Allemand vs psl ?vos avis?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2606 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Daniela547

Apprenti
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 434
Allemand vs psl ?vos avis?
Posté le 19/09/2021 à 00h22

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un nouveau cheval pour prendre dans quelques années la relève de mon cheval actuel.

Plutôt habituée depuis toujours aux allemands (ou KWPN dans les origines) j'hésite quand même à tenter une nouvelle expérience avec un PSL. Dans l'idéal plutôt un PSL assez grand, orienté sport.

Je suis cavalière de dressage, amateur, mais j'envisage de faire des concours avec mes chevaux. J'ai d'ailleurs commencé avec mon cheval actuel :)

Selon vous quels sont les pour et contre des 2 " races "?

Merci bcp

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4159
3 j'aime    
Allemand vs psl ?vos avis?
Posté le 19/09/2021 à 01h17

Salut alors je n’ai pas de PSL mais un PRE.

Sa cavalière le sort en dressage amateur 3 et 2. Il a 6 ans débourré à 3 ans puis mit tranquillement au boulot (pour le préserver). Normalement il sortira en amateur 2 GP l’année prochaine. C’est un super cheval et si tu choisis bien ton ibérique tu pourras aller sans problème en amateur mais effectivement il faudra te tourner vers des modèles « sport ».
Les défauts de l’ibérique: attache de reins pas top, allures trop relevés (pour du dressage classique) billardent (rédhibitoire en amateur)…. À côté de ça ce sont de merveilleux chevaux il faudra bien sélectionner l’élevage

Tu as leorion qui produit de très bons et beaux chevaux pour du dressage sinon l’élevage ou j’ai acheté le mien: Garcia Lagos

Voici Fitzcarraldo sur son dernier concours



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21860
5 j'aime    
Allemand vs psl ?vos avis?
Posté le 19/09/2021 à 01h24

Le caractère n'a rien à voir

Certes chaque individu est totalement différent mais sur l'ibérique tu auras un cheval plus proche de l'homme, qu'il faut manier avec subtilité mais qui reste " facile "
C'est rare qu'ils fassent de mauvaises blagues ou soient vraiment contre leurs cavaliers

Pour avoir un PSL à racheter un ibérique je partirai sur du PRÉ qui est plus cool et moins ombrageux/près du sang c'est plus facile en tant que chevaux d'amateur.

Niveau morphologie l'ibérique est plus conditionné pour le rassemblé avec des allures plus relevées mais les élevages vont vers de grands chevaux avec de gros moteurs maintenant

Attention un bon ibérique que ce soit en PSL ou en PRÉ ça se paye !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Allemand vs psl ?vos avis?
Posté le 20/09/2021 à 08h04

Ce que dit Quiebro, et x1000 !
J'ai monté chez un marchand / éleveur et j'ai monté des dizaines (littéralement perdu le compte) de chevaux, dont pas mal de KWPN. Sympas, travailleurs, des qualités pour le sport ok... Mais rien avoir avec mon PRE ! Il a une personnalité de dingue, toujours curieux, à essayer de te faire comprendre quelque chose, à aller foutre son nez sur un machin, à voler un truc, puis te regarder avec l'air de dire "c'était pas moi, j'avais piscine".

J'ai un jour lu sur CA quelqu'un dire "On peut tutoyer un PRE mais il faut vouvoyer un PSL". J'en ai parlé avec mon instructeur qui a des Lusitaniens, il s'est exclamé que c'était une formulation parfaite. Alors que les chevaux allemands / néerlandais tu peux - je trouve - leur dire n'importe quoi, ce sont des machines au boulot de toute façon

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1293  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6797
2 j'aime    
Allemand vs psl ?vos avis?
Posté le 20/09/2021 à 08h17

uneraell Pour avoir croisé un cheval de dressage de race allemande , je me sens un peu obligée de nuancer... L'image même de la rétivité. Franchement, je ne serais montée dessus pour rien au monde, même avec un niveau ++. Il fallait vraiment monter avec de la contrainte (à ce stade, c'est du catch) et ce, à chaque séance. Pas franchement le rêve d'un cavalier amateur.

C'était plus une boule de colère qu'une machine, et pour parler du boulot, je pense qu'il n'a même pas accepté de faire une épaule en dedans avant d'être rendu à l'écurie pro. Sur la fin, son proprio ne faisait guère plus que des mini balades en étant déjà bien content qu'il veuille bien avancer au pas.

