Questions pour un chaton

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1238 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Pushii

Expert
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
Questions pour un chaton
Posté le 10/10/2021 à 16h25

Bonjour,

Je sais qu'il y a des connaisseurs de chats par ici, et j'aurais bien besoin de vos conseils. Je vais essayer de ne pas trop m'éparpiller mais de vous donner quand même le maximum d'infos pour que vous ayez une vue d'ensemble de la situation.

Mes parents ont récupéré il y a quelques années la jeune chatte que m'a sœur avait adopté et qui ne se faisait pas à la vie en appartement. Celle-ci a été récupérée bébé en asso, mal sevrée, attaquait tout le monde, semblait mal dans sa peau et sans avoir les bons "codes" sociaux. Ils l'ont mise dans leur maison avec leurs 2 vieux chats, qui ne l'ont pas spécialement bien accueillie mais disons que chacun faisait sa vie sans trop embêter les autres. Même sans trop de relation, le contact avec eux, couplé au fait d'avoir une grande maison et un jardin, a considérablement changé la chatte. Elle est devenue plus posée et sympa, même si elle reste imprévisible (il faut toujours s'en méfier). Les 2 vieux chats sont malheureusement décédés l'année dernière et elle s'est retrouvée toute seule. Elle a aujourd'hui 6 ans.

Suite à ça, elle s'est un peu rapprochée de mes parents, mais semble souvent s'ennuyer (elle adore jouer et malgré leurs efforts ce n'est pas assez) et être en manque de contacts sociaux avec des animaux de son espèce. Après recherches sur le sujet et discussion avec des personnes d'association animalières, il leur a été conseillé d'adopter un chaton, afin qu'elle ne soit plus seule, et l'accepte plus facilement qu'un adulte. A noter que la chatte n'a jamais vu un chaton, les seuls chats qu'elle a connu étaient nos 2 vieux, et d'autres adultes qui passent parfois par notre jardin.

Le chaton a été récupéré dans une famille d'accueil d'une association il y a une semaine aujourd'hui. Il a 3 mois. Il vivait avec un autre chaton (son super pote), un chien (super pote aussi) et une vieille chatte (qui s'en foutait mais ne lui faisait pas de mal). Il connait donc la vie avec d'autres animaux.

Après quelques jours d'abord dans une grande pièce, puis dans le haut de la maison, puis le haut et le bas, le chaton s'est habitué à tout l'espace et s'y sent chez lui. Nous avons suivi les conseils de l'asso et d'abord fait sentir l'odeur de chacun par tissu interposés, puis ils se sont vus à travers une baie vitrée, la chatte étant très énervée et lui apeuré. Vendredi après-midi nous avons tenté une première rencontre physique entre les deux, de loin et avec chacun une assiette de jambon, pour associer la rencontre à quelque chose de positif. Malgré nos précautions, elle a déjoué notre vigilance et lui a sauté dessus violemment et griffé/mordu. Il faut savoir qu'elle fait 3x sa taille et son poids, et connaissant son passif de chat imprévisible, nous ne savons pas de quoi elle est capable et avons eu très peur qu'elle le tue ou le blesse gravement.

Depuis vendredi, nous n'avons pas tenté de nouvelle rencontre car mes parents ne sont pas là et c'est moi qui les garde. Toute seule je ne me sens pas de gérer ça, j'ai très peur de ne pas pouvoir intervenir si jamais la chatte le violente sous un meuble sans que je puisse aller les séparer. Je passe donc mon temps à laisser le chaton libre dans la maison, puis le rentrer dans sa pièce lorsque la chatte veut rentrer dans la maison, puis faire sortir la chatte dans le jardin, aller libérer le chaton dans la maison etc, pour ne pas qu'ils se retrouvent dedans en même temps. Ils peuvent juste se voir par la baie vitrée, lui s'en fout et elle semble très énervée.

Ma question est donc : Comment faire pour que la prochaine rencontre se passe le mieux possible ? Comment éviter qu'elle lui fasse du mal ? Comment reconnaître si elle est juste agressive "normalement" comme un chat qui n'est pas ravi d'avoir un intrus dans sa maison vs agressive de façon disproportionnée et dangereuse ?

