Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2422 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Creamofsunrise

Apprenti
  

Trust : 694  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 06/08/2021 à 07h29

Bonjour,
Je ne savais pas ou placer mon poste, dans quelle rubrique, donc le voilà ici, je laisserai le soin aux modérateurs de le déplacer si besoin.

Voilà je suis éleveuse et je commence à rentrer aussi des chevaux en valorisation (achat, débourrage/éducation, revente). Mon créneau c'est plutôt le cheval mi-lourd ou lourd.
J'envisage de m'associer, ou en tout cas créer un véritable partenariat avec la monitrice qui travail sur l'élevage.
L'idée est de se dire que moi j'apporte les fonds d'investissement sur les achats, que je paye tout ce qui est entretien, héberge et assume tous les frais; Et qu'elle elle apporte ses compétences et son temps pour éduquer et former les chevaux, mais aussi son regard aguéri dans la sélection des chevaux, et du coup pourquoi pas ouvrir à des chevaux qu'à la base je ne ferais pas (car avec le lourd, je fais une grosse partie du travail, mais je sais qu'avec par exemple du SF je ne le ferai pas - je n'ai pas le droit de tomber, donc si trop de sang, je peux pas monter-)
L'idée serait à la revente, de récupérer à la fois elle son équivalent prix-temps de travail (exemple elle a mis 10 séance sur le cheval en question à 20 euros, elle récupère 200 euros), moi de récupérer le prix d'achat + les frais qui en ont découlés ensuite (véto, dentiste, osteo, pareur, vermifuge etc.....). Une fois tout cela déduit s'il reste une marge bénéficiaire, de se répartir ce bénéfice entre nous (exemple si après déduction il nous reste 1000 euros, ces 1000 euros iront en partie à moi et en partie à elle).

Je voulais savoir si quelqu'un connait un tel système, peut être différent, comment cela a été mis en forme sur un contrat de partenariat ou un réel statut d'associé d'entreprise?
Je me questionne sur la répartition du bénéfice, logiquement celui qui a mis le plus financièrement est censé être celui qui récupère le plus derrière (donc peut être 20% pour elle par exemple et 80% pour moi, ou 30% pour elle, ou 40% je ne sais pas ce qui serait juste). Je me disais aussi que cette "part" récupérable pourrait peut être évoluer en fonction du bénéfice (par tranche de bénéfice).

En tout cas j'imaginais les choses un peu comme ça, mais ça m'aurait intéressé de savoir si certains ont déjà vu ce genre de "contrats", quelles modalités justement ont été mises en place? et sous quelle forme? (contrat rédigé par juriste? avocat? comptable?)

Je pense que clairement pour le développement de mon activité cela pourrait être intéressant. Ma monitrice est ouverte à ce type d'engagement car on en a déjà parlé. Mais voilà, j'aimerai des retours sur comment cela a été formalisé? Peut etre le temps de travail de la mono n'a pas été pris en compte pour le coup et que justement elle se paye plus fort que sur les bénéfices?

Merci de vos retours.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3643
0 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 07/08/2021 à 17h22

Et avec un club ? Tu fournis du cheval sain et sympa à la base, ils l'utilisent avec leurs cavaliers, s'ils trouvent un client dans leur cavalier, tout bénef, ils gagnent une pension et de temps en temps tu leur vends à eux s'ils ont besoin à prix convenu à l'avance.

Et les autres vendus de façon classique et avoir fait du club vu le type de chevaux que tu élèves, ça fait une bonne "garantie" pour l'acheteur, non ?

Je sais qu'un élevage bossait pas mal comme ça avec les clubs du secteur où j'étais petite, on avait régulièrement des nouveaux petits jeunes à bosser... Ils étaient régulièrement vendus.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 07/08/2021 à 17h40

creamofsunrise
Je vous dis juste ce qu’il en est chez la majorité d’entre nous.
J’ai bien peur qu’avec votre système, dans six mois, votre cavalière vous plante, lassée de bosser pour 6 francs, six sous.
À partir du moment où vous ne pouvez pas valoriser par vous-même, ben, désolée, il faut bien prendre conscience que faire valoriser a un coût.
Si vous entendez par valorisation mettre en route des chevaux de loisirs, de toutes façons, votre marge bénéficiaire va être minime (si vous en avez une). Si c’est pour le sport, il va falloir mettre la main au porte-monnaie. Mais, les probabilités de bénéfices sont plus intéressantes.