Je ne suis pas sûre que faire une généralité sur des races en fonction des individus qu'on a connu soi même soit très pertinent

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Allemand vs psl ?vos avis?
Posté le 20/09/2021 à 08h26

argamelle C'est clair qu'un cheval de n'importe quelle race peut devenir rétif ;-). Néanmoins, il reste des grandes lignes, tant dans le mental, la personnalité, les capacités sportives, etc qui sont plus courantes dans certaines races que d'autres. Je faisais juste part de ma propre expérience.
(D'ailleurs pour le coup, j'ai monté 3 PRE dans ma vie, le premier était complètement débile et mal éduqué, le second hyper carré à pieds mais une boule de nerfs à cheval, énormément de carafon et limite dangereux quand on le laissait monter en pression et le mien qui est un charme même si pas nécessairement facile à monter. Mais le premier était enfermé au box et sortait uniquement quand ça chantait la propriétaire... Y a pas de secret, y a pas que la race qui fait le cheval de toute façon. Mais c'est un autre débat)

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 329
3 j'aime    
Allemand vs psl ?vos avis?
Posté le 20/09/2021 à 09h12

2 PSL pour moi.
Mon premier, malgré ses capacités de ouf en dressage, est le cheval le plus facile du monde à monter. Je l'ai acheté non debourré, entier, alors que je n'avais qu'un galop 5. Je l'ai débourrėe seule et n'ai jamais eu besoin de le faire monter par qui que ce soit, on a progressé ensemble jusqu'à un niveau st Georges sans problème. En fait il sait absolument tout faire et de très belle manière , mais pour dérouler toute une reprise de grand prix sans le moindre temps de pause il manquerait quand même un peu de force. Je peux le faire monter aux 3 allures par n'importe quel enfant non cavalier, aucun souci il m'obéit parfaitement à la voix et ne panique jamais.

Mon deuxième, choisi exprès pour avoir un cheval très fin et très près du sang. Entier aussi, pas du tout chaud aux juments et hypersociable aussi. Très gentil, très intelligent il pige tout au quart de tour. Mais beaucoup beaucoup plus émotif , lui je ne mettrais aucun non cavalier dessus, et même seulement que de très bons cavaliers. Une énorme générosité dans le boulot malgré tout, jamais contre le cavalier mais quand il est dans son stress il peut lui arriver de se déconnecter.
Il représente le type de lusitanien qui moi me plait énormément, mais qui fait dire à certains que les lusis sont compliqués.
A savoir quand même que pour trouver celui là, j'ai passé un an à visiter des élevages et essayer plus de 30 poulains au dėbourrage. Et qu'à part lui et un autre, je ne suis tombée que sur des chevaux tous plus faciles les uns que les autres.

Perso, entre cheval nordique et lusi, je dirais que côté caractère il n'y a pas photo le lusi est bien plus facile et intéressant. Côté allures les 2 tendent à se rapprocher de plus en plus, que ce soit pour l'aptitude au rassembler qui s'est bien améliorée chez les nordiques, ou l'amplitude qui s'est bien améliorée chez les lusis. Le lusi reste généralement un peu moins ample dans les allures de base, avec des plus sur le galop et le piaffer et un moins sur l'allongement du trot. Très bon au passage par contre. Le billardage est rare dans la race car contrairement à l'Espagne ça n'a jamais été recherché au Portugal. Cela concerne plutôt d'anciennes lignées de PRE, mais chez eux aussi ce défaut a beaucoup régressé dans les bons élevages. Là où les chevaux nordiques restent supérieurs, c'est sur la force: ça leur donne un avantage pour tenir de très longues reprises sans une foulée pour se reposer. Par contre quand ils l'utilisent contre le cavalier, ça peut être un inconvénient.
La grosse différence pour moi par rapport à un cheval nordique, c'est qu'en tant qu'amateur qui ne vise pas les JO mais un très bon niveau pour me faire plaisir, il est beaucoup plus facile de dresser un lusi jusqu'à un très bon niveau (et je parle bien de travail très classique, pas de poudre aux yeux obtenue par des moyens douteux comme on le reproche parfois à certains'"ibériques"), et qu'il est tout de même beaucoup plus rare de se péter le dos sur un lusi que sur un cheval nordique.

