Dilemme vente cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3770 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
Dilemme vente cheval
Posté le 21/08/2021 à 20h08

Bonjour CA,

Depuis début d'année, je n'ai plus de motivation.
Je monte de manière irrégulière, depuis que mon cheval est en prairie, je vais de manière aléatoire à l'écurie. Bref, 0 motivation !

Je ne sais toujours pas identifier l'origine de ma perte de motivation. Si simplement je suis lassée des chevaux ou alors si c'est dû au fait que mon cheval a des problèmes de santé qui nous régulièrement freiné dans notre évolution. J'ai également encore payé une grosse somme en clinique début d'année pour le revoir boiteux 2/3 mois après.

Actuellement il n'a pas travaillé depuis 1 mois car c'était à mon tour d'avoir des petits soucis de santé. Il y a quelques semaines, j'étais décidée à vendre. Je n'ai pas fait d'annonce officielle mais simplement quelques messages à des gens que je connais.

Je n'avais pas trop de retour jusqu'à aujourd'hui où j'ai eu une proposition d'achat de la part d'une écurie où je le mets parfois pour faire des balades. Une écurie touristique, il y ferait principalement de la balade et un peu de carrière.

Néanmoins, ces derniers jours, j'avais fini par me dire que je pouvais nous laisser une dernière chance et que s'il se remettait à boiter rapidement alors j'arrêtais les frais et je m'en séparais.

Du coup je ne sais plus quoi faire....J'ai peur de passer à côté d'une occasion mais d'un autre côté je me dis que ce n'est pas les seuls potentiels acheteurs au monde....
C'est quand même mon cheval depuis 7 ans.

Je suis vraiment dans le flou total.
Des avis ?

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 867
15 j'aime    
Dilemme vente cheval
Posté le 21/08/2021 à 20h46

Bonsoir,

Que va faire une écurie de tourisme d'un cheval s'il a fréquemment des pbm de santé (de ce que j'ai compris puisque tu dis "régulièrement") ?
Si ils sont au courant de ses soucis, soit il comptent le faire travailler même s'il n'y est pas au top physiquement, soit ils sont vraiment très gentils de prendre un cheval qui au mieux ne leur rapportera rien.
Si ils ne sont pas au courant, au plus probable ils voudront te le rendre puisque vous vous connaissez, soit ils le revendrons au premier venu. Idem pour d'autres potentiels acheteurs.

Pour moi là, si tu décides de ne pas le garder, c'est ton choix. Mais il faut être consciente qu'un cheval qui n'est pas au top physiquement, à moins de le faire adopter par une asso moyennant rémunération ou de trouver une bonne famille qui le prendra pour compagnie, ce qui n'est pas aisé, a pas mal de risques de finir n'importe où.


Concernant la motivation, peut-être prendre une dp, monter d'autres chevaux, pour savoir si ça vient ou non de l'équitation.
Si c'est le cas, il est possible d'apprendre à apprécier son cheval d'une autre manière que comme monture/compagnon sportif, je crois. Même si je conçois que ça soit frustrant quand l'achat a été fait uniquement dans un but d'évolution sportive.

Edit: syntaxe

Édité par cavaliere94 le 21-08-2021 à 22h09



Toilad

Membre d'honneur

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Dilemme vente cheval
Posté le 21/08/2021 à 21h04

Ce n'est pas mon objectif de vendre mon cheval sans informer de potentiels acheteurs de son état de santé.

Effectivement, il a des problèmes locomoteurs qui ne lui recommandent pas la pratique de l'obstacle. Certains exercices de dressage lui sont aussi déconseillés. Néanmoins, je suis allée chez Equitom début d'année, ils ne m'ont absolument pas parlé de retraite et pourtant j'ai demandé qu'ils soient francs par rapport à son futur.

Les potentiels acheteurs dont je parle connaissent mon cheval puisque je vais régulièrement chez eux et ceux depuis 4 ans si ma mémoire est bonne.

Édit : et comme je l'ai dit dans mon premier message ils font quasi exclusivement de la balade.

