Dark-simba

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1878 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Goldendream

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Dark-simba
Posté le 15/10/2021 à 10h55

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum car j'ai besoin d'avis extérieur sur notre situation.
Pour remettre dans le contexte :
J'ai deux vieux chevaux qui partage ma vie depuis longtemps. Aujourd'hui, ils sont à la retraite. J'ai donc décidé de prendre une demi-pension pour pouvoir créer un nouveau lien avec un autre cheval tout n'ayant pas les moyens d'en assumer pleinement un troisième à l'époque. Ca s'est bien passé pendant 8 mois mais je me rendais bien compte que je gardais une certaine distance avec les chevaux que j'avais en pension. Je m'en occupais bien mais niveau affectif, je savais que c'était temporaire alors je ne m'y attachais pas vraiment. Pour des raisons indépendantes de ma volonté, la pension s'est arrêtée. J'ai donc essayé d'autres chevaux toujours dans l'optique d'une demi-pension. J'ai notamment essayé Simba un hongre Haflinger qui venait d'avoir 4 ans. Ca s'est bien passé, c'était une gentille patate, un peu fainéant mais super rassurant comme poney. Sauf qu'une autre fille était déjà sur le coup et je n'avais pas envie de partager ma monture avec trop de gens. J'ai pris une autre jument et finalement après un mois, la propriétaire de Simba me demande si je veux l'acheter. Faut savoir que Simba, c'est mon cheval de rêve sur papier. Un jeune hongre haflinger tout patachon et super affectueux. J'hésite car ma situation financière doit évoluer prochainement et je serais alors capable d'assumer pleinement un troisième cheval mais pas pour le moment. Alors elle me propose une mise au pair avec option d'achat. Je réessaie le poney, je le monte même en licol pour voir et il est juste ADORABLE, de bonne volonté, il veut faire plaisir, bref, je craque et on signe la mise au paire pour une durée indéterminée. S'ensuit 3 semaines merveilleuses. Et puis c'est parti en cacahuète.

(Honnêtement avec le recul, les 3 premières semaines n'étaient peut être pas si parfaite que ça. Mais j'avais tellement l'image d'un gros poney patachon que je lui ai passé ses petites bêtises.)

Mais ça a vraiment poser problème à partir d'un moment bien précis. Durant ces trois semaines, on faisait des balades à pied et monté (seuls ou accompagnés toujours du même cheval), un peu de travail en piste, du jeu, des tours, il avait appris le couché par imitation... Ce jour là, on voulait partir en balade avec nos copains habituels et un autre couple. Simba arrive vraiment gentiment vers moi, même pas besoin de licol pour le ramener du pré. On part et directement son comportement était différent. Oreille vers l'arrière tout le temps, il s'agace super vite à cause des insectes, il essaie de me prendre la main,... Sur le chemin du retour, il se calme un peu mais reste dans une attitude "fâchée". Comme tout se passait bien avec lui jusque là, j'avais prévu de faire un petit concours d'équifeel en épreuve ouverte comme le concours se faisait chez nous. Quelqu'un devait me montrer deux-trois exos donc après une pause d'une heure au retour de balade, je reprends Simba à pied et on commence un travail vraiment léger mais juste pour remettre les codes vu qu'on avait jamais fait d'équifeel ensemble.

Les premiers exos, ça va. Mais il était pas de super bonne composition. Ensuite,je le mets sur le cercle et comme c'est une patate j'entretiens sont trot. Il s'énerve et fait mine de chotter. Je le réprimande mais j'y accorde pas d'importance. J'avoue qu'en fait sur le coup, j'ai totalement merdé (Je ne l'ai pas écouté suffisamment et mes demandes n'était pas "juste"). Il se refâche une deuxième fois et me touche l'avant bras avec son pied, je lâche la longe et il part plein cul. A partir de là, c'est vraiment devenu compliqué. Sur le coup, je le reprends et je l'oblige à refaire l'exos et quand il essaie à nouveau de taper, je le gronde. Il finit par bien le faire et je laisse la dessus.

