Départ au galop difficile pour mon tf

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
2808 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Glamoflove

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Départ au galop difficile pour mon tf
Posté le 06/10/2021 à 16h56

Bonjour à tous,

Je vous écris afin de trouver réponse à un problème.

J'ai accueillis il y a bientôt un an un trotteur Français, Glamour, de maintenant 5ans qui sortait tout juste des courses pour le reconvertir en cheval de loisir, CSO et dressage.
Il vit dans mon jardin, au pré le jour et au paddock la nuit.
De plus c'est un grand modèle.

Après avoir résolu depuis peu ses nombreux problèmes de stress ( qui ont notamment engendré un ulcère etc) j'ai fait une petite pause dans le travail en carrière avec lui et me suis consacré aux balades pour obtenir un cheval serein en extérieur car mon centre équestre est à 25 minutes de balade.
C'est chose faite, si bien que mon petit trotteur m'a offert le galop, chose qui le stressait fortement avant (pas plus de 3 foulées )
Il part désormais régulièrement surtout dans des grandes lignes droites mais pas encore sur demandes mais c'est un autre sujet.
Et j'en arrive au fait, quand nous partons au galop, il doit obligatoirement mettre quelques petit coup de cul.
Je m'explique, il baisse la tête, fait le dos rond et mets des petits coup de pattes ( attention il ne veut en rien me faire tomber !!!!!!)
Mais cela me déséquilibre et m'a dû une très grosse chute début septembre.

J'ajoute qu'il avait l'habitude de mettre des coup de cul au galop au pré ( systématiquement) mais depuis quelques temps il part au galop tranquillement sur le bon pied, comme un galopeur!

Selon moi, je pense qu'il n'est pas assez musclé dans le dos pour galoper, car il s'est musclé "allongé" pour le trot et du coup il a du mal à se rassembler pour partir au galop. A noter que depuis que je l'ai récupéré, il a beaucoup pris en masse ( il était clairement maigre avant a cause des courses) et son dos qui était très creux est quand même désormais plus musclé.

Cependant, pendant les balades, je sens qu'il veut partir au galop, mais j'ai peur qu'il ait mal, ou quelque chose comme ça.
De plus je me sens un peu impuissante pour l'aider, comment lui muscler le dos, quels exercices ?
Dois-je le travailler à la longe (éventuellement avec un léger enrênement qui l'aiderait à remonter son dos pour mieux se muscler)?
Dois-je seulement attendre, ça devrait venir tour seul, car il se muscle naturellement?

Concrètement j'aimerais l'aider, mais si seul le temps aidera, je saurais être patiente.

Merci d'avance pour vos réponses
À bientôt

Watawota

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
2 j'aime    
Départ au galop difficile pour mon tf
Posté le 07/10/2021 à 00h41

