Rester sur du diesel en 2022 ?

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Isrene

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Rester sur du diesel en 2022 ?
Posté le 16/09/2021 à 17h15

Bonjour.

En réflexion pour ma prochaine voiture , je voulais rester sur le même style que mon Qashqai.

Mais j ai appris récemment que Lyon pour 2026 ( si je dit pas bêtise ) allait interdit les voitures diesel.

Je suis perdue , je roule beaucoup .

Je ne sais pas si j investie dans une voiture diesel
Ou si je dois me lancer dans une hybride ...

En plus ne suivant pas du tout les actualités.. j'ai du mal à trouver des vrais infos sur internet.

Des avis ?

Pcql

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Rester sur du diesel en 2022 ?
Posté le 19/09/2021 à 11h11

Attends attends : ne mélange pas : déjà ne confondons pas VL et van ;) Un van ne s'use pour ainsi dire pas : il n'a pas de moteur ;)

Un VL décotera forcément : qui est assez con (désolé, mais c’est le terme) pour mettre quasiment le prix du neuf dans un véhicule qui a 10 ans, forcément des pets, et un moteur qui a fait la moitié de sa vie (dans le meilleur des cas) ?
Je sais bien que dans les écoles de commerce on t'explique que "chaque matin un pigeon se lève", mais quand même ...
Après : il faut faire très attention aux annonces internet : le prix annoncé représente ce que le vendeur espère toucher, pas le réel prix du marché ;)

Isrene

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Rester sur du diesel en 2022 ?
Posté le 19/09/2021 à 11h15

pcql

Le prix du neuf en camion a augmenter.

Donc automatiquement l occasion va augmenter.

Un neuf vaut aujourd'hui 60000 euros alors qu en 2017 47 000 euros.

Je mélange pas , je suis bien d accord que dans le van il y a pas de moteur qui s use.

Mais revendre un van acheté a 6300 euros et le revendre 3 ans plus tard 7 000 euros d occasion , car le prix du neuf en van à aussi explosé.. même si il y a pas de moteur .. bah des " pigeons " tu en trouve , et ccest même pas des pigeons .. ccest devenu le marché.

C est exactement la même chose pour les camions , même si dans le camion tu as l usure du moteur.

Peechy

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Rester sur du diesel en 2022 ?
Posté le 19/09/2021 à 11h16


qarmene a écrit le 19/09/2021 à 10h36:
A l'heure actuelle, il n'existe aucune autre solution pour les tracteurs agricole (vous les avez oublié )

Pour eux, ça sera peut-être les chevaux de trait

Pcql

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Rester sur du diesel en 2022 ?
Posté le 19/09/2021 à 12h22

peechy ça fait partie des possibilités, mais il va falloir renvoyer un paquet de monde des bureaux pour les envoyer dans les champs

Alecto

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Rester sur du diesel en 2022 ?
Posté le 19/09/2021 à 12h42

pcql
Je veux voir ça

Pcql

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Posté le 19/09/2021 à 12h46

alecto Grave ! Les Zyva du 9-3 en bottes à sarcler les patates

Édité par pcql le 19-09-2021 à 12h50



Alecto

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Rester sur du diesel en 2022 ?
Posté le 19/09/2021 à 12h51

pcql
J'attends aussi les banquiers et les assureurs, ceux qui froncent les sourcils quand ils lisent "ouvrière" sur mes fiches

Qarmene

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Rester sur du diesel en 2022 ?
Posté le 19/09/2021 à 12h56

pcql peu être que ces tests à l'hydrogène est une porte qui s'ouvre pour autre chose?

Pour ce qui est des Etats Unis, j'ai bien précisé que c'est ce qu'ils faisaient là bas, mais qu'en aucun ca n'est possible ici à l'heure actuelle.
Et surtout, je n'imagine pas les malus écologique sur ce genre de moteur.
J'ai une voiture diesel en commande, malus de 450€. Le concessionnaire m'a dit que la même en essence, le malus est de 3000€
Par conte mon diesel sera en crit'air 2, et l'essence en crit'air 1

Mais apparemment ca ne dérange personne

Edit: en tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'à ce jour, il n'y a aucune autre solution pour tracter, les utilitaires, les PL, les SPL, les tracteurs, que le diesel en France.

Édité par qarmene le 19-09-2021 à 12h58



Qarmene

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Rester sur du diesel en 2022 ?
Posté le 19/09/2021 à 13h10

isrene et pcql le marché actuel est tronqué par rapport à celui d'il y a 2 ans.

Dans les fait Pcql a raison. L'occasion ca perd et ca perd beaucoup, même si les VL 2 places chevaux perdent moins que les voitures. Par contre les vans n'ont jamais beaucoup décotés.

