Avoir un shetland dans le jardin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3561 vues - 34 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Mathilde_88

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 15h27

Bonjour tout le monde.
J'aimerai avoir votre avis.
Ca fait maintenant quelques semaines que je réfléchis. Depuis que je suis toute petite, j'aimerai avoir un cheval (comme toutes les cavalières je pense). Mais un cheval ça coûte cher, ça a besoin de beaucoup d'entretiens et encore plus si on le monte etc. Enfin bref, j'en avais parler avec mes parents et je n’ai pas vraiment le temps de m'en occuper tous les jours, de le monté souvent etc. En plus de ça, je viens de rentrer en 2nde et je suis interne donc je ne suis pas là du lundi au vendredi ce qui n'a pas arrangé les choses. Il faut savoir qu’eux, mais parents sont là au moins le matin et le soir mais ils ne font pas de cheval. Je suis la seul dans toute la famille à en faire. Après je le rappelle, mes parents ne sont vraiment pas contre l'idée d'avoir un cheval mais c'est le temps qu'il me manque et donc qui gêne. Alors j'avais pensée à quelque chose. Il faut savoir que moi j'adore le cheval mais si je le dois, je peux me passer de monter (je peux toujours monter dans mon club de toute façon). Je recherche plus le coté amitié du cheval, le sortir, le penser, le travail à pied … Donc me passer de le monter est possible.
J'aimerais donc adopter deux mini shetland (car jamais seul évidemment) est les placer dans mon jardin. Je vis en campagne et mon jardin est assez grand je pense. (Le terrain en tout fait 5000 m4 avec un petit cabanon et notre maison de 200m4 + terrasse, jardin fleurie et espace goudronné) on en est donc à environ 3800 m4 utilisable pars les poneys.
D'après vous, si j'explique les bases d'entretiens des poney la semaine à mes parents et que le week-end quand je rentre je m'en occupe, serait-il possible qu'on en adopte ? Et notre terrain est-il assez grand ou il faudrait qu'on rajoute de foin ? Je précise aussi qu'avec mon père, il est tout à fait possible qu'on fabrique un abri car nous sommes des bricoleurs dans l'âme. De plus, on part souvent pendant les vacances alors il faudrait que je trouve une personne pour s’en occuper.
Désoler si vous trouvez mon texte un peu long mais j’ai besoin d’un avis constructif et réfléchis.
Et excusez-moi pour les quelques fautes d'orthographe, je sais que sa peu gêner certains d'entre vous.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
19 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 16h06

Laissez tomber cette idée. Vous n’êtes pas là de la semaine, vos parents n’y connaissent rien et sont de toute façon absents toute la journée et pendant les vacances, il n’y a personne non plus.
Gros scoop : grand ou petit, un équidé, on doit s’en occuper….
Quant à l’état du jardin de papa et maman, au bout d’un hiver, on en parle même pas. Pas plus que des crottins à évacuer, du foin à stocker et deux ou trois petites choses indissociables du fait d’avoir ses chevaux à la maison.
Bref, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup de mal à concevoir qu’on puisse dire aimer les chevaux et les coller dans un jardin en prévoyant qu’on ne sera pas vraiment là pour s’assurer que tout va bien.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11116
4 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 16h08

Je pense que tu auras pas mal d'avis négatifs alors je préfère commencer un plutôt positif

On sent que tu connais tout de même les bases puisque tu parles du fait que tu n'en prendrais pas qu'un et c'est déjà ça !
J'ai connu plusieurs personnes qui avaient des Shet' dans le jardin et franchement, à part une famille où c'était cata (mais là ils n'étaient pas le moindre intéressés par les chevaux en fait, donc ...), globalement ça se passe bien. Les Shetland sont tout de même super rustiques et du moment où ils n'ont pas trop à manger pour leur éviter le surpoids, c'est facile.

Je pense que ce qui est intéressant, ce serait de poser point par point les choses avec tes parents.

Le coût annuel des bestioles (parage, vaccin, vermifuge, dentiste ...)
Le temps à leur consacrer (sachant qu'à deux ils ne s'ennuieront certainement pas donc une simple surveillance est suffisante)
Les connaissances à avoir (si on a deux neurones, il n'est pas compliqué de vite piger quels sont les signaux qui peuvent alerter)
Le coût financier/en temps que peuvent atteindre de gros problèmes (je pense à la fourbure ou à Cushing par exemple)
Le fait que tes parents acceptent d'avoir 3000m² qui seront potentiellement boueux l'hiver et les mouches l'été
Qui les gère en votre absence
Si tu en as marre ensuite, tes parents seront d'accord pour continuer à s'en occuper si tu te barres faire des études loin ?