Hello,

Pour le galop, je ne pense pas que ce soit "un autre sujet", le fait qu'il ne parte pas sur demande. Que se passe-t-il sur ces grandes lignes droites ? Il part au galop quand il en a envie ? Le coup de dos n'est pas forcément ultra étonnant en ce cas, car cela peut faire partie de son petit rituel à lui de départ au galop au pré. En gros, s'il part à sa guise, et bien il fait comme il connaît tout seul !
C'est top pour l'ostéo, mais fais aussi vérifier la selle comme l'indiquent les autres : ou à tout le moins essaie de bien te documenter sur le sujet si le passage d'un saddle fitter est compliqué. Ce n'est pas aussi bien que le passage d'un pro mais tu pourras quand même récupérer les grandes lignes sur ce que doit faire ou ne pas faire une selle sur le dos d'un cheval :)
Si tout ce qui est physique est globalement ok, il restera ensuite un peu de préparation à faire. Le coup de dos, s'il provient de sa routine de départ personnelle (son départ naturel au galop au pré), doit être désappris. Toujours dans cette hypothèse, on peut supposer que cela peut venir d'un léger manque d'équilibre, de musculature, mais il y a peut être aussi quelque chose à voir du côté de son passé de trotteur : un petit coup de joie, ses seuls moments de galop étant rares (les trotteurs peuvent tout à fait aimer galoper, mais on les en empêche tellement que ça peut donner des trucs étranges...), ou au contraire un petit coup de stress (pour les mêmes raisons).
Y a pas trop de mystère il va falloir du temps :)
Pour la musculature ce qui a été dit est bien : grandes balades au pas avec dénivelé, par exemple. Pour l'équilibre, des petites barres au sol, des transitions, du travail sur des grands huit ou des serpentines pour changer régulièrement l'incurvation, sans tricolter dans les rênes, et en visant à ce que les postérieurs engagent.
Après deux-trois mois comme ça à oublier le galop, tu pourrais tenter de le coder en longe. Pour avoir un code vocal pour le départ. L'idée de la longe ne serait pas forcément d'aller vers une musculature de rêve car les balades et un travail efficace monté pourront faire le job. Mais l'idée serait vraiment de vous mettre d'accord sur vos codes. Donc ne pas hésiter, même pendant les 2/3 mois préparatoires, à faire des petites longes courtes pour mettre en place ou entretenir vos codes vocaux, même au pas et au trot. Ça devrait aider pour la suite à clarifier tes demandes.
Et puis le jour J où tu commences le travail au galop, si c'est dans un centre équestre, ça vaut peut être la peine de prendre deux ou trois cours de suite : un préparatoire, un ou tu fais deux trois départs, et un pour consolider un tout petit peu ces départs. Ensuite tu devrais pouvoir continuer en autonomie mais les moniteurs ont quand même souvent des idées d'exercices hyper adaptés, et surtout ils voient ton cheval et te voient dessus, ce qui n'a pas de prix :)

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2638
2 j'aime    
Départ au galop difficile pour mon tf
Posté le 07/10/2021 à 12h17

Hello,

je suis aussi d'avis de vérifier le matériel (notamment la selle), éventuellement une petite radio du dos pour voir s'il n'y a pas de conflit épineux. vérifier aussi les dents.
Sur du cheval de course, tu as peut-être 80% de chance d'avoir des ulcères ou en tout cas un terrain propice aux ulcères. donc pourquoi ne pas essayer une alimentation très fibrée (foin a volonté) + compléments alimentaires pour "tapisser" un peu la paroi de l'estomac (genre Thrives de NAF) et surtout ne jamais lui donner de granulés s'il a le ventre vide (CAD s'il n'a pas eu a manger de foin pendant au moins 4/5h)

Le mode de vie que tu lui propose n'est pas vraiment idéal = 0 interactions avec ses pairs, sorties surtout pour du travail (stress = seul en balade ou en carrière pour apprendre son nouveau métier donc nouveaux codes a assimiler).
Même un cheval dominé à besoin d'un congénère.

Pour l'apprentissage du galop, c'est spécifique. déjà parce qu'on lui a fortement interdit de galoper et aussi parce que physiquement il n'est pas conçu pour que cette allure soit naturelle.

Donc il faut faire énormément de renforcement positif, qu'il comprenne que le galop c'est la bonne réponse (genre méga récompense = avec des mots, caresses etc... et immédiatement même s'il y a 2 foulées de galop). le plus facile au début c'est de demander en le poussant dans le déséquilibre donc dans un virage et au début en accélérant le trot pour l'obliger à "fauter". l'idéal étant de joindre la parole = mot code "galop" par exemple.

ca peut être aussi d'associer ce mot lors de jeux en liberté = il galope en jouant, tu dis "galop"... je ne suis pas non plus fan de la longe pour ce type de chevaux car ils ont 0 équilibre dans les virages serrés (on leur apprend a courir droit et virages quasi toujours du même côté) donc c'est super dur. Mieux vaut travailler dans un rond de longe ou d'avraincourt ou petit manège. il aura plus de place pour s'organiser et tenir son galop.

