jinssa Je serais plus mesurée. Ca dépend vraiment de l'écurie (comme toujours tu vas me dire).
jinssa a écrit le 22/08/2021 à 08h42:
JOk c est de la balade mais c est souvent avec des cavaliers qui n ont pas trop de niveau et ça ne doit pas être très agréable pour les chevaux.
On fait souvent monter les clients rênes longues, et il est assez rare de proposer à des débutants de faires des allures. En plus de ça, plus les gens ont un petit niveau, plus la durée de la balade (et donc le kilométrage, la difficulté technique pour le cheval...) va être faible.
Le "point délicat" se trouve sur les petits niveaux de cavalier, les galops 1 à 4, qui vont te dire que oui ils savent monter, donc avec qui tu vas faire des allures, et qui vont parfois essayer de prendre les rênes pour faire des trucs... C'est là que c'est le moins agréable à mon avis. Après, normalement, un galop 3, ça sait trotter enlevé et galoper en suspension sans défoncer le dos de son cheval...
J'ajoute que si le centre est plutôt spécialisé dans la vraie randonnée que dans la balade, ça va être des cavaliers de niveau supérieur, et plus soigneux (on fait plus attention à son cheval quand on part 5 jours que 2 heures...).
Il y a de nombreux chevaux à qui ça peut bien convenir, et de nombreuses écuries qui prennent grand soin de leurs chevaux d'extérieur. La majorité vivent au pré, en troupeau, et l'activité de marche qui leur est demandée est bénéfique à leur santé générale. Je pense qu'on doit en trouver bien plus en bonne santé après des années de tourisme équestre qu'après des années de club...
(en CTE, il n'est pas rare d'avoir quelques "papys" de 20 ans qui font encore des petites sorties débutant... Tu les vois dans les prés, de profil, tu ne devines pas qu'ils ont 20 ans)
Je ne dis pas que le cheval de toilad y sera forcément bien, mais que perso je serais plus rassurée de savoir un cheval dans un CTE que dans un centre équestre "normal".
