Qu'est-ce que le mental ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1469 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6038
Qu'est-ce que le mental ?
Posté le 19/09/2021 à 20h52

Bonsoir CA, voici une vaste question !

Le mental de qui d'abord ? le mental de nos chevaux, ou celui de leur(s) cavalière(s) ?

Les deux mon général !!

Pour faire court, j'ai acheté en février un petit cheval de 15 ans pour faire du loisir...
C'est le cheval de mon mari pour des balades le dimanche, mais je lui trouve quand même une cavalière pour le faire travailler un peu. Il a été abandonné au fond d'un pré, et parait content de reprendre le travail. Quoique ! bizarrement, il lui arriver de "buger", voire de péter un plomb, et boum, un ou deux sauts de mouton difficiles à expliquer.
A part ça, cheval très gentil

Au bout de quelques mois, je suis trop tentée de lui faire faire un petit CSO, car j'adore voir le résultat du travail des filles, et on passe de bonnes journées entre copines à manger des frites.

Et là, c'est la cata : mon Galant a un mental de stressé de la vie, a peur de tout, ne veut plus rien faire... La cavalière prend peur et le 1er concours est à la limite de la cata (en juin). Ellle saute quand même du 1 au 10 et sort car le cheval paddocke et ne veut pas aller sauter le 11 (et dernier) qui est de l'autre côté.

Je prends conscience que j'ai un cheval qui n'a pas de mental et une cavalière itou !!
(itou ça veut dire pareil : cavalière avec zéro mental)

Bref... elle veut quand même réessayer : on ressort une deuxième fois (en juillet), elle tombe avant la cloche et étrenne ainsi son bel air-bag tout neuf !
(Elle était en stress total et n'arrivait même pas à diriger le cheval vers le jury.)

La coach a fait un engagement terrain expresso pour ne pas laisser le cheval là-dessus, elle a fait un parcours un peu "en bagarre" (pas énorme bagarre mais pas de plaisir quoi), ouf, au moins, le cheval ressort en ayant fait le job, grosse récompense de tout le monde, câlins et carottes !!

Après ça, je réfléchis beaucoup : s'il ne veut pas, je ne vais pas insister, je l'ai acheté pour du loisir : en balade, il est super, en au travail à la maison et au club, il est très cool, donc, s'il ne veut pas aller en concours tant pis...

Là dessus, on me présente une nouvelle cavalière, qui l'essaie. Elle, elle a un super mental : beaucoup d'expérience, très douce, elle a eu une ponette compliquée avec laquelle elle est allée assez loin.
Elle s'entend bien avec le cheval et elle constate qu'il ne fait des sauts de moutons que quand on essaye de partir au galop du pas, ou de le mettre sur la main trop tôt dans la détente. (on n'avait même pas remarqué ça, nous !). Bref, elle l'écoute, elle trouve les boutons, et ce dimanche, GO en CSO, pour un "dernier essai" avant abandon.

Tour top, calme, du plaisir, un cheval qui enchaine bien, une transformation totale par rapport aux deux concours précédents.

Et voilà, le mental, c'est ça pour moi : le cheval est le caméléon de son cavalier !
C'est le cavalier qui doit avoir le mental, et ensuite il le transmet à sa monture.

Mais comment faire pour acquérir ce mental ? Car ma pauvre cavalière n°1 était là, et très dépitée de voir la différence d'attitude du cheval ! (elle n'est pas jalouse, juste découragée par son propre manque de mental). Je voudrais l'aider et lui donner des trucs, car c'est une fille qui monte très bien il lui manque juste ça !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11363
8 j'aime    
Qu'est-ce que le mental ?
Posté le 19/09/2021 à 21h05

Je m'étonne que tu t'étonnes que le cheval puisse être différent à la maison et en situation de concours.

c'est comme tout, ça s'apprend et certains chevaux n'apprécieront jamais certaines situations même avec un apprentissage. Ce n'est pas qu'ils n'ont pas de mental, c'est juste qu'ils ont des appétences personnelles qui différent parfois des nôtres.

