C'est d'ailleurs ce qui m'a fait hésiter à attendre l'année prochaine pour elle, physiquement j'avais le feu vert véto & ostéo, mais mentalement je la trouvais immature. Comme elle montrait des progrès j'ai décidé de tenter quand même, mais sans acharnement, et je l'ai emmenée à l'étalon, dans l'idée que sa réaction serait décisive quant au choix d'attendre un an de plus ou non. Ben oui, c'est pas toujours évident de juger un jeune qui ne sort jamais de sa zone de confort. Elle m'a épatée sur toute la ligne, transport, sérénité dans un lieu inconnu, aptitude à se faire à de nouveaux congénères, manipulations par d'autres humains, entente parfaite avec l'étalon, saillies en liberté acceptées sans stress une fois la première "découverte" effectuée, etc.

C'est quand même dingue les jugements qui pleuvent dès qu'il y a désaccord. Quant à l'accusation de vouloir se faire du bénef sur le dos de nos chevaux... sérieux, vous croyez tout le monde si naïf ? Si on n'y perd pas trop, perso je serai déjà plus que contente ! c'est pas possible d'imaginer que l'élevage en lui-même puisse constituer une passion, au même titre qu'enchaîner des sauts ou trier du bétail ?
Qu'on puisse prendre grand soin de ses chevaux même en les faisant reproduire ?
Et je suis toujours impressionnée du nombre de personnes qui ont la vérité absolue sur tout. Qui est-on, pour affirmer que 3 ans c'est trop jeune pour faire faire aux animaux ce pour quoi ils sont conçus ? Mais alors, qui dit que 4 ans c'est pas trop jeune encore ? ou 5 ? ou qu'à 8 c'est déjà trop tard pour une première gestation ?

Fin, je sais pas, pour ma part je préfère m'inspirer du modèle naturel plutôt que de l'opinion générale, qui a tendance à tourner comme une girouette selon les époques. ça veut pas dire que j'ai forcément raison, mais qu'en mon âme et conscience, je crois sincèrement prendre soin de mes compagnons.
Manquerait plus que quelqu'un balance sur le tapis le sujet provax / antivax et c'est bon on peut aller chercher le pop corn... Enfin, pour ma part, j'ai mieux à faire que de lire des débats sportifs. Je viens sur le forum pour m'instruire, et j'y apprends souvent des choses intéressantes, mais quand ça tourne comme ça... Next !

Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
2 j'aime    
Reproduction jument de 3 ans
Posté le 03/08/2021 à 16h21

Merci de vos réponses, totalement novice dans l'élevage je trouve intéressant d'avoir l'avis des éleveurs, même si ceux-ci peuvent être opposés.

Ma jument à 7 ans avait déjà pouliné 2 fois et cela m'avait étonné de l'apprendre, surtout que le seul intérêt était sa robe.

Au vu de vos réponses, je peux comprendre l'argument du "tôt" chez un éleveur, moins chez le particulier.

Sudest1

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
4 j'aime    
Reproduction jument de 3 ans
Posté le 03/08/2021 à 16h27

valerio Quel modèle naturel ?? le modèle des chevaux américains ou australiens qui n'ont de sauvage que le nom ? ce sont je le rappelle des chevaux au pif qui se sont enfuit il y a un petit temps, pas du tout des vrais chevaux sauvages... rien de naturel là dedans.

Je le rappelle, mais il y a des chevaux sauvages qui sont stérilisés, à distances, par fléchette, justement pour éviter de faire gestations sur gestations etc.

de +, certains chevaux sauvages (ou devrais-je dire poulains) qui meurent dès les 48h après la naissance, car ils sont lethal white overo (une mutation apparue suite à la domestication), et que dans la nature, les chevaux frame overo se reproduisent de plus en plus avec des frame overo.


