Eleveur et moniteur, s'associer..... juridique?
Posté le 06/08/2021 à 07h29
Bonjour,
Je ne savais pas ou placer mon poste, dans quelle rubrique, donc le voilà ici, je laisserai le soin aux modérateurs de le déplacer si besoin.
Voilà je suis éleveuse et je commence à rentrer aussi des chevaux en valorisation (achat, débourrage/éducation, revente). Mon créneau c'est plutôt le cheval mi-lourd ou lourd.
J'envisage de m'associer, ou en tout cas créer un véritable partenariat avec la monitrice qui travail sur l'élevage.
L'idée est de se dire que moi j'apporte les fonds d'investissement sur les achats, que je paye tout ce qui est entretien, héberge et assume tous les frais; Et qu'elle elle apporte ses compétences et son temps pour éduquer et former les chevaux, mais aussi son regard aguéri dans la sélection des chevaux, et du coup pourquoi pas ouvrir à des chevaux qu'à la base je ne ferais pas (car avec le lourd, je fais une grosse partie du travail, mais je sais qu'avec par exemple du SF je ne le ferai pas - je n'ai pas le droit de tomber, donc si trop de sang, je peux pas monter-)
L'idée serait à la revente, de récupérer à la fois elle son équivalent prix-temps de travail (exemple elle a mis 10 séance sur le cheval en question à 20 euros, elle récupère 200 euros), moi de récupérer le prix d'achat + les frais qui en ont découlés ensuite (véto, dentiste, osteo, pareur, vermifuge etc.....). Une fois tout cela déduit s'il reste une marge bénéficiaire, de se répartir ce bénéfice entre nous (exemple si après déduction il nous reste 1000 euros, ces 1000 euros iront en partie à moi et en partie à elle).
Je voulais savoir si quelqu'un connait un tel système, peut être différent, comment cela a été mis en forme sur un contrat de partenariat ou un réel statut d'associé d'entreprise?
Je me questionne sur la répartition du bénéfice, logiquement celui qui a mis le plus financièrement est censé être celui qui récupère le plus derrière (donc peut être 20% pour elle par exemple et 80% pour moi, ou 30% pour elle, ou 40% je ne sais pas ce qui serait juste). Je me disais aussi que cette "part" récupérable pourrait peut être évoluer en fonction du bénéfice (par tranche de bénéfice).
En tout cas j'imaginais les choses un peu comme ça, mais ça m'aurait intéressé de savoir si certains ont déjà vu ce genre de "contrats", quelles modalités justement ont été mises en place? et sous quelle forme? (contrat rédigé par juriste? avocat? comptable?)
Je pense que clairement pour le développement de mon activité cela pourrait être intéressant. Ma monitrice est ouverte à ce type d'engagement car on en a déjà parlé. Mais voilà, j'aimerai des retours sur comment cela a été formalisé? Peut etre le temps de travail de la mono n'a pas été pris en compte pour le coup et que justement elle se paye plus fort que sur les bénéfices?
Merci de vos retours.