Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2448 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Creamofsunrise

Apprenti
  

Trust : 694  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 06/08/2021 à 07h29

Bonjour,
Je ne savais pas ou placer mon poste, dans quelle rubrique, donc le voilà ici, je laisserai le soin aux modérateurs de le déplacer si besoin.

Voilà je suis éleveuse et je commence à rentrer aussi des chevaux en valorisation (achat, débourrage/éducation, revente). Mon créneau c'est plutôt le cheval mi-lourd ou lourd.
J'envisage de m'associer, ou en tout cas créer un véritable partenariat avec la monitrice qui travail sur l'élevage.
L'idée est de se dire que moi j'apporte les fonds d'investissement sur les achats, que je paye tout ce qui est entretien, héberge et assume tous les frais; Et qu'elle elle apporte ses compétences et son temps pour éduquer et former les chevaux, mais aussi son regard aguéri dans la sélection des chevaux, et du coup pourquoi pas ouvrir à des chevaux qu'à la base je ne ferais pas (car avec le lourd, je fais une grosse partie du travail, mais je sais qu'avec par exemple du SF je ne le ferai pas - je n'ai pas le droit de tomber, donc si trop de sang, je peux pas monter-)
L'idée serait à la revente, de récupérer à la fois elle son équivalent prix-temps de travail (exemple elle a mis 10 séance sur le cheval en question à 20 euros, elle récupère 200 euros), moi de récupérer le prix d'achat + les frais qui en ont découlés ensuite (véto, dentiste, osteo, pareur, vermifuge etc.....). Une fois tout cela déduit s'il reste une marge bénéficiaire, de se répartir ce bénéfice entre nous (exemple si après déduction il nous reste 1000 euros, ces 1000 euros iront en partie à moi et en partie à elle).

Je voulais savoir si quelqu'un connait un tel système, peut être différent, comment cela a été mis en forme sur un contrat de partenariat ou un réel statut d'associé d'entreprise?
Je me questionne sur la répartition du bénéfice, logiquement celui qui a mis le plus financièrement est censé être celui qui récupère le plus derrière (donc peut être 20% pour elle par exemple et 80% pour moi, ou 30% pour elle, ou 40% je ne sais pas ce qui serait juste). Je me disais aussi que cette "part" récupérable pourrait peut être évoluer en fonction du bénéfice (par tranche de bénéfice).

En tout cas j'imaginais les choses un peu comme ça, mais ça m'aurait intéressé de savoir si certains ont déjà vu ce genre de "contrats", quelles modalités justement ont été mises en place? et sous quelle forme? (contrat rédigé par juriste? avocat? comptable?)

Je pense que clairement pour le développement de mon activité cela pourrait être intéressant. Ma monitrice est ouverte à ce type d'engagement car on en a déjà parlé. Mais voilà, j'aimerai des retours sur comment cela a été formalisé? Peut etre le temps de travail de la mono n'a pas été pris en compte pour le coup et que justement elle se paye plus fort que sur les bénéfices?

Merci de vos retours.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
2 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 06/08/2021 à 10h08

Bonjour

Peut être que c est au niveau de l achat du cheval qu il faudrait qu il y ait copropriété et revente au prorata de vos parts, chacune prenant les bénéfices correspondant à ses parts.

Ton travail c est les soins l hébergement
Son travail c est le travail du cheval

A la vente le bénéfice c est prix de vente moins prix d achat moins débours paille nourriture médicament véto MF ...

Après c est à vous de voir au moment de l achat le pari que vous faite sur le cheval en fonction de sa race son âge sa condition... et vous n êtes pas obligé d avoir toujours la même côte part selon ce que vous prévoyez .

Oui y aura des surprises , bonnes et mauvaises.

Édité par bibil91 le 06-08-2021 à 12h03



Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
1 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 06/08/2021 à 13h52

Lui payer ses heures + les heures administrations (recherche annonce, réflexion théorique voir si bon futur cheval, essai réel, manipulation pour le ramener etc) et à la fin lui donner 50% de ce qui reste.

Toi tu gardes le prix d'achat, le prix d'entretien (comprend administration), tes heures (monte, nourrissage, soin) et à la fin 50%.

Parce que si tu te gardes 80% du réel et elle que 20% en sachant que le choix de la bète et le travail c'est 80% de la vente, c'est pas reglo pour elle.

