Bonjour,
Je fais appel à des voisins, amis ou famille quand je pars et j'alterne toujours pour ne pas qu'ils aient l'impression que je pars tous les 4 matins !
En général, je les remercie avec un cadeau de vacances, du vin ou un panier gourmand. Deux fois, j'ai payé un jeune voisin étudiant.
Et bien sûr, quand les gens partent, je veux bien m'occuper de leurs animaux aussi.
Bizarrement j'avoue que je n'ai jamais fait appel à de "horse sitter" car j'aurais peur que les gens, croyant tout connaître, s'amusent à faire les kékés avec mes chevaux...
Du coup, c'est vrai que ce sont des néophytes, en qui j'ai confiance, qui viennent et tout est organisé pour qu'ils ne s'embêtent pas : les clôtures sont impeccables, le foin est à volonté, l'eau est distribuée via des abreuvoirs automatiques, et les gamelles sont en bord de clôture de manière à ce que même quelqu'un qui a peur des chevaux puisse nourrir sans rentrer dans le pré.
Mes rations au quotidien sont simples et je n'embête pas les gens en leur disant "Pompon mange 3 doses de ci, une cuillère de ça et deux gouttes de truc". Et je ne leur demande pas non plus de curer les abris. Tant pis si les chevaux ont l'abri un peu sale une semaine.
Bref, n'importe qui peut venir s'occuper des chevaux. Je n'ai jamais de souci dans l'année donc je ne vois pas pourquoi il y en aurait quand je m'absente. La seule chose que je demande aux gens, c'est de vérifier que les chevaux viennent bien manger et sont debouts matin et soir.
Une année, j'ai du faire appel à un copain entraîneur parce que j'avais un lot de poulains mâles un peu chauds et je ne voulais pas prendre de risques inutiles. Mais pour les autres chevaux, je ne suis jamais inquiète.