Intoxication robinier (faux acacia)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3302 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Siren

Maître
    

Trust : 518  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1221
Intoxication robinier (faux acacia)
Posté le 08/08/2021 à 21h00

Bonjour,
La ponette de mon voisin (fjord) nous fait encore des siennes ...
Fourbue a répétition depuis des années, dernière très grosse crise a pâques, elle vit depuis avec mes shets et le régime lui convient bien mieux. J'ai même réussit a convaincre le proprio qu'elle soit parée, chose faite depuis mi juillet.

Enfin, elle a perdu beaucoup de poids (elle reste très grasse, mais bon, son garrot fait désormais une bosse au lieu d'un creux au milieu de 2 boules de graisse constituant les épaules), va mieux, as le moral, s'entend super bien avec les poneys, reprenait même de petites balades, mais voilà que depuis 4 jours, elle boite fort d'un antérieur. Elle le pose style fourbure en talon uniquement, sans mettre de poids sur l'avant, mais comme ce n'est qu'un membre et pas les autres, je pense a un abcès en pince. (elle fait toujours des fourbures des 4 membres)
Niveau alimentation elle est pas restreinte, l'herbe est rase, et son proprio lui met une brassée de foin matin et soir depuis qu'elle boite (partagé avec les shetland), elle est pas affamée en théorie.

Sauf qu'hier elle a apparement attaquer le robinier dans le près, on sait pas trop a quel point, en tout cas cet aprèm il n'avait plus d'écorce sur la moitié du tronc. C'est pas un grand arbre, et je ne sait pas a partir de quelle quantité on doit s'inquiété.
Sachant que la miss as passé la journée dans l'abris (chose qu'elle ne fait que quand il pleut, et il faisait grand soleil), la tête dans un coin, dans le noir, prostrée, pas bien, sans vouloir manger, grignotant du bout des lèvres le foin, le ventre faisant de gros bruit.

Elle est du genre même en grosse crise de fourbure, a plus marcher, mais a toujours manger comme un glouton.
37,7 °, pupille dilatée (yeux exorbités durant la journée) , mais comme elle est restée dans le noir, dur de savoir ce qui est dû a quoi, des muqueuses très rouges, injectées de sang. Ce soir je l'ai sorti de l'abris et elle grignote de l'herbe et as l'air un peu mieux.

Ce serait la mienne ça aurait été véto direct. Mais elle n'as pas dû voir le véto depuis sa naissance, juste si demain matin ça va pas a ce moment j'ai le droit de l'appeler.

Ma question c'est quoi surveiller, quelle quantité est considéré comme très toxique (pas préciser sur internet), elle l'aurait manger hier (ou juste qu'à tôt ce matin), peut-on considéré que le pic était cet aprèm ?
On a couper le robinier en question car sans écorce, il n'aurait de toute façons pas fait long feu. On va garder l'autre pied en clôturant autour pour pas qu'elle y retourne, car ça reste un excellent pollenisateur pour nos ruches.
Mais pourquoi se serait-elle jetée dessus comme ça, alors qu'elle avait laissé le foin (de l'année, très frais, les chevaux et elle même en rafolle ) ?
Elle ne touche jamais aux écorces, mange quelques branches quand elle est au régime sur terre uniquement (ce qui est loin d'être le cas), il y a un pommier plein de pommes (basses, accessibles) , des noisetiers, des châtaigniers, qu'elle aurait pu manger, pourtant a 14 ans se bouloter un robinier ?
Elle en avait aussi dans son ancien prés, mais n'y as jamais touché...

Est -ce que ça pourrait être lié a sa boiterie (d'ailleurs si quelqu'un as une autre hypothèse ... Elle as jamais fait d'abcès en 14 ans non plus ...)