Si tu hésites entre PSL et allemand, une bonne piste serait sans doute d'aller voir les élevages qui font les 2, au moins'pour te daire une idée : en France, Massa et le Haras de la Gesse principalement. Certains gros élevages portugais en font aussi. Ils font aussi beaucoup de croisés qui correspondraient peut être à ce que tu recherches. Leur objectif dans ce croisement, c'est d'essayer d'obtenir le caractère et la dressabilité du lusi, avec la force des races nordiques.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
4 j'aime    
Allemand vs psl ?vos avis?
Posté le 20/09/2021 à 09h40

Après si jusqu’à maintenant tu as eu des nordiques, ça peut être intéressant de changer.

J’ai un hanovrien perso. Alors à la base je ne cherchais pas du tout à acheter cette race le hasard a fait que

Je suis réellement fan de mon cheval, il a une personnalité vraiment attachante : toujours ok pour faire plaisir, il ne va pas s’émouvoir si son sac à dos ne demande pas parfaitement, capable d’exprimer son désintérêt ou de dire non quand même. Mais toujours en douceur. On fait pleins de choses différentes, les disciplines classiques mais aussi du trec, de la rando … J’ai un galop 5 donc pas un niveau exceptionnel non plus, il me permet de me faire plaisir avec un cheval qui a des alliées sympa dans le mette en danger. Et c’est tout à fait ce que je recherchais

Son point faible pour moi c’est une certaine émotivité et une capacité à monter en pression très vite dans les situations de grosse peur. Après voilà quand il surréagit c’est toujours par peur, pas pour se mettre contre le cavalier

J’ai eu fréquenté une écurie avec beaucoup d’ibériques. Je trouvais mon cheval beaucoup plus équilibré mais il est né dans un bon élevage, a toujours été bien traité, toujours vécu dehors en groupe. Je pense que ça joue énormément sur l’équilibre mental du cheval quelque soit la race. Il me semble qu’il y a maintenant de bons élevages d’ibériques en France et ça mérite de mettre le prix pour avoir le bon cheval

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1039
2 j'aime    
Allemand vs psl ?vos avis?
Posté le 20/09/2021 à 11h01

Une pro qui valorise des chevaux en compétition de dressage m'avait dit la chose suivante : les allemands ont souvent naturellement de belles allures donc une fois que tu as réussi à calmer le caractère parfois compliqué des allemands les performances suivent. Avec les ibériques, le caractère est souvent en or mais sortir de belles allures est plus compliqué techniquement : n'est pas Anne-Sophie ou Arnaud Serres qui veut !
NB : certains chevaux allemands restent compliqués du point de vue caractère toute leur vie, j'ai un exemple aux Écuries : cheval adorable mais très susceptible. S'il est contrarié ou qu'il a peur, il peut se retourner ou se jeter dans un fossé.

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 329
3 j'aime    
Allemand vs psl ?vos avis?
Posté le 20/09/2021 à 17h28

Mouais, ça c'est le discours fréquent des personnes qui caricaturent un peu sans avoir de réelle expérience de bons chevaux de sport ibériques.
Évidemment si on compare un nordique de niveau grand prix à l'ibérique de Mme Toulemonde qui vient en stage avec son ptit chwal qui n'a pas des allures de ouf mais qui te sort tout de même piaffer passage pirouette changements de pieds au temps pour peu qu'il soit travaillé un brin proprement, oui le champion allemand a plus vite de meilleurs allures .
Par contre , si la même Mme Toulemonde essaie de dresser un ptit chwal allemand qui ne vaut pas 3 milliards, oui elle fera de très beaux allongements du trot très vite, et bien plus spectaculaires qu'avec son ptit lusi ...par contre pour le reste ça sera généralement beaucoup plus compliqué. Quand je fais des stages de dressage, il est rare que je voie un amateur parvenir à sortir les airs de grand prix avec un cheval allemand. Avec un ibérique on en voit quand même beaucoup plus, et parfaitement proprement exécutés.
Ce qui est indéniable aussi, c'est que la population de lusis est totalement ridicule en nombre par rapport à celle de chevaux allemands et hollandais. Et pourtant ils sont maintenant largement sur-représentés à haut niveau par rapport à leur effectif, donc pas si mauvais que ça il faut croire. Mais oui trouver un bon lusi de sport avec la taille et les allures c'est plus rare, et tout aussi cher que les chevaux de même niveau nordiques.
Et puis bon, côté allures ils ont quand même fait de sacrés progrès. Lien sur l'élevage d'un ami qui vise spécifiquement le haut niveau: il y a quelques videos de poulains , la locomotion de certains ne laisse pas trop à désirer me semble t il....https://m.facebook.com/LusitanosDoLuar/?locale2=fr_FR
On est bien sûr sur de l'élevage de chevaux de sport à des prix de chevaux de sport, pas sur de "l'ibérique" tombé du camion.

