Mors pour le cheval qui s'appuie?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2317 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Katarinaa12

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Mors pour le cheval qui s'appuie?
Posté le 23/09/2021 à 12h05

Bonjour tout le monde,

J'ai un cheval de 5 ans avec qui fait principalement de la randonnée. Il est plutôt à l'écoute mais s'appuie légèrement sur le mors. Je sais que le problème peut être ailleurs, mais de toute façon je cherche de lui changer le mors, et j'aimerais savoir, des deux mors que j'ai trouver comme une possible meilleure solution qu'un mors simple, laquelle pensez-vous être mieux adaptée ?
Merci d'avance :)

1.
Cliquez pour voir l'image   

2.
Cliquez pour voir l'image   

Altair78

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
1 j'aime    
Mors pour le cheval qui s'appuie?
Posté le 23/09/2021 à 23h04

si c'est simplement un cheval qui s'appuie, il n'y a que le travail qui aidera à résoudre le problème.
si le cheval s'appuie pour embarquer (en randonnée?) c'est un autre problème.

ce n'est pas parce que le mors sera "confortable" pour le cheval qu'il s'appuiera moins.
c'est un travail de fond qu'il faut faire.

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7669
1 j'aime    
Mors pour le cheval qui s'appuie?
Posté le 23/09/2021 à 23h10

katarinaa12 il se peut que le double brisure n’apporte pas de confort, ça peut être au contraire pire.

J’ai pensé bien faire pour ma PS a toute petite bouche, j’a pas où faire 10m renes longues: l’horreur. Remis son mors standard a simple brisure et no souci.

Pareil pour ma ponette. Grosse langue donc peu d’espace dans la bouche… le double n’a pas convaincu, même à l’essai statistique on voyait bien qu’il y avait un truc qui clochait . Retour du mors normal simple brisure et de nouveau une ponette zen.

Et là je parle même pas de prise de contact. La PS renes à la couture et la ponette même pas monter.

Pour qu’un cheval d’appuie c’est qu’à l’autre bout il trouve une résistance, c’est pas un problème de mors.
Et si tu ne fais que de l’extérieur, une eunasure peut aussi faire l’affaire, style un hackamors branché courte ou flower ou un sidepull. Mais un cheval d’extérieur doit être aux ordres, la balade c’est aussi du travail si on veut avoir un cheval passe partout et agréable à monter.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20854
3 j'aime    
Mors pour le cheval qui s'appuie?
Posté le 23/09/2021 à 23h24


katarinaa12 a écrit le 23/09/2021 à 13h14:
@salem
Comme j'ai déjà dit dans le message, je sais que peut être le mors n'est pas le soucis, mais dans tout les cas je veux lui changer le mors, j'aime pas celui qu'il porte, donc je demande les avis sur ces deux là, ou autres suggestions :)

Ben moi, ce que tu dis m'interpelle, quand même. Tu n'aimes pas son mors actuel mais il a quoi, comme mors exactement? A part de la randonnée, il fait quoi comme travail sur le plat? est-il travaillé sérieusement sur plat, d'ailleurs? Tu sais que ce n'est peut-être pas le mors le souci mais tu veux quand même changer de mors. Je ne pige pas. Genre ma voiture a un problème de moteur mais je veux quand même lui changer le volant.
D’ailleurs, à 110 ans, tu montes encore à cheval? Respect, Madame.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4214
0 j'aime    
Mors pour le cheval qui s'appuie?
Posté le 23/09/2021 à 23h51

Les anneaux libres apportent moins de stabilité que le verdun. Sur un cheval qui s’appuie, le verdun ne sera pas mon premier choix.

J’ai le même mors en verdun et à anneaux, le contact n’a rien à voir.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
1 j'aime    
Mors pour le cheval qui s'appuie?
Posté le 24/09/2021 à 00h11

couaggaParce que se sont des mors très articulés, donc chaque action est plus vite ressentie par le cheval, donc il faut avoir une main apte à utiliser ce type de mors, donc ça peut vite devenir incofortable pour le cheval, par contre bien utilisé c'est un super outil. Pour certains couples c'est mieux, pour d'autres l'action est trop rapide. C'est une experience que j'ai pu faire moi-même avec mon cheval, une bit-fitteuse m'a conseillée un double brisure, ok, quand je suis bien concentrée, bien dans mon corps, et coherente, c'est bien. Dès que je fais une action de travers, mon cheval le ressent et c'est vite le bazar, il est moins stable et vu qu'il est sensible, ça le fout en colère. J'ai repris un mors droit tout basique, il est bien plus stable, plus posé, et j'ai droit à l'erreur... Alors, pas que je revendique le droit de monter n'importe comment, mais j'ai du mal à atteindre la perfection.... suite à ça j'ai lu cet article, qui explique mieux que moi ce que j'ai ressenti au final, le texte est de Léticia Ruzzène :