Creamofsunrise

Apprenti
  

Trust : 694  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
1 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 06/08/2021 à 23h43

hisatis39
Pour cela que après avoir fait pas mal de simulations ce matin, je regardais qu'il fallait travailler sur le bénéfice réel.
Cependant dans la vraie vie, celle des industriels, les associés le sont à hauteur de ce qu'ils apportent financièrement. Hors financièrement elle n'aura pas grand chose voir rien à apporter, et donc que du temps...
Du temps je vais en injecter beaucoup plus qu'elle, car les chevaux sont sur ma structure, donc c'est moi qui les nourris, les soignes et continue aussi au quotidien le travail qu'elle fait elle ponctuellement. Pour 1H qu'elle met elle sur un cheval dans la semaine moi je peux en mettre 3 ou 4. Certes différemment mais voilà.
Donc sachant que j'injecte tout financièrement et que je vais aussi injecter les 3/4 du boulot, est-ce si normal qu'elle récupère vraiment les bénéfices à part égale avec moi??? Je ne réagit pas hein, juste je soulève la question. On peut répondre oui, si on considère qu'elle son temps de travail est valoriser par sa plus value de travail d'un pro et donc de quelqu'un qui sait ce que moi je ne sais pas, et que sans elle, le travail de débourrage, éducation etc... ne se ferait pas aussi bien....Donc que le cheval que je revendrais serais bien moins valorisé....
Mais difficile quand tu vis H24 auprès des chevaux et que tu injectes 100% du financier, d'imaginer que, pour autant, elle y gagne autant que moi à la sortie. Sauf en déroulant effectivement l'histoire que son temps de travail vaut peut être mes 3/4H semaine en 1H;... mais toujours difficile de côté du temps....

Creamofsunrise

Apprenti
  

Trust : 694  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
0 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 06/08/2021 à 23h54

bibil91 Oui ça ça serait l'idéal... bon sauf qu'elle a zéro fond. Elle ne peut apporter que la compétence....et son temps....
Et oui je pense qu'il faut tout noter et partir sur les bénéfices pur et ne pas entrer le travail en ligne de compte, comme tu le fais très justement remarqué.
La question c'est ensuite comment rédigé un contrat de partenariat? qui s'en occupe? un juriste? un comptable? un avocat? je veux que les choses soient notées noir sur blanc et pas juste des paroles, sinon ça va être un nid à emmerdes....

Je m'étais posée la question sur les bénéfices d'une rétribution au % de bénéfices en fonction du coefficient multiplicateur entre le prix d'achat et de revente.... mais un peu complexe à mettre en place.
En gros pour faire un exemple complètement obsolète:
- si 1000 euros de bénéfices elle touche 30% du bénéfice
- si 2000 euos de bénéfices elle touche 35%
etc jusqu'à 50% .
Enfin je mets n'importe quoi comme chiffre pour expliquer l'idée, on peut démarrer sur une base 20%, 15 ou 35 bref à étudier.
Le soucis de penser que le travail n'est pas un investissement financier est un gros risque pour elle. Je m'explique.
Aujourd'hui je lui paye le travail, toutes les semaines sur les chevaux.
Donc imaginons (exemple bidon mais pour comprendre) elle met 1 an de travail sur un cheval, 52 séances à 1 par semaine, j'aurais normalement dû lui payer 1040 euros de travail. Hors imaginons maintenant qu'au bout de cette année, notre cheval est revenu et que notre bénéfice n'est que de 1000 euros, que nous nous répartissons en 50/50. Elle ne toucherait alors que 500 euros, alors que sans s'associer et en continuant comme aujourd'hui elle aurait gagné 1040 euros (et en gros moi j'aurais juste couvert mes frais et rien gagné).

Bien sûr c'est un exemple bidon, mais qui vaut le coup car il pointe le problème majeur.
Après bien entendu, dans l'achat/revente, il y aura des fois où on aura zéro bénéfices, d'autres ou on aura 1000 euros de bénéfices, et d'autres fois ça sera 2000 ou 3000 et parfois aussi avec moins de travail etc....(car normalement suis pas à 1 an de boulot hein, mais plutôt 6 mois maxi)....mais au delà du boulot le bénéfice peut etre réduit à néant par une pyro, une colique ou autre, et elle se retrouver à ne rien toucher du tout....moi aussi d'ailleurs..... mais après c'est aussi le pari dans ce genre de truc....a voir si elle sera ok pour prendre ce risque, où si après réflexion elle préfère rester comme on fait aujourd'hui.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
1 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 07/08/2021 à 09h09

Pour moi c est un contrat entre vous donc cela se fait auprès d un avocat spécialisé en droit des affaires

En revanche même si l avocat peut vous conseiller, je pense que le mieux c est d avoir déjà bien discuté entre vous des différentes possibilités.

