Intoxication robinier (faux acacia)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2705 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
Intoxication robinier (faux acacia)
Posté le 08/08/2021 à 21h00

Bonjour,
La ponette de mon voisin (fjord) nous fait encore des siennes ...
Fourbue a répétition depuis des années, dernière très grosse crise a pâques, elle vit depuis avec mes shets et le régime lui convient bien mieux. J'ai même réussit a convaincre le proprio qu'elle soit parée, chose faite depuis mi juillet.

Enfin, elle a perdu beaucoup de poids (elle reste très grasse, mais bon, son garrot fait désormais une bosse au lieu d'un creux au milieu de 2 boules de graisse constituant les épaules), va mieux, as le moral, s'entend super bien avec les poneys, reprenait même de petites balades, mais voilà que depuis 4 jours, elle boite fort d'un antérieur. Elle le pose style fourbure en talon uniquement, sans mettre de poids sur l'avant, mais comme ce n'est qu'un membre et pas les autres, je pense a un abcès en pince. (elle fait toujours des fourbures des 4 membres)
Niveau alimentation elle est pas restreinte, l'herbe est rase, et son proprio lui met une brassée de foin matin et soir depuis qu'elle boite (partagé avec les shetland), elle est pas affamée en théorie.

Sauf qu'hier elle a apparement attaquer le robinier dans le près, on sait pas trop a quel point, en tout cas cet aprèm il n'avait plus d'écorce sur la moitié du tronc. C'est pas un grand arbre, et je ne sait pas a partir de quelle quantité on doit s'inquiété.
Sachant que la miss as passé la journée dans l'abris (chose qu'elle ne fait que quand il pleut, et il faisait grand soleil), la tête dans un coin, dans le noir, prostrée, pas bien, sans vouloir manger, grignotant du bout des lèvres le foin, le ventre faisant de gros bruit.

Elle est du genre même en grosse crise de fourbure, a plus marcher, mais a toujours manger comme un glouton.
37,7 °, pupille dilatée (yeux exorbités durant la journée) , mais comme elle est restée dans le noir, dur de savoir ce qui est dû a quoi, des muqueuses très rouges, injectées de sang. Ce soir je l'ai sorti de l'abris et elle grignote de l'herbe et as l'air un peu mieux.

Ce serait la mienne ça aurait été véto direct. Mais elle n'as pas dû voir le véto depuis sa naissance, juste si demain matin ça va pas a ce moment j'ai le droit de l'appeler.

Ma question c'est quoi surveiller, quelle quantité est considéré comme très toxique (pas préciser sur internet), elle l'aurait manger hier (ou juste qu'à tôt ce matin), peut-on considéré que le pic était cet aprèm ?
On a couper le robinier en question car sans écorce, il n'aurait de toute façons pas fait long feu. On va garder l'autre pied en clôturant autour pour pas qu'elle y retourne, car ça reste un excellent pollenisateur pour nos ruches.
Mais pourquoi se serait-elle jetée dessus comme ça, alors qu'elle avait laissé le foin (de l'année, très frais, les chevaux et elle même en rafolle ) ?
Elle ne touche jamais aux écorces, mange quelques branches quand elle est au régime sur terre uniquement (ce qui est loin d'être le cas), il y a un pommier plein de pommes (basses, accessibles) , des noisetiers, des châtaigniers, qu'elle aurait pu manger, pourtant a 14 ans se bouloter un robinier ?
Elle en avait aussi dans son ancien prés, mais n'y as jamais touché...

Est -ce que ça pourrait être lié a sa boiterie (d'ailleurs si quelqu'un as une autre hypothèse ... Elle as jamais fait d'abcès en 14 ans non plus ...)

Une photo de l'arme du crime, tronc de 12-13 cm de diamètre, mangé sur la moitié du tronc, sur 2 m de haut:

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4425
2 j'aime    
Intoxication robinier (faux acacia)
Posté le 08/08/2021 à 21h14

Toute la plante, en particulier l’écorce et les graines. L’intoxication est la plupart du temps due à la consommation d’écorce directement sur l’arbre ou sur les poteaux de clôtures.

50g d’écorce constituent une dose toxique pour un cheval de 500kg, 150g une dose mortelle.

