Avoir un shetland dans le jardin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3581 vues - 34 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Mathilde_88

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 15h27

Bonjour tout le monde.
J'aimerai avoir votre avis.
Ca fait maintenant quelques semaines que je réfléchis. Depuis que je suis toute petite, j'aimerai avoir un cheval (comme toutes les cavalières je pense). Mais un cheval ça coûte cher, ça a besoin de beaucoup d'entretiens et encore plus si on le monte etc. Enfin bref, j'en avais parler avec mes parents et je n’ai pas vraiment le temps de m'en occuper tous les jours, de le monté souvent etc. En plus de ça, je viens de rentrer en 2nde et je suis interne donc je ne suis pas là du lundi au vendredi ce qui n'a pas arrangé les choses. Il faut savoir qu’eux, mais parents sont là au moins le matin et le soir mais ils ne font pas de cheval. Je suis la seul dans toute la famille à en faire. Après je le rappelle, mes parents ne sont vraiment pas contre l'idée d'avoir un cheval mais c'est le temps qu'il me manque et donc qui gêne. Alors j'avais pensée à quelque chose. Il faut savoir que moi j'adore le cheval mais si je le dois, je peux me passer de monter (je peux toujours monter dans mon club de toute façon). Je recherche plus le coté amitié du cheval, le sortir, le penser, le travail à pied … Donc me passer de le monter est possible.
J'aimerais donc adopter deux mini shetland (car jamais seul évidemment) est les placer dans mon jardin. Je vis en campagne et mon jardin est assez grand je pense. (Le terrain en tout fait 5000 m4 avec un petit cabanon et notre maison de 200m4 + terrasse, jardin fleurie et espace goudronné) on en est donc à environ 3800 m4 utilisable pars les poneys.
D'après vous, si j'explique les bases d'entretiens des poney la semaine à mes parents et que le week-end quand je rentre je m'en occupe, serait-il possible qu'on en adopte ? Et notre terrain est-il assez grand ou il faudrait qu'on rajoute de foin ? Je précise aussi qu'avec mon père, il est tout à fait possible qu'on fabrique un abri car nous sommes des bricoleurs dans l'âme. De plus, on part souvent pendant les vacances alors il faudrait que je trouve une personne pour s’en occuper.
Désoler si vous trouvez mon texte un peu long mais j’ai besoin d’un avis constructif et réfléchis.
Et excusez-moi pour les quelques fautes d'orthographe, je sais que sa peu gêner certains d'entre vous.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24167
3 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 18h08

Effectivement sur le papier ça passe. Le terrain est assez grand. Si vous êtes un peu à la campagne m, le crottin pourra se gérer. Financierement ça a l'air de faire aussi.

Sauf qu'en vrai c'est à peu près tout le monde qui va s'en occuper sauf toi. Tu ne va même pas en profiter. Et ils risquent d'être bien plus proches de tes parents ou de ta s?ur que de toi.
Dans ces conditions, à part pouvoir dire que tu a des poneys, je ne vois pas trop le plaisir que ça t'apportera.
Si tes parents sont prêts à dépenser pour des poneys il vaut mieux consacrer cet argent à des cours en club, stages en immersion, rando et autre.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
7 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 18h15

Je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'intérêt à prendre des poneys juste pour les voir le week end. Autant prendre une DP ou trouver un cheval à s'occuper à pied

C'est 10 fois plus simple, moins cher et on peut tout aussi bien créer une relation avec un cheval pas vraiment à nous

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
2 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 18h33

a ta place, je ne prendrais pas de poneys si ce n'est que pour t'en occuper un peu le week-end. Ca fait quand même pas mal de boulot et il faut s'en occuper tous les jours, par tous les temps. tes parents, après leur journée de travail + le boulot a la maison, les courses, etc, n'auront peut être pas trop envie de s'occuper en plus des poneys. de plus , je trouve que ton jardin est un peu petit pour 2 loulous. Il sera vite détruit (je ne sais si tes parents en sont conscient et se rendent compte du devenir de leur jardin. De plus, même a la campagne, pas sur que tes voisins apprécient l'odeur des loulous et les mouches l'été, même si terrain et loulous bien nettoyés. et comme tu poses la question, tu devras donner du foin a l'année car pas assez de terrain pour leur permettre de brouter, surtout quand ils y restent a l'année. ca se peut même que plus rien ne repousse
A ta place, j'attendrais d'avoir fini mes études et d'être capable d'assumer les loulous, car la, c'est un cadeau empoisonné que tu fais a ta famille

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1604
4 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 18h41

2 minis-shets sur 3800m2, ça me paraît pas déconnant.