Donc soit on dit que c'est la nature, les chevaux sauvages, et du coup on stérilise nos chevaux, ou on les laisse faire des poulains destinés à crever, soit on réfléchit un peu et on se dit qu'il faudrait plutôt suivre les scientifiques et le bon sens.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
0 j'aime    
Reproduction jument de 3 ans
Posté le 03/08/2021 à 17h21

bacchetti

Pourquoi tous les individus d'une espèce auraient une croissance à la même vitesse ? Chez l'humain ce n'est pas le cas par exemple. Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, je cherche juste de ssources à ces infos.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12906
1 j'aime    
Reproduction jument de 3 ans
Posté le 03/08/2021 à 17h47

panda4408 depuis quand une seule observation personnelle devient une vérité technique ? Combien de chevaux présentent des CPE plus ou moins graves à tout âge et de tous sexes ?
Une jument de 3 ans , bien nourrie , bien suivie , bien entretenue et bien croisée peut tout à fait par la suite devenir une adulte normale équilibrée tant physiquement que mentalement , et il y a pléthore de cas pour l'attester , après chacun fait comme il veut avec sa conscience personnelle .

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 373
2 j'aime    
Reproduction jument de 3 ans
Posté le 03/08/2021 à 17h53

En Suisse, beaucoup de juments Franches-Montagnes de 3 ans sont saillies. Les poulains de ces 4 ans naissent en forme, les juments n'ont pas de problèmes la plupart du temps. Certaines arrivent gaiement à leurs 20 ans avec quasi un poulain par année. On dit souvent que le 1er poulain est un peu plus petit mais sans que ce soit corrélé avec l'âge. C'est même plutôt bien, il sera un peu moins difficile à sortir.

Des poulinages qui se passent mal, il y en a et aura toujours, malheureusement. La plupart des cas que je connais sont dus à un coup du destin. Une jument qui pouline trop jeune (2 ou 3 ans) ou trop vieille (limite que personnellement, je mets à 18 ans) a plus de risques, je pense. Entre 4 et 17 ans, ça ne me choque pas.

Il ne faut pas oublier que les besoins nutritionnels de la jument augmentent à partir du 7e mois. Donc si la jument est saillie en fin de printemps de ses 3 ans, ses besoins augmentent lorsqu'elle arrive sur l'année de ses 4 ans.
Si une jument est bien développée, bien nourrie, bien suivie, je ne vois pas le souci.

Pour reprendre la comparaison avec les humains, une fille de 16-17 qui est enceinte n'a pas les mêmes risques qu'une de 12-13 ans. Et pour l'analogie avec les femmes des pays défavorisés, il ne faut pas oublier que les conditions de vie sont plus pénibles, que l'alimentation n'est pas au top, que l'accès aux soins est difficile... Donc là, effectivement, la gestation d'une pauvre jument au poil miteux abandonnée au fond de son pré va lui tirer sur la couenne.

Par contre, je suis d'accord de laisser la nature faire. Si la jument ne prend pas malgré de nombreuses tentatives, c'est mieux d'attendre une année. Un poulain qui naît au printemps bénéficie de températures plus clémentes, sa mère a de l'herbe riche à manger, lui peut commencer à manger de l'herbe encore nutritive en automne...

Aussi d'accord avec le fait que la gestation et le fait d'être suitée pose un peu les juments.
Vers 3-4 mois, quand le poulain demande le plus de lait et de jeu, elles sont mêmes fatiguées, je dirais (et pour certaines, bien contentes qu'une nounou prenne un peu le relais). Mais ça ne change pas le caractère. Une jument vive ou mal éduquée le sera toujours. Dès qu'elle n'a plus de poulain, la jument redevient comme avant. Certaines sont même plus sur l'oeil, sans doute parce qu'elles ont perdu l'habitude de voir autre chose que leur pré ou leur écurie.

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7755
0 j'aime    
Reproduction jument de 3 ans
Posté le 03/08/2021 à 18h12

J'ai une question qui peut sembler bête (je ne suis pas éleveuse alors soyez indulgents).

Il me semblait qu'il n'était pas conseillé de faire inséminer une primipare (sauf en la faisant monter par un souffleur) car une fois gestante elles ne comprennent pas toujours ce qu'il leur arrive. C'est donc un mythe ?

