Dark-simba

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1462 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Goldendream

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Dark-simba
Posté le 15/10/2021 à 10h55

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum car j'ai besoin d'avis extérieur sur notre situation.
Pour remettre dans le contexte :
J'ai deux vieux chevaux qui partage ma vie depuis longtemps. Aujourd'hui, ils sont à la retraite. J'ai donc décidé de prendre une demi-pension pour pouvoir créer un nouveau lien avec un autre cheval tout n'ayant pas les moyens d'en assumer pleinement un troisième à l'époque. Ca s'est bien passé pendant 8 mois mais je me rendais bien compte que je gardais une certaine distance avec les chevaux que j'avais en pension. Je m'en occupais bien mais niveau affectif, je savais que c'était temporaire alors je ne m'y attachais pas vraiment. Pour des raisons indépendantes de ma volonté, la pension s'est arrêtée. J'ai donc essayé d'autres chevaux toujours dans l'optique d'une demi-pension. J'ai notamment essayé Simba un hongre Haflinger qui venait d'avoir 4 ans. Ca s'est bien passé, c'était une gentille patate, un peu fainéant mais super rassurant comme poney. Sauf qu'une autre fille était déjà sur le coup et je n'avais pas envie de partager ma monture avec trop de gens. J'ai pris une autre jument et finalement après un mois, la propriétaire de Simba me demande si je veux l'acheter. Faut savoir que Simba, c'est mon cheval de rêve sur papier. Un jeune hongre haflinger tout patachon et super affectueux. J'hésite car ma situation financière doit évoluer prochainement et je serais alors capable d'assumer pleinement un troisième cheval mais pas pour le moment. Alors elle me propose une mise au pair avec option d'achat. Je réessaie le poney, je le monte même en licol pour voir et il est juste ADORABLE, de bonne volonté, il veut faire plaisir, bref, je craque et on signe la mise au paire pour une durée indéterminée. S'ensuit 3 semaines merveilleuses. Et puis c'est parti en cacahuète.

(Honnêtement avec le recul, les 3 premières semaines n'étaient peut être pas si parfaite que ça. Mais j'avais tellement l'image d'un gros poney patachon que je lui ai passé ses petites bêtises.)

Mais ça a vraiment poser problème à partir d'un moment bien précis. Durant ces trois semaines, on faisait des balades à pied et monté (seuls ou accompagnés toujours du même cheval), un peu de travail en piste, du jeu, des tours, il avait appris le couché par imitation... Ce jour là, on voulait partir en balade avec nos copains habituels et un autre couple. Simba arrive vraiment gentiment vers moi, même pas besoin de licol pour le ramener du pré. On part et directement son comportement était différent. Oreille vers l'arrière tout le temps, il s'agace super vite à cause des insectes, il essaie de me prendre la main,... Sur le chemin du retour, il se calme un peu mais reste dans une attitude "fâchée". Comme tout se passait bien avec lui jusque là, j'avais prévu de faire un petit concours d'équifeel en épreuve ouverte comme le concours se faisait chez nous. Quelqu'un devait me montrer deux-trois exos donc après une pause d'une heure au retour de balade, je reprends Simba à pied et on commence un travail vraiment léger mais juste pour remettre les codes vu qu'on avait jamais fait d'équifeel ensemble.

Les premiers exos, ça va. Mais il était pas de super bonne composition. Ensuite,je le mets sur le cercle et comme c'est une patate j'entretiens sont trot. Il s'énerve et fait mine de chotter. Je le réprimande mais j'y accorde pas d'importance. J'avoue qu'en fait sur le coup, j'ai totalement merdé (Je ne l'ai pas écouté suffisamment et mes demandes n'était pas "juste"). Il se refâche une deuxième fois et me touche l'avant bras avec son pied, je lâche la longe et il part plein cul. A partir de là, c'est vraiment devenu compliqué. Sur le coup, je le reprends et je l'oblige à refaire l'exos et quand il essaie à nouveau de taper, je le gronde. Il finit par bien le faire et je laisse la dessus.