J'ai vraiment besoin de vos conseils et retours d'expérience, merci d'avance.

Alecto

Membre VIP
  

Trust : 188  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4522
3 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 10/10/2021 à 21h17

Petit florilège, je suis déçue, j'en ai pas avec les cinq sur le lit ! C'est relativement rare qu'Inaya accepte d'être avec tous les autres ...











Là, celui qui se fait écraser, c'est le vieux Stormy qui a vécu seul jusqu'à ses 14 ans et demi avant de débarquer chez moi ... Et Arkhän n'ayant aucune règle de bienséance n'hésite jamais à s'asseoir sur lui c'est avec elle qu'il est le plus gentil bizarrement ! Il l'a laisse parfois faire ...

Agentmulder

Membre VIP

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3558
0 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 10/10/2021 à 21h45


pushii a écrit le 10/10/2021 à 20h12:
@alecto Merci beaucoup pour ce témoignage très complet ! Il y a en effet beaucoup de place dans la maison, plein de pièces différentes avec des endroits en hauteur et des cachettes, mais on se dit que justement si le chaton va se cacher sous un lit par exemple la chatte pourra l'y coincer, c'est ce qui nous inquiète. Et si lui arrive à sauter, elle pourra aussi accéder à l'endroit où il se perche puisqu'elle saute plus haut que lui.

Je note tous les conseils, on va essayer d'appliquer tout ça. C'est très votre intéressant votre réflexion sur l'accès à l'extérieur, car justement la dame de l'asso nous a conseillé d'attendre 3 mois avant de laisser le chaton accéder au jardin et cela nous semblait énorme. Il a déjà pris possession de toute la maison qui est pourtant bien grande pour lui, et veut maintenant absolument découvrir l'extérieur. C'est un vrai curieux et on aura bien du mal à le garder plus d'une semaine de plus à l'intérieur, il commence déjà à essayer de nous feinter quand on sort ou qu'on ouvre les fenêtres ^^

J'espère que l'on arrivera à gérer aussi bien que vous avec vos chats.


Bonjour,
La bénévole de l'association te recommande trois mois car c'est le délai qui va amener jusqu'à la stérilisation. Une asso ne conseillera jamais à un adoptant de laisser sortir un chaton non stérilisé.
Tu évoques quelques jours d'habituation pour la maison par le chaton, mais le délai est probablement trop court pour la chatte. Et il est également possible qu'elle soit tout simplement exclusive, avec sa manière de le dire, au-delà de toute forme de névrose. Tous les chats ne sont pas amenés à apprécier leurs congénères, ce ne sont pas des animaux sociaux.

Il y a un chaton chez moi depuis maintenant quatre semaines. Ce petit gars s'est approprié l'environnement très vite (appartement de 150 m2). Il est visiblement dominant. J'ai deux chattes de quatre et cinq ans, la première a vite approché le bébé et a tendance déjà à se faire dominer (ce qui posera peut-être problème quand le chaton aura atteint sa taille adulte), l'autre met clairement des limites. Elle est justement exclusive et préfèrerait clairement ne pas partager sa maison avec d'autres chats. Au bout de 4 semaines, elle le tolère mais lui crache toujours dessus et le gifle dès qu'il approche un peu trop près. Il lui faudra probablement un mois de plus pour se détendre complètement.

Agentmulder

Membre VIP

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3558
1 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 10/10/2021 à 21h50

Je rejoins le conseil de réduire les contacts si le premier a été trop violent. Néanmoins il faudra qu'ils se côtoient à un moment ou à un autre. Souvent les comportementalistes recommandent une introduction très progressive sur trois semaines, personnellement je n'ai jamais pris autant de temps pour présenter deux chats l'un à l'autre mais cela peut être pertinent pour les tiens. Leur permettre de se sentir, de se voir mais pas forcément de s'approcher sans une protection élémentaire.
Evite d'intervenir en cas de règlement de compte.

