Questions pour un chaton

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1239 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Pushii

Expert
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
Questions pour un chaton
Posté le 10/10/2021 à 16h25

Bonjour,

Je sais qu'il y a des connaisseurs de chats par ici, et j'aurais bien besoin de vos conseils. Je vais essayer de ne pas trop m'éparpiller mais de vous donner quand même le maximum d'infos pour que vous ayez une vue d'ensemble de la situation.

Mes parents ont récupéré il y a quelques années la jeune chatte que m'a sœur avait adopté et qui ne se faisait pas à la vie en appartement. Celle-ci a été récupérée bébé en asso, mal sevrée, attaquait tout le monde, semblait mal dans sa peau et sans avoir les bons "codes" sociaux. Ils l'ont mise dans leur maison avec leurs 2 vieux chats, qui ne l'ont pas spécialement bien accueillie mais disons que chacun faisait sa vie sans trop embêter les autres. Même sans trop de relation, le contact avec eux, couplé au fait d'avoir une grande maison et un jardin, a considérablement changé la chatte. Elle est devenue plus posée et sympa, même si elle reste imprévisible (il faut toujours s'en méfier). Les 2 vieux chats sont malheureusement décédés l'année dernière et elle s'est retrouvée toute seule. Elle a aujourd'hui 6 ans.

Suite à ça, elle s'est un peu rapprochée de mes parents, mais semble souvent s'ennuyer (elle adore jouer et malgré leurs efforts ce n'est pas assez) et être en manque de contacts sociaux avec des animaux de son espèce. Après recherches sur le sujet et discussion avec des personnes d'association animalières, il leur a été conseillé d'adopter un chaton, afin qu'elle ne soit plus seule, et l'accepte plus facilement qu'un adulte. A noter que la chatte n'a jamais vu un chaton, les seuls chats qu'elle a connu étaient nos 2 vieux, et d'autres adultes qui passent parfois par notre jardin.

Le chaton a été récupéré dans une famille d'accueil d'une association il y a une semaine aujourd'hui. Il a 3 mois. Il vivait avec un autre chaton (son super pote), un chien (super pote aussi) et une vieille chatte (qui s'en foutait mais ne lui faisait pas de mal). Il connait donc la vie avec d'autres animaux.

Après quelques jours d'abord dans une grande pièce, puis dans le haut de la maison, puis le haut et le bas, le chaton s'est habitué à tout l'espace et s'y sent chez lui. Nous avons suivi les conseils de l'asso et d'abord fait sentir l'odeur de chacun par tissu interposés, puis ils se sont vus à travers une baie vitrée, la chatte étant très énervée et lui apeuré. Vendredi après-midi nous avons tenté une première rencontre physique entre les deux, de loin et avec chacun une assiette de jambon, pour associer la rencontre à quelque chose de positif. Malgré nos précautions, elle a déjoué notre vigilance et lui a sauté dessus violemment et griffé/mordu. Il faut savoir qu'elle fait 3x sa taille et son poids, et connaissant son passif de chat imprévisible, nous ne savons pas de quoi elle est capable et avons eu très peur qu'elle le tue ou le blesse gravement.

Depuis vendredi, nous n'avons pas tenté de nouvelle rencontre car mes parents ne sont pas là et c'est moi qui les garde. Toute seule je ne me sens pas de gérer ça, j'ai très peur de ne pas pouvoir intervenir si jamais la chatte le violente sous un meuble sans que je puisse aller les séparer. Je passe donc mon temps à laisser le chaton libre dans la maison, puis le rentrer dans sa pièce lorsque la chatte veut rentrer dans la maison, puis faire sortir la chatte dans le jardin, aller libérer le chaton dans la maison etc, pour ne pas qu'ils se retrouvent dedans en même temps. Ils peuvent juste se voir par la baie vitrée, lui s'en fout et elle semble très énervée.

Ma question est donc : Comment faire pour que la prochaine rencontre se passe le mieux possible ? Comment éviter qu'elle lui fasse du mal ? Comment reconnaître si elle est juste agressive "normalement" comme un chat qui n'est pas ravi d'avoir un intrus dans sa maison vs agressive de façon disproportionnée et dangereuse ?

J'ai vraiment besoin de vos conseils et retours d'expérience, merci d'avance.

