Cheval très franc qui se met à refuser

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1864 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Elyseefm

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
Cheval très franc qui se met à refuser
Posté le 03/08/2021 à 20h49

Bonjour,
Mon cheval de 9 ans se met à refuser les obstacles alors qu’il a toujours été super franc (le genre qui regarde rien, ni sur le cross ni sur le CSO et qui va sauter même si l abord est pourri).
Il a commencé une fois un jour de pluie, je suis bien sûr revenue sur l obstacle et il l a passé.

Mais à la dernière séance, un enfer. Il refusait quasiment tout (on a quand même finit sur un mini enchaînement sans refus mais ça n a pas été simple..). Meme des petits barres il pillait devant :/

Je précise que je saute vraiment peu avec (max 2 fois par mois voire 3 mais c’est rare) et qu’il est suivit par l osteo régulièrement.

Pensez vous que cela puisse un être une manifestation d un ras le bol malgré le fait que le cheval saute peu ?
J’ai plus l impression qu il a « compris » qu’il pouvait refuser et qu il en profite mais bon j espère vraiment que c’est pas ça quoi..

Vous avez des conseils à me donner ou vous avez déjà vécu une situation similaire v

Sudest1

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
0 j'aime    
Cheval très franc qui se met à refuser
Posté le 04/08/2021 à 01h30

Si vous même, qui n'êtes pas une spécialiste de la selle, de la mécanique du cheval, et/ou de l'anatomie, voyez que la selle ne va pas, pourquoi continuez vous à sauter avec ??? Je sais pas, mais j'imagine très bien que la selle lui fait mal à chaque fois que vous le montez avec, si elle ne va pas, et encore plus au saut...

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16643
1 j'aime    
Cheval très franc qui se met à refuser
Posté le 04/08/2021 à 09h39

le mien m'a fait ça une fin de saison , du coup j'ai arreté de sauter pour dresser et l'a bien fait , et quand j'ai refait passer l'osteo en fait il ne pouvait pas sauter sans douleur , moi j'ai juste cru qu'il en avait un peu marre meme si on ne sautait pas tres fréquemment , donc dans un premier temps osteo , fais verifier ta selle par lui au passage

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10806
3 j'aime    
Cheval très franc qui se met à refuser
Posté le 04/08/2021 à 10h40


Citation :
effectivement la selle ne va pas bien, j’attends actuellement la nouvelle mais les délais sont longs, il est clairement pas impossible que la selle actuelle gêne le cheval voir lui provoque des douleurs.

ne cherche pas plus loin, à chaque réception, il se prend tout ton poids + l'énergie cinétique qui le décuple, sur une selle inadaptée qui va s'appuyer violemment aux mauvais endroits et lui causer des douleurs !

tu as de la chance que ton cheval soit sympa, le mien sur un essaie de selle ... un peu trop serrée... m'a fait un rodéo d'enfer en sautant un cavaletti... ha oui, là il a montré TRES clairement que cette selle le pinçait ! j'ai mordu la poussière.

Elyseefm

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
5 j'aime    
Cheval très franc qui se met à refuser
Posté le 04/08/2021 à 15h17

Merci à vous pour vos pistes de réflexions et retour d expériences (et soit dit en passant pour un message pas super sympa : ça aurait été agréable de ne pas tirer sur l ambulance… j’essaie toujours de faire au mieux pour mon cheval. Si ça n avait pas été le cas je n’aurai pas investi dans une nouvelle selle, je ne ferai pas tous les suivis osteo, masseurs etc donc c’est un peu moche de me faire culpabiliser) il faut savoir que mon cheval a besoin de travailler pour conserver une forme physique qui lui permet de compenser un problème morphologique. J’ai donc continué à le travailler avec la selle qui n allait pas en essayant de limiter les dégâts avec un amortisseur à calles. Certes ce n’était pas suffisant apparemment mais bon pas facile d’avoir forcément LA bonne solution dans ce genre de cas voyez vous !!!

Bref mon sellier va me prêter une selle d’ici quelques jours en attendant que la mienne soit terminée. En attendant je vais travailler à pied et juste profiter de mon cheval sans le bosser et en meme temps il aura droit à un check-up complet véto osteo.
Page(s) : 1 2
Cheval très franc qui se met à refuser
 Répondre au sujet