Parce que ok pour l instant elle a 0 fond mais si votre association est amenée à durer 3/5 ou 10 ans ça ne sera pas forcément le cas.

Et quid du cheval que elle détecte et sur lequel tu ne serai pas allée... 1) tu es seule décisionnaire tant pis pour elle ? 2) tu lui fait un peu confiance en et vous prenez le risque à 2 ? 3) elle se débrouille ?
( peu importe si au final c est un bon ou une cata en terme de coût et de valorisation)

Ce que j essaye de te dire c est que vous devez envisager plusieurs possibilités fictives entre vous pour voir si votre accord pourrai tenir.

Pour moi pour que le projet fonctionne il faut que chacun ait des responsabilités une liberté de choix mais aussi l espoir d y gagner.

Creamofsunrise

Apprenti
  

Trust : 694  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
1 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 07/08/2021 à 09h27

bibil91 oui je te rejoins totalement!
De toute façon y'aura forcément des fois ou on y gagnera plus que d'autres et des fois où on y perdra.... c'est un peu le jeu avec les chevaux de toute façon....

Creamofsunrise

Apprenti
  

Trust : 694  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
0 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 07/08/2021 à 09h37

bibil91 oui je te rejoins totalement!
De toute façon y'aura forcément des fois ou on y gagnera plus que d'autres et des fois où on y perdra.... c'est un peu le jeu avec les chevaux de toute façon....

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7354
0 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 07/08/2021 à 09h57

alors personnellement j'ai déjà bossé pour un éleveur, qui n'avait pas les bonnes cartouches pour faire le job.
lui s'occupait de l'entretien pâture /bouffe chevaux/mécanique, et les gars comme moi (parce qu'on pouvait pas se permettre de rester); on bossait 60h payé 24 logé et nourri à midi.

Entre 15et 25 chevaux par jour.


On apprends beaucoup et ainsi que la moindre inter"action deviens "travail du cheval"
Donc tu travailles déjà tes chevaux.. Le plus sûre (et pérenne) serait d'apprendre toi même ,à les bosser.

Creamofsunrise

Apprenti
  

Trust : 694  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
2 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 07/08/2021 à 10h03

liteulorce ah mais je fais une grosse partie du boulot car j'ai pas mal d'expérience, y'a certains débourrage que je fais moi même.
Sauf que j'ai un handicap et du coup je n'ai pas le droit de tomber, ni d'ailleurs de prendre des risques. Du coup je suis obligée de déléguer les choses les plus à risque (notamment le travail des pieds car j'ai une hernie discale), la première mise à cheval (et encore sur certains chevaux je le fais selon le tempérament), et les premières sorties en extérieurs et premiers galops.... Du fait de mon état de santé c'est un risque que je ne peux pas prendre.
Résultat comme je fais quand même la pluspart du boulot, la mono n'est là qu'1H ou 2H par semaine et moi je rebosse les chevaux derrière quotidiennement ou 2/3 fois dans la semaine selon besoin avec ce que moi je peux faire avec mon état de santé....
Après y'a certains chevaux qu'on récupère qui ont tellement été loupé, que je suis obligé de lui délégué plus ne pouvant moi risquer de refinir à l'hosto (mon chir voudrait me tuer je crois)....

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7354
0 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 07/08/2021 à 10h08

Parce qu'avec les animaux il ne s'agit pas de quantité de temps passé , mais plus de qualité ...