Deux jours plus tard, la proprio vient nous voir pour nous donner des conseils. Et ça repart en cacahuète. Il travaille bien jusqu'au moment où il n'a plus envie et la direct il tape et il se cabre (pas haut et pas fort mes quand même). Quand il tape, c'est sur la proprio pas sur moi, donc elle l'engueule et chasse ses hanches. Le cabré c'était avec moi, en stick to me j'ai fait une transition trot-arrêt et il s'est levé. Je l'ai obligé à reculer encore et encore pour le mettre dans l'inconfort. On a quand même fini sur un ou deux exos correctement fait mais voila quoi à partir de là, une peur commençait à s'ancrer en moi doucement. Je n'ai plus oser le monter à partir de là, sous l'excuse que si ça n'allait pas à pied, ça n'irait pas monté et qu'il fallait revoir les bases. Je me suis filmée, j'ai demandé des conseils et des avis et il en est sorti différentes choses :
- Je suis trop exigeante avec Simba, c'est un jeune poney et là où moi je pensais lui proposé des trucs cools et variés pour l'intéresser peut être que lui, ca l'agace.
- Je ne suis pas "juste" dans mes demandes. Je n'arrête pas assez vite mon stimuli quand il a bien répondu.
- Je viens le voir trop souvent, il est passé d'une visite une fois semaine à une visite tout les jours, c'est bcp pour lui.
- Il y a bcp de changement dans sa vie, changement de référence, changement de saisons, nouveau copain dans le troupeau ...

Bref, je prends tout ça en compte et j'essaie d'être plus juste, de moins venir, de lui proposer uniquement des truc sympas. Mais au fond, j'ai une grosse crainte de ses postérieurs. On part une fois en balade en main, pas loin du paddock paradise où il vit. A l'aller, aucun souci. Au retour, il s'énerve et essaie de m'embarquer pour rentrer. Il faut des démarrages au galop et je dois me camper dans le sol pour l'arrêter. Il ne me fait rien et ne me touche pas, mais il est ingérable. J'essaie de le calmer mais il n'est même pas effrayée ni excité, il est juste fâché, énervé, il veut rentrer et il n'y a que ça qui compte. Arrivé dans son troupeau, impossible de lui enlever le licol dans le calme, il cabre et s'énerve. J'y arrive et il part plein cul vers ses copains. Ca a été un peu la goutte de trop, où je me suis vraiment sentie impuissante. Je ne savais pas quoi faire pour résoudre ce problème. J'ai décidé de demander de l'aide à une pro et notre cours était programmer pour deux semaines plus tard. Durant ces deux semaines, j'ai galéré et pris énormément sur moi. Tout était compliqué. Tout ce qu'on avait appris ensemble, disparu.

Il faut aussi savoir que Simba a une malformation de la mâchoire supérieure qui fait qu'il doit voir le dentiste 3-4 fois par an. Le dentiste est venu le jour juste avant notre cours. Sédation obligatoire car poney ingérable (mais pas de cabré, ni de chottage). Poney avait pas mal de souci et sans doute des petites douleurs. On règle tout ça puis bain de bouche, etc ... Le lendemain, notre cours avec la pro. A pied du coup. Au début, on le met sur le cercle en liberté et on lui impose un rythme et une direction. Avec moi, il le fait mais il est tout molasson, comme d'hab quoi. Il s'arrête pour faire ses crottins, etc .. La pro le prend et me montre qu'il doit être plus énergique et plus réactif et que l'énergie doit aussi venir de moi. Là, il se fâche un peu mais il se fait recadrer et puis tout se passe merveilleusement bien. Je termine le cours avec des tips pour le gérer tout en étant en sécurité.

On travaille quelques jours ensemble dans cette optique, des petites séances de 30 min alors que le cours qu'on avait eu à durer 1h. Il bosse vraiment bien, il s'applique. Je suis ravie. Je me dis que c'est simplement moi qui doit plus m'affirmer et que quand je le fais ça se passe bien. Une place se libère dans le cours d'équifeel collective d'avant hier et je décide d'essayer. C'est avec la même prof que celle qui nous a aidé et elle est fort demandée donc on ne peut avoir que un cours par mois seuls avec elle. Donc je me dis, trop bien, allons y.