Au contraire ici, avec ma chatte grognon, je rassure quand elle crache. Les premiers jours elle était agressive avec nous aussi, mais à présent elle accepte de nouveau bien caresses et câlins, donc si elle crache mais se trouve près du chaton sans autre signe d'agressivité je la félicite, et je caresse les deux, ce qui apaise un peu tout le monde.

Hisatis39

Membre d'honneur
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2932
1 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 10/10/2021 à 23h24

alecto olala j'ai pas lu donc je sais pas si tout ce petit monde est à toi, mais qu'est ce qu'ils sont magnifiques ! Tu as une belle tribue <3

Siren

Expert
   

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
0 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 11/10/2021 à 00h18

pushii,
Je vais témoigner dans le cas où malheureusement ça peux être très compliqué ... Un animal respecte ses ainés généralement, mais pas forcément les jeunes ...

J'ai a la maison une chatte qu'on a récupéré a ses 2-3 ans, qui venait de faire une portée dans un de nos bâtiments, on apprendra quelques années plus tard qu'il s'agissait de la chatte d'un voisin, chartreuse, pure race (mais pas identifiée ...) qui as décidé de déménager quand ils ont pris un chiot.
Elle a abandonner sa portée car c'était un peu spécifique comme condition, puis récupérer 5 chatons (tous mort, on ne les as jamais revu), et nous a l'époque on s'est retrouvé au retour de vacances avec les 2 chatons restant de moins d'1 semaines, qui avaient survécu tant bien que mal, nourri par les clients de nos gites, et protéger par le chien d'un autre voisin.

On a récupéré les chatons, biberonner, et au bout de quelques temps la mère a voulu rentrer chez nous, on l'as accepter, en se disant que ce serait bien si elle pouvait s'en occuper. Elle ne s'en est jamais occuper, mais par contre voulait les tuers et a voler par la fenêtre un bon nombre de fois.

Et puis elle as fait une deuxième portée (le temps de l'apprivoiser ...), on lui a laissé 1 chaton, qu'elle nous balançait sur la tête tout les matins, et quand elle a commencer a être sevrée, qu'on est partis 3 jours, elle était morte au retour.

La chatte n'as jamais accepté ses fils, qui heureusement font le double d'elle, elle stresse énormément l'un d'eux, qui n'as plus son frère pour le protéger depuis quelques années. Et ça fait 10 ans ...
Elle a toléré un matou âgé qui était sauvage, et s'est incrusté a la maison (mais entendez par là qu'elle le tabassait régulièrement...)

Comme elle vit chez mes parents, j'ai adopté un chaton l'automne dernier, quand je rentrai on le mettais dans une pièce car elle devenait furieuse et le cherchait partout pour le tuer. Cet été elle l'as rencontré en vrai, et comme mon chaton est un grand modèle il la fait tourner en bourrique, et dés qu'elle le touche, il se met a hurler a mort, ce qui lui fait peur. Mais elle passe ses journées a le chercher. De même avec mon deuxième chat qui trouve ça marrant.

Et c'est une chatte très très spéciale, qui ne sait pas miauler (vous voyez un grincement de porte ? Ou un quad qui démarre ? - dixit l'assistante véto), qui nous attaque a tout va, elle s'est calmée, mais n'hésitera pas a se jeter sur nous pour x raisons ... Elle serait bien plus heureuse toute seule, tout comme son fils (qu'on pensait pas très sociable et qui se battait beaucoup, mais qui deviens en réalité super copain avec tout le monde, dés que la chatte a le dos tourné).


Donc oui, peut-être que ça s'améliorera un jour, mais il est probable que non, et que les 2 ne soit pas bien au final, ou se tolèrent de justesse. Notre minette on l'aime bien mais elle est invivable, dangereuse. Et elle essaye de bien faire, quand elle sent qu'elle s'en est trop pris aux autres et atteint les limites, elle ramène des lapins ... A coté de ça, quand on avait elle et ses 2 fils, si ça ce battait, elle se jetait dans la mêlée pour protéger (bon elle tape sur tout ce qui bouge), et face a un danger, les 3 se mettait en meute, et on a déjà soulevé un petit chien par sa laisse, les chats venant avec, les griffes plantées dedans ...
Donc on y a cru, mais même elle n'est pas bien dans sa peau, et d'ailleurs, elle a beau attaquer, si ça ce retourne contre elle, (seul mes chats osent lui répondre) elle panique, au point de s'uriner dessus.