Édité par toilad le 21-08-2021 à 21h06



Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
12 j'aime    
Dilemme vente cheval
Posté le 21/08/2021 à 22h02

J’avoue que je suis un peu choquée du fait de se débarrasser de son cheval car, le pauvre, a des soucis de santé
Il est vrai que je ne considère pas les chevaux comme des « mobylettes », ma foi, je ne devrais pas juger mais je les aime tellement et ils me l’ont toujours rendus au centuple sans me juger et pourtant je ne suis pas toujours facile
J’essaye juste de m’adapter à eux et à ce qu’ils sont capables (santé ou physique) de faire

Après, je ne sais pas ce que fera un cavalier qui achète un cheval qui a régulièrement des soucis de santé, une écurie de tourisme ne le fera pas travailler de temps à autre, il va falloir que le cheval gagne sa pension et rapporte des sous au centre

Édité par salem le 21-08-2021 à 22h03



Cavaliere94

Expert
   

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 867
5 j'aime    
Dilemme vente cheval
Posté le 21/08/2021 à 22h13

toilad
D'accord, merci pour ces éclaircissements.
En revanche, pour moi la balade ne dispense pas d'être en bonne forme pour ne pas en pâtir.
D'ailleurs au contraire, les écuries de tourisme ont souvent un % de cavaliers de niveau pas très haut, ce qui n'est jamais bénéfique à long terme pour le cheval, et son dos, entre autres. Sans parler du fait que l'intensité de travail est assez irrégulière sur l'année. Même si ce n'est que de la balade, ça nécessite tout de même un peu de dressage régulier pour que le cheval garde la bonne musculature qui l'aidera à porter son cavalier.
Espérons que l'écurie en soit consciente et que le rythme de travail des chevaux y soit modéré et adapté à chacun :)

Édité par cavaliere94 le 21-08-2021 à 22h14



Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
2 j'aime    
Dilemme vente cheval
Posté le 22/08/2021 à 08h42

J ai pensé à mettre ma jument en vente il y a peu.
Un peu par hasard il y a même eu un essai.
La fille qui est venue est vraiment quelqu un de bien et j étais vraiment prête à la laisser partir.
Finalement la jument ne correspondait pas mais j ai eu d autres demandes auxquelles je n ai pas donné suite car je n avais pas le feeling avec les personnes et de fil en aiguille je me suis rendue compte que je ne voulais pas la vendre.
Je n ai pas non plus une grande motivation pour monter j ai donc trouvé quelqu un qui s en occupe avec moi. Quand ce sont les jours je prends du plaisir à le faire mais quand ce sont les jours de l autre personne je suis aussi contente de ne pas avoir à m en soucier.

Pour moi si tu te poses la question c est que tu n es pas encore décidé tout à fait.
Je trouve aussi que la place dans une écurie de tourisme ne fait pas rêver. Ok c est de la balade mais c est souvent avec des cavaliers qui n ont pas trop de niveau et ça ne doit pas être très agréable pour les chevaux.

Quand au fait de savoir si tu retrouveras un jour la motivation c est difficile à dire. Ça ne doit surtout pas être une corvée. Parfois faire une pause fait du bien. J en ai fait une pendant 6 mois il y a plusieurs années et ça m a fait un bien fou. Maintenant je travaille dans une écurie et j aime les chevaux plus que jamais (même si monter n est toujours pas mon 1er plaisir).

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1455
1 j'aime    
Dilemme vente cheval
Posté le 22/08/2021 à 09h46

Chercher une DP, ou un confiage? Ça permet d'être aidé pratiquement et financièrement, mais on garde la maîtrise des conditions de vie de son cheval.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
3 j'aime    
Dilemme vente cheval
Posté le 22/08/2021 à 10h03

C'est tout à fait normal d'avoir des baisses de motivation, je pense que tout propriétaire passe par là un jour.

Déjà ton cheval est en pâture avec des copains donc ne te prends pas la tête si tu vas le voir de façon irrégulière. Tant qu'il vit sa vie de cheval il sera heureux, il n'a pas "besoin" que tu viennes le voir/travailler (même si certains chevaux apprécient).

Parfois faire une bonne grosse coupure pour prendre du temps pour soi permet de retrouver l'envie (ou de se rendre compte que c'est dispensable pour toi d'être proprio).