Une photo de l'arme du crime, tronc de 12-13 cm de diamètre, mangé sur la moitié du tronc, sur 2 m de haut:
Cliquez pour voir l'image   

Siren

Maître
    

Trust : 518  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1221
2 j'aime    
Intoxication robinier (faux acacia)
Posté le 09/08/2021 à 15h48

pcql Tant qu'on coupe les rejet, ça va, sur le même principe que les lauriers qui font des rejet pendant des années...
Moi j'ai pas le matos pour retirer la souche, on les retire au bout de quelques années quand ça finit par pourrir et s'épuiser. Là dans l'immédiat vu qu'elle as décidé de se faire une rasia de robinier, on pare au plus urgent : supprimer le robinier, elle l'as étonnement bien supporté, mais l'idée n'est pas qu'elle aille en remanger.
Et c'est pas une clôture qui l'arrête donc ... On a rasé a ras la souche et on coupera les rejet au fur et a mesure. Dans tout les cas ce sera en bien moins grande quantité que l'arbre entier si elle se mange un petit rejet un jour.

On prend les problèmes les uns après les autres ...

Impin

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Intoxication robinier (faux acacia)
Posté le 09/08/2021 à 18h13

Vous appelé le veto et il envoi la facture chez la proprio

Siren

Maître
    

Trust : 518  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1221
1 j'aime    
Intoxication robinier (faux acacia)
Posté le 09/08/2021 à 18h29

impin Ça ça ne se fait pas sans son accord, imagine je me serait fait des films, et alors quoi, le proprio paye pour mes erreurs ?
Raisonner intelligemment ça passe par la communication avec le proprio. Je serait personnellement furieuse que quelqu'un appelle un véto pour mes chevaux sans mon accord et m'envoie la facture.
Si la jument était a l'article de la mort, oui j'aurai appelé quitte a payer moi. En l'occurence elle était patraque mais sans être en détresse.


J'ai eu les vétos qui m'ont dit que si c'était hier qu'elle n'était pas bien et que ça va mieux, il faut continuer a surveiller mais que c'est passé, il y a très très peu de risque que ça ce redégrade, il n'y a rien a faire.

Il m'ont dit qu'il y a pas de raison apparente pour laquelle elle l'aurait manger, que ça arrive surtout quand les chevaux n'ont rien d'autre a manger ce qui n'était pas son cas. Eventuellement une carence, ou avec la météo la sève leur paraît plus sucrée.


Enfin on as plus qu'à espérer qu'elle ne retentera pas l'expérience avec d'autres plantes et on sait qu'elle est costaud ^^

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4470
0 j'aime    
Intoxication robinier (faux acacia)
Posté le 09/08/2021 à 18h58

impin Et il dira "non, je n'ai rien demandé", et le vétérinaire se retournera contre toi pour être payé, puisque c'est toi qui l'a appelé.

Siren

Maître
    

Trust : 518  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1221
1 j'aime    
Intoxication robinier (faux acacia)
Posté le 15/08/2021 à 22h10

Pour donner des nouvelles, la ponette va très bien, aucunes séquelles de son intoxication. La véto est passée, a boiterie était causée par une nouvelle crise de fourbure, cette fois elle est sous aspirine, des recommandations écrites au proprio qu'il suit a la lettre. La ponette a déjà bien perdu, il lui reste environ 50 kg a perdre mais elle avait déjà bien perdu le double. A part la fourbure, elle est en top santé.

L'aspirine est efficace, elle est certes pas totalement carré mais beaucoup plus a l'aise et bouge plus, ce qui est top. Maintenant qu'elle est soignée, et qu'il as pris conscience de la gravité, c'est de bonne augure pour la suite !

La véto qui est venue avait des explications très pédagogue et facile a imaginer pour expliquer la fourbure, perso je vois comment fonctionne un cheval, lui non, et je n'arrivais pas a expliquer sans utiliser des termes qui me sembles simple mais qui ne sont pas compréhensible quand on est pas du milieu (comme si un garagiste m'explique un truc sur la voiture, j'y comprendrait rien, là c'était un peu la même je pense). Là au moins c'était clair et compréhensible.

La ponette vit très bien son régime forcé comme les shetlands ont le même qu'elle. Dés qu'elle sera bien dans ses pieds, hop reprise en douceur avec des balades pour remplacer le gras par du muscle et faire un peu de cardio, là elle trotte pas 20 m !
Page(s) : 1 2
Intoxication robinier (faux acacia)
 Répondre au sujet