Feerine

Apprenti
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 401
0 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 07/08/2021 à 18h13

Sur le fond, je trouve l'idée chouette.

Ce qui m'interpelle, c'est que je me demande si, au fond, la démarche est rentable. Vous dites que le but est de développer votre activité. Mais d'un autre côté, un nombre plus élevé de chevaux implique plus de frais et plus de travail d'entretien. Donc moins de temps pour monter pour vous (sans tenir compte des risques) et donc la monitrice à plus de chevaux à monter. Qu'elle soit payée à l'heure où au bénéfice, sa part du gâteau augmente. Or, entre les lignes, il me semble que c'est justement ce qui vous fait peur, à savoir ne plus dégager de bénéfice.

Je précise que je n'émets pas de jugement. Il me semble juste qu'il y a quelque chose qui coince dans votre raisonnement, que vous le percevez et que vous essayez de pallier au risque en cherchant des solutions contractuelles.

Votre complémentarité avec la monitrice me semble plus relever du choix des chevaux. A terme, serait-il envisageable que vous émettiez les deux un avis sur le cheval pour un achat solo? Si vous seule décidez d'acheter le cheval, vous décidez du nombre de séances de travail avec la pro que vous rémunérez et quand il suffit (autrement dit, le cheval est prêt à être vendu ou vendu quand même avant qu'il ne soit un gouffre financier), vous pouvez le faire. Cela vous permet aussi de cibler les chevaux que vous êtes apte à travailler.

Pour aller plus loin dans le rapprochement avec la monitrice, vous pourriez accepter ses chevaux en pension. Un jour ou l'autre, elle aura les fonds propres pour s'en acheter un, le revendre, faire pareil avec le suivant, puis éventuellement 2, etc. Les soins de ses chevaux ne vous mangent pas de temps. Comme elle est sur place, elle n'a pas de déplacement pour travailler les vôtres, elle gagne du temps et pourrait concéder un petit rabais sur ses prestations. Et peut-être vous de même.

Et si ça se passe mal, chacun reprend ses billes.

Aurelie20

Membre d'honneur
 

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
3 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 07/08/2021 à 19h01

Bonjour
Nous sommes Eleveurs et nous avons un cavalier pro qui intervient sur la structure pour le dressage, et sortir en concours nos poneys.
Certains poneys vont se vendre cher car qualiteux, valorises en concours et facile à monter.
D autres moins faciles, demandant un cavalier confirmé vont être plus compliqué à vendre et demander plus de travail.
Si le cheval met 1 an à se vendre, est ce que c est rentable pour la monitrice par rapport aux temps passe dessus, si le cheval a de gros frais vétérinaire qui couvre à peine son prix de vente, tu fais comment ?

Creamofsunrise

Apprenti
  

Trust : 694  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
1 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 07/08/2021 à 20h59

spiritdancer je rappelle que je valorise quasiment seule, que je les travaille en grosse partie moi même, que son intervention est minime.
Bref...
Sur ce, quoi qu il en soit, sur toutes les simulations que je faisais et systèmes que j'ai étudié elle gagnait plus que si j avais payé seulement son travail. Alors maintenant je peux que lui payer le travail mais c'est là qu elle sera perdante. Maintenant je vais pas lui filer non plus 50% des bénéfices quand c'est moi qui est fait 75% du travail du cheval et que c'est moi qui est tout payé.
La question était de trouver un système où elle gagnerait justement plus que son temps de travail mais sans pour autant que je perde tout aussi.... Un système équitable. 10% du bénéfice + le travail payé ça c'est hyper ok. 10% du prix de revente + travail payé c est non.... Pk c est non, simplement car ça peut mettre en déficit la comptabilité d entreprise si jamais les frais engagés ont été trop important (si on a du mettre trop de travail, un soucis véto ou autre). L idée est qu elle récupère a minima son taux horaire de travail et +...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 07/08/2021 à 21h29

creamofsunrise
Vous ferez bien ce que vous voudrez (ou ce qu’elle acceptera !), je vous dis juste comment cela fonctionne pour la plupart des élevages de sport qui ne valorisent pas eux-mêmes.
Pour ma part, on valorise nous-mêmes et pour les chevaux autres que les nôtres qu’on a eu à valoriser, les contrats étaient spécifiques à chaque cheval : de la pension travail avec frais d’engagement en concours à la charge du propriétaire au contrat 50% à la vente du cheval confié à nos frais.
En fait, on ne sait pas trop ce que vous voulez valoriser et pour quoi.
Quant au bénéfice, il faut que le cheval soit bien visible avec des résultats en concours pour que ce soit conséquent.
Ce sont des chevaux que vous espérez vendre combien après quel type de valorisation ?

