Rester sur du diesel en 2022 ?

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Isrene

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Rester sur du diesel en 2022 ?
Posté le 16/09/2021 à 17h15

Bonjour.

En réflexion pour ma prochaine voiture , je voulais rester sur le même style que mon Qashqai.

Mais j ai appris récemment que Lyon pour 2026 ( si je dit pas bêtise ) allait interdit les voitures diesel.

Je suis perdue , je roule beaucoup .

Je ne sais pas si j investie dans une voiture diesel
Ou si je dois me lancer dans une hybride ...

En plus ne suivant pas du tout les actualités.. j'ai du mal à trouver des vrais infos sur internet.

Des avis ?

Camandnad

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Rester sur du diesel en 2022 ?
Posté le 18/09/2021 à 23h11

michiwa Pour le coup des plaques à mon avis du coup à la place ce qui est utilisé, c'est le numéro de série du véhicule.
Perso je me pose plus la question concernant les contraventions. Comment être sûrs qu'il s'agit du véhicule B qui est en faute et pas le A ? Surtout se rappeler si on le conduisait bien ce jour là et que l'on avait pas le A.

Michiwa

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Rester sur du diesel en 2022 ?
Posté le 18/09/2021 à 23h27

camandnad Ça doit être fantastique de se rappeler de son numéro de série par cœur pour commander une pièce chez le garagiste !

Je me suis posé la même question pour les prunes !

Tam89

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Rester sur du diesel en 2022 ?
Posté le 19/09/2021 à 06h50

Les utilitaires et camions resteront en diesel à mon avis, déjà qu'ils n'existent pas en essence, et qu'ils ont déjà "un traitement de faveur" au niveau du malus, ça restera comme ça.

Marlin

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Posté le 19/09/2021 à 08h55

Identifiés à quelle occasion? Désolé je ne comprends pas la question il y a la carte grise et l'annonce à l'assurance qui font foi.
Si tu as une contravention c'est le propriétaire qui s'y colle, sauf s'il prouve que se n'était pas lui qui conduisait au moment T.
Les plaques suivent le propriétaire et non le véhicule. Tu en changes tu as les même plaques.

Tam89

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Rester sur du diesel en 2022 ?
Posté le 19/09/2021 à 09h01

marlin

Ici la carte grise est en combinaison avec la plaque d'immatriculation, c'est la carte grise qui délivre la plaque d'immatriculation du vehicule, et depuis pas longtemps c'est la véhicule qui est immatriculé à vie, il peut changer 20 fois de proprio il aura toujours la même plaque d'immatriculation.

Du coup comment "reconnaitre" un véhicule si il n'a pas de plaque "à lui" ?

Par exemple ici si tu veux commander une pièce de rechange, tu vas sur un site ou au garage tu mets la plaque d'immatriculation et ça te sort la marque, le modèle, l'année ... de ton véhicule, pareil pour l'assurance, pour tout ce qui demande une "identification".

Pcql

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Rester sur du diesel en 2022 ?
Posté le 19/09/2021 à 09h05

tam89 "Les utilitaires et camions resteront en diesel à mon avis," : à court terme : oui;

À moyen terme, nous on se pose beaucoup de questions. On sait très bien que l'approvisionnement en gasoil et en fioul sera de plus en plus compliqué (sans mettre en érection les cons ploteurs : le diesel était la solution pendant 40/50 ans, et depuis quelques années, c'est une catastrophe sans nom. De même que le foul domestique. Ça peut être parce qu'on a découvert des trucs en écologie. Ça peut. Ça peut aussi être parce qu'on a passé le pic de production de pétrole conventionnel entre 2006 et 2008 et que depuis, chaque année on en produit de moins en moins. C'est remplacé par des pétroles dits "de schistes" , mais ce sont des pétroles légers avec lesquels on ne peut faire que très peu voire pas de gasoil/fioul )
Bref : en 2022 on n'aura que des utilitaires diesel, et ça devrait tenir jusqu'à ma retraite. Mais dans 15/20 ans, je ne suis pas certain qu'il en roule encore. Ne serait-ce que faute de gasoil ;)

Tam89

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Rester sur du diesel en 2022 ?
Posté le 19/09/2021 à 09h27

pcql

Ils trouveront autres chose dans le même genre, je vois vraiment pas comment un semi peut rouler à l'électrique sinon il va lui falloir une remorque juste pour la batterie ...

On verra bien de toute façon...

Pcql

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Rester sur du diesel en 2022 ?
Posté le 19/09/2021 à 09h38

tam89 Pour l'électrique c'est clair;

pour l'autre chose, ben : à ce jour on attend ...
L'essence ne sera pas une solution. L'hydrogène ne sera pas une solution. Le gaz (le biogaz) : éventuellement, mais ça pose des questions de taille de réservoir et de sécurité.

À ce jour, y'a pas d'autres idées dans les tuyaux, alors si on doit "trouver autre chose", il faut le trouver vite ! On n'a pas 50 ans devant nous. Et développer une technologie, construire les usines, concevoir les modèles etc : ce n'est pas quelque chose qui se fait en 3 mois (ni même en 3 ans ;) )

Qarmene

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Rester sur du diesel en 2022 ?
Posté le 19/09/2021 à 10h36

Il existe un diesel écologique fabriqué à base d'algue. Il est apparemment toujours en étude, mais les résultats sont très bons.
J'ai lu un article qui disait que l'électrique n'est pas viable (ne me demandez pas où, je ne sais plus).

En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'à ce jour, pour tracter (même un van), il n'existe pas d'autre solution que le diesel en France.
Une essence est incapable de tracter correctement et un hybride encore moins (de toute façon, vu le poids des batteries, je ne pense pas que ce soit légalement possible). J'en ai parlé avec plusieurs concessionnaires.

