Quel van choisir?

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Elgaucho

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Posté le 05/09/2021 à 13h28

Bonjour, j'ai cherché sur la barre de recherche mais n'ai trouvé que des posts datant de plusieurs années déjà. Donc, je suppose que dans les marques, il y a pu avoir des évolutions.
Voilà, j'aimerais acheté un van mais je ne sais pas trop lequel choisir.
Plusieurs déconseillent Cheval Liberté, que j'ai trouvé dans les moins chers.
Après, j'ai entendu dire que Ifor William était de beaucoup moins bonne qualité que les anciens.
Donc, il resterait Bockmann ou Fautras.
J'aimerais bien avoir vos avis sur les vans que vous avez ou avez pu tester. Avantages, inconvénients...
Sachant que je n'ai que le permis B. Après, je pourrais peut être passer le B96 mais s'il y en avait un de bien juste avec le permis B.
Quel est le mieux, 1,5 place ou 2 places?
J'attends vos avis et conseils.
Ce serait juste pour des petits parcours 3/4 fois par mois.
J'ai trouvé un club d'équitation western mais c'est a une heure de route de chez moi. D'où la nécessité d'acheter un van pour pouvoir m'y rendre au moins une fois par semaine. Donc, aller/retour 2 h.
Que me conseillez-vous comme van, rapport qualité/prix pour ce peu d'utilisation.
Merci de votre aide

Yohanndej

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Posté le 05/09/2021 à 14h39

elgaucho Les nouveaux Ifor sont effectivement moins résistants que les anciens... Qui étaient incassables Mais ça reste certainement les meilleurs vans. Ou au moins ceux avec le meilleur rapport qualité prix. Les Fautras sont bien aussi mais font beaucoup moins modernes et faut aimer ne pas avoir de pont.

Elgaucho

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Posté le 05/09/2021 à 14h42

leif Oui, c'est pour ça que je me renseigne car je compte bien aller négocier a Equita Lyon.
Je préfèrerais un plancher alu également car je pense que ça s'usera moins vite qu'un plancher bois. et je vais regarder aussi les suspensions et freinage hydraulique.Je préfère privilégier la sécurité et le confort de loulou.

Elgaucho

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Posté le 05/09/2021 à 14h47

yohanndej Donc, ils sont quand même assez solides. je regarderais alors. Pour le pont, ça ne dérange pas loulou de monter comme ça. Je dirais même qu'il préfère qu'il n'y en ai pas, mais il s'habitue a tout. C'est vrai qu'il faut que je pense que si le van sert un jour a un autre loulou, lui, préfèrera peut être le pont. A voir...

Flakiss

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Posté le 05/09/2021 à 15h42

Petit trajet ou pas, c'est quand même un animal vivant qui voyage debout que l'on a derrière nous donc il faut que tout le monde soit en sécurité (le conducteur, les éventuels passagers, le cheval, les autres usagers de la route...).

Pour moi 2h par semaine ça reste un usage fréquent et il faut du solide tant pour le véhicule tracteur que pour la remorque, à moins de vouloir rapidement casser l'un ou l'autre.

Vous vous rajoutez une difficulté supplémentaire en refusant de passer toute formation... Passez la formation B96 qui ne nécessite pas de repasser le code et vous apprendra les bases rudimentaires de la conduite avec remorque lourde (qui ne s'improvise pas...).

Ca vous permettra d'avoir un van 1,5 place de maximum 1,6T de PTAC avec votre véhicule, ce qui est clairement jouable.

Personnellement j'ai une préférence pour Ifor. Vous trouverez des modèles "anciens" si cela vous rassure de 2007-2008 pour pas grand chose et tant que le plancher est alu... c'est increvable.

Mo56

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Posté le 05/09/2021 à 16h01

Les vans Fautras ont des plancher imputrescibles (en plastique - bouteilles d'eau recyclées il me semble- donc qui ne pourrit pas.)

Effectivement, ils n'ont aussi pas de pont (certains ont des mini-ponts -en option- mais je n'ai pas vu ce que ça donnait à l'utilisation) mais ça ne gêne pas à l'utilisation. Perso, je trouve que les chevaux rentrent presque mieux sans ponts.