Deux jours plus tard, la proprio vient nous voir pour nous donner des conseils. Et ça repart en cacahuète. Il travaille bien jusqu'au moment où il n'a plus envie et la direct il tape et il se cabre (pas haut et pas fort mes quand même). Quand il tape, c'est sur la proprio pas sur moi, donc elle l'engueule et chasse ses hanches. Le cabré c'était avec moi, en stick to me j'ai fait une transition trot-arrêt et il s'est levé. Je l'ai obligé à reculer encore et encore pour le mettre dans l'inconfort. On a quand même fini sur un ou deux exos correctement fait mais voila quoi à partir de là, une peur commençait à s'ancrer en moi doucement. Je n'ai plus oser le monter à partir de là, sous l'excuse que si ça n'allait pas à pied, ça n'irait pas monté et qu'il fallait revoir les bases. Je me suis filmée, j'ai demandé des conseils et des avis et il en est sorti différentes choses :
- Je suis trop exigeante avec Simba, c'est un jeune poney et là où moi je pensais lui proposé des trucs cools et variés pour l'intéresser peut être que lui, ca l'agace.
- Je ne suis pas "juste" dans mes demandes. Je n'arrête pas assez vite mon stimuli quand il a bien répondu.
- Je viens le voir trop souvent, il est passé d'une visite une fois semaine à une visite tout les jours, c'est bcp pour lui.
- Il y a bcp de changement dans sa vie, changement de référence, changement de saisons, nouveau copain dans le troupeau ...

Bref, je prends tout ça en compte et j'essaie d'être plus juste, de moins venir, de lui proposer uniquement des truc sympas. Mais au fond, j'ai une grosse crainte de ses postérieurs. On part une fois en balade en main, pas loin du paddock paradise où il vit. A l'aller, aucun souci. Au retour, il s'énerve et essaie de m'embarquer pour rentrer. Il faut des démarrages au galop et je dois me camper dans le sol pour l'arrêter. Il ne me fait rien et ne me touche pas, mais il est ingérable. J'essaie de le calmer mais il n'est même pas effrayée ni excité, il est juste fâché, énervé, il veut rentrer et il n'y a que ça qui compte. Arrivé dans son troupeau, impossible de lui enlever le licol dans le calme, il cabre et s'énerve. J'y arrive et il part plein cul vers ses copains. Ca a été un peu la goutte de trop, où je me suis vraiment sentie impuissante. Je ne savais pas quoi faire pour résoudre ce problème. J'ai décidé de demander de l'aide à une pro et notre cours était programmer pour deux semaines plus tard. Durant ces deux semaines, j'ai galéré et pris énormément sur moi. Tout était compliqué. Tout ce qu'on avait appris ensemble, disparu.

Il faut aussi savoir que Simba a une malformation de la mâchoire supérieure qui fait qu'il doit voir le dentiste 3-4 fois par an. Le dentiste est venu le jour juste avant notre cours. Sédation obligatoire car poney ingérable (mais pas de cabré, ni de chottage). Poney avait pas mal de souci et sans doute des petites douleurs. On règle tout ça puis bain de bouche, etc ... Le lendemain, notre cours avec la pro. A pied du coup. Au début, on le met sur le cercle en liberté et on lui impose un rythme et une direction. Avec moi, il le fait mais il est tout molasson, comme d'hab quoi. Il s'arrête pour faire ses crottins, etc .. La pro le prend et me montre qu'il doit être plus énergique et plus réactif et que l'énergie doit aussi venir de moi. Là, il se fâche un peu mais il se fait recadrer et puis tout se passe merveilleusement bien. Je termine le cours avec des tips pour le gérer tout en étant en sécurité.

On travaille quelques jours ensemble dans cette optique, des petites séances de 30 min alors que le cours qu'on avait eu à durer 1h. Il bosse vraiment bien, il s'applique. Je suis ravie. Je me dis que c'est simplement moi qui doit plus m'affirmer et que quand je le fais ça se passe bien. Une place se libère dans le cours d'équifeel collective d'avant hier et je décide d'essayer. C'est avec la même prof que celle qui nous a aidé et elle est fort demandée donc on ne peut avoir que un cours par mois seuls avec elle. Donc je me dis, trop bien, allons y.