et pour moi l’indispensable quand on a un jeune cheval et d'autant plus réformé, c'est de prendre des cours !

pour l'avoir moi même vécu ici, c'est pas toujours facile d'entendre qu'on fait mal les choses malgré tout notre investissement en temps, en argent, en énergie (mentale et physique) mais souvent les conseils sont donnés suite à du vécu de cavaliers qui ont galéré avant nous et qui ont mis du temps à trouver des solutions donc autant nous épargner leur misères et passer directement aux bonne pratiques qui ont fait leurs preuves (la plupart du temps)^^

Glamoflove

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Départ au galop difficile pour mon tf
Posté le 07/10/2021 à 12h37

scoudi
Pour son alimentation, il est suivis par une nutritionniste

En effet, il part au galop, seulement "quand il le sent", c'est aussi pour ça qu'on a fait une pause dans le travail en carrière

Glamoflove

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
1 j'aime    
Départ au galop difficile pour mon tf
Posté le 07/10/2021 à 12h38

desalpes
Il a une selle adaptée à son dos, et approuvée par l'ostéopathe

Scoudi

Membre VIP
  

Trust : 387  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4649
1 j'aime    
Départ au galop difficile pour mon tf
Posté le 07/10/2021 à 12h38

glamoflove Super pour l'alimentation

Glamoflove

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Départ au galop difficile pour mon tf
Posté le 07/10/2021 à 12h41

elicendi
Ses coup de culs ne sont vraiment pas pour m'éjecter !!!!!!
Ce n'est d'ailleurs pas vraiment des coup de cul, mais des petits coup de dos.
C'est qu'il a du mal!
Mais je le sens vraiment il veut galoper, simplement, il n'arrive pas a monter son dos.

Matos ok, ostéo, dentiste etc.

Glamoflove

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
1 j'aime    
Départ au galop difficile pour mon tf
Posté le 07/10/2021 à 13h02

watawota

Pour les départs au galop, pas sûr demande, c'est en carrière que je l'entends....

En balade, il part avec des aides sur des grandes lignes droites généralement ou dans un virage.

Je pense vraiment que le problème vient du fait que le trot et le galop sont des allures vraiment différentes et elles ne s'effectuent pas avec les mêmes muscles, le même équilibre.

Pour la selle, un saddle fitter lui a faite.

Au pré, il a perdu cette habitude, c'est pour ça que je m'interroge, est ce qu'avec mon poids c'est plus dur et ça va venir?????
Sachant que je pèse 55kg...

Il a vraiment passé le cap, du galop c'est interdit et je vais me faire fâché, je l'ai vraiment senti.
Avant 3 foulées et c'était l'angoisse même s'il était content.
Maintenant il galope longtemps et une fois qu'il y est ça va nickel.
Mais pour y être passage obligatoire par des petits coups de cul ( coup de dos) qui je le répète sont absolument pas pour me faire tomber!!!!

Glamoflove

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Départ au galop difficile pour mon tf
Posté le 07/10/2021 à 13h09

kaywest
Merci pour ta réponse,

J'ai déjà partiellement répondu. :-)

Pour les cours, c'est en projet, mais j'attends qu'il soit un peu à l'aise de lui-même en carrière car c'est compliqué, ça le stresse bcp....

Et les cours avec d'autres poneys sont malheureusement exclus car pour lui autres chevaux=course

Il cauffe chauffe et explose et je finis souvent dans le toubain

Avant il n'avait pas non plus d'interaction avec d'autres chevaux (box) et ne les voyait que pour courir...


Ps: merci à tous pour vos réponses

Glamoflove

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
3 j'aime    
Départ au galop difficile pour mon tf
Posté le 07/10/2021 à 13h14

scoudi
, j'ai trouvé important de combler ses éventuelles carence car il est arrivé vraiment maigre.....

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2638
4 j'aime    
Départ au galop difficile pour mon tf
Posté le 07/10/2021 à 14h46

glamoflove

Ben justement pour moi tu prends le problème a l'envers.

