listoire comme souvent à l écrit quand chacun part sur son idée c est dur de se comprendre... mais c est le lot des forums.
Je viens de relire le message de 15karafunky mais je ne l interprète toujours pas comme de l esclavage mais c est comme tout pour le champ de 2 hectare ça dépends de combien de personnes sont là pour ramasser les crottins et si c est occasionnel vu que c était me vacances ou si c est peu de monde et toutes les semaines ...
Bref cela ne me choque toujours pas et je comprends qu il n y ait pas de réduction de la pension ( truc légalement pas possible et pas apprécié par le fisc).
Ces enfants ( de 8 ans pour les plus jeunes) ont bien des parents ... que disent les parents , ou sont ils quand leurs enfants ramassent les crottins ?
Bref ...
effectivement même en parlant de ce post là en particulier nos avis divergent ... en toute amitié de mon côté
La pension a un prix affiché, la structure et ses (non) installations et ( non) services ( pas de palefrenier) doivent être connus avant de signer le contrat. Si cela ne convient pas ... il faut changer de pension.
Et quand j étais petite ( y a 30 ans

) dans le centre équestre pas loin de mon lieu de vacances les gamines qui aidaient ( essentiellement à brosser et seller ) avaient le droit à monter un peu gratuitement en fin de journée ... mais ce n est plus légalement autorisé. ( je n ai pas d avis dessus c est juste un fait lié à la lutte contre le travail dissimulé... ce n est même pas de la lutte contre le travail des enfants ... qui ne le vivent pas comme un travail mais comme un loisir).