123poney123
Oui normal pour un cheval de garder le nez dans l'herbe.
Quand tu la fais brouter, laisse la tranquille

Soit tu la fais brouter soit tu la travailles/l'éduques mais ne mélange pas les deux. Sinon ce n'est pas clair et tu entretiens une discussion de toutes tes demandes.
Ne renonces pas. Quand tu décides une chose, tu dois t'engager jusqu'au bout sinon tu n'envoies pas une information claire, ta dp ne peut pas comprendre tes intentions, un coup oui, un coup non, peut-être... la plus têtue décide...
Il ne sert à rien de tirer.
Déjà choisi un mot pour indiquer le signal du départ. Et quand tu décides qu'il faut arrêter le brouting, tu dis ce mot, tu te mets en route et tu impulses une vibration sur la longe pour décoller la tête du sol, immédiatement tu marches avec dynamisme et détermination vers ton objectif. Ne pas tergiverser dans ta posture en regardant ta dp, en hésitant à te mettre en marche, car ça l'incite à se remettre à brouter puisque tu n'envoies pas un signal sûr de départ.
S'il le faut au début, préfère secouer la longe plutôt que tirer dessus. Il est important d'avoir un licol simple, plat, sans moumoute avec une attache de longe anneau métal sur anneau métal. La vibration sur la longe fait vibrer les anneaux et cela n'est pas agréable pour le cheval. ça n'a rien de douloureux c'est juste un peu désagréable et ça a plus de chance de lui faire lever la tête que de mettre en tension la longe. En tirant sur la longe tu instaures un rapport de force directe et tu te doutes bien que cela n'aura aucun impact sur un cheval.
Pour motiver ta dp à relever la tête et te suivre, il faut absolument qu'elle en tire un bénéfice. Donc, dès que tu t'es mise en marche et qu'elle te suit, tout en marchant avec détermination droit devant, tu la caresse et tu lui donnes un petit bout de carotte et tu continues à marcher.
Il faut récompenser le fait qu'elle abandonne son activité pour te suivre.
Ne tergiverse pas. Jamais. chaque fois que tu tergiverses tu indiques à ta dp que tu n'es pas sûre de ta proposition. Et les chevaux n'aiment pas du tout ce qui est flou, instable, hésitant. Si tu ne sais pas trop, le cheval prendra la direction des opérations et fera sa propre proposition avec détermination. Et il aura raison
Il ne s'agit pas de se montrer autoritaire ou brutal, il s'agit juste d'avoir un comportement fiable, clair, fédérateur.
Tu dois anticiper les choses pour savoir ce que tu vas faire, comment tu vas faire et quand tu formules ta demande à ta dp, c'est clair, net, et ta dp y trouve du sens et du confort.