Changer de region

 Répondre au sujet
Auteur
1602 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Emprisa.gj

Initié
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
Changer de region
Posté le 15/10/2021 à 14h30

Bonjour à tous !
Avec mon copain on projette de changer radicalement de région, environ 800km d'écart
Mais je suis un peu perdue sur les démarches et dans quel ordre ..
D'abord trouver un boulot je suppose ?
Je pense pouvoir trouver facilement à distance, mais mon copain ça sera sur place (intérim)

Mais pour trouver un logement en location c'est compliqué non ?

Car forcément le contrat de travail va démarrer en même temps, pas facile de convaincre les proprios je me dis ..
des personnes qui ont une expérience similaire ?

Mercii

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
1 j'aime    
Changer de region
Posté le 15/10/2021 à 14h54

C'est plus facile de s'installer dans certaines régions que dans d'autre.
Où voulez vous aller?

Vous pouvez louer temporairement un air bnb au mois, comme on est en période hivernale, ca se trouve assez facilement. Et trouver les choses une fois sur place.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15340
0 j'aime    
Changer de region
Posté le 15/10/2021 à 16h30

L ideal c'est que l un de vous parte en premier pour trouver si il n y arrive pas à distance. Une fois la periode d essaie faite le 2ème le rejoint.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
0 j'aime    
Changer de region
Posté le 15/10/2021 à 16h39

Je viens de changer de pays avec mon companon (de Belgique vers Italie).
J'ai l'avantage que j'avais déjà le travail.

Pour le logement, comme pour nous c'est temporaire (un an ? un an et demi?), nous sommes venus visiter en juillet et avons jeté notre dévolé sur un appartement situé en résidence temporaire. Ce qui nous a évité bien des ennuis avec les contrats de bail classiques. Ici il était déjà meublé, et tout est compris dedans (internet, les taxes poubelle, parking etc).

Pour nous on ne pouvait pas trouver mieux, car effectivement c'est déjà compliqué en temps normal la location de logement avec bail classique.

edit : pour les chevaux nous avons fait la même chose, nous avons visité des écuries fin juillet, et avons choisi directement à ce moment celle que nous choisissions. Les chevaux sont arrivés en même temps que nous fin septembre.

Édité par mystral le 15-10-2021 à 16h41



Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10822
0 j'aime    
Changer de region
Posté le 16/10/2021 à 09h58

J'ai changé de région deux fois à cause de mutations professionnelles, donc j'avais toujours un boulot (prof, on nous envoie à 500km de chez nous mais l'avantage c'est qu'on a la sureté de l'emploi.)


Dans les deux changements je m'étais déplacée une fois pour visiter appart + écuries dans la même journée. Je groupais toutes les visites, et que du meublé pour ne pas m'embêter en déménagement.
J'ai visité des locations un peu... spartiates (surtout quand le rectorat te prévient une semaine avant où est ce que tu dois faire ta rentrée et qu'il ne reste plus grand chose sur le marché des locations...) mais vu les délais j'ai très vite fait mes choix, quitte à rogner sur mon confort.
Après, j'imagine que pour des installations plus durables, ça ne tient pas (ou alors qu'en provisoire pour avoir un pied à terre dans la région le temps de trouver plus confortable.)


Par contre dans mon cas ce ne sont pas de vrais changement de région puisque je cherche à tout pris à revenir dans ma région d'origine et que j'ai d'ailleurs gardé mon adresse là bas (vu l'anecdote au dessus... Quand le rectorat t'envoie ton courrier d'affectation à ton ancienne affectation pendant l'été alors que j'avais signalé mon changement d'adresse dès fin juin et qu'ils ne s'inquiètent pas de pourquoi le courrier leur a été retourné ni du fait que ne l'ayant pas reçu je ne savais pas où j'étais affectée... )
Je reçois mon courrier à 360km de là où je suis, mais au moins je le reçois ! (mon père me les transmet ensuite par mail.)

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
0 j'aime    
Changer de region
Posté le 16/10/2021 à 12h04

Tout dépend de la région où tu pars et de ton boulot je pense...

Par exemple moi j'ai un boulot où il y a bcp de recrutements et peu de candidat...

Onlyyou64

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 492
0 j'aime    
Changer de region
Posté le 16/10/2021 à 12h51

On est dans cet optique là avec mon mari. On a plus ou moins ciblé le coin. Maintenant on prend notre temps et on aimerait d'abord trouver le job avant de bouger.