Pour les "pétages de plomb", il y a toujours une raison. Les chevaux ne gaspillent pas leur énergie pour rien. Leur logique et leur motivation ne sont pas toujours évidentes aux yeux des humains mais normalement, en y travaillant si nécessaire, on peut finir par comprendre leur fonctionnement. Faut éviter d'être dans l'interprétation, se défaire au max de sa logique humaine, intégrer une logique équine et observer. Et puis il y a tout ce qui échappe à nos sens limités et pas eux leurs (bruits, odeurs, changements, ...) et nos incohérences qui trouvent parfois aussi la limite de leur tolérance... Enfin bref, il y a toujours une bonne raison.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 753  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17529
9 j'aime    
Qu'est-ce que le mental ?
Posté le 19/09/2021 à 21h06

Ben il n'y a pas besoin de sortir de St Cyr pour dire que si le cavalier est stressé, le cheval l'est aussi. On dit bien qu'un animal ressent quand l'humain a peur et ce n'est pas pour rien. Quand on a peur ou qu'on est stressé, on change d'odeur, c'est pour ça que les animaux le ressentent.
Après, c'est bien connu aussi, le cavalier, c'est le référent pour le cheval donc si le référent ne sait déjà pas où il habite, le cheval, il ne sait pas mieux.
Le mental, c'est propre à chacun, c'est comme le caractère, on en a ou n'en a pas et c'est pour ça que les grands champions ont un mental d'acier. Les chiffes molles, désolée, mais elles ne vont pas à haut niveau parce que justement, le mental n'est pas là.
Pour ton cheval, ben pauvrette, il n'avait jamais vu de concours et il s'est retrouvé avec une cavalière qui avait aussi peur que lui. Avec la 2ème cavalière, comme tu l'as dit, elle a écouté le cheval et elle lui a fait comprendre que c'était elle qui menait la barque donc lui, il s'est dit "ah ok, c'est toi le pilote alors je te suis".

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11363
0 j'aime    
Qu'est-ce que le mental ?
Posté le 19/09/2021 à 21h09

domipac19

et en plus le cheval avait déjà deux/trois fois été plongé dans la situation concours. Donc bien accompagné, c'est sûr, ça se passe tout de suite mieux

Globs

Expert
   

Trust : 55  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 749
3 j'aime    
Qu'est-ce que le mental ?
Posté le 19/09/2021 à 21h18

+1 avec domipac19. Cheval qui n'aime pas ou ne connait pas un environnement donc stresse avec cavalière qui stresse aussi = combo explosif.
Cheval qui n'aime pas ou ne connait pas mais avec cavalière posée et sûre d'elle (et de lui) = cheval qui y va. Pas forcément bien, mais il ira.
Cheval qui connait, aime ce qu'il fait avec cavalière stressée = c'est le cheval qui emmènera la cavalière (le maitre d'école)

Moi, ce qui m'étonne dans ta présentation du cheval c'est que tu dis qu'il fait des balades sans problème. Or, pour moi, les balades c'est vraiment plein d'occasions de rencontrer des choses inattendues. Donc si le cheval est zen en balade, étonnant qu'il soit stressé en concours. Ou alors il balade toujours en groupe ? Ou alors c'est la cavalière n° 1 qui lui a passé tout son stress et la mayonnaise a monté dans le mauvais sens.

Pour aider cette cavalière peut-être lui faire faire un concours "à la maison" avec le cheval pour commencer. Tout le monde dans son environnement habituel, avec juste le petit stress du concours ? Peut-être aussi lui dire que si elle ne gagne pas cela n'a pas d'importance, d'essayer de prendre cela juste comme un entrainement supplémentaire ? (je ne fais pas de concours, donc j'ai beau jeu à donner des conseils )
Et peut-être que maintenant qu'elle sait que le cheval sait faire elle sera plus relax.

Par contre, si j'ai bien lu, si le cheval a systématiquement du mal à partir au galop du pas, n'y aurait-il pas un souci physique ?