Lucie44300

Membre ELITE Or

Trust : 727  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9066
0 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 10/10/2021 à 16h36

pushii une bonne douche à la betadine pour les 2. Ça va enlever les odeurs.

Ne jamais mettre de nourriture durant les rencontres.

La prochaine rencontre doit se faire dans un espace spacieux ou chacun peut se cacher de l'autre. Grimper, se planquer, c'est vital pour eux.

Surveillance à chaque rencontre : courtes et régulières. Mieux vaut 10 mins 3 fois par jour par exemple.

En général un chat bien dans ses pattes laisse l'immunité au chaton et ne le blesse pas. Laisser faire tant qu'il n'y a pas de sang.

Moon-raker51

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1014  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8582
5 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 10/10/2021 à 17h13

Hello

Attention à la betadine pour les chats... Elle contient de l'iode et est toxique par ingestion lors de léchage...

Il fau les laissé faire leur hiérarchie... Normalement ne jamais intervenir, sauf si ça devient vraiment violent..

J'ai toujours accueillis des chats ( jusqu'à 13 à la maison)
Et il y a eu quelques remises en place par certains mais jamais de grave blessure... Après ils trouvent chacun leur place...

Maintenant j'en ai 4, il arrive de temps en temps un petit coup de pattes au passage mais jamais de grosse bagarre

Mes 2 males s'adorent même

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13353
1 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 10/10/2021 à 17h57

Je suis en plein dedans .
On accueille depuis une semaine un nouveau chaton .
Et nous avons 3 chats adultes 16 ans , 10 ans et 5 ans .
Je suis allée chez le veto et j ai pris un diffuseur feliway qui fonctionne très bien .
Au bout de 5 jours , ils commençaient à dormir ensemble .

Tiama

Membre d'honneur
 

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1887
0 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 10/10/2021 à 18h48

En plein dedans également !

Nous avons 2 chats adultes et nous accueillons en famille d'accueil 2 jeunes chats de 5 mois. Mes chats n'ont pas l'air hyper ravis mais ont bien vus que les 2 petits n'ont aucune agressivité.
Pour l'instant ils se voient sous surveillance.
Ca ne fait que 2 jours, j'espère que nous pourrons les mettre rapidement ensemble.

Pushii

Expert
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
0 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 10/10/2021 à 19h38

lucie44300 La chatte il est impossible de la toucher plus de 2sec alors la doucher et plus encore à la bétadine je ne m'y risquerais pas, je ne veux pas perdre un bras dans l'histoire ^^

Pour ce qui est de donner de nourriture lors de la rencontre, c'est pourtant ce qui nous a été recommandé par la dame de l'asso et c'est aussi préconisé sur de nombreux sites spécialisés. Pourquoi ne le recommandez-vous pas ?

Oui la rencontre s'est faite dans la maison, il y a beaucoup d'espace, et sous étroite surveillance.

Le problème c'est qu'elle n'est pas "bien dans ses pattes" enfin pas comme nos anciens chats, même si elle s'est calmée par rapport à avant, elle reste sujette à de l'agressivité imprévisible, d'où ma peur qu'elle fasse du mal au petit. Et lorsqu'il y aura du sang comme vous dites, ce sera trop tard, j'aimerais éviter ça justement. Je ne voudrais surtout pas que le petit soit traumatisé.

moon-raker51 Oui en théorie nous savons qu'il ne faut pas intervenir, mais justement comme ce n'est pas une chatte "normale" et qu'elle peut être très agressive, on ne sait pas comment faire pour laisser la hiérarchie se faire mais en empêchant qu'elle le maltraite. Avez-vous des conseils à ce sujet ?

manueti Oh super ça, on ne rêve que de ça, qu'ils s'apprécient et dorment ensemble, ce serait le top ! Nous avons effectivement mis une prise Feliway, mais ça n'a jamais vraiment fonctionné sur la chatte, même quand elle était petite. Comment s'est passé la rencontre du chaton avec les 3 grands ?

tiama C'est intéressant d'avoir aussi votre témoignage, comment gérez-vous les rencontres ?

Lucie44300

Membre ELITE Or

Trust : 727  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9066
0 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 10/10/2021 à 19h47

pushii parce que la nourriture si déjà elle n'est archi cool et bien : elle ne voudra pas partager.

Tu as mis du feliway ?

