Ton cheval a probablement perdu le rythme et ses habitudes sont ancrées ailleurs. Te suivre pour s'éloigner du pré et faire quelques activités qui n'ont peut-être plus tellement de sens/intérêt pour lui en l'état n'est pas très motivant.
Non pas qu'il ne veuille pas interagir avec toi puisqu'il se laisse attraper et reste sage au pansage. Mais il rechigne à s'éloigner de son groupe, de son pré où il se sent bien (ce qui est aussi un signe très positif).
La difficulté ici, c'est que tu ne peux pas venir plus souvent et plus régulièrement pour réactiver des habitudes avec lui, ce qui te permettrait de faire plus fréquemment cette sortie du pré et descente aux écuries en la rendant suffisamment motivante.
Il faut savoir se montrer ferme et déterminée sans s'énerver ni entrer dans un rapport de force. Lorsqu'il se plante, je ne sais pas comment tu réagis mais il faut éviter de tirer la longe ou même de trop solliciter les postérieurs car cela renforce le rapport d'opposition (chacun d'entre vous veut aller en sens inverse !). Par contre en désaxant l'encolure de la trajectoire initiale il est assez facile de débloquer une posture statique d'opposition.
L'idée est que l'on a beaucoup plus d'impact pour perturber l'équilibre latéral que l'équilibre longitudinal d'une part et d'autre part, l'option de se diriger de côté apparait comme un compromis plus acceptable pour le cheval puisqu'on ne l'entraine plus, l'espace d'un instant, dans la direction où il ne veut pas aller ce qui l'oblige à adapter sa réaction. Donc, quand le cheval se fige, il faut immédiatement réagir en se déportant soi-même franchement de côté et en entrainant la tête et l'encolure avec la longe comme si on volulait changer de direction, ce qui a pour effet de déclencher un pas de côté de la part des antérieurs qu'il faut essayer de mettre à profit pour gagner en marche en avant. On peut enchainer plusieurs fois ces déports, d'un côté puis de l'autre, de façon assez dynamique pour empêcher le cheval de se figer. L'objectif est bien de le maintenir dans le mouvement, même si c'est un petit mouvement latéral qui ne vous fait pas beaucoup avancer au début.
En même temps de cette action, il faut encourager et récompenser le cheval dès qu'il se remet en mouvement, donc dès qu'il sort d'une posture figée pour effectuer un transfert de poids, voire un pas, et que ce transfert ou ce mouvement soit de côté ou vers l'avant. Il faut être enthousiaste et démonstratif de tout micro mouvement ou intention de mouvement. Pour que le cheval expérimente clairement que : sa posture figée entraine des demandes incessantes de réorientation de la direction mais que tout mouvement de sa part entraine aussi des caresses, des félicitations voire même une friandise et l'arrêt des sollicitations
Il est en fait très important de récompenser/encourager exagérément le moindre mouvement pour réactiver la motivation. Beaucoup utiliser la voix, avec des intonations bienveillantes, encourageantes, enthousiastes, emphasiques et récompenser le moindre mouvement ou intention de mouvement avec la voix, les caresses, les grattouilles, et quand tu obtiens un pas ou 2 donner une friandise sans attendre. Quand il accepte de marcher un peu, tu n'attends pas qu'il bloque, tu félicites et donne une friandise tout en marchant.
L'objectif c'est bien qu'il trouve un super intérêt à te suivre, que ce soit un moment super bénéfique pour lui. Et quand il ne montrera plus trop d'hésitation, alors seulement à ce moment là , il faudra progressivement limiter les récompenses en marchant pour revenir à une situation normale d'une personne qui mène un cheval naturellement sans renforcement permanent.
Pour autant, il me semble quand même utile de toujours valoriser les participations des chevaux même sur les manips quotidiennes ultra maitrisées. De temps en temps remercier son cheval pour son écoute et sa gentillesse au quotidien, lui signifier notre attachement, car l'amitié n'est pas un dû mais elle s'entretient
