2 j'aime
Départ au galop difficile pour mon tf
Posté le 07/10/2021 à 00h41
Hello,
Pour le galop, je ne pense pas que ce soit "un autre sujet", le fait qu'il ne parte pas sur demande. Que se passe-t-il sur ces grandes lignes droites ? Il part au galop quand il en a envie ? Le coup de dos n'est pas forcément ultra étonnant en ce cas, car cela peut faire partie de son petit rituel à lui de départ au galop au pré. En gros, s'il part à sa guise, et bien il fait comme il connaît tout seul !
C'est top pour l'ostéo, mais fais aussi vérifier la selle comme l'indiquent les autres : ou à tout le moins essaie de bien te documenter sur le sujet si le passage d'un saddle fitter est compliqué. Ce n'est pas aussi bien que le passage d'un pro mais tu pourras quand même récupérer les grandes lignes sur ce que doit faire ou ne pas faire une selle sur le dos d'un cheval :)
Si tout ce qui est physique est globalement ok, il restera ensuite un peu de préparation à faire. Le coup de dos, s'il provient de sa routine de départ personnelle (son départ naturel au galop au pré), doit être désappris. Toujours dans cette hypothèse, on peut supposer que cela peut venir d'un léger manque d'équilibre, de musculature, mais il y a peut être aussi quelque chose à voir du côté de son passé de trotteur : un petit coup de joie, ses seuls moments de galop étant rares (les trotteurs peuvent tout à fait aimer galoper, mais on les en empêche tellement que ça peut donner des trucs étranges...), ou au contraire un petit coup de stress (pour les mêmes raisons).
Y a pas trop de mystère il va falloir du temps :)
Pour la musculature ce qui a été dit est bien : grandes balades au pas avec dénivelé, par exemple. Pour l'équilibre, des petites barres au sol, des transitions, du travail sur des grands huit ou des serpentines pour changer régulièrement l'incurvation, sans tricolter dans les rênes, et en visant à ce que les postérieurs engagent.
Après deux-trois mois comme ça à oublier le galop, tu pourrais tenter de le coder en longe. Pour avoir un code vocal pour le départ. L'idée de la longe ne serait pas forcément d'aller vers une musculature de rêve car les balades et un travail efficace monté pourront faire le job. Mais l'idée serait vraiment de vous mettre d'accord sur vos codes. Donc ne pas hésiter, même pendant les 2/3 mois préparatoires, à faire des petites longes courtes pour mettre en place ou entretenir vos codes vocaux, même au pas et au trot. Ça devrait aider pour la suite à clarifier tes demandes.
Et puis le jour J où tu commences le travail au galop, si c'est dans un centre équestre, ça vaut peut être la peine de prendre deux ou trois cours de suite : un préparatoire, un ou tu fais deux trois départs, et un pour consolider un tout petit peu ces départs. Ensuite tu devrais pouvoir continuer en autonomie mais les moniteurs ont quand même souvent des idées d'exercices hyper adaptés, et surtout ils voient ton cheval et te voient dessus, ce qui n'a pas de prix :)