Quel van choisir?

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Elgaucho

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Posté le 05/09/2021 à 13h28

Bonjour, j'ai cherché sur la barre de recherche mais n'ai trouvé que des posts datant de plusieurs années déjà. Donc, je suppose que dans les marques, il y a pu avoir des évolutions.
Voilà, j'aimerais acheté un van mais je ne sais pas trop lequel choisir.
Plusieurs déconseillent Cheval Liberté, que j'ai trouvé dans les moins chers.
Après, j'ai entendu dire que Ifor William était de beaucoup moins bonne qualité que les anciens.
Donc, il resterait Bockmann ou Fautras.
J'aimerais bien avoir vos avis sur les vans que vous avez ou avez pu tester. Avantages, inconvénients...
Sachant que je n'ai que le permis B. Après, je pourrais peut être passer le B96 mais s'il y en avait un de bien juste avec le permis B.
Quel est le mieux, 1,5 place ou 2 places?
J'attends vos avis et conseils.
Ce serait juste pour des petits parcours 3/4 fois par mois.
J'ai trouvé un club d'équitation western mais c'est a une heure de route de chez moi. D'où la nécessité d'acheter un van pour pouvoir m'y rendre au moins une fois par semaine. Donc, aller/retour 2 h.
Que me conseillez-vous comme van, rapport qualité/prix pour ce peu d'utilisation.
Merci de votre aide

Emanuquite

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Posté le 05/09/2021 à 21h50

elgaucho fautras fait des offres pour pour salin que tu arrives à négocier quelques semaines avant le salon, ça vaut peut être le coup de déjà les contacter

Apres faut pas hésiter en occasion à regarder à 2/3h autour de chez soi, mettre des alertes sur leboncoin. J'ai fait 2 bonnes affaires sur mes vans mais 2h30 de voiture à chaque fois. A chaque fois je suis partie de chez moi avec chèque de banque, sur place bonne inspection et essai sur route quelques kilomètres, puis retour avec.

Apres question van j'ai eu un vieux bois de 20 ans mais nickel, je l'ai revendu plus tard je le croise toujours dans mon coin. Et depuis 6 ans un fautras il ne vieillit pas !

2 places et b96 ça se tente mais faut quand même la voiture en face, après c'est cool pour tracter les copains. En terme d achat les prix sont similaires donc ça dépend aussi des occasions qui peuvent se présenter.

Édité par emanuquite le 05-09-2021 à 21h52



Opri

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Posté le 05/09/2021 à 22h47

J'ai un Ifor Williams hb511 diagonal option pont porte et pont avant et j'en suis très satisfaite, je l'ai depuis mars 2018 et il dort dehors.

Faoa

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Posté le 06/09/2021 à 01h52

Pour rebondir sur le plancher au caoutchouc rainuré des IG, jamais eu de problème pour le nettoyer perso. Je le nettoie au simple tuyau d’arrosage avec un embout type pistolet, je n’ai jamais eu ni à sortir le karcher ni à gratter au cure-pied comme dit plus haut. Par contre j’ai des amis qui ont d’autres marques avec des tapis plus lisses et qui sont obligés de mettre des copeaux pour absorber l’urine sinon ça glisse, moi je ne mets rien et avec le tapis rainuré ça ne glisse pas non plus :)

Je suis aussi un peu surprise par les prix évoqués. J’ai acheté le mien neuf à Equita et de mémoire je l’ai payé autour de 6000€…

Crinsdorphee31

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Posté le 06/09/2021 à 10h30

opri Un diagonal taré à 2T ?

Opri

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Posté le 06/09/2021 à 12h25

crinsdorphee31 je donnais mon avis sur les nouveaux Ifor Williams puisque certains avait l'air de douter de leur solidité.
Il est à 2.5 T mais à l'origine il est à 2.7 T si mes souvenirs sont bons.
Je l'avais fais adapté à mon précédent 4*4 puisque je l'ai acheté neuf, mais ayant changé de véhicule je ne sais pas si on peut faire l'opération inverse à savoir le remettre à son ptac d'origine soit 2.7 T.

Elodu25

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Posté le 06/09/2021 à 12h30

crinsdorphee31 oui bon normal que les barres se déforment c'est fait justement pour encaisser les chocs et ne ps creer de résistance comme les voitures qui se déforment lorsqu'elles ont un choc .. c'est des normes ? j'ai deja eu mon cheval qui s'est debattu et ou rien a cassé , c'est le cheval qui s'est cassé ?..

La majorité des pièces des HB506 sont les memes qu'un HBX506 !

Pour bockmann normalement sur boeckman.com vous n'avez pas acces au prix ? En inscrivant la france ?