Sincèrement, moi c'est le genre de plan que je trouve plutôt cool car généralement assez peu générateur de gros, gros souci. Surtout si ce sont des poneys qui ont marné toute leur vie en club, c'est toujours sympa de finir dans le jardin d'une passionnée !




Edit : par rapport au commentaire de Spiritdancer, je suis allée voir la surface exacte où vit mon cheval ... même pas 8 000m² pour quatre chevaux dont une assez lourde et c'est très, très loin d'être de la boue partout en hiver. Si elle a un terrain assez drainant comme le mien, quasi 4 000m² pour deux Shet', c'est assez difficile à transformer en champ de boue tout de même

Édité par alecto le 17-10-2021 à 16h11



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
3 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 16h22

alecto
Je ne parle pas forcément de boue partout… En terme de rotation des pâtures, cela va vite être plié. Cela repoussera de moins en moins, d’année en année. Pas sûr que les parents aient conscience de la fragilité sur le long terme. J’ai de grands prés de plusieurs hectares et des paddocks entre 4 et 5 000 m2 . Ben, heureusement que j’ai la possibilité de régulièrement changer de près et de paddock pour préserver les sols et les laisser souffler pour que cela repousse nickel au printemps. Sachant qu’en plus, j’ai le matériel agricole pour broyer.

Mathilde_88

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 16h25

spiritdancer
Alors pour ce qui est du terrain, il y a possibilité de les placer ailleurs, derrière chez moi un grand terrain d'un hectare est dispo. Donc, si on a vraiment trop problème avec la boue et le crottin on pourra petaitre envisager de les mettre derrière chez nous (mais on ne pourra surement pas tous prendre car c'est assez cher) mais comme ça, on alternera avec les deux terrains. Après, pour le temps, ma mere pars au boulot pour 9h, reviens a 18h et ne travail pas les weekends et mon père lui, defois travail du matin ou d'après midi ou encore de nuit mais il est certainement la a un moment de la journée. Deplus, j'ai une petite soeur qui peut, la semaine, s'occuper des taches simples.
J'ajoute aussi que nous sommes assez proche de nos voisin qui pourrons jeter un œil pour voir si tout va bien car ils ont vu sur notre terrain.

Édité par mathilde_88 le 17-10-2021 à 16h27



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11116
3 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 16h25

spiritdancer
Oui, je vois ce que tu veux dire ! Je pense que j'ai vraiment la chance sur le terrain où est mon cheval, parce que même sans rotation, tout se passe bien (je ne cache pas que c'est un peu surpaturé mais bon). Ils sont forcément au foin toute l'année par contre !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
5 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 16h32

Et puis, voilà le cadeau pour les parents… je vous explique en gros comment ça fonctionne et débrouillez vous, parce que, moi, je ne suis pas là la semaine…
Ma fille aînée vit à Lyon et c’est maman qui gère ses trois juments, ainsi que les deux poneys de la petite (qui m’aide en gérant tout ce qu’il est possible de gérer du haut de ses 8 ans). Alors, ça va bien que je doive m’occuper aussi de mes propres chevaux… Mais, quand je sors du boulot bien crevée, qu’il fait un temps de merde, j’ose affirmer qu’aller m’occuper des chevaux, ce n’est pas le truc qui me vend le plus de rêve…
J’ai toujours dit à mes filles que si chevaux il y a, elles devraient assumer le max de ce qui est possible en fonction de leur âge.

Mathilde_88

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 16h36

alecto
effectivement, j'ai penser à me poser sur la table pour parler tarrif etc et ça passe pour eux. C'est pourquoi, je n'en est pas parler.
Après, si je m'en vais pour mes études, il y aura toujours ma soeur pour reprendre, et au pire on adopte des vieux loulou pour qu'il finissent leurs vie heureux et qu'au moins, on est pas de problème par la suite (sa ne veux pas dire que je m'en fou s'ils venaient à mourir). Sa ne me dérange pas si se sont des vieux chevaux mais sa veux dire qu'on doit penser a faire une caniote un peu plus grosse "frai véto" pour les potentiels problèmes de santé en + du a la vieillesse.

Édité par mathilde_88 le 17-10-2021 à 16h42



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
4 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 16h43

mathilde_88
Désolée, mais ce n’est pas ma philosophie de parent. Si les gosses veulent des bestioles, elles s’en occupent. Je suis là pour aider, encadrer et faire ce qu’il n’est pas possible qu’elles fassent, mais, se décharger complètement sur moi, c’est niet.
La grande fait des études et, effectivement, ma priorité est qu’elle travaille. Alors, je paie le loyer de l’appartement et je gère ses juments. Mais, jusqu’à son bac, elle avait intérêt à s’occuper de ses chevaux. Et dès qu’elle a fini ses études et a les moyens d’entretenir les deux plus jeunes (je me doute bien que la vieille qui va avoir 26 ans, va rester ici), elle les récupère.

