Avoir un shetland dans le jardin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3582 vues - 34 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Mathilde_88

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 15h27

Bonjour tout le monde.
J'aimerai avoir votre avis.
Ca fait maintenant quelques semaines que je réfléchis. Depuis que je suis toute petite, j'aimerai avoir un cheval (comme toutes les cavalières je pense). Mais un cheval ça coûte cher, ça a besoin de beaucoup d'entretiens et encore plus si on le monte etc. Enfin bref, j'en avais parler avec mes parents et je n’ai pas vraiment le temps de m'en occuper tous les jours, de le monté souvent etc. En plus de ça, je viens de rentrer en 2nde et je suis interne donc je ne suis pas là du lundi au vendredi ce qui n'a pas arrangé les choses. Il faut savoir qu’eux, mais parents sont là au moins le matin et le soir mais ils ne font pas de cheval. Je suis la seul dans toute la famille à en faire. Après je le rappelle, mes parents ne sont vraiment pas contre l'idée d'avoir un cheval mais c'est le temps qu'il me manque et donc qui gêne. Alors j'avais pensée à quelque chose. Il faut savoir que moi j'adore le cheval mais si je le dois, je peux me passer de monter (je peux toujours monter dans mon club de toute façon). Je recherche plus le coté amitié du cheval, le sortir, le penser, le travail à pied … Donc me passer de le monter est possible.
J'aimerais donc adopter deux mini shetland (car jamais seul évidemment) est les placer dans mon jardin. Je vis en campagne et mon jardin est assez grand je pense. (Le terrain en tout fait 5000 m4 avec un petit cabanon et notre maison de 200m4 + terrasse, jardin fleurie et espace goudronné) on en est donc à environ 3800 m4 utilisable pars les poneys.
D'après vous, si j'explique les bases d'entretiens des poney la semaine à mes parents et que le week-end quand je rentre je m'en occupe, serait-il possible qu'on en adopte ? Et notre terrain est-il assez grand ou il faudrait qu'on rajoute de foin ? Je précise aussi qu'avec mon père, il est tout à fait possible qu'on fabrique un abri car nous sommes des bricoleurs dans l'âme. De plus, on part souvent pendant les vacances alors il faudrait que je trouve une personne pour s’en occuper.
Désoler si vous trouvez mon texte un peu long mais j’ai besoin d’un avis constructif et réfléchis.
Et excusez-moi pour les quelques fautes d'orthographe, je sais que sa peu gêner certains d'entre vous.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5066
3 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 22h17

123poney123 On est dimanche ça arrive à tout le monde de loucher un peu c'est pas grave

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
3 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 22h30

mathilde_88

Bon, je crois que tu l'auras compris, ton projet est peu réaliste en l'état
Un peu de patience, attends encore quelques années, tu pourras ainsi devenir propriétaire dans de bonnes conditions et en profiter pleinement.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
5 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 18/10/2021 à 08h31

déjà c'est bien de te renseigner avant :)
et de te rendre compte de l'importance de tes études aussi !

ne t'attache pas à la patte le boulet du propriétaire, surtout dans ces conditions.

Des poneys dont tu ne vas pas profiter à cause de tes études et les voir que le week-end : tu auras avec eux la même relation que des chevaux de club...

C'est pas toi qui vas t'en occuper, tes parents qui ne sont pas cavaliers ni passionnés ne méritent pas d'être astreints à toutes ces corvées !

Quotidiennement ramasser les crottins, mettre le foin, l'eau, vérifier les clôtures, les poneys, s'occuper d'eux en cas de maladie, appeler le véto, être présents à tous les RV santé c'est une sacrée entrave dans l'emploi du temps

et je ne parle pas de l'organisation (patauger dans la boue, dans la nuit, sous la pluie d'hiver puis devoir se changer en vitesse pour pas être en retard au travail... déjà pénible quand on est passionné mais quand on est juste "parent" et qu'on n'a rien demandé, c'est de grosses corvées quand même.

Et ça c'est juste le quotidien quand tout va bien (pas de clôtures cassées, de poneys échappés, de cheval en colique ou blessé etc)

quand tu parles de "3800m2" utilisables par les poneys il faut déduire de cette surface les stocks de foin, de crottin (attention aux voisins, odeurs, mouches) et accepter de voir le terrain transformé en tas de bouillasse immonde quelques mois par an.

