Sans savoir, sans savoir...
Si quand même, il y a des choses que tout le monde sait ...
La restriction des sorties, l'absence de temps libre quotidien, dehors et en groupe stable, l'usage de certaines embouchures associées à un certain type de muserolles, la nature de certaine races de chevaux de sang et de leur traditionnel usage/débourrage telles que le trotteur... Bref on sait bien ce que ça peut donner ensuite comme type de soucis avec l'expérience. Notamment ceux que tu rencontres avec ta jument
Ce ne serait pas très honnête de faire comme si tout cela n'avait aucune incidence alors qu'on sait très bien que ça en a.
Par exemple quand tu dis qu'elle se tenait à l'écart quand elle était dehors en groupe, ça n'a rien d'anormal dans un groupe et ça ne signifie pas que le cheval est mal ou rejeté. Les chevaux qui vivent en groupe ne sont pas collés les uns aux autres et ne passent pas leur temps à se faire des papouilles. ça peut arriver bien sûr mais ce n'est pas le comportement de référence pour dire qu'un cheval est bien en troupeau. et encore faut-il que le lieu et l'équilibre de la constitution d'une groupe soit respecter, il ne suffit pas de lâcher une poignée de chevaux dans un endroit pour que ça fonctionne.
la vie sociale est fondamentale au bien être du cheval, mental et physique, mais elle s'organise selon des comportements différents de nos propres références.
Ensuite, un cheval près du sang est souvent un cheval très actif, voir réactif, ça fait partie du profil. il faut apprendre à gérer cela par le travail pour en faire un élément positif de la progression plutôt que chercher à y mettre fin, en tout cas, c'est mon avis. Cela fait partie des grandes qualités des trotteurs, leur énergie et leur générosité, en général on les choisit pour ça, c'est dommage de chercher à s'en défaire.
Ta jument manque probablement d'activités, plus souvent, plus diversifiées, plus libres aussi peut-être, pour pouvoir laisser s'exprimer son énergie naturelle, du coup ça déborde dans le travail monté.
Alors, désolée, je ne réponds pas précisément à ta question sur les huiles essentielles mais comme il existe des réponses autres, je pense que ça peut être utiles de t'en faire part aussi.