Avec les soucis de santé cela n'est pas anodin non plus, je suis passée par là avec ma jument, et je suis loin d'être la seule sur ce forum. Bah y'a un moment, même sans parler financièrement, ça tape sur le moral. Parce qu'on ne peut pas faire ce que l'on souhaiterai, parce que cela ne fait pas plaisir de voir son cheval malade, parce que les soins sont parfois contraignants... mais c'est le jeu d'être proprio.

+ ceux que tu as eu n'aident pas non plus à être dans de bonnes dispositions.

Donc déjà sache que c'est normal et qu'en général cela passe laisse toi le temps et vas y quand tu en as envie et que cela te fait plaisir. Ton doudou sera toujours au pré à vivre sa vie avec ses copains à ton retour.
Essaie aussi par la suite de retrouver des objectifs avec ? Pourquoi tu y allais avec plaisir avant ?

Édité par scoudi le 22-08-2021 à 10h04



Toilad

Membre d'honneur

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Dilemme vente cheval
Posté le 22/08/2021 à 10h39

scoudi

Au départ, je voulais en faire un cheval polyvalent (obstacle-dressage-balade). Puis on m'a dit qu'il fallait pour son confort oublier l'obstacle et maintenant je me vois mal retourner en concours de dressage étant donné qu'il faut un travail régulier. S'il est boiteux trop régulièrement, ça me semble compliqué.

Je pense que j'ai perdu en partie la motivation car je n'ai plus d'objectifs. Avant je me disais OK j'ai ce concours qui arrive, il faut prendre des cours, progresser, avancer. J'ai un peu de mal à me dire que je vais le faire uniquement pour moi.

J'ai pensé un moment me mettre aux longues rênes en me disant que ça me permettrait d'apprendre à le travailler sans nécessairement être sur son dos. Puis je finis par me dire, à quoi bon ?

C'est vrai que je suis indécise. Ceci dit j'ai tjrs du mal à prendre de grandes décisions.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
10 j'aime    
Dilemme vente cheval
Posté le 22/08/2021 à 10h46

je trouve que c'est un choix tres personnel , et que tant que tu trouves une personne pour prendre le relais dans l'optique de lui faire faire ce qu'il peut faire , je ne vois pas ou est le souci , tu avais acheté Daliot pour faire du sport , il ne peut pas , si c'est tres compliqué pour toi au point de ne plus avoir envie de t'occuper de lui ( peut-etre que ce n'est pas ça c'est une hypothese) je trouve au contraire courageux de passer la main tant que la personne qui prend la suite a le compte-rendu d'equitom et sait ce qu'il pourra ou ne pourra pas faire , le fait que ce soit des gens que tu connaisse depuis longtemps me ferait sauter le pas tout de suite , les gens mentent facilement , on va dire qu'ils te disent ce que tu veux entendre , et ça representerait un risque pour ton cheval , qui pourrait se retrouver vendu a une autre personne derriere sans avoir informé le nouvel acheteur
j'ai suivi tous les efforts que tu as fait pour lui depuis plusieurs années , je comprends que ça puisse essoufler a un moment , c'est ton droit de le revendre je trouve ça deplacé qu'on te juge comme si le souci sur tes epaules datait de la semaine derniere et que tu veuilles te debarrasser de lui comme d'un jouet cassé , tes posts prouvent que ça fait longtemps que ça ne va pas et que tu as pris le temps de reflechir a la suite pour lui
dernier point , le fait de le vendre a un professionnel en tant que particulier te couvre , c'est pour cela que le mettre en vente plus tard a des particuliers ne me parait pas une bonne option , on a vu de telles choses passer sur le forum que ce soit sur des chevaux vendus ou confiés que vraiment pour sa protection et la tienne je pense que j'irais exclusivement vers un professionnel

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
0 j'aime    
Dilemme vente cheval
Posté le 22/08/2021 à 14h34

Concrètement, il a quoi comme soucis ce cheval pour se retrouver régulièrement boiteux ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
4 j'aime    
Dilemme vente cheval
Posté le 22/08/2021 à 14h48

C'est vraiment une décision personnelle à prendre.