De base, Sim est un peu chiant. Il tape du pied à l'attache, mord sa longe pendant le travail mais durant 45 min, il s'applique et fait TOUS les exercices correctement. Par moment, j'ai des mouvements de recul mais j'arrive à me gérer. A la fin du cours, on apprend quelques tours. Le campo, qu'il ne connait pas et commence à s'agacer. Il me fait un truc acceptable puis je laisse la dessus. L'exos suivant c'est la Valse, qu'il connait très très bien et qu'il me propose toujours de lui même quand on bosse en liberté. Un première fois avec la longe, parfait. Puis je réessaie en mettant la longe autour de son cou et au moment ou je passe la longe monsieur se fâche et cabre a nouveau "sur moi". Il ne se cabre pas bien haut mais plutôt comme il fait avec son ami de jeu, il se cabre et voulant s'appuyer sur moi (je ne sais pas si c'est clair). Du coup, il ne me touche pas vraiment, il me pousse juste. Je le gronde et le faire reculer. Je veux réessayer mais il est pas dans la bonne position, alors la prof le prend et la il est vraiment vraiment passé en monde Dark-Simba comme il n'a jamais osé le faire. Il a cabré, chotter en la visant, essayer de l'embarquer, foncer vers elle en mode attaque. Evidemment, elle ne s'est pas laissée faire. Il ne voulait plus du tout céder à la pression dans un aucun sens. Ca a été compliqué de l'avoir à nouveau appliqué. On a laissé tomber la valse car c'était trop dangereux. Mais il a fini par faire des déplacements des hanches et des épaules et des reculé correctes. On est resté la dessus.

Mais mon questionnement est plus profond que la raison de ces bêtises. Je commence à le connaitre et je pense qu'il a un très gros caractère et qu'il est très expressif. Mais il ne peut pas essayer d'attaquer les gens pour autant. On a vérifié tout ce qui est douleur et inconfort et surtout les points communs entre chacune de ses crises mais le seul que je trouve c'est vraiment son agacement. Quand il est agacé, il envoie tout voler. Je pense qu'au début des bêtises où je n'ai pas été assez à l'écoute avec lui à du renforcer ce comportement aussi... Il se dit, on ne m'écoute pas, si je réagis violemment, j'ai la paix. Mais du coup, je voudrais désapprendre ça. Est ce que c'est son caractère qui commence à s'affirmer avec l'âge ? Est ce que c'est quelques choses qu'il a acquis à cause de moi ? Et surtout est ce qu'on pourra passer au dessus de ça ? Est ce que je dois concrétiser l'achat ? Dans l'état actuel des choses, ce serait stupide de ma part de l'acheter même si j'y tiens déjà énormément mais dans la mise au paire peut durer encore un bon moment avant que je ne prenne ma décision. Je sais aussi que la propriétaire, si j'arrête la mise au paire, sera dans l'incapacité de s'en occuper alors évidemment, je ne le lâcherais pas. Même si ça se passe mal, je m'en occuperais au moins encore un an je pense. Mais la vision de notre avenir que j'aurais va totalement influencer mon implication émotionnelle avec le poney (Si je sais que c'est temporaire, je m'en occuperais comme du mien mais je ferais tout pour ne pas trop m'y attacher) que si je suis toujours dans l'optique de l'acheter, je donnerai tout aussi sentimentalement parlant et donc aussi peut être que j'investirais plus dans le travail. Mais je prendrais aussi beaucoup moins de recul sur nos échecs. Enfin, j'ai pas envie de renoncer, j'aime son poney malgré son caractère explosif et j'ai envie d'avoir de l'espoir et de me dire qu'on peut y arriver et qu'il peut devenir fiable et qu'on a un avenir sur le long terme. Mais une partie de moi me dit que peut être que je n'ai pas suffisamment de caractère ou de courage pour gérer correctement ce poney. Et j'ai peur de l'acheter et qu'il finisse dans un pré à ne rien faire car je me retrouverais pour une raison X ou Y totalement dépassée par lui ...

Enfin voila, merci d'avoir lu mon énorme pavé ... J'aimerais connaitre vos avis (En toute bienveillance, j'accepte les critiques constructives mais je n'ai pas envie de me faire démonter pour mes erreurs, je les reconnais pleinement). Aussi, si vous avez des témoignages, je pense que ca m'aiderait aussi ...

Dans tous les cas, on continue et on va essayer de monter la bête aujourd'hui, voir ce que ça donne mais sans en arriver à son point de rupture on va dire.