Je sers à rien, mais le sujet m'intéresse du coup

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8777
0 j'aime    
Changer de region
Posté le 16/10/2021 à 13h21

Je suis en plein dedans.
J'ai un boulot particulier donc déjà, j'ai une mobilité à passer dans le nouveau département puis il faut que j'obtienne une nouvelle carte pro (je ne vous apprend rien, c'est le bordel et c'est long et coûteux ! Vive l'administration française !).

Une fois que j'aurai ma nouvelle carte pro, je chercherai un travail, puis ça sera le logement (à côté de mon travail, au prix de l'essence, je vais pas faire 50 bornes par jour).

Et enfin, ça sera le déménagement des chevaux.

Pour mon logement, j'ai des garants en béton avec des revenus à au moins 10 fois le loyer. On va pas se mentir, ça aide bien !
C'est mon 3ème changement de région en quelques années et c'est comme ça que j'ai procédé à chaque fois.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3543
0 j'aime    
Changer de region
Posté le 16/10/2021 à 14h44

emprisa.gj : j’ai un collègue qui a loué un mobil-home en camping le temps de valider sa période d’essai, de s’assurer que sa femme (prof) obtienne sa mutation, et de trouver une maison.
C’était pas le grand luxe mais ça dépanne et y a pas de formalités.

J’ai commencé mon premier poste à 350km de là où je vivais une semaine après mes entretiens. L’entreprise m’a prêté un appartement tout équipé pendant un mois. Je n’ai rien payé et c’était à 15min à pied. Ça m’a laissé le temps de valider ma période d’essai (15j en CDD) et de trouver à louer. Tu peux toujours leur demander, certaines peuvent aussi prendre en charge un appart-hôtel les premières semaines.

J’ai rapatrié mon cheval 2 mois plus tard. Je retournais le voir tous les week-ends. Il était dans une super pension, je n’étais pas pressée de le déménager.

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
0 j'aime    
Changer de region
Posté le 18/10/2021 à 12h20

Je vais bientôt voir le bout du tunnel pour ma part...

Nous on a chercher le job (moi en CDI et Monsieur c'est de la fonction publique territoriale), une fois que l'un et l'autre c'était bien engagé au niveau boulot, on a chercher la maison. on a rempli les papiers avec nos anciens jobs et expliqué les nouveaux avec une lettre d'intention de recrutement. Tout était planifier pour début septembre, les chevaux devaient nous rejoindre une fois le déménagement effectué.
Bon de mon côté ça a finalement pris plus de temps que prévu, donc je fais actuellement des aller-retour entre mon ancien job et ma nouvelle maison (400km).

Pour info, nous avons un statut cadre avec un délai de préavis de 3 mois, ce qui peut être finalement confortable pour tout faire. Après le déménagement c'est la joie de faire les changements de domicile auprès de tous les administrations et autre prestataires... Une joie surtout quand c'est orange qui comprend rien à rien. Pour nous entre la décision de partir et l'arrivée sur place: 6 petits mois pourtant trouver un job pour mon mari c'était pas couru d'avance.
Autre remarque, avec un enfant nécessitant un moyen de garde, c'est encore plus rock 'n roll qu'avec des chevaux je trouve. Parce que tout est sur liste d'attente (crèche, nounou, ...) et qu'il faut bien trouvé car pas d'appui des grands parents sur du long terme et pas possibilité de les emmener au boulot.

Pour trouver une maison en loc, ça dépend vraiment du secteur visé. Nous la région est tendue, on avait prévu de prendre ce qui venait en attendant d'être sur place pour trouver mieux. Finalement on a trouvé direct notre bonheur, mais c'est pas toujours simple.

Emprisa.gj

Initié
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Changer de region
Posté le 20/10/2021 à 13h28

Bonjour !
J'ai tout lu, certain(e)s ont parlé de air bnb ou mobil home, mais que fais t on des meubles dans ce cas ?
On cherche à partir autour de nimes !
Pour l'emploi, pour moi ça sera facile, il y a de la demande partout et j'ai repéré plusieurs offres. Mon coin jour étant en interim ça devrait le faire rapidement aussi..

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20716
0 j'aime    
Changer de region
Posté le 20/10/2021 à 13h30

emprisa.gj Garde meubles en attendant si pas possibilité de les stocker temporairement chez quelqu'un...
Changer de region
 Répondre au sujet