De base, Sim est un peu chiant. Il tape du pied à l'attache, mord sa longe pendant le travail mais durant 45 min, il s'applique et fait TOUS les exercices correctement. Par moment, j'ai des mouvements de recul mais j'arrive à me gérer. A la fin du cours, on apprend quelques tours. Le campo, qu'il ne connait pas et commence à s'agacer. Il me fait un truc acceptable puis je laisse la dessus. L'exos suivant c'est la Valse, qu'il connait très très bien et qu'il me propose toujours de lui même quand on bosse en liberté. Un première fois avec la longe, parfait. Puis je réessaie en mettant la longe autour de son cou et au moment ou je passe la longe monsieur se fâche et cabre a nouveau "sur moi". Il ne se cabre pas bien haut mais plutôt comme il fait avec son ami de jeu, il se cabre et voulant s'appuyer sur moi (je ne sais pas si c'est clair). Du coup, il ne me touche pas vraiment, il me pousse juste. Je le gronde et le faire reculer. Je veux réessayer mais il est pas dans la bonne position, alors la prof le prend et la il est vraiment vraiment passé en monde Dark-Simba comme il n'a jamais osé le faire. Il a cabré, chotter en la visant, essayer de l'embarquer, foncer vers elle en mode attaque. Evidemment, elle ne s'est pas laissée faire. Il ne voulait plus du tout céder à la pression dans un aucun sens. Ca a été compliqué de l'avoir à nouveau appliqué. On a laissé tomber la valse car c'était trop dangereux. Mais il a fini par faire des déplacements des hanches et des épaules et des reculé correctes. On est resté la dessus.

Mais mon questionnement est plus profond que la raison de ces bêtises. Je commence à le connaitre et je pense qu'il a un très gros caractère et qu'il est très expressif. Mais il ne peut pas essayer d'attaquer les gens pour autant. On a vérifié tout ce qui est douleur et inconfort et surtout les points communs entre chacune de ses crises mais le seul que je trouve c'est vraiment son agacement. Quand il est agacé, il envoie tout voler. Je pense qu'au début des bêtises où je n'ai pas été assez à l'écoute avec lui à du renforcer ce comportement aussi... Il se dit, on ne m'écoute pas, si je réagis violemment, j'ai la paix. Mais du coup, je voudrais désapprendre ça. Est ce que c'est son caractère qui commence à s'affirmer avec l'âge ? Est ce que c'est quelques choses qu'il a acquis à cause de moi ? Et surtout est ce qu'on pourra passer au dessus de ça ? Est ce que je dois concrétiser l'achat ? Dans l'état actuel des choses, ce serait stupide de ma part de l'acheter même si j'y tiens déjà énormément mais dans la mise au paire peut durer encore un bon moment avant que je ne prenne ma décision. Je sais aussi que la propriétaire, si j'arrête la mise au paire, sera dans l'incapacité de s'en occuper alors évidemment, je ne le lâcherais pas. Même si ça se passe mal, je m'en occuperais au moins encore un an je pense. Mais la vision de notre avenir que j'aurais va totalement influencer mon implication émotionnelle avec le poney (Si je sais que c'est temporaire, je m'en occuperais comme du mien mais je ferais tout pour ne pas trop m'y attacher) que si je suis toujours dans l'optique de l'acheter, je donnerai tout aussi sentimentalement parlant et donc aussi peut être que j'investirais plus dans le travail. Mais je prendrais aussi beaucoup moins de recul sur nos échecs. Enfin, j'ai pas envie de renoncer, j'aime son poney malgré son caractère explosif et j'ai envie d'avoir de l'espoir et de me dire qu'on peut y arriver et qu'il peut devenir fiable et qu'on a un avenir sur le long terme. Mais une partie de moi me dit que peut être que je n'ai pas suffisamment de caractère ou de courage pour gérer correctement ce poney. Et j'ai peur de l'acheter et qu'il finisse dans un pré à ne rien faire car je me retrouverais pour une raison X ou Y totalement dépassée par lui ...

Enfin voila, merci d'avoir lu mon énorme pavé ... J'aimerais connaitre vos avis (En toute bienveillance, j'accepte les critiques constructives mais je n'ai pas envie de me faire démonter pour mes erreurs, je les reconnais pleinement). Aussi, si vous avez des témoignages, je pense que ca m'aiderait aussi ...

Dans tous les cas, on continue et on va essayer de monter la bête aujourd'hui, voir ce que ça donne mais sans en arriver à son point de rupture on va dire.

Merci d'avance ! :)

Indji

Expert
   

Trust : 124  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
7 j'aime    
Dark-simba
Posté le 15/10/2021 à 11h43

Je crois que ce poney est beaucoup trop jeune pour autant d'exigences: faire la valse, le campo, sortir seul, etc... c'est bien trop, il sature. A 4 ans, je les travaille 10 minutes maximum en TAP en carrière, 1 ou 2 fois par semaine, et je les sors en extérieur (toujours accompagnés de chevaux sûrs) au maximum 1/2 heure par sortie.

