Les petits grandissent bien ici.
Nanméo est une vraie glue, mais elle as compris qu'on ne chiquait pas, et commence a admettre qu'elle ne doit pas s'assoir sur nos genoux (c'est mignon a 2 mois, a 2 ans on ne dira pas la même, il faut pas la prendre pour une peluche).
Mais elle est adorable, du genre a abandonner sa mère a l'autre bout du prés et arriver au galop dés qu'elle nous voit pour avoir des gargouilles ou juste se poser la tête contre nous. Une adepte des gros câlins
Nectar lui est plus sur la réserve et dur de l'avoir en lui grenouillant les fesses vu qu'on le piquait dans la croupe les premiers jours. On le sent plus fragiles, 1 jours de pluie il tousse un peu, du lait qui coule d'un naseau parfois, ... Rien de très inquiétant, jamais 2 jours de suite la même chose. Il dort beaucoup, mais prend du poids et grandit, donc pour le moment ça va.
Par contre hier soir, paf une hernie ombilicale qui apparait ... on appelle le véto lundi, on en profitera pour le faire identifier.
Grosse frayeur mercredi, où j'ai voulu démmanéger certains de mes chevaux pour les mettre a l'herbe a coté des poulains. J'ai commencer par une 5 ans, qui a vécu jusqu'à ses 3 ans en gros troupeau, avec les poulains nouveau nés, les 1, 2 ans, enfin tout le monde. Elle n'apprécie pas Hebrell, la mère de Nectar, mais elles se tolèrent, au printemps elles ont étés ensemble, c'est pas des grandes copines, mais ça va. Elle est super sociable, c'est la seule qu'elle apprécie pas.
Là j'avais prévu 2 clôtures a 1m60 pour les séparées, électrifiées, pour éviter tout risque, craignant que mon hongre (qui devait arriver juste après) ne soit pas cool.
Et là, alors qu'elle est super respectueuse des clôtures, la voilà qui saute les 2 clôtures, pour aller tabasser Hebrell...
Grosse panique, Etoile as traverser la clôture pour se barrer, suivie de Nanméo (mais ma jeune n'en avait pas après elle), et Hebrell et Nectar poursuivie par la jeune qui cherchait juste a démonter Hebrell...
Heureusement le petit as une sacré galopade et arrivait a rester coller a sa mère du bon coté, et Hebrell l'as défendu bec et ongle, ça as tapé très fort, j'ai dû prendre un bâton pour empêcher la jeune de s'approcher, le temps que les renforts arrivent.
Complètement barjo, obnubilé par Hebrell et sont poulain, même une fois en licol et sortie elle cherchait a y retourner. J'ai vraiment pas compris son comportement.
Hebrell hyper stressée forcément, en panique quand Etoile s'approchait (terrifiée par une shetland ...), mais heureusement elle a bien défendu le petit qui n'as pas pris un coup. Elle par contre s'est pris des sacré coups.
Bon la 5 ans est retournée a 2 km de là, et n'ira pas en vacance a l'herbe ! J'ai envoyé mon pon'ehpad, ma shetland handicapé, et le plus vieux de 40 ans a la place, eux au moins reste dans leur prés et n'irons pas démolir mes juments ou poulains...