Voitures françaises vs étrangères ?

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Pikaa

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Voitures françaises vs étrangères ?
Posté le 23/08/2021 à 21h55

On va dire quand 4 mois je suis bien gâtée entre ma commotion cérébrale et ! l'accident de voiture que j'ai ce week end Plus de peur que de mal. C'est seulement aujourd'hui que je ressens les effets du choc : mal à la nuque, fatigue et troubles visuel (qui étaient déjà présent du à la commotion).

Mon médecin est averti ou j'ai demandé un avis : coup du lapin. Ce qui n'est pas le cas visiblement mais des contractures. Si dans les jours qui viennent mon état se dégrade, je devrais aller consulter. En attendant, je sous anti-inflammatoire et doliprane. Un tour chez l'ostéo est prévu.

Vivement 2022, moi je vous le dis

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Sinon, pour en revenir ce qui a complétement gâché mon week end, un accident "bête" je dirais et qui m'épuise. Intérieurement je suis énervée. Bref.

Seule dans mon petit rond point, désert total, clignotant indiqué pour avertir que je prends la 2e sortie, une voiture arrive à ma droite (1er sortie pour vous situez) mais elle ne freine pas, vient finir sa course sur moi et je fini au milieu du carrefour giratoire.

Une fois les petits oiseaux envolés, je prends conscience de la chose et ce qu'il me fait un peu peur sur le coup mais je relativise assez vite >> ma tête << La veille (j'avais eu mon rdv au CHU pour le bilan du trauma. Le médecin qui reconnait la faute professionnel de pas m'avoir fait un examen d'imagerie, m'informe que je dois pas avoir un nouveau choc à la tête, ce qui peut aggraver ma situation.) Heureusement ! ma vitre conducteur était grande ouverte, je ne reçois aucun coup. Je vais bien. Pas de perte de connaissance, rien du tout.

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Par contre la voiture et j'en viens au sujet.

Les 2 voitures >> 2 françaises. Peugeot et Citroën. Elles ont fini remorquées.

Le choc n'a pas été violent mais assez présent pour que l'aile avant droite soit complément enfoncé/déboité jusqu'au capot/calendre et je vous parle pas de la roue. Sous le capot, je sais pas comment c'est fait.
A ce que j'aurai entendu, celle qui m'a percuté serait considérée comme épave, la mienne je sais pas encore. Je sais pas à combien rouler la personne mais suffisamment vite pour qu'on est plus de véhicule toutes les 2.

La question que je me pose, en vu des dégâts matériels si j'avais eu une voiture allemande par exemple, aurais-je eu la même chose en terme de solidité de la carrosserie ? Attention, je dis pas que ce sont les meilleures voitures, non. Il y aurait forcément des pets de toute manière.

Suis en train de réfléchir, si la prochaine auto, bah si je changerai pas pour une marque étrangère. Je comptais m'en séparer d'ici 1 an de toute manière pour racheter la même mais beaucoup plus récente. Cet accident me fait quand même réfléchir, sur le choix du véhicule.


Le but du post n'est pas pour changer de voiture mais d'échanger. Suis assez curieuse d'avoir votre avis sur la question entre les marques françaises et étrangères en terme de solidité lors d'un accident de ce type (je parle pas de l'accident gravissime)

Mon dieu, désolée pour la pavé ! ^^'

Edit geriko42 me suis trompais de rubrique ^^ J'ai pas mis dans salon de thé. Si tu peux le déplacer à l'occasion, merci :)

Édité par pikaa le 23-08-2021 à 21h59


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Kasugaii

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Posté le 23/08/2021 à 22h09

Les voitures sont conçues pour se déformer en cas de choc, surtout à l'avant. L'objectif est d'absorber le maximum d'énergie (cinétique) pour en transmettre le moins possible aux personnes dans le véhicule (et éviter les blessures graves).

Si tu regardes les crash tests , les voitures se déforment.

Il existe certainement des voitures plus secure que d'autres, mais la déformation n'est pas synonyme d'une voiture pas sûre.

Scoudi

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Posté le 23/08/2021 à 22h20

kasugaii a totalement raison. Les voitures sont faites pour se déformer afin d'absorber les chocs. C'est donc normal et même volontaire qu'elles encaissent autant. Si elles ne ployaient pas ce serait comme te prendre un mur à X km/h.