Citation :
[ Mors droit, simple et double brisure ]
Quelles sont les différences ? Et bien il y en a deux :
- La dissociation latérale 👐
- La vitesse des stimuli 🚀
Pour tout le reste, on peut trouver des choses très similaires sur ces 3 types de mors ; voire avoir des designs strictement identiques, indépendamment du nombre de brisure. Sauf sur ces deux caractéristiques là.
🔹 La dissociation latérale, c'est la possibilité de différencier la rêne gauche et la rêne droite dans les actions, "de quel côté ça se passe". Les mors droit n'en ont aucune : les demandes faites via la rêne droite ou la gauche font bouger tout le mors. Il faut alors compléter sa demande par d'autres aides, mieux dissociées, comme les actions de jambe ou le poids du corps.
Les mors simple brisure en permettent une meilleure, tout en étant encore relativement "discrets".
Les mors double brisure la clarifient, avec des actions unilatérales nettement différenciées entre rêne gauche et droite.
🔹 La vitesse c'est à quelle rapidité les canons bougent et reviennent en place pendant une action. Cela a une incidence sur clarté des demandes mais aussi sur le nombre de stimuli pouvant être identifiés par le cheval dans le langage du contact. Grossièrement, les mors droits sont plutôt "lents" et les doubles plutôt "rapides".
On serait tenté de se dire alors qu'il vaut mieux un mors plutôt rapide, bien dissocié et beaucoup de stimuli dispos n'est-ce-pas ? Et bien ça n'est pas toujours le cas !
☝️ C'est encore une fois une question de préférences, de cheval, mais aussi de clarté et de "sécurité". Si votre contact n'est pas très sûr par exemple, la mobilité et la rapidité du mors risquent plutôt desservir vos intentions par exemple.
Si l'on est pas très sûr, commencer par tester un simple brisure peut constituer une expérience intéressante (à condition que les canons de ce dernier soient symétriques ! 📐).
Plus d'infos sur le blog, dans l'article : https://www.bit-fitting.fr/influence-de-la-main.../
#ergonomieequestre #bitfitting #bridlefitting #bittingadviser #bittinganalyst #mors #horsebits #horseriding #tips #knowledge #ergonomie #équitation #equestrian #equestrianergonomics #horses #cheval


Après ce n'est qu'un avis personnel, je ne cherche à convaincre personne.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14534
1 j'aime    
Mors pour le cheval qui s'appuie?
Posté le 24/09/2021 à 10h42


Citation :
dans tout les cas je veux lui changer le mors, j'aime pas celui qu'il porte,

le truc c'est pas que toi tu aimes ou pas,c 'est de savoir si le cheval, lui aime, est à l'aise, confortable !

la double brisure ne va en rien solutionner ton problème, c'est une forme de canons adaptée à la forme de certaines bouches c'est tout.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
0 j'aime    
Mors pour le cheval qui s'appuie?
Posté le 24/09/2021 à 13h31

liti33

T'inquiète ma demande est sincère, sans sous-entendu.

Merci pour le partage.
Voici mon impression après lecture.


Citation :
La dissociation latérale, c'est la possibilité de différencier la rêne gauche et la rêne droite dans les actions, "de quel côté ça se passe". Les mors droit n'en ont aucune : les demandes faites via la rêne droite ou la gauche font bouger tout le mors. Il faut alors compléter sa demande par d'autres aides, mieux dissociées, comme les actions de jambe ou le poids du corps.


Sur cela je suis entièrement d’accord. C’est ce qui en fait pour moi des mors plus confortables pour le cheval et moins source de dégradation en cas d’erreur.

Le mors droit c’est un peu comme écrire au marqueur… une petite faute de main d'un côté impacte les deux côtés.
Du coup je pense qu’il vaut mieux faire des fautes de mains avec un mors qui les diluera plutôt qu’un mors qui en fera écho sur la totalité des parties sensibles de la bouche.

Concernant la vitesse de l’information, je trouve l’explication très hasardeuse. La vitesse de l’information est liée à l’action de la main, la souplesse de la rêne, son attache sur le mors, bref, al qualité matériel des conducteurs d'info. La forme du mors n’amplifie pas la vitesse, il amplifie plutôt la puissance en cas de mors à effet, de muserolle serrée ou de nose-band. Les deux derniers outils servant à maintenir le cheval au plus proche du mors.

Le simple brisure permet la dissociation latéral des actions de main, le double dilue encore plus la relation entre le canon droit et le canon gauche. Rien de plus à mon sens concernant l’impact des actions de mains.
En revanche, plus le mors est articulé, plus il va épouser la conformation de la bouche. Ce qui est donc plus confortable, autant dans le repos que dans l’action puisqu’on évite ainsi de transformer la brisure en angle, cet angle risquant d’agresser le palais ou la langue si la main passe sous le niveau de la bouche du cheval ou bien trop au-dessus de sa nuque…

Dans son article, la notion de dissociation latérale est documentée et étayée par des mesures. Par contre, concernant la vitesse d’action rien du tout….

L’article cité aborde d’ailleurs les questions d’asymétrie et l’influence du mors dessus. Ce n’est pas un article sur les effets des mors à double brisures précisément.

De plus dans un autre article sur la langue, elle indique bien qu’il faut privilégier les mors droits à passage de langue (qui sont rares) et les mors articulés, simples et doubles, pour garantir la mobilité de la langue. Donc plus de confort…

Je ne sais pas d’où vient cette idée que le mors double brisure est moins confortable et plus technique, ce qui est sûre c’est que pour l’instant je n’ai pas encore trouvé des arguments pour étayer ces affirmations. Et que dans l'observation, c'est plutôt l'inverse qui s'affirme.

Un verdun double brisure apparemment en acier est un mors simple et confortable sans risque de pincement. Donc à choisir entre les deux, je prends celui-ci. Neutre, un peu encadrant, confortable. Il suffit ensuite de bien le choisir en taille et de bien le régler sur le filet.
Page(s) : 1 2
Mors pour le cheval qui s'appuie?
 Répondre au sujet