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1578  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7173
13 j'aime    
Qu'est-ce que le mental ?
Posté le 19/09/2021 à 21h21

Après, personnellement, je n’utiliserais pas le terme de mental pour la description qui en est faite.
Pour moi, le mental, c’est autre chose. C’est un cheval qui est capable, sportivement, d’encaisser les difficultés quelle que soit la discipline. Qui ne lâche rien, quel que soit le cavalier. Des chevaux qui en veulent.
Là, on est plutôt sur un manque de confiance (et/ou de niveau) d’une cavalière avec un cheval qui a besoin qu’on lui montre la route.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8565
8 j'aime    
Qu'est-ce que le mental ?
Posté le 19/09/2021 à 21h31

Alors je ne suis pas d'accord avec ça:


Citation :
C'est le cavalier qui doit avoir le mental, et ensuite il le transmet à sa monture.


Je peux te dire qu'un cheval qui stresse en concours, tu peux avoir le mental de Rambo et Terminator dans un même corps, tu n'en tireras rien.

J'ai le parfait exemple a la maison. J'ai toujours eu des résultats en concours, et pas avec des bisounours mais alors la jument de ma sœur, il n'y a rien a y faire, on ne passe même pas la ligne de départ.
Elle est complètement bloquée au son de la cloche.

Du temps où je la sortais en concours en même temps que mon cheval, il n'était pas rare que je gagne l'épreuve avec le mien et que je sois éliminée avec elle.
Alors qu'a la maison, le mien était cooon mais a un point! Il connaissait les lieux, il était un peu trop confiant et oubliait souvent l'échantillon humain sur son dos.
Alors qu'en concours, bah on est pas a la maison, on est un peu regardant alors on arrête de foncer sans réfléchir et on écoute l'humaine, en général, elle ne raconte pas trop de bêtises.

Et la jument tout le contraire. A la maison, on connait, on est devant, on s'éclate, on saute tout et n'importe quoi. En concours, on a peur, il y a du bruit, des odeurs, ce n'est pas le même sable, pas les même obstacles, on ne veut clairement pas être là. Même si l'humaine nous dit que tout va bien, l'instinct est trop fort, il faut fuir.


Là, dans ce que tu décris, je vois surtout un manque de niveau de la cavalière. Et le fait que la prof lui ai remis le cerveau entre les deux oreilles a du lui faire du bien aussi et aider la seconde cavalière.
Sans compter qu'un cheval sympa (ce que tu as l'air d'avoir), se routine tres tres vite en concours. Pas besoin de sortir 10 fois pour qu'il pige que c'est la même chose qu'a la maison.

Elicendi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7126
0 j'aime    
Qu'est-ce que le mental ?
Posté le 19/09/2021 à 21h44

globs

Il est hyper frequent de voir des chevaux stressés en concours et qui partent très bien en balade.

D'ailleurs on trouve bien plus facilement un cheval qui part en balade qu'un cheval qui est parfaitement à l'aise en concours...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18494
1 j'aime    
Qu'est-ce que le mental ?
Posté le 19/09/2021 à 21h51

elicendi ça dépend ! c'est comme tout, ça dépend à quoi le cheval est habitué !

Je rejoins spiritdancer pour moi c'est pas ça le "mental" non plus, du moins pas comme on l'utilise pour les chevaux de concours.



Après les chevaux sont des éponges, donc si le cavalier là haut n'y est pas ça ne peut pas aller. La cavalière n°2 était plus sûre d'elle, et en plus le cheval avait été monté par le coach le concours d'avant, donc remis un peu dans les bons rails !
Que la cavalière n°1 ne s'inquiète pas ! Il faut qu'elle se fasse de l'expérience avec des chevaux plus aguerris, et ensuite elle arrivera à mieux gérer ce genre de situations :)

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1578  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7173
5 j'aime    
Qu'est-ce que le mental ?
Posté le 19/09/2021 à 22h05


Citation :
Je peux te dire qu'un cheval qui stresse en concours, tu peux avoir le mental de Rambo et Terminator dans un même corps, tu n'en tireras rien.


Bien d’accord avec cela aussi ! J’ai pris le départ de la 3* de Montcuq avec un mental d’acier. C’est une course qui se déroule sur 2 jours. J’ai passé le 1er jour, j’étais euphorique ! Mais, je me suis faite sortir après la 1ère boucle du 2e jour… Gros coup de stress du cheval dont le cardio ne descendait pas. 10 mn après l’élimination, il était à 40 FC… En grande forme ! Une fois rentré à la maison, le lendemain, il faisait le tour du pré au galop, la queue sur le dos! En course, il lâche l’affaire au 140e km, c’est tout. Il n’a pas le mental pour aller au-delà. Moi, j’étais pourtant aux taquets ! Physiquement et mentalement.