Mieux vaut prendre des cours directement quitte a ce que ça soit des cours particuliers et a travailler dans un manège ou dans un bout de carrière pour ne pas croiser les autres.

Les cours c'est pour :
*habituer le cheval à un environnement qu'il va pouvoir assimiler comme "rassurant"/ "habituel" et non pas le rendre encore plus associable et "protégé" de tout événement extérieur. On habitue les chevaux non pas en les isolant de tout bruit, mais justement en leur mettant du confort (récompenses en nourriture, voix et/ou caresses) dans des situations qui les mettent mal à l'aise.
*ne pas prendre de mauvaises habitudes/ défauts avec le cheval : au risque de devoir à nouveau désapprendre des codes mal établis pour remettre les bons
* avoir un encadrant qui va pouvoir te faire évoluer en sécurité
* acquérir les bonnes bases pour toi et le cheval
* avancer bien plus vite qu'en "bidouillant" comme tu peux (le fait que tu demande de l'aide pour un soucis spécifique c'est bien la preuve que tu n'as pas tous les outils nécessaire pour bien faire)

Ici on va te donner des conseils théoriques et généraux mais on ne connait pas ton niveau, on ne sait pas comment tu montes, comment tu demande les choses, comment fonctionne ton cheval, quel est son niveau de dressage, comment il réagit aux sollicitations, quel est son état de forme et de musculature etc...

L'excuse de "il était tout seul au boxe" ben pour moi c'est pas du tout mais du tout un prétexte pour dire : "du coup il est habitué et vit bien le fait d'être seul". Absolument pas, c'est comme tous les chevaux il a besoin de congénères. C'est pas pour rien que les cavaliers veulent que leurs chevaux qui sont en boxe aillent un maximum en paddock au moins a côté des copains, que les boxes soient un maximum ouvert (barreaux et non murs sans ouvertures) etc...le cheval a besoin d’interactions sociales.
Les chevaux au full boxe (ou insuffisamment sortis au paddock) développent des comportements "anormaux" du fait de leur isolement (tics a l'air, à l'ours, irritabilité, douleurs, dominance etc...) et activité insuffisante. C'est pas un secret ! Il y a masse d'études sur le sujet que tu peux trouver facilement. perso je ne suis pas adepte du full pré en troupeau pour tous les chevaux donc je parle en connaissance de cause

Glamoflove

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Départ au galop difficile pour mon tf
Posté le 07/10/2021 à 18h36

kaywest
Merci pour ta réponse
Et bien le problème est que je vais devoir pallier à ce problème seule, car ma mono m'a clairement dit, je sais pas, essaie de le travailler en longe, je ne connait pas ce genre de chevaux....
Mon centre est axé CSO avec anglo arabe etc...

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2638
4 j'aime    
Départ au galop difficile pour mon tf
Posté le 08/10/2021 à 09h48

glamoflove mais du coup tu as quel niveau a peu près ?

Et des cours particuliers avec un mono (je sais qu'il y a pas mal de mono indépendants ) qui viendrait chez toi ou si tu peux emmener ton cheval dans une autre structure de temps en temps ?

On l'a bcp dit sur ce site... mais cheval en reconversion + cavalier pas forcément expérimenté qui n'a pas toute les clés en main ça ne PEUT PAS bien se passer ou alors franchement dans la douleur, l'incompréhension, la frustration. et sur une durée bcp plus longue
Si toi tu es dans l'apprentissage, tu ne peux pas bien apprendre à ton cheval peu importe le cheval.

