Départ au galop difficile pour mon tf

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3949 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Glamoflove

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Départ au galop difficile pour mon tf
Posté le 06/10/2021 à 16h56

Bonjour à tous,

Je vous écris afin de trouver réponse à un problème.

J'ai accueillis il y a bientôt un an un trotteur Français, Glamour, de maintenant 5ans qui sortait tout juste des courses pour le reconvertir en cheval de loisir, CSO et dressage.
Il vit dans mon jardin, au pré le jour et au paddock la nuit.
De plus c'est un grand modèle.

Après avoir résolu depuis peu ses nombreux problèmes de stress ( qui ont notamment engendré un ulcère etc) j'ai fait une petite pause dans le travail en carrière avec lui et me suis consacré aux balades pour obtenir un cheval serein en extérieur car mon centre équestre est à 25 minutes de balade.
C'est chose faite, si bien que mon petit trotteur m'a offert le galop, chose qui le stressait fortement avant (pas plus de 3 foulées )
Il part désormais régulièrement surtout dans des grandes lignes droites mais pas encore sur demandes mais c'est un autre sujet.
Et j'en arrive au fait, quand nous partons au galop, il doit obligatoirement mettre quelques petit coup de cul.
Je m'explique, il baisse la tête, fait le dos rond et mets des petits coup de pattes ( attention il ne veut en rien me faire tomber !!!!!!)
Mais cela me déséquilibre et m'a dû une très grosse chute début septembre.

J'ajoute qu'il avait l'habitude de mettre des coup de cul au galop au pré ( systématiquement) mais depuis quelques temps il part au galop tranquillement sur le bon pied, comme un galopeur!

Selon moi, je pense qu'il n'est pas assez musclé dans le dos pour galoper, car il s'est musclé "allongé" pour le trot et du coup il a du mal à se rassembler pour partir au galop. A noter que depuis que je l'ai récupéré, il a beaucoup pris en masse ( il était clairement maigre avant a cause des courses) et son dos qui était très creux est quand même désormais plus musclé.

Cependant, pendant les balades, je sens qu'il veut partir au galop, mais j'ai peur qu'il ait mal, ou quelque chose comme ça.
De plus je me sens un peu impuissante pour l'aider, comment lui muscler le dos, quels exercices ?
Dois-je le travailler à la longe (éventuellement avec un léger enrênement qui l'aiderait à remonter son dos pour mieux se muscler)?
Dois-je seulement attendre, ça devrait venir tour seul, car il se muscle naturellement?

Concrètement j'aimerais l'aider, mais si seul le temps aidera, je saurais être patiente.

Merci d'avance pour vos réponses
À bientôt

Watawota

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
2 j'aime    
Départ au galop difficile pour mon tf
Posté le 07/10/2021 à 00h41