Édité par spiritdancer le 17-10-2021 à 16h44



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
3 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 16h48

Sur les 12 chevaux, j’en ai un de 26 ans, une de 25, deux de 21 ans et un de 20 ans : ce sont ceux qui nécessitent le plus de surveillance et de soins (exception faite d’une 12 ans que j’ai failli perdre deux fois, véritable bête à misères). Faut surtout pas croire que vieux, on a moins de boulot !

Mathilde_88

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 16h53

spiritdancer
Oui je comprends totalement, c'est pourquoi je conte beaucoup sur ma sœur, qui elle aussi est une grande passionnée, pour un aider un max mes parents. J'aimerai sincèrement pouvoir tout faire toute seule mais mon âge et mon mode de vie ne me le permettent pas encore. Je veux sincèrement avoir a faire un maximum chose pour que mes parents sois moins charger mais bon. Apres j'avais aussi l'idée de mettre en place une DP. Je connais quelques copines qui pourraient s'en occuper même les vacances donc ca pourrait être une solution.

Édité par mathilde_88 le 17-10-2021 à 16h54



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
10 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 17h06

mathilde_88
Vous comptez sur beaucoup trop de gens pour faire le boulot à votre place.
Votre mode de vie actuel ne vous permet pas de vous occuper vous-même et correctement de deux poneys? Ben, j’ai envie de dire que ce serait judicieux d’attendre que ce soit le cas…

Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
3 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 17h17

Spiritdancer a tout de même la voie de la sagesse, poses-toi un moment et réfléchis bien à ses dires.

Personnellement je trouve moyennement cool le fait que tu délègues le sale boulot à tes parents qui n'ont pas la passion des chevaux, idéal pour les dégouter et les faire abandonner.
Tout ça pour ne t'en occuper que quelques heures sur le weekend. Je te trouve impatiente, un poney vit facilement plus de 30 ans, arriveras-tu à les garder jusqu'à cet âge?
Tu montes en club, profies donc lorsque tu y es et reprends ton idée d'ici quelques années.

Tu dis que la maison est à la campagne, mais à quelle distance sont les voisins directs? Tes parents n'ont pas la notion de la santé des équidés, surtout de poneys dont la gestion alimentaire est primordiale.
Ta petite soeur a quel âge, sympa la corvée, elle-t-est d'accord et autonome pour une telle responsabilité? Et il faudra de toute façon un adulte pour contrôler.

Édité par marlin le 17-10-2021 à 17h21



Mathilde_88

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 17h19

spiritdancer
Bien sur, c'est pourquoi j'en ai parler avec mes parents et que je préférai dire que ce sont les poneys de la famille et non qu'à moi. Tant qu'ils sont d'accord et que sa leurs convient. C'est quelque chose que je ne veux surtout pas imposer à mes parents et si il y a juste une petite chose qui ne leur convient pas, alors j'attendrai de pouvoir m'en occuper seul.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
5 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 17h48

mathilde_88
Le problème, que vous avez visiblement du mal à envisager, c’est qu’ils risquent fort de découvrir des trucs qui ne leur conviennent pas, une fois que les poneys seront là. Tant que c’est sur le papier, cela passe toujours nickel chrome pour les gens qui connaissent peu et mal les chevaux. Confrontés à la réalité, soudain, les gens mesurent ce que cela implique. Et l’enthousiasme initial s’émousse sacrément. Si vous embarquez toute la famille là dedans juste parce que vous voulez des poneys maintenant, ayez au moins la courtoisie de préciser d’entrée que vous ne vous opposerez pas à la revente quand l’idée va émerger. Ce qui représente une très forte probabilité. Regardez le nombre d’annonces de vente « par manque de temps » et « pour cause d’études ». Laissez leur cette porte de sortie quand le désenchantement va poindre son nez !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
4 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 17h53

mathilde_88

Donc tu n'es pas là de la semaine donc c'est tes parents qui vont s'en occuper, tu pars pendant les vacances donc c'est qqun d'autre qui devra s'en occuper aussi.

Réfléchis et raisonnes toi, ça n'a aucun intérêt de prendre des animaux dans ces conditions là.

Tu as 15 ans, comment tu vas apprendre les bases à tes parents sachant qu'à 15 ans tu ne sais pas tout.
Si tu veux des poneys attends d'être adulte et de pouvoir les assumer toi même, refiler la corvée aux autres c'est quand même pas le top.

Surtout que si ils sont en bonne santé, ça va c'est pas trop galère à gérer, mais si il y a des soins, si ils sont fourbus, ou blessé c'est pas la même.
Page(s) : 1 2 3
Avoir un shetland dans le jardin
 Répondre au sujet