Les équidés intoxiqués peuvent présenter les symptômes suivants quelques heures après ingestion, leur intensité dépendant de la dose ingérée :
• Salivation abondante, coliques, diarrhées
• Muqueuses pâles
• Tachycardie, tachypnée
• Prostration puis agitation, trémulations musculaires, ataxie, paralysie, coma

https://respe.net/plantes-toxiques-robinier-faux-acacia/

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4425
2 j'aime    
Intoxication robinier (faux acacia)
Posté le 08/08/2021 à 21h16



surtout : ne pas la faire marcher, et appeler le véto, c'est une urgence absolue visiblement.

d'autant que : Les parties toxiques du robinier faux acacia contiennent deux phytotoxines, la robine – la plus dangereuse – et la phasine, qui provoquent une agglutination des hématies et une inhibition de la synthèse protéique conduisant à la mort cellulaire. Leur toxicité est maximale à l’automne., en on va vers la mi-août quand même.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4425
2 j'aime    
Intoxication robinier (faux acacia)
Posté le 08/08/2021 à 21h18

https://equipedia.ifce.fr/elevage-et-entretien/alimentation/intoxication-alimentaire/le-robinier-plante-toxique

Les signes cliniques apparaissent en général quelques heures après ingestion. Leur sévérité dépend de la quantité de substances toxiques ingérée.

En cas de faible ingestion, le cheval présente généralement des signes digestifs : on observe un ptyalisme (salivation abondante), des coliques avec des diarrhées profuses. Son pouls est irrégulier et faible, ses muqueuses pâles.

Lors d’ingestion d’importantes quantités de toxines, d’autres symptômes se manifestent : une dilatation des pupilles ou mydriase, une hyperexcitabilité, une hyperthermie, un état de faiblesse générale, une sudation abondante, une tachycardie, des difficultés de respiration ou dyspnée.
Quel traitement ?

Il n’existe pas de traitement spécifique pour les intoxications au robinier. Le traitement est essentiellement symptomatique. Il repose sur l’administration de charbon actif pour son pouvoir adsorbant, de protecteurs gastro-intestinaux et d’analeptiques cardiorespiratoires en cas de détresse. Une fluidothérapie peut aussi être mise en place pour compenser les pertes liquidiennes.

Généralement, si les symptômes nerveux n’ont pas encore été observés, l’évolution est souvent favorable, avec la mise en place d’un traitement symptomatique.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
1 j'aime    
Intoxication robinier (faux acacia)
Posté le 08/08/2021 à 21h32

Merci, sur mon ti phone j'avais vu la fiche d'equipedia, pas celle du Respe

Je vu la quantité, je pense qu'on peux dire qu'elle as manger plus que 50g... Je sait pas trop comment estimé le poids mangé, mais j'imagine que ça fait un peu quand même, l'écorce faisant 2mm d'épaisseur environ ou un peu plus ... Elle n'as pas tout les symptômes, mais je me, doute qu'avoir les muqueuses rouges au lieu de pâle c'est pas la joie non plus.

Honnêtement j'ai pas mon mot a dire pour le véto, sinon, il serait venus dans la journée, tout comme il serait venu lors des ses fourbures, ect... Et comme ce mois ci j'ai plus de 2000€ de véto pour un cheval confié (et que c'est pas finit) , je peux pas lui payé le véto non plus.
Le proprio adore sa ponette (et as les sous pour s'en occuper) mais n'y connais pas grand chose, en gros avant dans la ferme le cheval de trait il était pas malade, et on faisait pas venir le véto. Sa ponette c'est pareil, il se rend pas compte que la fourbure c'est grave, qu'une intoxication aussi (parce que j'ai su que ce soir qu'elle l'avait manger cet arbre, je check pas mes arbres tout les jours, mais shetland et elle n'y ayant jamais touché et ayant suffisamment d'herbe)

Actuellement les symptômes cohérent qu'elle as c'est juste la prostration, pas de diarrhée, ni signes nerveux, mais en même temps, c'est malheureux mais elle est habituée a avoir mal et prendre sur elle et ne rien montrer.
Je la trouve mieux ce soir qu'à 18h, mais je vais la veillée en croisant les doigts ... Si elle se dégrade, ce sera véto même sans accord du proprio, mais franchement financièrement on préférerait éviter, j'en ai d'autres a soigner, dont un susceptible de partir en colique ou que sait-je a n'importe quel moment, on marche sur des oeufs avec lui, alors ... J'ai beau récupérer tout les cas, a un moment je peux pas payé pour les autres, et puis j'en ai pas le droit non plus. Même si je sait que c'est pas une bonne idée non plus d'attendre potentiellement que ça ce dégrade ...

