2 j'aime
Comment acheter son cheval ? contacts, canaux...
Posté le 29/09/2021 à 15h20
expar
Posté le 29/09/2021 à 15h20
orseis
Un réformé ne sera pas forcément "si mauvais", en plus, si tu apprécies les PS, ça tombe bien.
Par contre, ce n'est pas évident à remettre sous la selle classique et il faut faire attention à pouvoir faire une visite véto pour savoir ce qu'il en est côté santé. Ce sont quand même des chevaux qui sont mis sur un boulot intensif avant la fin de leur croissance.
Et un ex-réformé, déjà remis sous la selle et dressé classique, et bien, c'est un cheval au prix fort, si, en plus, il est top en extérieur.
Donc ça va te laisser les jeunes ou les chevaux qui viennent juste de sortir de courses, donc avec du boulot et pas du tout clé en main, comme tu décris ton futur cheval dans le sujet d'origine.
C'est à toi de définir tes priorités de façon plus précises, car là, tu cherches le cheval que tout le monde souhaite avoir.
Donc si tu as envie de profiter rapidement de ton cheval, sans grosse prise de tête, je pense qu'il faut que tu te montre plus flexible sur l'âge du cheval pour regarder jusqu'à 13-14 ans.
Perso, en 1er cheval, j'ai acheté un 14 ans, pas de prise de tête :
- je sortais en balade seule ou en groupe,
- RAS côté sortie concours club (monte et voyage en van ok, reste à l'attache des heures au van ok, etc.)
- c'est lui qui m'a beaucoup appris pour me faire progresser => cours collectif/particulier ok
- je connaissais déjà ses capacités (elles dépassaient de loin, les miennes lol)
Mais si tu veux un jeune, il faut donc voir ce qui te convient le plus par rapport à tes envies et budget. Et savoir si tu es ok pour faire le boulot d'éducation, de dressage, qui en découle, si tu dois t'orienter plus vers un 3-4 ans qu'un 5 ans au vu du budget (par exemple). Et du coup, oublier le cheval, clé en main, sans prise de tête, il y aura forcément du boulot à faire dessus, que ce soit côté dressage ou éducation.
Et déjà te faire une idée du budget à avoir, en regardant un peu les annonces.
Garde bien en tête que le prix annoncé, n'est pas forcément le prix effectif de vente.
Ensuite, tu affines tes critères et tu pèses le pour et le contre de chacun (jeune à former/ réformer, moins jeune, ONC, cheval vert avec travail à finaliser, etc.)