Tu parles de prendre des cours, tu es jeune et en plein apprentissage, tu devrais plutôt investir ton temps et ton argent dans des cours, des stages : ça te servira plus tard quand tu auras ton propre cheval ! Puisque tu es motivée pour cela. Et ton texte montre que tu es plutôt mature et raisonnable. Table plutôt sur la réalisation future de ton rêve dans les meilleures conditions au lieu de "céder au caprice" tout de suite, mettant tes parents dans une situation pas très sympa pour eux... et toi de ton côté, tu ne vivras pas la "propriété" pleinement du fait de tes absences en semaine.

Attendre quelques années c'est reculer pour mieux sauter ! Quand tu auras ton cheval tu n'imposeras rien à personne, tu pourras aussi le monter et t'en occuper au quotidien, tu vivras pleinement ton rêve. Sois patiente même ça semble difficile.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
4 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 18/10/2021 à 08h57


Citation :
Après, pour le temps, ma mere pars au boulot pour 9h, reviens a 18h et ne travail pas les weekends et mon père lui, defois travail du matin ou d'après midi ou encore de nuit mais il est certainement la a un moment de la journée. Deplus, j'ai une petite soeur qui peut, la semaine, s'occuper des taches simples.

bon pour moi être propriétaire c'est assumer !
Là pour TON plaisir du week-end, tu colles toute ta famille aux corvées matin et soir toute la semaine.
C'est pas sympa pour tes parents qui devront déjà payer !

Investis plutôt cet argent dans des cours ! Tu te feras plaisir et personne n'aura rien d'autre à faire.


Citation :
Après, si je m'en vais pour mes études, il y aura toujours ma soeur pour reprendre, et au pire on adopte des vieux loulou

mais quel est l'intérêt d'être propriétaire dans ces conditions ?
tu ne t'occupes pas du quotidien, soins, infrastructures
tu ne les vois pas de la semaine
tu ne seras pas là pour les Rv importants (véto, dentiste et autres)
autant aller prendre 2 cours en club le week-end.


Citation :
Sa ne me dérange pas si se sont des vieux chevaux mais sa veux dire qu'on doit penser a faire une caniote un peu plus grosse "frai véto" pour les potentiels problèmes de santé en + du a la vieillesse.

même si tes parents ont de l'argent ça va impacter leur temps ! un cheval c'est chronophage en + d'être un goufre à pognon. tu veux imposer ça à tes parents ?


Citation :
J'aimerai sincèrement pouvoir tout faire toute seule mais mon âge et mon mode de vie ne me le permettent pas encore

Donc ATTENDS un peu, quelques années.


Citation :
Apres j'avais aussi l'idée de mettre en place une DP. Je connais quelques copines qui pourraient s'en occuper même les vacances donc ca pourrait être une solution.

là encore tu comptes sur les autres...
toutes les fois où on m'a dit "pas de pb je pourrai aider/ conseiller/ groomer/ etc" (des dizaines de fois) il n'y a qu'exceptionellement que j'ai pu concrétiser...
pcq les gens ont aussi une vie, une famille, un travail, des études, des loisirs !
et c'est normal que le proprio assume son animal ! c'est pas aux autres de le faire.

Dans ton "plan" en fait tu vis dans un château victorien au XIXè siècle.
Tu rentres de l'internat et les palefreniers se sont occupés de toutes les tâches ingrates, toute la semaine, pour que le week-end la châtelaine s'amuse avec ses poneys.
Ca fait très "Marie-Antoinette au petit Trianon... "


Citation :
Tant qu'ils sont d'accord et que sa leurs convient. C'est quelque chose que je ne veux surtout pas imposer à mes parents

mais tant que tu ne l'as pas vécu, tu peux pas te rendre compte.
Ramasser quotidiennement de la m*rde je doute que ça passionne tes parents... Les chevaux chez soi c'est quand même un sacré sacerdoce. Déjà quand tu es passionné, organisé, que tu t'y connais, que tu as l'oeil, c'est déjà des corvées.

Tes parents font quoi de leur temps libre ? ils n'aiment pas jardiner, sortir, avoir des loisirs ? Sont-ils prêts à échanger leur vie actuelle et leurs occupations contre des curages de fumier, apports de foin, curages de pieds, prise de RV et "astreintes" à tenir les poneys pdt ce temps... ?
Page(s) : 1 2 3
Avoir un shetland dans le jardin
 Répondre au sujet