Crinsdorphee31

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Posté le 06/09/2021 à 13h01

opri Je demandais juste parce que ça m'étonnais (et m'intéressais) qu'un oblic soit taré à 2T.
Comme on parlait du cas de elgaucho...

Crinsdorphee31

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Posté le 06/09/2021 à 13h04

elodu25 là c'est un panneau haut qui s'est déformé car le cheval a tapé les dents contre. Comme il faut démonter le toit pour changer le panneau ça fait grimper la facture...
La barre reste à un tarif comparable à Fautras, bien que je ne sais pas quel est le délai de livraison du coup maintenant.

Opri

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Posté le 06/09/2021 à 13h18

crinsdorphee31 honnêtement je n'aurais pas confiance dans la solidité du van ou alors on transporte juste des poneys type A ou B.

Quand je vois des vans 2 places à vide pesant dans les 650 kg ça me fait peur, alors que des 1 place, 1,5 font le même poids.

Le mien fait 1 tonne à vide avec plancher aluminium mais au moins je suis sur qu'aucun de mes chevaux risquent de passer au travers du plancher, et que le van tient la route même par tempête et sur neige...

Par contre je trouve que par sécurité il vaut mieux se fier au poids du véhicule tracteur qu'à la carte grise qui dit il peut tracter tant.

Elodu25

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Posté le 06/09/2021 à 13h35

opri l'importance n'est pas forcement le poids du vehicule mais son systeme d'amortisseur (il y a des vans qui n'ont meme pas)

Elgaucho

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Posté le 06/09/2021 à 16h35

elodu25 Je te remercie pour le site. Je n'avais pas mis le e juste bockmann et sur les sites, il fallait demander les devis. La, sur boeckmann.com, j'ai trouvé les tarifs et même pu faire les simulations en rajoutant les options

Il va falloir que je réfléchisse pour les options et revoie un peu à la baisse car sur le UNO C qui de base est affiché a 6928€, avec les options que j'ai choisi (et encore je n'ai pas tout pris) ça le rapporte a 12169€. La, je crois pas que zhom va être d'accord. Il faut que j'en enlève un peu. A voir a equita ce qu'ils me proposeront. A moins que je trouve une bonne occas (je pense que je vais plutôt me rabattre la-dessus). Mais pour le moment, ceux que je trouve non pas d'options et sont presque aussi chers que du neuf. Je vais regarder dans les plus vieux modèles.

Elodu25

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Posté le 06/09/2021 à 16h43

elgaucho pas de quoi :) ! Attention au edition black et silver ?. C'est l'entree de gamme sans amortisseurs ? preferez au minimum un chassis CFF pour etre tranquile , ainsi que plancher alu et pare botte en composit pour la duree de vie :)

Elgaucho

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Posté le 06/09/2021 à 16h51

elodu25 Oui merci pour les conseils. C'est pour ça que j'ai plutôt choisi le UNO C mais j'ai pris l'option plancher alu alu il me semble car sinon, il est en bois. Et j'ai rajouté les amortisseurs et tous le reste pour la sécurité. Je n'ai pas mis les pneus hivers car je ne m'en servirais pas l'hiver, ni les dessins car ça, je m'en fiche un peu. Je vais peut être enlever la porte capitonnée pour la sellerie et la barre sellerie extérieur. Il va falloir que je fasse des concessions. et je vais voir pour comparer avec les Ifor.
Encore merci pour votre aide

Salombo02

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Posté le 07/09/2021 à 11h36

J'ai investi dans un Bockmann 1.5 place d'occasion. Un ancien modèle mais qui a très peu servi. Aucune option particulière hormis le plancher alu.
Première fois que je tractais un van, et nickel. Par la suite ma jument a très bien voyagé (trajet de +1h). J'ai pas trop de point de comparaison du coup mais en tout cas j'en suis très contente.

Je voulais voir pour l'aménager un peu (bat flanc notamment). Mais quand je suis allée chercher ma nouvelle jument elle a mis un sacré coup de cul contre la paroi, limite pont. Un gros impacte, faut que je vois si c'est réparable et le tarif,... Même si ça n'empêche pas du tout l'utilisation du van en toute sécurité.

Quixote

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Posté le 07/09/2021 à 15h27

Je n'ai pas tout lu donc désolé si redite !

Moi j'ai un ifor il est de 2009 rien a redire, et j'en avais déjà un avant des années 90 on avait du refaire le plancher et l'électricité, je l'ai vendu en 2009 quand j'ai acheté l'autre, il n'était donc pas tout récent, il dormait dehors sans soucis !
Là j'ai déménagé donc mon nouveau dort à l'abri !

Pour Fautras un ami en avait un, pas de soucis non plus, c'était un 2000 le sien, perso je n'aime pas trop le sans pont, pour monter pas de soucis mais pour descendre bof !
Moi en plus j'ai un pont avant !!
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