Comme alecto, j'ai checké la taille du pré dans lequel vit ma jument : 4300m2. Ils y sont 3-4 et en hiver, à part près de la porte ou autour du foin, c'est pas gadouilloux du tout.

Après, pour de shetlands, je pense qu'il faut quand même un peu de bouteille pour gérer les apports : savoir comment parceller, combien laisser, quand mettre du foin, s'organiser pour que les sols respirent... ça nécessite quelques savoirs qu'il est bien ordinaire de ne pas posséder à 15 ans. Il faut aussi un lieu de stockage, des machines...

Si tu veux un très mauvais exemple de gestion de minis, je te conseille une certaine chaîne Youtube qui montre à peu près tout ce qu'il ne faut pas faire...

Du reste, je plussoie mes collègues : si tu n'es pas là en semaine, franchement, aucun intérêt. Tu seras une humaine de plus dans le paysage pour ces animaux. Perso, ça me ferait mal que ma jument me prenne pour une bipède lambda. Quand à filer les corvées (car c'est bien le mot, c'est marrant au début et quand il fait beau, mais ça perd vite de son charme...) à tes parents, mauvais plan. Si les chevaux ne sont pas leurs passions, ils ont aussi le droit de profiter de leurs soirées et leurs week-end avec des activités qui leur font plaisir. En hiver, on est quand même mieux avec un plaid et un bon bouquin qu'à pelleter les cacas d'un animal qui n'est pas le nôtre.

Enfin, une petite anecdote de la vie réelle que j'aime bien présenter aux jeunes fille dans ta situation : j'ai attendue mes 23 ans pour acheter ma jument. Cela a été dur ! Avant cela, à l'âge de 12 ans, une de mes amies s'est vue offrir une pouliche par ses parents. Cette personne et moi avons aujourd'hui 26 & 27 ans. Moi, je suis une propriétaire épanouie : j'ai un super cheval qui me correspond et avec lequel je m'éclate. Elle, elle a fait sa vie loin des chevaux, a trouvé une maison, s'est mariée et a des projets de vie qui n'incluent pas sa ponette... qui vit toujours chez ses parents. Nous ne sommes plus vraiment en contact, mais j'ai tendance à penser que cette situation va se prolonger. Alors, il n'y a rien de grave en soi, mais j'ai quand même une petite pensée pour ce couple de parents qui donne tous les jours de son temps pour un rêve qui n'est celui de plus personne.

Ne serait-il pas plus judicieux d'attendre quelques années et de t'offrir ton cheval à toi et rien qu'à toi ?

Édité par tikva le 17-10-2021 à 18h44



123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 19h00

mathilde_88

Bonjour,
Que le cheval fasse 1m70 ou 90cm, les soins sont les mêmes.

De plus, il faut un bon terrain. Avez-vous le terrain nécessaire ?

De plus, tu le dit toi même tu n'a ni le temps. A partir de ce moment-là on ne prend pas d'animaux ;)

Puis, tes parents n'ont sûrement pas (et toi aussi) les connaissances nécessaires pour s'occuper d'un tel animal, surtout niveau connaissances santé.

Conclusion, je comprends ton envie mais laisse tomber, et attend l'âge adulte et surtout d'avoir ton propre chez toi/terrain pour t'en occuper à 100%.

Édité par 123poney123 le 18-10-2021 à 23h06



Damakus

Membre d'honneur
    

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3064
1 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 19h26

Je rejoins l'avis de tout le monde.
Tu ne seras pratiquement jamais là, et à mon avis tes parents vont vite se lasser de se coltiner les poneys toute la semaine, surtout l'hiver, quand il gelera et qu'il faudra en plus casser la glace des abreuvoirs, nourrir... Et s'ils ont un soucis de santé ?
Et quand tu auras fini le lycée, comment les choses se passeront?
Tu seras également très limité niveau terrain, ton herbe aura également beaucoup de mal à repousser, et tu ne pourras pas faire de changement de parcelles.
Obtenir un poney c'est facile, mais dans ces conditions, je trouve que cela n'ait pas raisonnable du tout.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
3 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 19h55

La taille du terrain ne me choque pas pour des shet, qui de toute façon n’ont pas besoin d’être à l’herbe abondante à l’année vu leur tendance à grossir. Avec un peu d’aménagements ça peut le faire.

Ce qui me chiffonne c’est plus l’impression que tu veux ces shet juste parce que tu veux vraiment avoir un cheval mais que ce n’est pour l’instant pas possible.