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1569
2 j'aime    
Dark-simba
Posté le 15/10/2021 à 12h14

Je suis du même avis que indji. Pour un 4 ans, c'est trop, trop vite.
Il faut lui apprendre qu'il peut s'exprimer sans attaquer, mais surtout il ne faut pas atteindre son agacement.

Je serais d'avis de le laisser tranquille un bout de temps. Accepter de n'avoir un cheval " que " pour aller lui faire des gratouilles quelques temps. Mettre le licol, avoir une récompense (pas toujours alimentaire) et enlever le licol par exemple. Quand du temps aura passé, reprendre les petites balades en main, pour aller brouter autour de son lieu de vie.

Surtout arrêter l'escalade de son inconfort. Il l'exprime. Écoutez le.

Faoa

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
2 j'aime    
Dark-simba
Posté le 15/10/2021 à 12h20

Je n'ai aucune expérience en TAP autre que longe et longues rênes, mais pour autant je rejoins indji ... à 4 ans, mes séances font 20mn, pas plus, et c'est environ 4 fois par semaine. A cet âge c'est des gamins de maternelle, ils ne peuvent pas se concentrer plus longtemps...

Ca n'empêche pas, sur ce laps de temps beaucoup plus bref, d'être intransigeant sur le comportement. Taper dans ta direction c'est inadmissible, se lever à côté de toi aussi, te dépasser en main, rentrer dans ta bulle c'est interdit, etc. Mais il faut juste que tes demandes soient en adéquation avec ses capacités.

Ne sois pas trop gourmande, introduit une seule nouveauté par séance: soit un nouvel exercice, soit un nouveau lieu, mais pas les deux, et pas deux ou trois ou quatre nouveaux exercices. Et commence par les exercices renforçant le respect (respect de la bulle dans les déplacements, reculer, désengagement des hanches et des épaules, cessions...) avant de chercher à faire la valse ou autres exercices du même genre...

Natascha

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
1 j'aime    
Dark-simba
Posté le 15/10/2021 à 12h25

Mon 4 ans était, même si debourré, au pré à faire du gras et ça avait l'air de lui convenir parfaitement. A 4 ans c'est des gros bébés encore, et il sait déjà faire beaucoup beaucoup (trop) de choses. Il y à de grande chance que sa réaction soit motivée par une sur solicitation...

Avec nos jeunes on a toujours envie de faire plein de chose sans se rendre compte qu'ils sont pas prêt pour tout ça (j'ai eu ma période donc je ne blâme personne )

J'espère que les pro qui t'accompagnent vont pouvoir t'aider à inverser la vapeur

Hina10

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 514
1 j'aime    
Dark-simba
Posté le 15/10/2021 à 12h36

Je suis du même avis que les autres, et je voudrais aussi te rassurer; j'ai vécu la même chose lorsque j'ai eu mon cheval il y a quelques années, sauf qu'il avait 18 ans et non 4, plus un passé de poney de club réputé compliqué. On peut ajouter à ça que c'était mon premier cheval, et malgré tout, il a aujourd'hui un comportement plus que convenable. Il ne tire plus, ne tape plus, ne mord plus.
Les chevaux n'oublient pas, mais pardonnent.
Alors n'aie crainte, ton Simba est largement récupérable. Reste bien à son écoute, tout en étant sûre de ce que tu peux lui demander ou non (dans le doute prévois plutôt d'en faire moins). C'est normal de craindre ses coups, alors fait simplement en sorte que ça n'arrive pas, et à la moindre ébauche, réprimande, passe à autre chose pour finir sur du positif, et relâche tout. Mais d'abord, comme l'ont dit les autres, faites une pause, reconciliez vous.
Et je vous souhaite à tous les deux une belle histoire.

Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7300
3 j'aime    
Dark-simba
Posté le 15/10/2021 à 13h03

Pour moi il y a un problème aussi avec l’accompagnement.

Te demander de lui faire faire le salut de la reine ou la valse ne me semble pas prioritaire vu les problèmes de respect de base que tu as déjà à gérer. Je dirai même que ça vous met tous les deux en difficulté puisque tu pars sur une escalade de comportements indésirables que tu ne peux gérer puisque les bases ne sont pas là …

Chaque chose en son temps, reprends les bases tranquillement déjà l’avoir calme à l’attache et dans tes manipulations quotidiennes

Goldendream

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Dark-simba
Posté le 15/10/2021 à 13h57

indji D'accord oui de fait, ce que je lui demande c'est beaucoup plus au final...