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
2 j'aime    
Intoxication robinier (faux acacia)
Posté le 08/08/2021 à 21h50

siren Et transmettre à la proprio les infos pour qu'elle voit la gravité de ce type d'intoxication ça ne la ferais pas bouger à appeler un véto ?
Ou même au risque de se fâcher avec la proprio en premier lieu appeler le véto sans son accord et que le véto explique lui pourquoi c'était une urgence absolue.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92883
5 j'aime    
Intoxication robinier (faux acacia)
Posté le 08/08/2021 à 21h55

siren
Et lui dire combien coûte une euthanasie et un equarisseur.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
0 j'aime    
Intoxication robinier (faux acacia)
Posté le 08/08/2021 à 22h05

Ben en fait tant qu'il ne voit pas la ponette au plus mal il voit pas la gravité. Même la ponette fourbue a plus marcher, elle tient encore debout, donc ...
Et là tout de suite la ponette grignote son foin, a l'air moins patraque qu'en fin d'aprèm, donc pour lui tout va bien.
Sauf que j'ai beau regarder partout l'écorce elle est pas ailleurs dans le prés, elle l'as avalé, donc soit elle réagit très peu et on as beaucoup de chance, soit ça va ce dégrader (mais en théorie ça aurait déjà dû se dégrader)
En plus de ce que je lit, le traitement c'est plutôt traiter les symptômes, et en l'absence de symptômes grave comment traité ?

Niveau digestif pas de grosse diarrhée, pas de signe de colique, ...

(attention je n'excuse pas le fait qu'il ne veuille pas que j'appelle le véto, encore une fois un des miens aurait vu le véto ...Surtout que j'ai des produits vétos chez moi, ayant des dadas qui testent visiblement mon potentiel a devenir véto...)

Donc dans l'immédiat je ne peux pas faire grand chose. Mais a l'avenir pour que ça ne ce reproduise pas comment faire ? Est ce que l'écorce de cet arbre est sucrée pour eux et donc elle va y revenir une fois qu'elle y a gouter ? (elle est du genre a tout détruire si elle veux manger un truc de l'autre coté, donc protéger le robinier restant ne suffira pas) Est ce qu'une carence (inutile de préciser qu'elle n'as jamais été complémenter, néanmoins elle raffole des pierre a sel de mes chevaux qui n'y touchent jamais) pourrait l'inciter a aller gouter au arbres plutôt qu'au foin ?
C'est vraiment un comportement inédit pour elle, autant dans mes grands j'en ai un qui raffole de tout ce qui est toxique (plus c'est toxique, meilleur c'est, youpi ! ), mais qui as de toute évidence l'estomac très costaud, autant elle, elle trie scrupuleusement, et même au régime sec ne s'est jamais aventuré a manger une plante toxique...

Parce que des arbres toxiques il y en as dans son prés, on as déjà prévu de couper les érable (qui sont immense et absolument magnifique), mais on va pas couper la forêt... Surtout que mes ptit vieux n'y touchent pas !

Édité par siren le 08-08-2021 à 22h06



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 439  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5074
1 j'aime    
Intoxication robinier (faux acacia)
Posté le 08/08/2021 à 23h17

Plutôt que de couper tu peux clôturer autour peut-être ?

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1827
1 j'aime    
Intoxication robinier (faux acacia)
Posté le 08/08/2021 à 23h53

siren a propos des érables, tu le sais peut être déjà mais il n'y a que la variété sycomore qui pose un danger. Les autres ne sont pas toxiques pour les chevaux. Cf le site ifce pour les différencier ;)


Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
1 j'aime    
Intoxication robinier (faux acacia)
Posté le 09/08/2021 à 09h12

malwene oui, merci, on as que du sycomore chez nous, tout comme on a que du laurier palme...

scoudi c'est ce qu'on fait, mais une grosse partie du prés est une forêt, et également toute les bordures. On tronçonne tout les laurier car c'est l'enfer et ça envahit tout, mais on peux pas clôturer chaque arbre du prés, ça cacherait beaucoup d'herbe pour les poneys, et puis comme je dit c'est des vieux shets et une fjord, si ils veulent passer une clôture, ils l'as passent, quand la fjord est au régime sec on la retrouve devant la porte de la maison xD