Pour ma part, j'ai un bon bagage en jeunes chevaux, niveau dressage a priori, je ne suis pas nulle non plus étant régulièrement classées dans les premiers de mon épreuve suite au dress.
Ben j'ai pris un cours avec une pro qui m'a dit que j'avais des lacunes sur certains apprentissages et que je n'étais pas assez ferme avec mon cheval sur des points donc comme il teste les limites, je ne le rassurais pas. Ben j'étais a première surprise. Et effectivement, on a remis des codes et elle m'a fait prendre conscience des moments sur lesquels je ne devais pas laisser passer une "défense" ou un "test" du cheval et ça a bien aidé.
Bref, les amateurs on a pas vocation à dresser nos chevaux tous seuls;

Même si ta mono n'essaye même pas de t'aider (ce qui n'est pas cool du tout je trouve) au moins elle est honnête sur le fait de dire qu'elle n'y connait rien pour ce type de chevaux et qu'elle préfère ne pas faire plutôt que mal faire.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11378
2 j'aime    
Départ au galop difficile pour mon tf
Posté le 08/10/2021 à 20h57

Totalement d'accord avec Kaywest.

De plus, l'idée de longer un trotteur qui a des difficultés au galop ce n'est pas forcément la bonne idée.
Galoper en longe est assez exigeant au niveau de l'équilibre et de la décontraction. ça demande quelques préalables.

Les trotteurs galopent souvent très à plat, sans geste des postérieurs. Il ne faudrait pas valider non plus ce type de galop qui fige le dos. Il est donc important d'avoir un gros travail de fond en carrière sur le pas et le trot pour donner au cheval les moyens plus tard de produire un vrai galop, pour préserver son dos.

S'il y a de petits sauts de mouton fréquent dans les départs, il pourrait aussi y avoir un problème de position et d'équilibre dans la selle. L'exercice n'étant déjà pas super favorable pour le trotteur, de part sa morphologie comme de part sa formation de base, si en plus il est un peu gêné, ça peut le faire réagir. C'est un moyen pour lui de tenter de solutionner l'instabilité de la charge qu'il peut ressentir.
Ce n'est pas une question de poids seulement, ça peut être une question de taille, de stabilité, de cohérence posturale... Difficile de le savoir sans voir.

Glamoflove

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Départ au galop difficile pour mon tf
Posté le 09/10/2021 à 14h10

kaywest

Officiellement j'ai galop 5 et je prends des cours niveau galop 6.
Depuis que j'ai glam, je monte tous les poneys foufous du club!
Ça roule bien en dressage et en saut.

Je tiens à préciser que j'ai pris un jeune cheval de manière réfléchie et accompagné de ma maman qui a déjà eue un jeune trotteur il y a 25 ans de ça (il est malheureusement mort à la fin du tout premier confinement )

Pour ma mono, elle veut bien m'aider, mais que quand j'aurais acquis les bases avec glam, du coup seule.

Mais je pense que maintenant qu'il s'est enfin posé dans sa tête on va pouvoir progresser dans le calme...

Malheureusement, monsieur s'est coincé un nerf dans les fesses en tombant dans son pré ( le bourrin lol) ....
Donc j'attend l'ostéopathe ( avec qui j'avais déjà pris Rdv depuis un moment ,drôle de coïncidence...) pour résoudre ça et anti-inflammatoire entre temps.

Mais ça ne le gêne pas pour la locomotion cependant ! Donc il a trotté et galopé dans nos dernières balades mais je le garde calmos.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11378
4 j'aime    
Départ au galop difficile pour mon tf
Posté le 09/10/2021 à 14h19

glamoflove

je n'ai pas bien compris.
Tu as monté ton cheval avec une suspicion de sciatique ?

Sinon pour la monitrice qui ne veut aider que quand tu auras commencé seule alors que tu rencontres des problèmes, c'est un gag. Elle sert à quoi cette enseignante qui refuse d'enseigner quand le cavalier en a le plus besoin ?

Et qu'en dit ta mère qui a déjà eu un jeune trotteur ?

Pour moi, tu as besoin d'être accompagné par une enseignante compétente. Une qui a des solutions adaptés et qui peut t'aider quand tu rencontres des problèmes.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Départ au galop difficile pour mon tf
 Répondre au sujet