Mais dans la réalité actuelle, ca n'est plus le cas. Pourquoi? Tout simplement car nous manquons de matière 1ere.
Le prix de l'acier a pris presque 20%, celui du plastique et du caoutchouc c'est plus de 10%. Les usines n'arrivent pas a revenir à la normal dans leur production.
A ce jour, les délai de livraison dans l'industrie sont rallongés de 2 mois minimum toutes catégories confondues.

Donc forcément, comme les matières 1ere augmentent, le prix des véhicules (mais pas que) augmente fortement.
De plus, comme il manque de composants, les véhicules ne sont pas livrés ou livrés très en retard, donc il y a moins de véhicules neufs sur le marché, donc les gens se rabattent sur l'occasion récente, donc les prix augmentent.

C'est juste le chien qui se mord la queue! Rien de plus.

Narce

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Rester sur du diesel en 2022 ?
Posté le 19/09/2021 à 13h17

qarmene c’est exactement ce que je disais plus haut, et c’est pour moi un non sens total.

On a importé une voiture américaine avec un malus proche des 10 000€. Pourtant lors de pics de pollution, elle aura le droit de rouler parce qu’elle est crit air 1

Pour moi, l’écotaxe c’est plutôt un « droit à polluer », dans le sens où on te taxe à fond pour te décourager, mais si tu paies t’as quartier libre. Ben oui, aujourd’hui les voitures restent un véritable marché pour les gens riches. Ils en font tous des collections de dingue, donc va interdire l’essence directement. Je doute que les personnes concernées se laissent faire sans rien dire, surtout celles qui ont du pouvoir (par leur multinationale ou en politique par exemple). Donc l’Europe marche sur des œufs à ce sujet.

Enfin, l’Europe tente d’être en avance sur le reste du monde d’un point de vue écologique. Je trouve ça très bien, mais en revanche, ce serait logique qu’on impose la même chose aux États-Unis, qui reste la 1ere puissance mondiale. Et une des plus polluantes au monde…

Pour les carburants, Porsche et Siemens sont en train de travailler sur un carburant « vert ».

https://www.transitionsenergies.com/porsche-construction-usine-carburant-synthetique-vert/

Pcql

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Posté le 19/09/2021 à 13h28

qarmene Oui, voilà : c'est purement ponctuel.
On ne peut pas imaginer que le prix des véhicules continue pendant 10 ans à monter de 5 ou 10% par an ;)

Ni que les délais de livraison continuent définitivement à monter : au pire les constructeurs feront comme Peugeot et repasseront à des technologies moins en tension, comme repasser à des cadrans à aiguilles.

Édité par pcql le 19-09-2021 à 15h42



Isrene

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Posté le 19/09/2021 à 14h10

Merci pour vos avis et retour.

C est vrai que je m étais jamais penché dessus.

Camandnad

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Posté le 19/09/2021 à 18h46

tam89 Je rebondis sur ta réponse. Je suis dans le transport, concernant les camions il existe déjà des alternatives au diesel.
Certains roulent au gaz mais malheureusement l'autonomie en prend un coup. Ils sont surtout utilisés pour du régional.
Il existe aussi des véhicules à l'OLEO100 (huile de colza).
Aussi, maintenant les camions électriques existent. Volvo en construisent.

Pcql

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Posté le 19/09/2021 à 22h14

camandnad Les camions au gaz, c'est exactement le concept des voitures au GPL : c'est un moteur essence, pour lequel on remplace l'essence par du gaz (liquide, car à hte pression).
On se retrouve donc avec le soucis des moteurs essence : il y a moins de couple, donc il faut des plus gros moteurs, donc ça consomme plus ... amplifié par le fait que le rendement du gaz est inférieur à celui du SP ce qui engendre une surconsommation de 10 à 15 % en général. Tu arrives vite sur des V12 qui consomment 50/60L aux 100 en roulant très cool sur nationale et 120/130 L aux cents en ville ... si tu veux faire 4/5000 km comme avec les bons long-courriers : va falloir une remorque pour stocker tout ça ;)
Les camions à huile, je n'y crois pas au-delà d'une niche. On consomme plus de 30 millions de m³ de gasoil par an en France. S'il faut remplacer ça par du colza, il faut de suite annexer l'Allemagne ;)
(juste pour la blague : à 3t l'hectare et 500 L d'huile par tonne, il faudrait 30.10⁹ / 500 = 60 000 000 tonnes soit 20 000 000 hectares. On en cultive environ 29 millions d'hectares en France : il faudrait en gros cesser toute autre culture pour tout planter en colza ^_^ )

Camandnad

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Posté le 19/09/2021 à 23h21

pcql L'huile de colza en effet ne se démocratisera pas à mon avis?
Fût un temps où à Reims ils testaient certaines lignes de bus au marc de raisin?mais ça n'a pas duré?
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