A l'heure actuelle, il n'existe aucune autre solution pour les tracteurs agricole (vous les avez oublié ), les camions (VL, PL et SPL), en France.

Apparemment aux Etats Unis, ils sont tous à essence (à vérifier, je ne suis pas sûre de l'info (j'ai quand même un doute sur l'agricole), et au Japon, ils sont en train de tester les camions à l'hydrogène, avec apparemment de bons retours.

Qarmene

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Rester sur du diesel en 2022 ?
Posté le 19/09/2021 à 10h40

Il existe un diesel écologique fabriqué à base d'algue. Il est apparemment toujours en étude, mais les résultats sont très bons.
J'ai lu un article qui disait que l'électrique n'est pas viable (ne me demandez pas où, je ne sais plus).

En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'à ce jour, pour tracter (même un van), il n'existe pas d'autre solution que le diesel en France.
Une essence est incapable de tracter correctement et un hybride encore moins (de toute façon, vu le poids des batteries, je ne pense pas que ce soit légalement possible). J'en ai parlé avec plusieurs concessionnaires.

A l'heure actuelle, il n'existe aucune autre solution pour les tracteurs agricole (vous les avez oublié ), les camions (VL, PL et SPL), en France.

Apparemment aux Etats Unis, ils sont tous à essence (à vérifier, je ne suis pas sûre de l'info (j'ai quand même un doute sur l'agricole), et au Japon, ils sont en train de tester les camions à l'hydrogène, avec apparemment de bons retours.

Isrene

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Posté le 19/09/2021 à 10h44

Ou en gros , ne pas acheter maintenant et voir dans 5 ans ... Ma titine actuelle va très bien 160 000km , pas de problème à ce jour.

Et puis ceux qui ont acheter un camion tout beau tout neuf ( j avais justement hésité) si dans 5 ans ça se passe comme aux Etats Unis , le jolie petit camion a 60 000 euros tu peux te le foutre dans le c*l !

Je trouve pas ça déconnant de penser à une éventuelle re vente , que ça soit pour ma voiture ou le VL .. aujourd'hui la décote d un VL et casi inexistante, qu'est ce que ça va être dans 5 ans ou 10 ans si ton diesel ne vaut plus rien.. j aurai les boules perso au vue du prix d un VL et qu avant t'aurai acheté 60000e pour revendre dans 7 ou 10 ans 50 000 ou 45 000 euros.

C est pas négligeable perso.

Édité par isrene le 19-09-2021 à 10h45



Pcql

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Posté le 19/09/2021 à 10h49

qarmene L'hydrogène ne sera jamais une solution, dixit les vrais experts.
Tout simplement parce que c'est un (peu efficace) moyen de stocker de l'énergie et non une source d'énergie : la production d'hydrogène demande, selon les lois de la thermodynamique, beaucoup plus d'énergie que ce que tu vas récupérer en brûlant ensuite cet hydrogène ;)
(sans même parler du côté sécuritaire du truc ;) )

Les américains tractent sans problème avec des pick-up essence. Mais avec des V8 de 6L quoi, pas avec un pauvre 4 cylindre de 2L de cylindré gonflé à 150 CV avec 2 turbos ;)

Pcql

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Posté le 19/09/2021 à 10h52

isrene Heu juste " j aurai les boules perso au vue du prix d un VL et qu avant t'aurai acheté 60000e pour revendre dans 7 ou 10 ans 50 000 ou 45 000 euros. " : un véhicule qui perde moins de 25 % de sa valeur en 10 ans, je n'ai jamais vu*. Il faut être plus qu'optimiste pour espérer revendre 50 000 euros un véhicule acheté 60 000 une dizaine d'années plus tôt ;) Les véhicules ne sont pas un investissement*, c'est toujours de l'argent perdu parce qu'à un moment où à un autre leur valeur arrivera à 0* ;)



* Enfin : hors véhicules de collection évidement ;)

Isrene

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Posté le 19/09/2021 à 11h05

pcql
Je t assure que les VL décote très peu, surtout aujourd'hui

Après effectivement il y a plein de paramètres qui rentre à jeux , les km , et l entretien

Mais un VL acheté il y a 10 ans avec très faible km tu peux le revendre facilement avec " seulement 10 000 ou 15 000 euros de moins "

Rien que mon van , je l'ai acheté neuf a 6300 euros en 2018 , tu regarde sur LBC, ils sont a 6500 ou 6900 d occasion avec moins d option que le miens.

J ai logiquement vendu mon van a un pro a 5900 euros , le pro , va revendre mon van au minimum 7000 voir 7500 euros , alors qu en 2018 il valait 6300 euros.

Sur son site il vend un 2010 avec moins d option que le miens a 6500 euros.
Alors qu en 2018 ça valait 6300 euros !

En VL neuf en 2017 valait 47 000 euros , NEUF.
Un VL d occasion de 2014 avec 45 000 km au compteur vaut 44 000 euros, D OCCASION.

Et même mon occasion que j'ai acheté , a l ordre d aujourd'hui à cause du covid je peux le revendre plus cher

Ça c est aujourd'hui à l instant T.

D ou la question du diesel , si le diesel est interdit ccest logique que ton véhicule ne vaut plus rien.

Édité par isrene le 19-09-2021 à 11h07



Isrene

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Posté le 19/09/2021 à 11h10

Et je rajoute = Mon amie qui a acheté son camion neuf en 2017 , a 47 000 euros , si elle souhaite le vendre , elle peut le revendre au moins a 50 000 euros ou le même prix d achat si elle est pressée.

Mais si le diesel devient interdit, c est dans le baba !

Édité par isrene le 19-09-2021 à 11h11



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