Marlin

Membre d'honneur
   

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
1 j'aime    
Qu'est-ce que le mental ?
Posté le 19/09/2021 à 22h35

La cavalière no 1 veut remonter ton cheval? S'il est top en balade, pourquoi ne reprendrait-elle pas confiance en sortant quelques fois en balade avec?

Un truc appris, mais il faut une carrière fermée et quelqu'un à pieds pour diriger. Fermer les yeux ouvrir les bras, sur un ligne droite arrêter son cheval, même avec l'assiette. On peut y ajouter quelques difficultés, voltes, barres au sol etc...

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6038
1 j'aime    
Qu'est-ce que le mental ?
Posté le 20/09/2021 à 07h08

Merci pour vos réponses, vos avis sont intéressants !

À savoir que mes autres chevaux ont un bon mental et font leur parcours sans se poser de questions, même si leur cavalière n'est pas au top de sa forme, voire archi stressée.

Et ce petit cheval que je viens d'acheter est beaucoup beaucoup sorti en concours. Du coup je me demande si il a toujours été comme ça ou si son mental a été "cassé" par l'excès de compétition...

Pour la cavalière, je pense que c'est un long travail à faire. Elle a un bon niveau à cheval (galop 6), mais il lui faut des chevaux d'école pour le moment.
Hier, elle a finalement fait la club 3 avec mon poney de 18 ans et elle a été classée.

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6038
0 j'aime    
Qu'est-ce que le mental ?
Posté le 20/09/2021 à 07h08

Et du coup, pour celles qui disent que ce n'est pas ça, le mental, que diriez-vous ?

À noter que l'ostéo va venir mercredi pour Galant

Édité par solange27 le 20-09-2021 à 07h09



Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11880
2 j'aime    
Qu'est-ce que le mental ?
Posté le 20/09/2021 à 07h26

solange27 en général quand on parle du mental d'un cheval, on parle de son tempérament pour décrire son niveau de réactivité, de facilité, son rapport à l'homme et à l'apprentissage. Ce que vous décrivez ici. c'est plus un souci de comportement acquis à travers des erreurs de cavaliers .

On peut aussi parler de mental d'un cheval de compétition face à l'effort : le courage, la volonté

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10966
0 j'aime    
Qu'est-ce que le mental ?
Posté le 20/09/2021 à 07h51

Pour beaucoup de chevaux s'ils n'ont pas le cavalier sur de passer de l'autre côté : ils tentent leur chance.

Le mental c'est plutôt un Cheval qui pardonne et sauve tout. Qui sautera même si mal amené. Qui accepte les difficultés et se lance en battant malgré le fait que ce soit un réel effort pour lui (bon la je parle obstacle).


Combien de fois on a été 2 sur le même cheval avec 2 tours opposés selon stress et expérience. J'ai de la peine pour ta cavalière n1 qui s'est faite envoyer au casse pipe les 2 premières fois pour voir une autre réussir.

Édité par lucie44300 le 20-09-2021 à 07h51



Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
1 j'aime    
Qu'est-ce que le mental ?
Posté le 20/09/2021 à 07h53

Je rejoins les autres. Ici c'est juste un cheval qui a besoin d'être en confiance et a fait éponge.

Ma ponette était une vrai guerrière en cso. Mental d'acier. Très clairement elle y est allé plus d'une fois pour 2.
Je me revois très clairement baisser les bras sur un abord pourri avec des parcours un peu gros (1m10) et elle prendre la place compliqué présenté à l'abord et s'en sortir.
Rien ne la perturbe, elle ne regarde rien et donne tout en toute météo.

Par contre j'ai eu un poney en dp où le mental avait été cassé et là il n'y avait plus rien à faire. Lui ne se mettait pas en stresse mais bloquait juste. On pouvait faire ce qu'on voulait il ne galopait juste pas, même au milieu d'un terrain de horse ball. Mais à la maison et en balade je pouvais faire la course avec les autres sans problème.
Page(s) : 1 2
Qu'est-ce que le mental ?
 Répondre au sujet