Colis perdu, déclaration de vol ou attestation ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3093 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
Colis perdu, déclaration de vol ou attestation ?
Posté le 11/08/2021 à 11h43

Bonjour,

Je vis ma première expérience de colis perdu, j'ai donc contacté Colissimo et le site sur lequel j'avais passé ma commande et l'un affirme que le colis est retourné à l'envoyeur tandis que l'autre dit qu'il est perdu. Bref, je m'en fiche, pour me faire rembourser, *site* m'a dit de suivre ces démarches :


Citation :
Bonjour Chloé, Il semble malheureusement que le transporteur ait égaré votre colis ****. Afin de résoudre cela, je vous propose un nouvel envoi ou un remboursement. Mais pour ce faire, je dois d'abord ouvrir une enquête auprès du transporteur. Afin de mener à bien cette procédure, il me faudra le document suivant : - Une déclaration de vol de votre colis lors de la livraison au près d'un commissariat - une attestation sur l'honneur datée et signée en y indiquant /votre numéro de suivi et le montant de votre commande - merci d'y écrire ensuite un engagement manuscrit à refuser le colis, dans le cas où le transporteur venait finalement à vous le livrer. Il faut bien indiquer votre nom, prénom, date et le numéro du colis concerné. Merci de transmettre ce document dès que possible, afin de me permettre de vous rembourser ou de renvoyer un produit dans les plus brefs délais. Bien à vous, L'équipe ***


Je précise que je n'ai RIEN changé à la disposition originale du mail. Je me questionne donc si je dois faire une déclaration de vol ET une attestation ou si l'attestation suffit ?
Honnêtement, je n'ai pas envie de m'emmerder à aller au commissariat pour 35€ et j'estime en plus que je n'ai pas à me faire chier à cause de leur manque de professionnalisme (surtout de la part de Colissimo mais bon).

Merci d'avance!

Édité par paulimer le 11-08-2021 à 11h43

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
0 j'aime    
Colis perdu, déclaration de vol ou attestation ?
Posté le 11/08/2021 à 18h59

flakiss

Bah, il a été marqué livré sur le suivi colis mais quand j'ai demandé à Colissimo, ils m'ont dit ça :


Citation :
Les informations recueillies auprès de nos services indiquent un retour de votre colis à votre expéditeur par erreur. Nous regrettons cet incident et vous prions de bien vouloir accepter nos excuses.


Pendant que le site, lui, m'a répondu ça :


Citation :
Bonjour Chloé, Il semble malheureusement que le transporteur ait égaré votre colis ***.


Donc, le site reconnaît que le colis n'a pas été volé mais perdu.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
7 j'aime    
Colis perdu, déclaration de vol ou attestation ?
Posté le 11/08/2021 à 22h52

paulimer Si j'étais toi, je leur enverrai un message un peu sec avec les extraits du message de La Poste que tu as mis.

Du genre : le colis n'est pas volé mais perdu, comme l'attestent les échanges avec la Poste. Il n'y a donc pas lieu de déposer une plainte pour un vol. A vous d'engager les procédures pour obtenir réparation auprès du transporteur. J'espère obtenir un geste rapide de votre part pour que ce désagrément soit rapidement réglé (remboursement ou réexpédition).

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
2 j'aime    
Colis perdu, déclaration de vol ou attestation ?
Posté le 12/08/2021 à 00h20

flakiss

Tu peux aussi rajouter que si la situation n'a pas évolué sous X jours, tu prendra contact avec la DGCCRF pour déclarer une incitation à un faux témoignage dans le cadre d'un litige commercial...

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
3 j'aime    
Colis perdu, déclaration de vol ou attestation ?
Posté le 12/08/2021 à 15h33

flakiss obsonine

J'ai donc écrit ceci. C'est un exercice super difficile d'écrire un mail ferme et un peu "énervé" donc j'espère qu'il est correct haha! Merci pour votre aide, j'espère que ça fera son effet!


Citation :
Bonjour,

Votre service client m'a écrit par mail le mardi 10 août 2021 que le colis avait été EGARE par le transporteur, je vous cite :

"Il semble malheureusement que le transporteur ait égaré votre colis ***."

Je n'ai donc pas à me rendre au commissariat pour faire une déclaration de vol alors que vous affirmez vous-même qu'il n'a pas été volé mais perdu. D'autant plus que Colissimo m'a affirmé que le colis avait été renvoyé à l'expéditeur par erreur. C'est donc à vous de faire les démarches pour vérifier cette information et obtenir dédommagement de la part de Colissimo. Me demander de faire cette déclaration de vol serait une incitation à un faux témoignage dans le cadre d'un litige commercial. J'estime donc que mon attestation sur l'honneur ainsi que mon engagement à refuser le colis s'il vient à arriver suffit à ce que vous me renvoyez un autre article ou que vous me remboursiez.

Cordialement.

Édité par paulimer le 12-08-2021 à 16h43



Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
1 j'aime    
Colis perdu, déclaration de vol ou attestation ?
Posté le 12/08/2021 à 16h07

paulimer

Tu as très bien fait !