T'facons faut tenter... Il faut savoir si ça peut le faire ou si le chaton doit trouver une autre famille.

Pushii

Expert
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
0 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 10/10/2021 à 19h55

lucie44300 On leur avait mis chacun une assiette de jambon pour justement qu'il n'y ait pas besoin de partager, et chacun à un endroit différent et éloigné (5-6m environ), mais où ils pouvaient quand même se voir. Oui on a mis du Feliway, je pense que ça peut être utile pour le petit, mais la grande n'y a jamais été réceptive, ma soeur en avait déjà utilisé lorsqu'elle était petite et ça ne la calmait pas du tout ^^

J'espère qu'on aura pas à en arriver là... Mes parents y sont déjà très attachés, et le chaton est super bien à la maison... C'est fou en quelques jours comme il a pris ses marques et est à l'aise. Il faut vraiment qu'on trouve des astuces pour calmer la chatte et qu'elle comprenne que la maison est largement assez grande pour qu'ils se la partagent, même sans être les meilleurs potes.

Alecto

Membre VIP
  

Trust : 188  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4522
2 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 10/10/2021 à 19h56

Difficile cette situation ... 7 chats à la maison, ça fait des années que je ne cesse d'en accueillir (de 15j à 14 ans côté âge !) donc je gère bien les rencontres MAIS je n'ai que des chats "normaux". Donc plus ou moins amicaux, une des femelles détestent ses congénères mais ne va pas jusqu'à les attaquer gratuitement. J'en ai un qui serait capable de tuer des chiens (oui oui, il saute à la gueule des lévriers écossais des voisins et veut tuer le CLT de ma pote) mais avec les chats, il sera juste désagréable.

Je n'ai donc jamais eu une véritable agressivité !

Je te conseillerais surtout de prévoir de la place pour que ton chaton puisse fuir. Des lieux en hauteur et plusieurs mètres carrés, une grande pièce avec des cachettes partout en somme.




Pour te donner une idée, ici j'ai donc 7 chats dans 55m² avec la maison toujours ouverte sur l'extérieur, H24. Les chatons de 3 semaines sont actuellement dans la SDB mais les grands sont déjà allés les voir un peu. Attitude +/- gentille selon le chat mais au pire des feulements, ça je m'en fiche.
Quand j'ai accueillie pour une vingtaine de jours une belle chatte Maine Coon presque adulte y'a un mois et demi, j'ai fait comme d'hab' : la nouvelle isolée dans la SDB puis rapidement (environ 48h) j'ouvre à ma chambre sans les autres matous. Comme ça, ils sentent son odeur quand ils rentrent dormir avec moi mais elle, elle est à nouveau dans sa SDB ! Avec cette chatte, en moins d'une semaine elle avait accès à la fois à toute la maison ainsi qu'à l'extérieur et je ne surveillais plus du tout les autres chats.
J'ai toujours procédé rapidement, en intervenant s'il y avait trop de méchanceté (je fais des "Tsst tsst tsst, sois gentille ma belle ..." si y'a des signaux trop vilains). On m'a filé un chat de 14 ans en me disant qu'il détestait les autres chats (c'est celui qui attaque les chiens !) ... Il a maintenant 16 ans et dort sur mon lit avec les quatre autres par contre, quand ceux qui veulent des câlins le collent, il leur fout un pain avant de se rendormir

Et en moins de 10j, tous les chats sont à 100% autonomes pour aller dehors (et encore, 10j c'est le max !), je n'ai jamais eu de chats perdus alors que je n'ai jamais respecté les fameux "trois mois à l'intérieur". Idem quand je les emmène ailleurs en vacances ...


Bon courage, ta situation n'a pas l'air évidente ...

Lucie44300

Membre ELITE Or

Trust : 727  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9066
1 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 10/10/2021 à 20h10

Pareil j'ai 8 chats et ça cohabite. Certains sont amis d'autres se crachent dessus mais ça ne va pas au delà.

Je suis famille d'accueil donc j'ai souvent des chatons en plus au milieu de ma tribu.

