Bon, chez nous, je pense qu'on peut dire que c'est vraiment acté, cette histoire de sevrage. Je n'ai pas pu y aller la semaine dernière mais je viens d'y aller ce matin (on annonçait grand soleil... sauf qu'il est manifestement caché dans le sud de la Belgique par un épais brouillard qui ne semble guère décidé à se lever :-/).
Quand je suis allée les chercher dans le pré, elles étaient bien loin l'une de l'autre (elles sont dans plusieurs hectares). Je les ai emmenées ensemble dans la carrière et, à nouveau, absolument aucune tentative de tétée. Mais elles sont trop mignonnes toutes les deux. Elles sont vraiment adorables l'une avec l'autre.
Quand je les appelle, elles répondent et rappliquent toutes les deux vers moi! J'adore. Et c'est marrant parce que la petite continue de suivre sa mère sans que je ne doive nécessairement l'emmener en longe. Je dois dire que c'est pratique quand je suis seule (bon, en même temps, il y a un facilitateur: elles ont un mash quand je viens... sont pas stupides les bestioles, elles savent qu'elles ont intérêt à venir avec moi :-p).
Aujourd'hui, la petite est venue mettre sa tête dans le licol tout de suite. Mais alors la mère, elle est tout de suite venue vers nous après avoir henni, mais elle était... dé-chaî-née!! (Piquée par le froid?)
Elle m'a fait un de ces cinémas qui n'est pas du tout dans ses habitudes. Et je fais la belle et je souffle, et je viens puis je repars, et les coups de cul au galop et... et même un stop suivi d'un petit cabré! Toute seule hein. A sans doute plus de 20m de moi, pas le moindre cheval à proximité. Juste comme ça. Elle qui est si tranquille et peu expressive habituellement... Un vrai sketch! Elle m'a bien fait rire. Ca fait plaisir de la voir avec une telle forme!
Et elle est trop beeeeelle!
Je l'adore cette pétrolette, poney de mon coeur!
Je n'ai pas de photos de son cirque, mais je l'admirais tellement me sortir ses belles allures et prendre de "fières" postures (et pendant ce temps-là, la petite restait tranquillement à côté de moi, toute choupi).
Au final, en faisant son cirque comme ça, elle est remontée petit à petit seule vers la sortie du pré. Je crois qu'elle n'avait pas du tout l'intention que je l'attrape pour remonter tranquillement. Elle a fait en sorte que ce soit moi qui la suive jusqu'à la sortie.
La petite (puisqu'on est quand même sur le post des 2023 à la base), donner les antérieurs, ça semble bien acquis. Elle donne le pied et a davantage confiance en son équilibre; elle peut rester de longues secondes comme ça sans bouger (jusque la fois passée, mon exigence de timing était nettement plus basse parce qu'elle n'était stable autrement, elle pivotait les hanches dès que ça durait plus de 2 secondes). Ca progresse. Doucement, mais ça progresse.