Après forcément entre un 4x4 et une clio le choc ne sera pas exactement géré de la même manière, mais c'est plus une question de modèle que de pays.

Édité par scoudi le 23-08-2021 à 22h20



Bibil91

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Posté le 23/08/2021 à 22h23

Bonjour

Même avis que précédemment : la déformation de la carrosserie absorbe l énergie et permet de limiter le choc pour les passagers.

Dans le temps les voitures ne se déformais pas ou quasiment pas mais les accidents étaient bien plus grave pour les passagers ( pas seulement par manque d air bag).

Domipac19

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Posté le 23/08/2021 à 22h57

Française, allemande, japonaise ou autre, le problème serait le même et dans la configuration de ton accident, elles seraient toutes dans le même état.
Pour te donner une indication, quand la première Clio est sortie, elle était la voiture la plus sûre de sa catégorie. Renault, c'est français et donc devant son homologue allemande.

Crackounet

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Posté le 23/08/2021 à 22h58

Bonsoir,

Ayant travaillé dans les crash-tests sur voitures, je ne peux que confirmer ce qui a dit précédemment: les véhicules d'aujourd'hui sont conçus pour se déformer de façon à absorber au maximum l'onde de choc provoquée par l'impact. Plus une voiture parait endommagée, et mieux elle a encaissé le choc...
Le pendant de cette affaire, c'est que ça entraine de gros frais de réparation, et donc des véhicules qui sont plus souvent déclarés "économiquement non réparables" (d'où, au passage, la forte augmentation des primes d'assurance pour les voitures sur ces dernières années).

bon courage pour la suite,
Cordialement,
BN

Bigbang

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Posté le 24/08/2021 à 08h50

pikaa Je confirme ce qui a été dit précédemment.

Si tu veux une voiture qui se déforme pas trop sous l’impact, il faut que tu choisisses une vieille
Une avec de la bonne vieille tôle comme on en a plus sur les voitures actuelles. Bon par contre, on prend plus cher lors d’un accident.

Ma Vieille voiture (la première clio) a survécu à un gros choc à l’arrière l’année dernière ( moi quasi à l’arret pour un céder le passage et l’autre est arrivé à 60/70). La tôle d’une aile (et d’autres trucs en dessous) avait bien reculé/plié. En soi, extérieurement ça avait l’air pas grave (juste le pare choc explosé ), mais c’est quand on a regardé en dessus et dans le coffre qu’on a vu que ça avait bougé.
Le garage a détordu le bordel et changé le pare choc arrière et le phare (j’ai eu de la chance, la porte du coffre a été effleuré pendant l’impact, et vu que c’est de la bonne vieille tôle il a pas plié) . Et c’etait reparti.
Vu le choc, ça aurait été économiquement plus compliqué avec une voiture actuelle (quoique là, elle a eu chaud aussi à cause de son âge

Édité par bigbang le 24-08-2021 à 09h04



Scoudi

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Posté le 24/08/2021 à 09h34

bigbang Ah bah rien qu'avec la clio 2 cela a bien changé

Je me suis loupée sur une marche arrière en pente raide (je redescendais). Il y avait un lampadaire dans mon angle mort, j'ai tapé dedans au niveau du coin arrière/phare. Je ne sais même pas si j'allais à 5km/h ! En réalité quand j'ai touché le plastique du phare a "croustillé". J'ai voulu passer mon pied sur le frein mais avec la pente elle s'est "déposée" toute seule dessus avec son poids, le truc improbable

Au niveau du phare l'aile était bien enfoncée à l'arrière ! Je crois d'ailleurs qu'ils ont du en changer une portion. Le principal c'est qu'on a pu réparer ma pauvre titine au final

PS : excusez-moi je m'y connais peu en parties de voiture donc j'ai peut-être dit une boulette

Édité par scoudi le 24-08-2021 à 09h34



Pcql

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Posté le 24/08/2021 à 12h34

La plupart des voitures aujourd'hui sont en fibre de verre, donc ça casse. Et en fait c'est même fait pour : on veut aujourd'hui une voiture qui se plie au moindre impact pour amortir le choc. C'est ce qui te permettra de sortir vivant de l'accident qui aurait coûté la vie à ton grand-père au volant de sa traction, Traction qui elle aurait à peine eu un peu de tôle froissée ^_^

Les allemandes sont (en général) plus haut de gamme, et plus souvent en aluminium plutôt qu'en composite, donc c'est un peu plus solide ;)

Jericho21

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Posté le 24/08/2021 à 13h32

Hello, je ne peux que confirmer ce qui a été dit précédemment.
Pour te donner une idée, en 2018 mon conjoint a eu un accident avec un tiers, ils se sont retrouvés face à face, heureusement au dernier moment l'un d'eux a donné un coup de volant et les 2 voitures se sont percutées du côté passager.... pas de bobo, juste 2 voitures épaves.
Une Laguna 2011 et une Mercedes classe A 2018... 1 partout la balle au centre, limite la notre (Laguna) était moins amochée.