Elle est pas méchante de nature je pense, mais a dû en voir des sacrées plus jeune ... Et quand elle ne dort pas, passe ses journées a les chercher pour les mettre dehors.

Alecto

Membre VIP
  

Trust : 188  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4522
2 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 11/10/2021 à 06h55

hisatis39
Merci pour ma troupe celui à poils courts n'est pas à moi mais ça fait 2 ans et demi qu'il est là !

Ce matin ... Inaya était là mais à mes pieds, loin de la mâââsse n'est-ce pas ...

Troupeau de quatre chats


Alecto

Membre VIP
  

Trust : 188  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4522
3 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 11/10/2021 à 07h05

De mon côté, je suis plutôt pour l'intervention même si je lis partout que c'est néfaste.
Par exemple, les miens ont le droit d'exprimer leur désaccord gentiment mais interdiction d'être violent (gros feulement, coup de pattes) sur le lit, c'est zone neutre ! Quand l'un d'eux dépasse ce cadre, je le vire du lit, point. Ils savent parfaitement donc qu'ils sont en totale sécurité mais qu'ils doivent prendre sur eux s'ils veulent être sur le lit.
Dans la maison, je permets plus d'échanges et dehors, ils font ce qu'ils veulent, je ne gère rien.

Je vois ça comme les chevaux : pendant que l'humain est là, pas de ruades, de morsures ou de coups de sabots, c'est sage et pas de discussion. Ailleurs dans le pré, ma foi ce n'est plus mon problème !

Et je pense que j'ai trouvé un bon équilibre en fonctionnant comme cela. En tout cas, tout ce petit monde fonctionne à merveille :)

Tiama

Membre d'honneur
 

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1887
1 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 11/10/2021 à 12h19

pushii

Pour l'instant on ne sort les petits que sous surveillance.
Mon mâle est extrêmement mécontent de voir d'autres chats sur son territoire donc on fait également en sorte de ne pas abuser de sa patience.
Du coup on enferme les petits dans leur pièce la nuit, quand on mange (que les nôtres puissent aller et venir à leur guise pendant ce laps de temps) et, dès demain, quand on sera au boulot.
Ils se sont déjà croisés depuis hier, pour l'instant c'est relativement calme même si l'un des petits s'est déjà pris une baffe par ma ragdoll. Ils ne sont pas agressifs les chatons, mais complètement sans gêne donc ils ne reculent pas quand les "grands" crachent ou grognent.
On essaye également de les repousser gentiment de notre chambre pour que mes chats y soient tranquilles.

On a branché sur une prise un diffuseur petscool également, pour tenter d'apaiser tout ça.

On n'intervient pas du tout quand ils se rencontrent, on est juste là au cas où ça dégénère. Il vaut mieux les laisses s'arranger entre eux le plus possible. Pour l'instant les miens ne sont pas assez à l'aise, mais tu peux donner des friandises quand ils sont tous ensemble et relativement sages. L'objectif est d'associer la présence du nouveau venu à quelque chose de positif.

Angele7892

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5924
1 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 11/10/2021 à 12h44

alecto Trop bien la troupe de chats
J'ai 4 chats a la maison c'est tellement rare d'avoir des câlins

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10763
1 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 11/10/2021 à 13h20

pushii
Pour ma part, j'ai un eu le même exemple que siren, avec une fin + heureuse.