Là, tu as l'occasion de passer la main à des gens que tu connais.
Ensuite, à voir si tu leur présente les conclusions exactes de la clinique véto, s'ils sont toujours partant ?

Ce qui m'aide pas mal, c'est de lister par écrit sur plusieurs jours, les avantages et inconvénients à faire une action. Essaies si ça t'aide pour y voir plus clair ?

Parce que si tu vois que tu y es trop attachée pour le vendre, alors que là, tu as des acheteurs que tu connais, qui se présentent, ça sera réglé.
Mais si c'est juste pour reculer pour mieux sauter plus tard, c'est un peu dommage de rater une occasion de vente, avec pas mal d'atouts à la clé.

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Dilemme vente cheval
Posté le 23/08/2021 à 09h43

salem

Il est naviculaire bilatéral ( mais ce n'est pas le plus problématique).
Il a un CPE en région tthoracique.
Et un début d'arthrose aux jarrets.

Il a 8 ans,
Et je ne l'ai jamais surexploité.

Je répondrai plus longuement ce soir !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Dilemme vente cheval
Posté le 23/08/2021 à 10h21

jinssa Je serais plus mesurée. Ca dépend vraiment de l'écurie (comme toujours tu vas me dire).


jinssa a écrit le 22/08/2021 à 08h42:
JOk c est de la balade mais c est souvent avec des cavaliers qui n ont pas trop de niveau et ça ne doit pas être très agréable pour les chevaux.


On fait souvent monter les clients rênes longues, et il est assez rare de proposer à des débutants de faires des allures. En plus de ça, plus les gens ont un petit niveau, plus la durée de la balade (et donc le kilométrage, la difficulté technique pour le cheval...) va être faible.

Le "point délicat" se trouve sur les petits niveaux de cavalier, les galops 1 à 4, qui vont te dire que oui ils savent monter, donc avec qui tu vas faire des allures, et qui vont parfois essayer de prendre les rênes pour faire des trucs... C'est là que c'est le moins agréable à mon avis. Après, normalement, un galop 3, ça sait trotter enlevé et galoper en suspension sans défoncer le dos de son cheval...

J'ajoute que si le centre est plutôt spécialisé dans la vraie randonnée que dans la balade, ça va être des cavaliers de niveau supérieur, et plus soigneux (on fait plus attention à son cheval quand on part 5 jours que 2 heures...).


Il y a de nombreux chevaux à qui ça peut bien convenir, et de nombreuses écuries qui prennent grand soin de leurs chevaux d'extérieur. La majorité vivent au pré, en troupeau, et l'activité de marche qui leur est demandée est bénéfique à leur santé générale. Je pense qu'on doit en trouver bien plus en bonne santé après des années de tourisme équestre qu'après des années de club...

(en CTE, il n'est pas rare d'avoir quelques "papys" de 20 ans qui font encore des petites sorties débutant... Tu les vois dans les prés, de profil, tu ne devines pas qu'ils ont 20 ans)



Je ne dis pas que le cheval de toilad y sera forcément bien, mais que perso je serais plus rassurée de savoir un cheval dans un CTE que dans un centre équestre "normal".

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
0 j'aime    
Dilemme vente cheval
Posté le 23/08/2021 à 10h30

toilad il ne fera pas long feu dans un centre de tourisme

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2327
6 j'aime    
Dilemme vente cheval
Posté le 23/08/2021 à 10h52

toilad pour moi ce cheval il y a erreur de casting depuis le départ. tu veux faire un peu de sport équestre et il n'en est physiquement pas capable (et il était déjà pas trop né pour à la base non plus, son physique ne l'aidant pas spécialement pour tes objectifs). C'est normal de ne plus vouloir payer un bras pour un cheval qui ne correspond pas à tes attentes, ça ne remet pas en cause ton affection ou quoi. il est encore capable de faire des choses, pourquoi ne pas trouver un propriétaire qui serait plus aligné avec le cheval ?

On ne parle pas de revendre son cheval de 21 ans avec une direction boucherie après 15 années de concours là... On parle de revendre un cheval encore montable mais qui n'a jamais pu t'aider à atteindre tes objectifs, à une écurie que tu connais...
Page(s) : 1 2
Dilemme vente cheval
 Répondre au sujet