Daniela547

Apprenti
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 434
0 j'aime    
Allemand vs psl ?vos avis?
Posté le 21/09/2021 à 17h12

Merci beaucoup à tous pour votre feed-back très intéressant :)

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1569
3 j'aime    
Allemand vs psl ?vos avis?
Posté le 28/09/2021 à 01h15

mon avis ne sera pas fondamentalement différent des autres

l'ibérique se distingue effectivement par sa grande facilité (le PRE étant, pour caricaturer ++++, plus facile mais moins qualiteux niveau allures que le PSL)
(attention caricature honteuse parce que je défie la majorité des lusis de faire les mêmes scores que ce que mon PRE a fait en cycles libres en 2016.... d'ailleurs y'avait pas un seul lusi devant lui....)

disons qu'un ibérique sera potentiellement moins "ouf" dans ses allures, mais on y gagne généralement en générosité et facilité sous la selle....et mine de rien, en confort

le lusi est "en moyenne" plus qualiteux que le PRE, mais le PRE a en sa défaveur le grand nombre """médiocre""" de chevaux importés, achetés à bas prix en espagne... mais le haut du panier du PRE tire la bourre au haut du panier en lusi
autre point "négatif", c'est que la sélection "à la mode" dans le PRE tend à sélectionner des chevaux de M&A avec des critères qui ne coincident pas avec la recherche des allures de dressage classique (contrairement au lusi où c'est plutôt en phase). Néanmoins, la grande diversité du PRE lui permet d'avoir également le "droit" pour tout éleveur de faire naitre des chevaux qui lui plaisent, et perso, je suis pas DU TOUT dans le type recherché, mais c'est voulu, car je privilégie des critères plus "allemands" avec des allures moins spectaculaires des antérieurs mais avec de la propulsion. Et les poulains sont quand même facilement approuvés reproducteurs derrière car les critères de race sont très vastes. c'est, àmon sens, la force majeure du PRE, sa grande diversité

Daniela547

Apprenti
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 434
1 j'aime    
Allemand vs psl ?vos avis?
Posté le 28/09/2021 à 07h08

leorion
Je pense que ce que tu constates avec les PRE tu le vois aussi chez le cousin hollandais les KWPN
ils ont de terribles chevaux mais produisent à foison et vendent à l'export tous le " moyen "
Ce ne sont pas nécessairement de mauvais chevaux au final mais le haut du panier reste chez eux?

Perso si je décide de m'orienter vers un PSL ça sera plus UK modèle sport, plus élancé avec une belle propulsion et des épaules libres. Le cheval ne doit pas nécessairement être spectaculaire d'emblée ? je trouve qu'on voit trop d'élevages qui ont de la qualité mais font du " show " pour faire monter la température lol

Daniela547

Apprenti
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 434
0 j'aime    
Allemand vs psl ?vos avis?
Posté le 03/10/2021 à 12h36

N'hésitez pas si vous avez encore des avis :)

Daniela547

Apprenti
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 434
0 j'aime    
Allemand vs psl ?vos avis?
Posté le 06/10/2021 à 17h47

ecoleartequestr
Hello je ne sais plus te répondre par message? ma messagerie est bloquée :(
J'ai envoyé un e-mail et contacté un modérateur mais aucune réponse

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92335
1 j'aime    
Allemand vs psl ?vos avis?
Posté le 06/10/2021 à 19h29

daniela547

sans doute as-tu envoyé trop de message quasi en même temps.
blocage automatique pour éviter le phishing de personnes malveillantes.

mika tu peux voir ici aussi
Page(s) : 1 2
Allemand vs psl ?vos avis?
 Répondre au sujet