Édit : après pour ta prochaine voiture, tu peux regarder les notes des crashs test. Souvent (je dis bien souvent) en tête tu as Volvo et autres Saab entre autre, bref pas des voitures dont on parle énormément.

Édité par jericho21 le 24-08-2021 à 13h36



Pcql

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Posté le 24/08/2021 à 14h07

jericho21 Après : c'est assez peu pertinent de comparer une Laguna (= une familiale) avec une classe A (= une citadine) : il y a 2 catégories d'écart entre les 2 ;) Autant comparer un 4x4 et une Twingo ;)

Bigbang

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Posté le 24/08/2021 à 14h12

scoudi Je veux bien te croire, celle qui m’a rentré dedans était une clio campus Et vu l’etat dans laquelle elle était (extérieurement c’etait plus impressionnant que la mienne) , Il y a de fortes chances qu’elle soit partie à la casse.


Je vote pour la Traction de pcql (ou un Char )


https://www.euroncap.com/fr
Te donnera les évaluations au crash test des différentes voitures. Ça te donnera pas la plus résistante par contre.

Édité par bigbang le 24-08-2021 à 14h18



Pcql

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Posté le 24/08/2021 à 14h28

En général, les voitures qui résistent le mieux au crash test sont celles où tu es le moins en sécurité ;)
Dans les années 60/70 on pensait qu'un char d'assaut était ce qui te protégerait le mieux, d'où les châssis en rails de chemin de fer (ou pas loin) et les coques hyper-épaisses en bon acier.
Puis on s'est rendu compte que l'énergie du choc se propageait, et que si ce n'était pas la voiture qui l'amortissait en se déformant, ben c'était le passager qui se le prenait en pleine face ;)
Donc dés les années 80 on a commencé à faire des voitures qui absorbaient les chocs, avec des longerons pré-découpés etc.

Donc maintenant on a des voitures qui absorbent les chocs.
L'avantage c'est que toi tu es en sécurité +++ parce que l'énergie du choc est absorbée par la voiture, mais l'inconvénient c'est qu'au moindre choc la voiture est morte.

Pikaa

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Posté le 24/08/2021 à 19h48

Désolée de vous répondre que maintenant. Depuis le choc, j'ai des symptômes de la commotion qui refont surface depuis 24h. Ils sont moins fort que la première fois mais je suis très fatiguée et j'ai les yeux qui n'arrivent pas à suivre....

Merci pour vos réponses, j'aurai posé une question un peu cul cul ^^

Édité par pikaa le 24-08-2021 à 19h48



Globs

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Posté le 24/08/2021 à 20h04

Pikaa, bon courage à toi.
Il n'y a pas de questions idiotes, tout le monde n'est pas spécialiste de la construction automobile

Listoire

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Posté le 24/08/2021 à 20h25

Ma Corsa a pris cher aussi.
La première un camion plateau de travaux paysager qui m'a reculé dedans.
Extérieurement j'avais un micro poc sur le parechoc avant.
Et en fait à la révision d'après le garagiste qui m'appelle, j'avais tout le longeron avant qui s'était complètement plié et qui venait s'appuyer sur le radiateur.

Elle a fini de mourir quand un gugusse en kangoo m'a percuté par l'arrière à 50Km/H, moi à l'arrêt derrière une longue file de voitures arrêtées pour cause de feu rouge (les gros seins de la dame qui passait sur le trottoir étaient plus intéressants que la circulation d'après lui).
Mon coffre ne tenait fermé qu'en étant verrouillé à clé. Et mon arrière était de travers.

Donc allemande ou autre, ça ne change pas.
Le but justement maintenant c'est que la voiture casse à la place de ses passagers.

Édité par listoire le 24-08-2021 à 20h59



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