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7755
2 j'aime    
Reproduction jument de 3 ans
Posté le 03/08/2021 à 18h15


feerine a écrit le 03/08/2021 à 17h53:
En Suisse, beaucoup de juments Franches-Montagnes de 3 ans sont saillies. Les poulains de ces 4 ans naissent en forme, les juments n'ont pas de problèmes la plupart du temps. Certaines arrivent gaiement à leurs 20 ans avec quasi un poulain par année.


Ce n'est vraiment pas vieux 20 ans pour un cheval ... Sauf si tu parles d'avoir un poulain jusqu'à leur 20 ans, et non pas de vivre jusqu'à 20 ans comme je le comprends.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12906
2 j'aime    
Reproduction jument de 3 ans
Posté le 03/08/2021 à 20h19

kimm c'est un mythe , il n'y a aucune corrélation entre le comportement maternel et le type de monte , l'instinct maternel c'est magique à voir dans tous les cas.
Ce qui se dit par contre avec des raisons techniques, c'est de choisir de la monte naturelle ou de l'IA en frais sur les jeunes primipares car cela marche mieux.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12906
0 j'aime    
Reproduction jument de 3 ans
Posté le 03/08/2021 à 20h24

kimm c'est un mythe , il n'y a aucune corrélation entre le comportement maternel et le type de monte , l'instinct maternel c'est magique à voir dans tous les cas.
Ce qui se dit par contre avec des raisons techniques, c'est de choisir de la monte naturelle ou de l'IA en frais sur les jeunes primipares car cela marche mieux.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
3 j'aime    
Reproduction jument de 3 ans
Posté le 04/08/2021 à 06h39


gobi a écrit le 03/08/2021 à 17h21:
@bacchetti

Pourquoi tous les individus d'une espèce auraient une croissance à la même vitesse ? Chez l'humain ce n'est pas le cas par exemple. Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, je cherche juste de ssources à ces infos.


-------------------------------------

On confond souvent vitesse de croissance et fin de croissance

On parle de croissance du point de vue squelette, un ado peut avoir la taille presque d'un adulte sans avoir fini sa croissance osseuse

L'humain fini la sienne, (si mes souvenirs sont bons ) pour les garçons: vers 17/18 ans et un an de moins pour les filles.

Pour les chevaux, on connait tous des 3 ans qui prendront très peux de centimètres et qui paraissent "finies" mais leur croissance se termine vers 7 ans

C'est la raison pour laquelle la plupart des gens de bonne foi et qui connaissent parfaitement le sujet, conseillent tous plus ou moins un débourrage progressif: travail a pied ( désensibilisation ) a partir de 4 ans terminer a 5 et on peut commencer un vrai travail a 6 ans, 7 c'est encore mieux

Lorsque on fait saillir une jument a 4 ans le poulain naît a 5, le bassin a fini sa croissance,
ce qui n'est pas le cas des composantes dorsales et encolure dans le cas précédent ( le débourrage )

Un petit lien qui explique assez bien le processus de la croissance chez le cheval

http://alecuyerosteoequin.blogspot.com/2014/01/croissance-du-jeune-cheval.html

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
7 j'aime    
Reproduction jument de 3 ans
Posté le 04/08/2021 à 07h22

anemone47 kimm c'est un mythe , il n'y a aucune corrélation entre le comportement maternel et le type de monte , l'instinct maternel c'est magique à voir dans tous les cas.


___________________

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça! je n'ai aucune preuve scientifique de ce que j'affirme mais pas plus vous, que moi

Je crois tout simplement que l'on a pas la même approche de ce qu'est le cheval et c'est tout a fait votre droit!
Mais si je peux me permettre ( la langue de bois n’étant pas mont point fort)

D’après ce que je déduis de ma petite expérience, je pense au contraire que cela a une importance capitale

Je fais des inséminations, mais j’évite sur la première gestation, les chevaux observent et ressentent beaucoup que ce que les humains peuvent percevoir, je considéré même que ce dernier est un handicapé de la sensibilité/ressenti et qu'il a beaucoup de chemin a parcourir pour vraiment cerner le comportement des animaux