Mes parent ont accueilli un chat battu par ses précédents proprios + vie d'appartement qui ne lui allait pas + seul 13-14h/24. Donc, comme tu vois, pas un début de vie facile... Il se fait à la vie, avec sortie à volonté, chez mes parents, un peu spécial, mais ça roule.
A un moment donné, je prends mon indépendance, mais travaux à prévoir dans ma future maison. Et une amie me propose un chaton d'une portée sauvage avant d'aller déposer les chatons non réservés à la SPA.
Après ok des parents, le chaton arrive et là, s'ensuit a minima 2 mois (je ne me rappelle plus) de gestion de chat qui veut tuer le chaton, et le chaton. Donc pièce dédiée au chaton, et surveillance +++ si chaton est hors de la pièce.
Ca s'est résolu avec le temps et de l'espace, en plein hiver, avec un chaton de 5-6 mois qui sortait aussi.Mon frère s'est retrouvé à garder la maison et son contenu, les 2 chats compris, au mois de Novembre. Il n'a pas fait dans la dentelle, les chats dehors pendant qu'il bossait. Le premier soir en rentrant, il a trouvé 2 chats collés l'un contre l'autre, qui attendaient son retour (ou plutôt leur repas, et la chaleur de la maison) sur le paillasson. Ensuite, ça s'est bien passé, sans prise de tête.
Mais il a fallu gérer avec soin, les premiers mois, attendre que le chaton grandisse un minimum pour être autonome dehors, que le chat, déjà présent, l'accepte sur le long terme + le froid d'hiver qui aide.

Carwyn

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 230
0 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 11/10/2021 à 22h19

siren je réagis juste au "qui ne sait pas miauler"; on a le même; j'ai sursauté la première fois qu'il a tenté de miou Et la description de ta véto est excellente

Siren

Expert
   

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
0 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 11/10/2021 à 22h44

carwin Le pire c'est qu'elle as vraiment cru que c'était le voisin qui démarrait son quad, elle a tirer une tête quand on lui a dit que non, ça venait de la minette xD
Je doit dire qu'autant les vétos adore certains de nos chats et veulent limite pas nous les rendent quand ils doivent les garder 1 journée pour une intervention, autant Minette pour son détartrage, ils étaient ravis de nous la rendre, et ils nous ont pas dit qu'elle avait été adorable

Mais bon, elle s'entraîne, elle passe ses journées a miauler, râler ... Et quand elle dort elle ronfle, alors ... J'ose pas imaginer chaton le bruit qu'elle devait faire

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1678
0 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 12/10/2021 à 20h26

J'ai 8 chats à moi lili la tigresse qui râle après tout le monde Bilbao qui attaquent de temps en temps sa soeur et lili
Sinon c'est relativement calme
Je fais beaucoup de sauvetage chatons souvent tout seul
Ça m'arrive d'avoir une maman j'évite car le chihuahua veut jouer avec les bébés et je ne veux pas que la mère les défende
Il ne faut pas laisser la chatte attaquer (le thiss thiss)
Mais le petit va s'éloigner de la chatte naturellement
Par contre je ne suis pas d'accord pour laisser sortir trop tôt pourquoi parce qu'il faut que le chat soit bien imprégné de la maison qu'il ai bien tout les vaccins et le top stériliser ce n'est pas la peine qu'il aille faire des petits ailleurs

Pushii

Expert
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
1 j'aime    
Questions pour un chaton
Posté le 19/10/2021 à 17h54

Merci à toutes pour vos retours d'expérience ! Et les photos de vos super tribus

Pour les nouvelles, il y a du mieux, la chatte semble plus ou moins s'accommoder de la présence du chaton tant que c'est de loin et à petites doses. Le chaton, lui, a très envie d'aller vers elle, mais on limite quand même les rencontres pour ne pas abuser de la patience de la chatte. Pendant quelques jours elle ne rentrait plus du tout dans la maison, elle ne voulait même pas le croiser, maintenant elle ose rentrer à nouveau et on l'y encourage. On veut vraiment qu'elle comprenne que c'est toujours sa maison, même s'il y a un autre chat. Tout n'est pas parfait, loin de là, mais j'ai bien plus d'espoir que les premiers jours que ça finisse par bien se passer. Je pense que le temps et tous vos témoignages nous ont bien aidé à nous déstresser, donc merci beaucoup pour ça !
Page(s) : 1 2
Questions pour un chaton
 Répondre au sujet