Bon ce matin elle va plutôt bien, et est dehors avec les autres a manger son foin. Costaud la bestiole, je vais finir par investir dans des fjord moi aussi

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Intoxication robinier (faux acacia)
Posté le 09/08/2021 à 09h37

siren Ce n'est peut-être pas son premier essai niveau ingestion d'écorce.
On peut habitué son métabolisme à un poison donc bon...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13109
1 j'aime    
Intoxication robinier (faux acacia)
Posté le 09/08/2021 à 09h57

est-ce qu'elle aurait pu arracher l'écorce "par jeu" et tes shetlands y auraient goûté ?

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Intoxication robinier (faux acacia)
Posté le 09/08/2021 à 12h50


malwene a écrit le 08/08/2021 à 23h53:
@siren a propos des érables, tu le sais peut être déjà mais il n'y a que la variété sycomore qui pose un danger. Les autres ne sont pas toxiques pour les chevaux.


L'érable negundo aussi est toxique. Il est moins présent que le sycomore, mais tout autant dangereux.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
1 j'aime    
Intoxication robinier (faux acacia)
Posté le 09/08/2021 à 15h12

lutecetje Il n'y en avait pas dans son précédent prés, et celui là elle n'y avait jamais gouter, donc a priori elle s'y est pas habituée

ardennesacheval Les shetlands n'étaient pas présent dans le prés a ce moment, et c'est des petits vieux, le plus vieux ne peux pas mâcher de l'écorce, et l'autre n'y est pas du tout intéressée. Il n'était surement pas dans le prés quand elle l'as mangé car eux passent leurs journée dans notre jardin pour tondre, et la nuit ils roupillent sévère. D'autant que eux étant tout petit tout léger, l'effet aurait été surement bien violent, et ils vont super bien, n'ont pas eu de coup de mou ni rien.
Comme elle était pas bien avec son antérieur, et se déplaçait que très peu, peut-être l'as t-elle vu comme une grande source de nourriture sans avoir besoin de bouger ...

On a tronçonner tout l'arbre finalement car là que ça va mieux elle était prête a aller sur celui pas entamé ! Et on as arraché l'autre moitié d'écorce de celui qu'elle avait mangé a moitié pour pesé, elle aurait manger (sans compter les petites branches qu'elle as arraché et avalé) dans les 500g...

Le proprio as eu la bonne idée d'aller voir sur internet hier et de se faire peur, il l'as surveiller cette nuit, et était très anxieux (c'est malheureux mais c'est une bonne chose, il a pris conscience du danger). Du coup maintenant il s'en veux car pense qu'il ne l'as pas assez nourri... Enfin, il est ok pour appeler le véto.
Alors qu'elle avait du foin en plus de l'herbe, des pommiers avec des pommes, ... Ce n'est pas de sa faute si elle a décidé d'aller boulotter le robinier.

Donc ce matin j'ai appelé le véto pour un de mes chevaux, et en ai profiter pour leur parler de l'intoxication de la ponette et de sa boiterie, ils passent jeudi, et doivent me rappeler quand le secrétaire aura parler de la ponette a la véto pour voir si même sans gros symptômes elle se déplace. Même si elle ne fait pas grand chose et juste une consultation, je pense que c'est bien qu'il ai un véto comme interlocuteur pour se rendre compte que faut pas la nourrir plus déjà, c'est pas de sa faute si elle as manger l'arbre ( a la rigueur de la mienne pour l'avoir laisser dans le prés, mais lui n'a rien fait de mal), et que surtout faut appeler le véto dans le doute, qui se déplace ou non selon l'urgence.


Enfin j'espère que ça va faire évoluer les choses, comme je le dit, il adore vraiment sa ponette...

Du coup question suivante, car elle boite moins, mais l'intoxication ça peux la refaire partir en fourbure ? J'ai comme un doute là, je trouve qu'aujourd'hui elle ne passe aucun de ses antérieurs sous elle...

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4425
0 j'aime    
Intoxication robinier (faux acacia)
Posté le 09/08/2021 à 15h38

C'est une très mauvaise idée de couper un robinier : il va rejeter du pied et devenir incontrôlable.
Il est indispensable de dessoucher.
Page(s) : 1 2
Intoxication robinier (faux acacia)
 Répondre au sujet