Lorsque je fais des saillies a des juments d’extérieur, j'ai constaté que les plus impressionnes par un étalon ( et quelques fois compliqués ) sont celles qui n'ont jamais été saillies et qui souvent, n'on jamais vu une saillie , parce que je suis persuadé que cela aussi, compte ! il y a que a voir mes petits ados regarder une saillie avec un intérêt et une curiosité certaine , c'est en observant que le monde animal copie/apprend

Si certaines personnes se sentent blessés par mes propos et j'en suis désolé, mais je n'en changerai pas une virgule

Il ne s'agit pas de juger qui que ce soit , je ne vous connait pas, ni vous ni d'autres et je n'ai rien a dire de vos procédures a vous ou d'autres

Par contre je trouve important que les cavaliers/futurs éleveurs ou autres personnes concernées par les équidés, aient un point de vue clair et sans des non dit ou des réponses biaisées par des intérêts autres que celui de ce fabuleux animal, qu'est le cheval

Des éleveurs qui font saillir leur juments a 3 ans , ce sont, je suis persuadé , la majorité! et pour le débourrage a 3 ans je dirais la même chose

Mais j’espère une évolution de cet état de fait , rien de personnel

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12906
7 j'aime    
Reproduction jument de 3 ans
Posté le 04/08/2021 à 08h05

bacchetti justement si j'ai répondu sur ce sujet en particulier ( type de monte/ comportement maternel ) , c'est parceque j'ai une observation personnelle variée et étoffée, et rien ne m'amène à cette conclusion. J'ai des étalons en monte naturelle ( main ou liberté) chez moi , et j'ai également recours à de l'IA , et je n'ai jamais constaté de différence comportementale maternelle. En ce qui concerne le comportement lors de la saillie , que ce soit sur une jeune ou une plus âgée, il en va de l'individu et de son tempérament, et aussi voire surtout de la manière dont c'est géré par l'etalonnier .
En outre , pour voir depuis plusieurs décennies des poulinages tous les ans dans une clientèle variée, de juments de tous âges, races ,types de monte dont essentiellement IA , encore une fois rien ne porte à conclure qu'une jument exprime un comportement maternel impacté par le " moment saillie ", à l'échelle d'un échantillon significatif les problèmes d'adoption sont extrêmement rares et presque toujours liés à un facteur identifié très souvent d'origine humaine ( mauvaise ou non-intervention, environnement non sécuritaire par exemple )

Mais vous avez raison, nous avons un regard différent , et probablement un amour équivalent pour les chevaux, je préfère rester objective et strictement technique , à plus forte raison quand il s'agit de " conseiller " , à chacun selon sa conscience ensuite.

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7755
2 j'aime    
Reproduction jument de 3 ans
Posté le 04/08/2021 à 10h37

anemone47 bacchetti

Merci à toutes les deux d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très intéressant !

Mysugar

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
Reproduction jument de 3 ans
Posté le 05/08/2021 à 20h57

valerio anemone47 bacchetti Merci pour le retour d'expérience réelle avec des 3 ans

Personnellement je trouvais ma jument prête (sinon je n'aurais pas tenté) et l'élevage est depuis toujours une passion (je voudrais me lancer à terme mais d'abord avoir quelques naissances pour le plaisir pur), mais ma priorité reste mes chevaux, et comme Valerio, je me suis calquée sur le modèle "nature" donc 3 ans ne m'a pas paru aberrant pour une mise à la reproduction

Apparemment nous ne sommes pas tous d'accord sur la question, je m'en doutais et j'accueille l'avis de chacun tant que ça reste constructif (et si possible argumenté)

feerine Merci pour toutes ces infos ! Très intéressant

De ce que j'ai ressorti de tout ça, à 3 ans ma jument est normalement bien fertile (même si certains la trouvent trop jeune) mais avoir choisi l'IA n'est peut être pas l'idée du siècle
Page(s) : 1 2 3 4 5
Reproduction jument de 3 ans
 Répondre au sujet