On laisse faire. Ça grogne, ça crache, ça se retourne, parfois les poils volent un peu ^^

Pushii

Expert
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
0 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 10/10/2021 à 20h12

alecto Merci beaucoup pour ce témoignage très complet ! Il y a en effet beaucoup de place dans la maison, plein de pièces différentes avec des endroits en hauteur et des cachettes, mais on se dit que justement si le chaton va se cacher sous un lit par exemple la chatte pourra l'y coincer, c'est ce qui nous inquiète. Et si lui arrive à sauter, elle pourra aussi accéder à l'endroit où il se perche puisqu'elle saute plus haut que lui.

Je note tous les conseils, on va essayer d'appliquer tout ça. C'est très votre intéressant votre réflexion sur l'accès à l'extérieur, car justement la dame de l'asso nous a conseillé d'attendre 3 mois avant de laisser le chaton accéder au jardin et cela nous semblait énorme. Il a déjà pris possession de toute la maison qui est pourtant bien grande pour lui, et veut maintenant absolument découvrir l'extérieur. C'est un vrai curieux et on aura bien du mal à le garder plus d'une semaine de plus à l'intérieur, il commence déjà à essayer de nous feinter quand on sort ou qu'on ouvre les fenêtres ^^

J'espère que l'on arrivera à gérer aussi bien que vous avec vos chats.

Alecto

Membre VIP
  

Trust : 188  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4522
2 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 10/10/2021 à 20h13

lucie44300
Pareil, parfois c'est mortel de voir Inaya passer à plat ventre devant Stormy ou Hyô qui fait semblant d'ignorer les appels aux câlins de Akuma
Je n'ai pas de grognements par contre, mais les poils qui volent oui, pendant les moments de délires/jeux violents entre Inaya et Hyô

Du moment où il y a de la place et une équité dans la distribution de l'amour envers eux (et si les chats n'ont pas de problèmes mentaux) ... ça reste assez simple de les faire cohabiter je trouve :)

Pushii

Expert
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
0 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 10/10/2021 à 20h14

lucie44300 Ok merci, en effet on est peut-être trop stressés, peut-être faut-il laisser faire. Vos conseils sont précieux, on va essayer de mettre tout ça en application.

Lucie44300

Membre ELITE Or

Trust : 727  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9066
2 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 10/10/2021 à 20h17

alecto exactement on respecte les besoins et demandes de chacun.

Oxie ne souhaite pas être touchée : on ne fait que du training médical pour faire les soins.
Opium à été battu : il faut être doux et le laisser venir.
Spyro est adorable et facile mais il adore castagner Oxie.
Prune aime jouer avec des boulettes d'allu.
Plume veut juste la paix quand elle est dans la maison. Être seule.
Rasta à toujours faim et veut des câlins.
Minus aime le chien plus que tout le reste. Elle ne sort pas du jardin mais refuse d'être touchée.
Spocus est un pot de colle très voleur.


Tous différents mais ils mangent tous la pâtée le soir dans la même pièce :)

On les adore.

Alecto

Membre VIP
  

Trust : 188  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4522
2 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 10/10/2021 à 20h19

pushii
Je trouve aussi que 3 mois est complètement hors sol. En tout, j'ai accueilli 11 chats en 4 ans chez moi (j'en ai donnés plusieurs que j'avais trouvés chatons et d'autres étaient de passage) et je n'en ai jamais perdu un ! Alors que clairement, Inaya est sortie seule en autonomie au bout de 6j (arrivée de SPA) par exemple ...

J'écoute vraiment le chat, à partir du moment où il manifeste le désir d'aller dehors, je ne rechigne jamais et ouvre de suite.

Pour les cachettes et la peur que la minette le coince, oui c'est vrai que c'est un risque mais un risque assez léger je pense. A trois mois, il doit être bien vif et dégourdi !
J'avais omis de le préciser mais dans les rencontres "à risques" (aka, les rencontres entre adultes pas sympas), j'ai toujours un verre d'eau pas loin pour leur lancer dessus si jamais ça tourne vinaigre. Plus efficace qu'une intervention manuelle directe !

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13353
1 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 10/10/2021 à 21h04

pushii

Ça c est craché dessus 4/5 jours et depuis ça se passe bien de jour en jour .
Mon précieux (snow qui est mon familier) l'a lavé.
Ma plus grande peur aurai été que snow s en aille (le chat blanc) .
Mais non , il a un copain pour jouer.
Et le plus vieux , il sent fou royalement.



Édité par manueti le 10-10-2021 à 21h05



Page(s) : 1 2
Questions pour un chaton
 Répondre au sujet