Ballade/randonnée sur frison

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1702 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Vanille_lee

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Ballade/randonnée sur frison
Posté le 22/08/2021 à 23h28

Bonjour ou bonsoir selon à l'heure où vous lisez ce poste !

J'ai pris la décision après 3 ans de réflexion ( et à ma progression dans ma monte et confiance en moi !) d'adopter/acheter un frison.J'ai lu les caractéristiques de cette race (bien que chaque cheval soit différent et ont leurs propres caractères).
Que cela collait parfaitement à ma personnalité et à ce que j'attends d'un cheval ! Malheureusement je n'ai jamais pu avoir la chance d'en monter un !

Et avant de m'engager totalement dans l'aventure j'aimerais pouvoir "' tester " un peut le type lors d'une balade ou randonnées.
Et on vient à la question suivante : connaissez-vous un endroit en France qui propose des ballades/ randonnées avec des frisons ?
Je suis prête à faire le chemin même si c'est à l'autre bout de la France ! ( je suis en région parisienne).

Merci pour vos réponses



Ps: j'ai l'intention de faire du loisir/ et je ne suis pas contre un frison croisé ( arabo-frison ect...)

Édité par vanille_lee le 23-08-2021 à 14h11

Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7268
2 j'aime    
Ballade/randonnée sur frison
Posté le 23/08/2021 à 13h33

J’ai eu une demi pension sur un frison pendant près de 3 ans. Alors je suis peut être complètement tordue mais ce cheval était un vrai fauteuil, trois allures très agréables qui m’ont beaucoup aidé à progresser sur le plat. Il était beaucoup plus confortable que certains trotteurs ou selle français que j’ai pu monter

A côté de ça un super mental très facile que ce soit aux soins ou à cheval, toujours partant pour tout.

Du coup je ne vois pas trop ce qui aurait pu poser problème en extérieur. C’est plus leur manque d’endurance qui je pense pourrait poser problème. Et encore dans ma région il y en a deux qui tournent très bien en trec et en rando sur plusieurs jours. Donc sans dire d’aller sur des grosses endu, ça laisse quand même de quoi se faire plaisir.

Après c’était un joli modèle avec un dos court, une encolure pas trop droite. Très joli ce qui ne gâchait rien.
Je pense que les versions saucisses sur pattes sont moins agréables à monter.

Édité par cherchour le 23-08-2021 à 13h34



Vanille_lee

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Ballade/randonnée sur frison
Posté le 23/08/2021 à 13h35

michiwa oui mais mon but n'est pas de faire de la randonnée mais du loisir, je veux juste essayer ce cheval 1 fois en ballade ou en rando (ce qui me semble plutôt difficile vue les réponses que j'ai eues) juste pour voir si moi sa me conviendrait pour l'utilité que je souhait faire ! C'est pour ça que dans mon poste j'ai dit " essayer" avant de m'engager. Donc trouver un lieu où c'est possible mais cela ne semble pas être le cas donc il semblerait que je devrai demander à une personne qui en a un de voir s'il est prêt à me laisser le monter une fois pour me faire idée.

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1663
1 j'aime    
Ballade/randonnée sur frison
Posté le 23/08/2021 à 13h49

vanille_lee Ça dépend toujours ce que tu veux faire comme balade. Quand on achète un cheval, généralement on l'essaie monté. Éventuellement plusieurs fois et on peut aussi demander d'essayer le cheval en extérieur.
Je suis partie en balade avec mon cheval lors du deuxième essai. C'était un petit tour, on m'a accompagnée à pieds, mais ça m'a permis de checker un peu le mental du cheval dans un environnement inconnu.

Tu trouveras peut être difficilement un endroit pour " tester des frisons en balade", mais rien ne t'empêche de chercher à acheter un frison, aller en voir et si le courant passe, demander si tu peux faire un tour avec. Si tu orientes tes recherches vers un cheval de loisir et d'extérieur, que tu n'exclus pas les croisés frison et que tu te donnes le temps, ça ne me semble pas délirant comme recherche.

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3354
1 j'aime    
Ballade/randonnée sur frison
Posté le 23/08/2021 à 20h50

Je n'ai pas lu les réponses, donc désolé si redites !
Alors pour la rando le frison n'est pas LE cheval idéal, il est très grand déjà voilà pour passer sous les branches, il est relativement lourd donc pour les articulations c'est moyen en plus il trotte du genou donc ça accentue le truc ! De plus niveau morphologie il a de tout petits poumons par rapport à sa corpulence donc forcément niveau effort il faut faire attention, donc pour la rando !

Par contre pour du loisir avec balade pourquoi pas !

Sinon dans les croisements avec l'arabe pour la rando c'est un bon compromis !
L’élevage https://www.mayaocolordream.com/elevage-colordream/ en fait naitre 1 ou 2 par an

Kotaro

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Ballade/randonnée sur frison
Posté le 01/09/2021 à 20h37

Alors j'ai monté deux frisonnes dans un centre équestre il y a quelques années. J'ai fait des randos en montagne à la journée et de l'obstacle avec. Je précise que c'est un "coup de chance", car vous ne trouverez aucun centre de tourisme équestre qui propose uniquement des randos sur Frison. Les deux juments étaient confortables, pas trop grande (environ 1m60) et assez polyvalentes selon moi (ça sautait et ça dressait un peu) mais elles étaient limitées à cause du manque d'endurance.

Pour moi un Frison pas trop grand et bien fait, un modèle léger, ça peut convenir si vous faites du loisir et de la balade pas trop sportive. Par contre si vous souhaitez faire des randos de plusieurs jours régulièrement, il serait effectivement plus pertinent de s'orienter vers de l'arabo frison.
Page(s) : 1 2
Ballade/randonnée sur frison
 Répondre au sujet