Je suis pareil, j'ose pas trop être ferme dans les échanges, mais quand il faut, il faut un peu se forcer.

Édité par tagada29 le 12-08-2021 à 16h09



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
6 j'aime    
Colis perdu, déclaration de vol ou attestation ?
Posté le 12/08/2021 à 17h09

Waouw! Ca marche! Voilà ce qu'on m'a répondu :


Citation :
Nous vous remercions de votre retour. Nous allons traiter votre dossier. Vous aurez des nouvelles dans de brefs délais. Cordialement, ***

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
1 j'aime    
Colis perdu, déclaration de vol ou attestation ?
Posté le 12/08/2021 à 17h16

Super !

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
3 j'aime    
Colis perdu, déclaration de vol ou attestation ?
Posté le 15/08/2021 à 17h37

Pour le dernier update, je viens de voir que j'ai été remboursée le jour-même (!!) de mon mail un peu salé !

J'ai donc commandé mon produit sur un autre site. On verra si Chronopost fera mieux son travail hahaha!

Enfin bon, merci beaucoup à toutes pour votre aide! Ca m'a fait économiser beaucoup de temps et d'énergie.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
1 j'aime    
Colis perdu, déclaration de vol ou attestation ?
Posté le 15/08/2021 à 17h43

paulimer Vu la tournure des choses je pense comme corbeau_bleu que cette histoire de plainte n'était qu'une technique peu commerçante pour te dissuader de poursuivre ta démarche

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
0 j'aime    
Colis perdu, déclaration de vol ou attestation ?
Posté le 15/08/2021 à 17h58

flakiss

C'était pourtant un site assez connu avec une bonne réputation, ils ont même des boutiques physiques. Je comprends pas la démarche...

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
0 j'aime    
Colis perdu, déclaration de vol ou attestation ?
Posté le 03/12/2021 à 11h21

Je remonte ce post parce que je crois que je suis maudite !

J'ai commandé pour 120€ d'articles à une auto-entrepreneuse avec une bonne réputation qui m'a dit avoir envoyé les produits le 09 novembre. Ne les ayant pas reçu, je lui en ai fait part et elle m'a dit les avoir renvoyé samedi dernier. On est vendredi et j'ai toujours rien, sachant qu'il s'agit, d'après elle, d'une lettre et non pas d'un colis.
Je ne comprends pas comment il est possible qu'un même article se perde DEUX FOIS alors que j'ai eu d'autres livraisons qui se sont déroulées sans accro. Le vol est assez improbable vu les articles en question.
Pour vous dire, j'ai vérifier l'adresse cinq ou six fois pour être sûre que je ne m'étais pas trompée…

Après, j'ai du mal à comprendre pourquoi elle n'a pas pris la livraison lettre suivie pour plus de sécurité, ça ne m'aurait honnêtement pas dérangé de payer un peu plus pour être certaine que ma commande arrive.

J'ai besoin de recevoir cette commande avant mi-janvier. Je ne me presse pas donc mais je ne peux pas m'asseoir sur les 120€ d'articles + 10€ de frais de port, d'autant plus qu'il s'agit d'un cadeau groupé et que je ne suis pas seule sur le coup.

Vous pensez que je dois attendre jusque quand avant de m'inquiéter une seconde fois parce que ça n'arrive pas ?
Aura-t-elle la possibilité de se retourner contre la poste sachant qu'il n'y avait pas de suivi ? Je suis assez mal à l'aise à l'idée de faire payer une auto-entrepreneuse pour les erreurs de la poste mais je n'y suis pour rien donc je me dois d'insister…

Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3975
2 j'aime    
Colis perdu, déclaration de vol ou attestation ?
Posté le 03/12/2021 à 12h32

Déjà pour une pro envoyé des articles sans un numéro de suivi cest tout sauf professionnelle.

Surtout que la première fois la lettre se perd donc la logique c'est d'envoyer soit en colis soit en lettre suivi .

A ta place c'est soit elle envoie et cette fois ci de manière pro soit elle rembourse le tout .

Faire une réclamation de son côté à la poste ils vont lui dire " mais madame quand on envoie des choses de valeurs on fait un suivi du courrier"

PS : sans compter que la poste qui perdrait 2 fois une lettre 🤔

Édité par rapide49 le 03-12-2021 à 12h33



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
2 j'aime    
Colis perdu, déclaration de vol ou attestation ?
Posté le 04/12/2021 à 12h48

rapide49

Merci pour ta réponse, ça m'a beaucoup rassuré de lire que ce n'est pas moi qui trouvais ça quelque peu abusé.

Heureusement, la lettre vient d'arriver ce matin, après tout pile une semaine, un sacré délai à mon sens, ayant reçu une autre lettre en un ou deux jours mais au moins les produits sont les bons et en bon état. Un énorme soulagement.
Page(s) : 1 2
Colis perdu, déclaration de vol ou attestation ?
 Répondre au sujet