Je ne vois pas franchement l’intérêt d’avoir des poneys pour ne les voir que le week-end.

On a beau ne pas forcément aimer monter, avoir un cheval c’est aussi s’en occuper, passer du temps avec, se prendre la tête pour la nourriture, les soins … et qui plus est à la maison, il faut mettre le foin, gérer les crottins, le vétérinaire, le maréchal, l’éducation, les problèmes de santé, les clôtures …

Là tu vas simplement ajouter une lourde charge à tes parents qui vont finalement devoir tout gérer au quotidien peut être sacrifier leurs vacances.

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
1 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 20h34

123poney123


Citation :
Deuxième chose : le cheval est animal grégaire, il a besoin d'un compagnon de son espèce. C'est donc deux équidés qu'il faut et non juste un.


Il faut lire tout le message, même si c'est un peu long.


Citation :
J'aimerais donc adopter deux mini shetland (car jamais seul évidemment)


mathilde_88, tes parents sont d'accord parce qu'ils ignorent tout ou presque tout du travail que l'entretient d'équidés représentera pour eux.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92612
5 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 20h48

Éternel recommencement de cheval annonce..

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
6 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 20h52


Citation :
Mais un cheval ça coûte cher, ça a besoin de beaucoup d'entretiens et encore plus si on le monte etc. Enfin bref, j'en avais parler avec mes parents et [b]je n’ai pas vraiment le temps de m'en occuper tous les jours, de le monté souvent.

Après je le rappelle, mes parents ne sont vraiment pas contre l'idée d'avoir un cheval mais c'est le temps qu'il me manque et donc qui gêne.

J'aimerais donc adopter deux mini shetland jardin.


Je pense que tu oublies un point majeur : ce n'est pas la taille du cheval qui demande du temps, mais le fait que ce soit un être vivant. Un cheval n'a pas besoin d'être monté, il peut parfaitement vivre heureux sans qu'on lui grimpe sur le dos.

En fait, tous les problèmes que tu rencontres pour avoir un cheval sont EXACTEMENT les mêmes avec deux mini-shetland.

Si tu veux un aperçu, tu peux aller voir la chaîne Equismall; la jeune fille montre bien le temps qu'elle passe pour s'occuper de ses 3 mini-shetland. Il y a aussi "Feeling equin" : elle a deux chevaux chez elle, et elle a fait une vidéo sur le temps qu'elle passait à faire les corvées et les tâches annexes...

Comme les autres, je trouve pas très sympa de faire acheter des poneys à une famille qui n'y connaît rien, et de partir pour ne les voir que le week-end (et tu sera peut-être contente de voir aussi tes amis le week-end), et que dans deux ans, peut-être partira-tu loin de chez toi.

Tu sais, tes parents n'y connaissent rien, ils n'ont certainement pas vraiment d'idée de l'entretien d'un cheval. J'ai l'impression que tu vois les mini-shetland comme des chiens - donc assez indépendants - et peut-être cela se répercute-t-il sur tes parents.
Pourquoi, par exemple, ne pas aller en discuter avec ton prof du centre équestre ? Tes parents pourraient avoir un avis d'adulte, qui connaît le coût et le temps que demande un cheval.

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 20h56

.

Édité par 123poney123 le 18-10-2021 à 23h08



Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3547
3 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 21h10

J’ai 2500m2.
Quand mon cheval est à la maison (tondeuse occasionnelle), je ramasse une brouette par jour de crottin. Ça me prend du temps.

Avec 2 shet il y en aura peut-être moins mais en ayant une seule parcelle je ne vois pas comment faire autrement pour limiter les vers et les zones de refus.

C’est de la gestion quotidienne, et si tu veux un poney, c’est à toi de l’assumer. Trop facile de déléguer ces heures sous la flotte à la frontale à ramasser de la merde le soir en rentrant du taf.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
2 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 21h50

alma Je dirais même que c'est l'éternel recommencement des jeunes qui font de l'équitation

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5066
6 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 21h55

123poney123 Non elle ne l'a pas modifié, je l'ai lu quand il n'y avait encore que 2 réponses sur ce post et elle mentionnait déjà qu'elle savait qu'il fallait minimum 2 poneys.

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Avoir un shetland dans le jardin
Posté le 17/10/2021 à 22h04

scoudi


Édité par 123poney123 le 18-10-2021 à 23h05



Page(s) : 1 2 3
Avoir un shetland dans le jardin
 Répondre au sujet