Édité par goldendream le 15-10-2021 à 14h11



Goldendream

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Dark-simba
Posté le 15/10/2021 à 13h59

malwene Oui vous avez sans doute raison .. C'est ce que j'ai fait pendant toute la période avant le cours. Je le sortais dans la piste pour qu'il puisse se rouler dans le sable (il vit en paddock Paradise pas en boxe mais il aime bcp se rouler en piste), sortir manger etc mais c'était déjà de trop par contre venir me voir au pré, il vient de lui même et volontairement ! Je vais tenir compte de vos conseils merci !

Édité par goldendream le 15-10-2021 à 14h11



Goldendream

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Dark-simba
Posté le 15/10/2021 à 14h01

faoa Oui je pense que ça a clairement été une erreur de lui imposer une leçon collective d'une heure. C'était trop de nouvelles choses ...

Édité par goldendream le 15-10-2021 à 14h11



Goldendream

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Dark-simba
Posté le 15/10/2021 à 14h04

natascha Ce qu'il sait faire ce n'est au final pas moi qui lui ai appris mais sa proprio. Mais oui c'est vrai que je ne me rends peut être pas bien compte de son âge et de ce qu'il est capable intellectuellement de faire et sur quelle durée. Je n'ai jamais eu de jeunes chevaux. mais encore une fois vous avez raison. Je partais de l'optique que je lui propose quelques choses en me disant que d'office il avait envie de faire des trucs parce qu'il vient directement me voir et qu'il est tjrs motivé à sortir mais c'est sans doute une mauvaise interprétation de ma part

Édité par goldendream le 15-10-2021 à 14h12



Goldendream

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Dark-simba
Posté le 15/10/2021 à 14h04

hina10 Merci, honnêtement ça me rassure !

Goldendream

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Dark-simba
Posté le 15/10/2021 à 14h07

cherchour il n'a pas fait le salut de la reine juste le campo et encore vraiment juste avancer ses antérieurs, je fais attention à son petit dos :)
Et je pense simplement que le cours n'était pas adapté à nous. Je n'aurais pas dû m'inscrire ou alors je n'aurais pas du le faire en entier mais les pros n'ont rien fait de mal ils sont simplement donner leur cours en essayant de m'aider au max :) je vais rester sur des cours particulier de 30 min grand max avec bcp de pause :)

Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7300
1 j'aime    
Dark-simba
Posté le 15/10/2021 à 14h25

goldendream oui après pour moi c’est aussi le rôle du pro de te dire que ton objectif de séance est trop élevé et qu’il vaut mieux travailler telle ou telle chose, ou ne pas faire le cours …

Je pense qu’il est important dans ton cas en particulier de garder un encadrement. Tu as eu le bon réflexe. Mais il faut soit revoir les objectifs avec la personne qui vient, soit cibler quelqu’un qui va vraiment t’aider à travailler sur la partie éducation de base.

Après je ne te dis pas que tu as fais du mal au cheval. Mais si ton cheval a déjà du mal à gérer la frustration/énervement, et te manque de respect en étant clairement agressif, ces exercices vous mettent tous les deux en situation inconfortable. Toi tu n’a pas les clés pour réagir ou lui faire comprendre ce que tu veux et lui monte en pression.

Sayo

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 422
0 j'aime    
Dark-simba
Posté le 15/10/2021 à 14h59

comme les autres c'est trop, trop vite.
je te conseillerai de prendre des cours avec un professionnel compétent en TAP pour bosser principalement le côté respect.
l'equifeel est pour ça une bonne discipline qui va te demander de gérer les 4 pieds, d'assurer que le cheval te suive sans te dépasser, s'arrêter à ton niveau etc. pas la peine de bosser les aspirations mais rien que les flexions, gestion des pieds, du slalom, de l'envoyer sur le cercle, ça serait déjà top.

n'oublie pas qui veut aller loin, ménage sa monture ;)

Goldendream

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Dark-simba
Posté le 15/10/2021 à 15h25

cherchour Oui très clairement, on va retourner à des objectifs de bases et ne pas se mettre de pression trop grosse comme celle d'un cours. Et très clairement, je continuerai à me faire encadrer car je ne me sens pas capable de le gerer sans ça.

Non non, je ne le prends pas mal et je sais qu'il n'est pas question de faire mal au cheval :) Et oui très clairement nous étions inconfortable dans ce cours... C'était un remplacement d'une fille qui était absente ce jour là mais je ne le ferais plus :)
Page(s) : 1 2
Dark-simba
 Répondre au sujet