Qu'est-ce que le mental ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1481 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6045
Qu'est-ce que le mental ?
Posté le 19/09/2021 à 20h52

Bonsoir CA, voici une vaste question !

Le mental de qui d'abord ? le mental de nos chevaux, ou celui de leur(s) cavalière(s) ?

Les deux mon général !!

Pour faire court, j'ai acheté en février un petit cheval de 15 ans pour faire du loisir...
C'est le cheval de mon mari pour des balades le dimanche, mais je lui trouve quand même une cavalière pour le faire travailler un peu. Il a été abandonné au fond d'un pré, et parait content de reprendre le travail. Quoique ! bizarrement, il lui arriver de "buger", voire de péter un plomb, et boum, un ou deux sauts de mouton difficiles à expliquer.
A part ça, cheval très gentil

Au bout de quelques mois, je suis trop tentée de lui faire faire un petit CSO, car j'adore voir le résultat du travail des filles, et on passe de bonnes journées entre copines à manger des frites.

Et là, c'est la cata : mon Galant a un mental de stressé de la vie, a peur de tout, ne veut plus rien faire... La cavalière prend peur et le 1er concours est à la limite de la cata (en juin). Ellle saute quand même du 1 au 10 et sort car le cheval paddocke et ne veut pas aller sauter le 11 (et dernier) qui est de l'autre côté.

Je prends conscience que j'ai un cheval qui n'a pas de mental et une cavalière itou !!
(itou ça veut dire pareil : cavalière avec zéro mental)

Bref... elle veut quand même réessayer : on ressort une deuxième fois (en juillet), elle tombe avant la cloche et étrenne ainsi son bel air-bag tout neuf !
(Elle était en stress total et n'arrivait même pas à diriger le cheval vers le jury.)

La coach a fait un engagement terrain expresso pour ne pas laisser le cheval là-dessus, elle a fait un parcours un peu "en bagarre" (pas énorme bagarre mais pas de plaisir quoi), ouf, au moins, le cheval ressort en ayant fait le job, grosse récompense de tout le monde, câlins et carottes !!

Après ça, je réfléchis beaucoup : s'il ne veut pas, je ne vais pas insister, je l'ai acheté pour du loisir : en balade, il est super, en au travail à la maison et au club, il est très cool, donc, s'il ne veut pas aller en concours tant pis...

Là dessus, on me présente une nouvelle cavalière, qui l'essaie. Elle, elle a un super mental : beaucoup d'expérience, très douce, elle a eu une ponette compliquée avec laquelle elle est allée assez loin.
Elle s'entend bien avec le cheval et elle constate qu'il ne fait des sauts de moutons que quand on essaye de partir au galop du pas, ou de le mettre sur la main trop tôt dans la détente. (on n'avait même pas remarqué ça, nous !). Bref, elle l'écoute, elle trouve les boutons, et ce dimanche, GO en CSO, pour un "dernier essai" avant abandon.

Tour top, calme, du plaisir, un cheval qui enchaine bien, une transformation totale par rapport aux deux concours précédents.

Et voilà, le mental, c'est ça pour moi : le cheval est le caméléon de son cavalier !
C'est le cavalier qui doit avoir le mental, et ensuite il le transmet à sa monture.

Mais comment faire pour acquérir ce mental ? Car ma pauvre cavalière n°1 était là, et très dépitée de voir la différence d'attitude du cheval ! (elle n'est pas jalouse, juste découragée par son propre manque de mental). Je voudrais l'aider et lui donner des trucs, car c'est une fille qui monte très bien il lui manque juste ça !

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
4 j'aime    
Qu'est-ce que le mental ?
Posté le 20/09/2021 à 20h04

Comment faire pour acquérir le mental ? Deja de base avoir un mental un tant soit peu jusqu'auboutiste. Sans se voiler la face quant aux aptitudes du cavalier /cheval/ couple par rapport aux objectifs .
Mais le mental ça se travaille PAR LE RODAGE. Il faut bosser , sortir , êtres patient , tailler le bout de gras en se fixant des objectifs progressifs et réalisables. Une cheval aguerrit et le sang froid du cavalier ça passe, à mon sens, UNIQUEMENT par l'expérience. On ne peut pas s'attendre à ce que les premières sorties soient systématiquement formidables ( en théorie si on est bien préparé si mais on est pas tous cavaliers pro ).
Je vais reprendre une citation d' Usain Bolt qui disait qu'on ne pouvait pas espérer faire les mêmes résultats que lui en 4 mois alors que lui a travaillé dur pour les obtenir en deux ans .
C'est à mon sens valable pour les concours ou même le cheval au quotidien dans son travail.
Mental va donc de paire avec persévérance et encadrement, je crois que c'est une des meilleure recette

Édité par genesiss le 20-09-2021 à 20h06



Page(s) : 1 2
Qu'est-ce que le mental ?
 Répondre au sujet