Bonsoir,
Déjà, bon courage pour cette épreuve
Normalement, le "lot" de chevaux, a dû être estimé par un huissier ou expert, cela semble avoir été fait (si j'ai bien compris, ça correspond à la somme des 9000€). Cela a été transmis au notaire ?
En deuxième point, s'il s'agissait de ton compagnon, n'y avait-il rien de prévu dans son testament concernant ses animaux ? Bien-sûr, le plus simple étant le fait que tu sois désignée comme personne de confiance... ainsi cela évite une grosse et longue partie de procédure.
Si le décès n'était pas "prévu" (accident, suicide... ou toute autre situation où l'on a pas pensé à ce genre de "détail" comme l'aurait fait une personne atteinte d'une maladie par ex), en effet, les chevaux étant considéré comme des des biens successoraux, ce qui implique une vente où chacun aura sa "part" financière lors de la vente du bien (donc ici, les 9000€ seront divisé de façon égale à tous les héritiers directs), en passant par la case notaire.
Concernant la personne mineure, en effet, c'est un passage devant le juge des tutelles. Sur le principe, si personne ne s'y oppose et que tous les héritiers sont OK à la vente, cela n'est désormais qu'une "simple" formalité, quelques mois au plus long... (MAIS généralement les procédures qui trainent+++ sont celles pour lesquelles il y a des désaccords ou autre).
Ce qui peut jouer en ta faveur également, est de garder une trace écrite à transmettre à la juge, comme quoi tu t'occupais déjà avant mais aussi après le décès des chevaux de ton compagnon (n'hésite pas à joindre qqs témoignages de l'entourage, de la pension etc. si jamais pour x ou y raison tu tomberais sur un juge pointilleux... Accompagner également des "preuves" de soin aux animaux (factures de la pension, des soins véto, MF s'il y a etc...). Maintenant tout est une question de temps, et surtout ne pas hésiter à se rapprocher d'une personne + renseignée sur la question des animaux, car malgré tout, la loi reste très générale et se fait finalement un peu au cas par cas. En plein mois d'août, il faut bien penser au fait que tout le côté administratif tourne au ralenti, et qu'ici les animaux n'étant pas dans une situation d'urgence, tu ne seras probablement pas prioritaire (Bon, après rare sont les cas où les héritages sont perçus rapidement.)