Hello,

Pour le galop, je ne pense pas que ce soit "un autre sujet", le fait qu'il ne parte pas sur demande. Que se passe-t-il sur ces grandes lignes droites ? Il part au galop quand il en a envie ? Le coup de dos n'est pas forcément ultra étonnant en ce cas, car cela peut faire partie de son petit rituel à lui de départ au galop au pré. En gros, s'il part à sa guise, et bien il fait comme il connaît tout seul !
C'est top pour l'ostéo, mais fais aussi vérifier la selle comme l'indiquent les autres : ou à tout le moins essaie de bien te documenter sur le sujet si le passage d'un saddle fitter est compliqué. Ce n'est pas aussi bien que le passage d'un pro mais tu pourras quand même récupérer les grandes lignes sur ce que doit faire ou ne pas faire une selle sur le dos d'un cheval :)
Si tout ce qui est physique est globalement ok, il restera ensuite un peu de préparation à faire. Le coup de dos, s'il provient de sa routine de départ personnelle (son départ naturel au galop au pré), doit être désappris. Toujours dans cette hypothèse, on peut supposer que cela peut venir d'un léger manque d'équilibre, de musculature, mais il y a peut être aussi quelque chose à voir du côté de son passé de trotteur : un petit coup de joie, ses seuls moments de galop étant rares (les trotteurs peuvent tout à fait aimer galoper, mais on les en empêche tellement que ça peut donner des trucs étranges...), ou au contraire un petit coup de stress (pour les mêmes raisons).
Y a pas trop de mystère il va falloir du temps :)
Pour la musculature ce qui a été dit est bien : grandes balades au pas avec dénivelé, par exemple. Pour l'équilibre, des petites barres au sol, des transitions, du travail sur des grands huit ou des serpentines pour changer régulièrement l'incurvation, sans tricolter dans les rênes, et en visant à ce que les postérieurs engagent.
Après deux-trois mois comme ça à oublier le galop, tu pourrais tenter de le coder en longe. Pour avoir un code vocal pour le départ. L'idée de la longe ne serait pas forcément d'aller vers une musculature de rêve car les balades et un travail efficace monté pourront faire le job. Mais l'idée serait vraiment de vous mettre d'accord sur vos codes. Donc ne pas hésiter, même pendant les 2/3 mois préparatoires, à faire des petites longes courtes pour mettre en place ou entretenir vos codes vocaux, même au pas et au trot. Ça devrait aider pour la suite à clarifier tes demandes.
Et puis le jour J où tu commences le travail au galop, si c'est dans un centre équestre, ça vaut peut être la peine de prendre deux ou trois cours de suite : un préparatoire, un ou tu fais deux trois départs, et un pour consolider un tout petit peu ces départs. Ensuite tu devrais pouvoir continuer en autonomie mais les moniteurs ont quand même souvent des idées d'exercices hyper adaptés, et surtout ils voient ton cheval et te voient dessus, ce qui n'a pas de prix :)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3293
2 j'aime    
Départ au galop difficile pour mon tf
Posté le 07/10/2021 à 12h17

Hello,

je suis aussi d'avis de vérifier le matériel (notamment la selle), éventuellement une petite radio du dos pour voir s'il n'y a pas de conflit épineux. vérifier aussi les dents.
Sur du cheval de course, tu as peut-être 80% de chance d'avoir des ulcères ou en tout cas un terrain propice aux ulcères. donc pourquoi ne pas essayer une alimentation très fibrée (foin a volonté) + compléments alimentaires pour "tapisser" un peu la paroi de l'estomac (genre Thrives de NAF) et surtout ne jamais lui donner de granulés s'il a le ventre vide (CAD s'il n'a pas eu a manger de foin pendant au moins 4/5h)

Le mode de vie que tu lui propose n'est pas vraiment idéal = 0 interactions avec ses pairs, sorties surtout pour du travail (stress = seul en balade ou en carrière pour apprendre son nouveau métier donc nouveaux codes a assimiler).
Même un cheval dominé à besoin d'un congénère.

Pour l'apprentissage du galop, c'est spécifique. déjà parce qu'on lui a fortement interdit de galoper et aussi parce que physiquement il n'est pas conçu pour que cette allure soit naturelle.

Donc il faut faire énormément de renforcement positif, qu'il comprenne que le galop c'est la bonne réponse (genre méga récompense = avec des mots, caresses etc... et immédiatement même s'il y a 2 foulées de galop). le plus facile au début c'est de demander en le poussant dans le déséquilibre donc dans un virage et au début en accélérant le trot pour l'obliger à "fauter". l'idéal étant de joindre la parole = mot code "galop" par exemple.

ca peut être aussi d'associer ce mot lors de jeux en liberté = il galope en jouant, tu dis "galop"... je ne suis pas non plus fan de la longe pour ce type de chevaux car ils ont 0 équilibre dans les virages serrés (on leur apprend a courir droit et virages quasi toujours du même côté) donc c'est super dur. Mieux vaut travailler dans un rond de longe ou d'avraincourt ou petit manège. il aura plus de place pour s'organiser et tenir son galop.

et pour moi l’indispensable quand on a un jeune cheval et d'autant plus réformé, c'est de prendre des cours !

pour l'avoir moi même vécu ici, c'est pas toujours facile d'entendre qu'on fait mal les choses malgré tout notre investissement en temps, en argent, en énergie (mentale et physique) mais souvent les conseils sont donnés suite à du vécu de cavaliers qui ont galéré avant nous et qui ont mis du temps à trouver des solutions donc autant nous épargner leur misères et passer directement aux bonne pratiques qui ont fait leurs preuves (la plupart du temps)^^