Merci d'avance ! :)

Goldendream

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Dark-simba
Posté le 15/10/2021 à 15h27

sayo OUi l'équifeel est vraiment une chose que je suis souhaite faire avec Sim. Et la pro est très compétente en travail à pied je pense, simplement ici c'est moi qui n'aurait pas du m'incruster dans un cours où on avait pas le niveau sans doute ... On va travailler le respect mais en leçon plus courte et surtout avec un niveau adapté à nous. :)

Didou_21

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Dark-simba
Posté le 15/10/2021 à 17h36

Je pense aussi que tu vas trop vite et que même avec la meilleure volonté du monde, trop c'est trop. Je ne dis pas que ton poney n'a pas un certain caractère (peut-être) mais je penses aussi qu'il faut que tu diminue ton niveau d'exigence : le mien à mis 3 mois à apprendre le campo à raison d'une ou deux séance par semaine (la première fois je lui ai juste pris la patte et poser devant son autre antérieur d'1cm en récompensant beaucoup).

Je serai toi je recommencerais les bases, hanches, épaules, reculer, respect des distances et marcher en licol sans dépasser l'épaule y compris en balade pour obtenir plus de respect. Ensuite quand ça l'agasse (toi aussi tu dois surement t'agacer) c'est à toi de redescendre en pression et pour cela demande quelque chose de plus simple qu'il sait déjà faire en récompensant beaucoup pour éventuellement redemander après une fois calmer.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
0 j'aime    
Dark-simba
Posté le 15/10/2021 à 17h37

Je ne vais pas rajouter à ce qui a été déjà dit, je suis d'accord avec les commentaires ci-dessus.
J'ajouterai simplement que y'a réflexion semble bonne, mais pas ton timing. Tu sembles aller trop loin, ne pas voir certaines choses assez vite, peut-être ne pas récompenser assez vite aussi - et ne pas dire non de manière ferme assez tôt.
C'est juste une question de timing et un encadrement pro en direct avec toi sur de courtes séances sera top pour ça.

Bon courage !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
0 j'aime    
Dark-simba
Posté le 15/10/2021 à 18h37

goldendream
Je rajouterai que tu te dois de rester exigeante avec toi-même, de rester bien cohérente vis-à-vis du poney.
Comme tous, il ne peut pas comprendre pourquoi un jour, un mini dépassement non respectueux est toléré, et pas le lendemain. A toi de faire attention à ta cohérence tout le temps et pour tout, peu importe ta méforme ou ton humeur du jour...

Et reprends la monte, car la variété, c'est aussi ça, pas que du TAP ou de la longe, un peu de monte, balade en extérieur, ça motive les troupes. Il n'a pas besoin de te voir tous les jours, en plus, c'est un jeune, donc s'il vit au pré, 2 ou 3 jours sans humain, ça lui fait du bien aussi.

Brideabattue

Compte supprimé


1 j'aime    
Dark-simba
Posté le 15/10/2021 à 19h22

goldendream

Bonsoir,
Ton cheval s'exprime, tout simplement, à toi de l'écouter et de t'adapter.
Ça a l'air d'être une bonne patte mais il est soulé, ça se ressent dans ce que tu décrit.

En revanche, il est très jeune et tu lui en demande beaucoup.

Laisse lui le temps. En revanche je ne pense pas que tu viens le voir trop souvent. Pour moi c'est important que tu vienne le voir mais pas forcément pour bosser (faut savoir leur lâcher la grappe aussi parfois xD) : tu peux venir le chercher ne serait-ce que pour un pansage, voire juste une gratouille, " jouer " avec lui au pré. Et lui réapprendre les bases, notamment à te respecter, en longe ou à l'attache.

Pour répondre à tes questions, je pense qu'il a peut être un gros caractère mais tu es responsable je pense également. Un cheval ne se met pas en mode " dark " comme tu dis, pour rien, ou pour le plaisir de t'embêter. Je pense que oui avec du travail tu pourra passer au dessus de ça et vous améliorer ensemble mais là vous vous faites peur mutuellement. C'est dommage. À toi de rectifier le tire

Édité par brideabattue le 15-10-2021 à 19h28



Page(s) : 1 2
Dark-simba
 Répondre au sujet