Elgaucho

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Posté le 05/09/2021 à 16h02

flakiss Oui mais le B96, je peux y aller. C'est même prévu. Mais pas le BE. Donc, je vais rester orientée sur un 1,5 pl. Je prime toujours la sécurité. La, ça va me dépanner en attendant de changer de véhicule par la suite

Elgaucho

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Posté le 05/09/2021 à 16h06

mo56 Oui, mon loulou actuel et celui que j'avais avant idem, préfère sans pont. Une fois, le transporteur a du démonter le pont pour qu'il monte sinon, impossible. Mais avec mon loulou actuel, il préfère sans pont mais on arrive quand même a le faire monter avec.

Elodu25

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Posté le 05/09/2021 à 17h57

Je vend les ifor williams et bockmann !

- bockmann attention a la configuration de base , on peut avoir un bockmann sans amotisseur ? eviter les vans tout polyester ?

- ifor williams : le châssis et toute la mecanique est strictement identique entre les anciens hb506 et les nouveaux HBX ! D'ailleurs , on peut toujours acheter les hb506 ! Le HBx ne le remplace pas ! C'es une gamme supplémentaire !
Il y a quelques petits choses a dire sur des parties genre baguette de finition , qui ont ete ajouté pour faire jolie et qui est presque inutile ! Mais sur la structure/coté en alu ect , il n'y a pas grand chose a dire !

Nous avons un atelier de reparation avec 3 mecano a temps plein , ifor reste le plus fiable mecaniquement !

Faoa

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Posté le 05/09/2021 à 18h41

Alors… je ne vais pas t’orienter vers le 1,5places vs 2places ou B96 vs BE, ça reste ton choix.

Mais perso, j’ai un Ifor William 2places depuis 5 ans et demi. A l’époque on m’avait déjà dit que ça ne valait pas les anciens modèles, qu’il y avait du plastique etc…

Résultat des courses: je l’ai quand même acheté et je l’adore!! Il sert entre une et trois fois par semaine pour des cours et des concours, donc des trajets courts et longs, il dort dehors sans protection, je n’en prends pas de soin particulier à part nettoyer l’intérieur au jet. Je n’ai jamais rien eu à changer, juste, là, il y a quelques semaines, j’ai perdu l’aimant qui tient ouverte la porte de sellerie.

Il est très stable, l’ouverture en porte ou pont à l’arrière et le pont avant c’est génial, les hauteurs et espacement des barres de queue et portail s’adaptent à différents gabarits, franchement je ne bosse pas pour IW mais j’en suis ravie, et si un jour je dois en racheter un ça sera le même :D La seule chose qui me fera changer c’est si un jour je passe au VL :)

Elgaucho

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Posté le 05/09/2021 à 18h41

elodu25 Merci pour toutes ces infos. donc le mieux serait Ifor. Je regarderais tout ça a Equita. Peut être y serez-vous

Elgaucho

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Posté le 05/09/2021 à 18h46

faoa OK et il est stocké a l'abri ou reste en extérieur?

Elodu25

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Posté le 05/09/2021 à 18h47

elgaucho non pas nous :) !
Non je ne dis pas que ifor est mieux !
Je fais seulement des comparaison pour soumettre des idees !
Je dis toujours qu'on peut rouler en peugeot sans rouler en audi ! On sait bien que audi c'est mieux , ca ne veut pas'dire que peugeot est plus dangereux !

Pour moi ifor c'est l'audi ! Mais ca ne veut pas dire qu'on est irresponsable de rouler en Cheval liberté ! Par contre si on peut avoir une audi au prix d'une peugeot , on va ps se gener !

Il faut surtout voir - le budget - l'utilisation - l'entretien qu'on veut y mettre !
Voir aussi ou vous placez vos priorités !

Faoa

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Posté le 05/09/2021 à 18h48

Il reste en extérieur.
Je me dis quand même que je devrai lui faire faire une sorte de «contrôle technique » par acquis de conscience, après tout je transporte avec les prunelles de mes yeux, mais franchement il est impec ;)

Elgaucho

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Posté le 05/09/2021 à 18h55

elodu25 OK, mes priorités seront la sécurité. Après, j'aimerais quand même pouvoir le garder quelques années tout en sachant que, pour le moment, il va rester en extérieur, pas le choix. Il ne servira pas trop car j'irais au club que quand il fera beau. L'hiver, loulou restera par chez moi. Donc les 2h de route ce sera en gros une voire 2 fois/mois et encore pas tous les mois.

Elgaucho

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Posté le 05/09/2021 à 18h57

faoa Et il n'a pas bougé en 5 ans, pas de rouille?
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