Je comprends ton point de vue rationnel (en sens "quantifier"); mais les relations ne rentrent pas en "équations".
1111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111 1111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111
Edit: Okay!! j'avions pas vu ta réponse.. Je modifie donc ma réponse.. :atttention à celles et ceux qui souhaite tout voir sur papier ,pour la gestion du vivant.. ( Ca parait sortir des doigt crochus d'un zozo de clavier mais pourtant cela se voulais être un conseil. )

Édité par liteulorce le 07-08-2021 à 10h15



Creamofsunrise

Apprenti
  

Trust : 694  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
0 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 07/08/2021 à 10h48

liteulorce Je te rejoins totalement, mais la qualité du temps passé sur 6 séances par semaine par moi même si c'est sur des choses moins à risques, compenses très largement 1 séance de temps passé à débloquer un truc vu que le truc je vais le bosser aussi 6 séances derrière parfois... des fois ça sera que 3... La qualité on l'aura toutes les 2, juste pas sur les mêmes choses.... Comme sur la sélection des chevaux, elle va avoir plus l'oeil que moi sur un potentiel par exemple de dressage, SO ou autre, alors que moi j'aurais plus l'oeil sur une possible pathologie sous-jacente (j'ai hyper l'oeil là dessus).... Du coup rebelotte on va se compléter.... Donc après oui en chevaux c'est toujours délicat de parler argent. Mais normalement dans toute entreprise, une personne qui investi 5% ne peut que gagner 5%....; et à un moment celui qui passe 8H par semaine avec le cheval et à acheter le cheval et a payer tous les soins etc, doit forcément s'y retrouver plus que celui qui a passé 1H par semaine + on va dire 4/5H sup pour la sélection.....même si on estimait que son heure vaut 2H à moi, on sera toujours pas à l'équivalent.... euh je sais pas si je me fais comprendre....

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1455
1 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 07/08/2021 à 11h06

Je trouve ça très compliqué et propice à désaccords derrière. Il est tellement difficile de prévoir toutes les situations. Personnellement, je préfèrerais lui payer ses heures sur les chevaux que j'aurais choisi (edit: achetés) et lui demander une pension sur ceux qu'elle choisirait (edit: achèterait).

Edit: je n'avais pas fait attention au fait que la monitrice n'a pas de fonds pour acheter ses propres chevaux à valoriser, elle ne pourrait donc pas avoir les siens. Si vous estimez toutes les 2 que le travail fait par chacune est équivalent (l'une plus "compétente" en dressage, l'autre faisant plus d'heures moins "valorisantes"), il faudrait déduire tous les frais d'achat et d'entretien, véto, etc...) et répartir le bénéfice après. Tout va bien quand il y a bénéfice, mais que se passe-t-il en cas de perte?

Édité par indji le 07-08-2021 à 12h09



Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7354
0 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 07/08/2021 à 12h30

En fait en chevaux en voiture ou en immobilier c'est pas le temps qui est rémunéré ,suffit d'acheter pour revendre pour faire une plu value ,voir même vendre avant d'avoir acheté.

Pas simple ,je dirais "plus encore" que pour tout mariage, que quelque soit le contrat ,une fois la lune de miel passée il y aura... séparation. Donc je viserais plus un truc au moindre engagement au coup par coup. (ou cas par cas et d'estimer la part de chacuns, sur la plu value effectuée.

Perso j'ai fait passé un "taré " style qui t'embarque au pas sur les voitures qui arrivent en face... (et paf chocapics ), à un cheval pour faire un peut de cce, J'étais employé par ailleur, mais j'aurais aimé qu'on me rembourse un stick de dress! (Parce qu'on utilise souvent son propre matos..)

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 07/08/2021 à 13h50

Un contrat de ce type et vous allez direct au clash dans quelques mois.
Ce qui se fait généralement, c’est de salarier le cavalier et filer un peu de fric de la vente (les écuries donnent généralement 10% du prix de vente).
Peu importe que vous estimez passer plus de temps avec les chevaux. Le boulot qui va faire que vos chevaux vont être vendus plus cher, c’est le cavalier qui le fait.
L’autre solution employée, ce sont les contrats valorisation-vente. Vous confiez les chevaux et le cavalier récupère généralement 50% du prix de vente.

Creamofsunrise

Apprenti
  

Trust : 694  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
0 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 07/08/2021 à 15h53

spiritdancer
De toute façon j'ai rdv avec un avocat spécialisé en droit des affaires et droit équin pour justement qu'il m'aiguille et me conseil, ça sera encore mieux je pense.... car 10% du prix de vente, selon le bénéfice elle peut y gagner et moi tout perdre..... 10% du bénéfice par contre oui sans soucis....
Page(s) : 1 2
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
 Répondre au sujet