Creamofsunrise

Apprenti
  

Trust : 694  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
0 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 07/08/2021 à 22h13

spiritdancer justement nous ce n'est pas des chevaux de concours. On travail dans le lourd donc c est essentiellement de l achat non débourré, débourrage et préparation a l attelage et revente.
On achète entre 1500 et 2000 pour revendre entre 3000 et 5000 selon modèles papiers etc...donc pas beaucoup de marge.
On est pas du tout dans le cheval de sport.
Si je faisais comme une connaissance avec des chevaux achetés 25000 et revendus 75000 y aurait sans soucis la possibilité de faire les 10% de prix de revente. Nous on est pas là dedans du tout... Mais pour autant ils nous coûtent cher voir encore plus cher (la quantité de foin pour un ardennais c est quand même un peu énorme par exemple).... Les doses de médocs aussi quand soucis....

Édité par creamofsunrise le 07-08-2021 à 22h13



Creamofsunrise

Apprenti
  

Trust : 694  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
0 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 28/08/2021 à 09h46

aurelie20oui donc toi tu payes uniquement la presta du coup? car je suis totalement dans la même réflexion que toi en fait..... car comme tu le dis certains vont coûter plus cher à valoriser....

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 28/08/2021 à 10h35


creamofsunrise a écrit le 06/08/2021 à 07h29:

L'idée serait à la revente, de récupérer à la fois elle son équivalent prix-temps de travail (exemple elle a mis 10 séance sur le cheval en question à 20 euros, elle récupère 200 euros), moi de récupérer le prix d'achat + les frais qui en ont découlés ensuite (véto, dentiste, osteo, pareur, vermifuge etc.....). Une fois tout cela déduit s'il reste une marge bénéficiaire, de se répartir ce bénéfice entre nous (exemple si après déduction il nous reste 1000 euros, ces 1000 euros iront en partie à moi et en partie à elle).


Si je comprends bien, tu ne vas rien toucher pour ton temps de travail, tu vas simplement couvrir tes frais. Dans ton exemple, la monitrice va toucher 200€ pour 10h de travail et toi, pour 3 ou 4 ans d'élevage, tu ne vas rien toucher. Il faut que tu comptes ton temps de travail dans le coût de revient d'un poulain. Sauf si tu as les moyens de travailler bénévolement bien sur.

Creamofsunrise

Apprenti
  

Trust : 694  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
0 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 28/08/2021 à 12h04

jamin non non tu n'as pas bien compris. L'idée était chacune déjà de récupéré nos frais engagés (ses séances et moi les frais achats et entretien), et ensuite il te reste une marge, un bénéfice et sur ce bénéfice là se le répartir (généralement j'ai entre 1000 et 2000 euros de bénéfice quand tout se passe bien.
Par contre la problématique est le jour où ça se passe pas bien (frais véto non prévus, temps de travail plus important qu'à l'habitude car cheval compliqué, prix de vente bien plus bas qu'envisagé car cheval avec mauvaise surprise etc...) et que là ta marge habituelle est réduite à très peu.
De toute façon on a réglé le débat, on a trouvé une organisation. Je lui paye simplement ses séances, et lui donne un petit plus lors de la vente.

Aurelie20

Membre d'honneur
 

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 28/08/2021 à 21h45

creamofsunrise
Oui nous avons un cavalier qui travaille pour plusieurs écuries et nous le payons à la journée ou à la demi journée selon nos besoins (travail des chevaux, concours,...)

Creamofsunrise

Apprenti
  

Trust : 694  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
0 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 29/08/2021 à 00h20

aurelie20 ok du coup vous lui payer uniquement le travail?

Aurelie20

Membre d'honneur
 

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 30/08/2021 à 22h19

creamofsunrise
notre cavalier est payé les jours où il vient travailler les poneys et les journées où il est en concours.
Page(s) : 1 2
Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
 Répondre au sujet