Cheval trop rapide

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2953 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Blerina

Novice

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Cheval trop rapide
Posté le 24/10/2021 à 00h32

Bonjour ! Je vous explique le problème, en gros j'ai un cheval qui a beaucoup de mal à aller lentement, il s'appuie sur son mors et dès que je relâche le contact il accélère, de plus, il a un trot avec beaucoup d'énergie et de rebond donc c'est encore plus compliqué de l'avoir lent. j'ai vu plusieurs méthodes pour régler ce problème mais je n'arrive pas à savoir la quelle est la plus efficace. une d'entre elle consiste à simplement d'arrêter le cheval quand il accélère,certain approuve cette méthodes, d'autres non. l'autre méthode que j'ai essayer est de faire un petit cercle quand le cheval accélère pour qu'il perde la notion avant , j'ai essayer ça tout à l'heure et j'ai pu l'avoir plus bas et plus relaxer en fin de séance. j'aimerais que même si je romp le contact il ne cherche pas à accélérer, il doit apprendre à se tenir par lui même et ne pas d'appuyer sur son mors. si vous avez des idées d'exercices je suis preneuse ! le cheval en général a un plutôt bon niveau en dressage donc peut faire beaucoup de mouvements, je veux simplement régler ce problème avant d'aller plus loin avec lui. merci !

Blerina

Novice

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval trop rapide
Posté le 24/10/2021 à 00h33

on m'as dis que c'était bien pour les chevaux s'appuyant sur leurs mors de rompre le contact pour les laisser se tenir par eux même, seulement si je fais ça avec celui là je me retrouve au galop mdrr brf

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8777
3 j'aime    
Cheval trop rapide
Posté le 24/10/2021 à 03h37

On a quand même un ressenti de manque d'équilibre dans ton récit.

Je ne suis personnellement pas pour les cercles. Quand on a un problème en ligne droite, on le règle en ligne droite.

Je ferai déjà un gros travail de rééquilibrage, en travaillant sur 3 et 4 pistes.

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
1 j'aime    
Cheval trop rapide
Posté le 24/10/2021 à 07h39

Un travail de rééquilibrage oui, mais aussi qu'il lâche un peu le mors, en demandant peut-être des cessions de mâchoire, et lui montrer qu'il sera beaucoup plus confortable s'il se tient tout seul au lieu de s'appuyer. Après peut-être qu'il a été travaillé de cette façon, son ancien cavalier lui a peut-être appris à s'appuyer car "faut du contact pour que le dos se tende"... Parce que tu peux faire toutes les EED que tu veux, il pourra être bien sur l'EED mais replonger direct une fois remis droit, surtout s'il a appris à s'appuyer, je pense.

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12097
1 j'aime    
Cheval trop rapide
Posté le 24/10/2021 à 09h03

Je rajouterai qu'on ralenti avec tout son corps.

On se grandi, on se fait lourd, on contracte les fesses, on parle, on expire lentement et seulement la on serre les doigts si besoin.

Il va falloir bosser sur des transitions également pour rectifier l'équilibre.
Le cercle : pas forcément, ou alors en sécurité si vraiment ça va trop vite, trop fort. S'il n'est pas à son aise en ligne droite il ne risque pas de l'être en incurvant.


Saddle et bit fitters sont Ok ? Osteo et dentiste aussi ?

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3150
4 j'aime    
Cheval trop rapide
Posté le 24/10/2021 à 09h21

Bonjour. Et je rajouterai quelles conditions de vie ?
Parce qu'un cheval s'il est majoritairement au box et ne sort qu'une heure par jour pour être monté, il a peut-être un peu de trop plein d'énergie. (je ne dis pas que c'est le cas, cela peut être une explication mais il y en a d'autres et comme tu l'as dit c'est peut être une habitude qui lui a été donnée de s'appuyer ainsi)

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6433
4 j'aime    
Cheval trop rapide
Posté le 24/10/2021 à 10h17

Déjà, quel est ton niveau et celui de ce cheval ?

Ton post montre un problème d'équilibre ça c'est certain, mais attention aussi au rythme naturel du cheval, je vois beaucoup de cavalier voulant freiner une allure naturelle avant de trouver l'équilibre

Mon hongre et ma ponette n'ont pas du tout le même rythme, pour la ponette c'est ambiance cocktail plage, t'as la possibilité de galoper tout en ramassant les champignons, elle n'ira pas plus vite, inutile d'essayer
Mon hongre c'est l'inverse, toujours en avant, hypersensible, si tu veux galoper vite, il te fera coller les moucherons aux dents !

Dans les 2 cas, on a travaillé l'équilibre, et le travail sur 2 et 3 pistes sont acquis, ils déroulent (la ponette moins maintenant dû à l'âge) des reprises de dressage club 1 ou elite pour l'hongre

Tout ça pour dire que parfois on est tellement habitué aux chevaux lents qu'on veut freiner l'impulsion naturelle des autres chevaux

Blerina

Novice

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Cheval trop rapide
Posté le 24/10/2021 à 16h12

lenahaha galop.infini
lucie44300 globs leif je fais des cercle car il est vraiment bien en équilibre, moins rapide et s'appuie moins qu'en ligne droite, donc j'essaie de lui faire comprendre que vitesse = cercle et reprise d'équilibre, et par la même occasion moins de vitesse, ensuite je reviens en ligne droite et si il garde le travail que j'ai fais tout au long du cercle je continue droit. les chevaux auront tendance à aller beaucoup plus vite en ligne droite et moins sur un cercle. j'ai essayer cette méthode une fois et en fin de séance il était plus relâcher et allait plus bas sans contact et sans prendre trop trop de vitesse. avec ca je fais beaucoup de travail sur plusieurs piste et beaucoup de transition pour le décrocher du mors.

c'est un cheval qui vis h24 au pré donc ce n'est pas le problème, osteo et dentiste à jours. selle et mors bien adapter aussi. c'est juste un cheval très généreux qui aime travailler et veut donner plus que ce que je lui demande, il ne comprend juste pas que travailler ne veut pas forcément dire d'aller super vite. sinon à part ça il a un très bon niveau et deviendra un super cheval de dressage et même de saut une fois le problème régler !

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
2 j'aime    
Cheval trop rapide
Posté le 24/10/2021 à 17h40

Pour moi, avec les éléments de ton récit , je me dis que :
- soit le cheval n'est pas dressé correctement
- soit tu ne sais pas t'en servir

Les chevaux peuvent avoir plus ou moins de sang , mais même avec du sang , un cheval dressé correctement ne va pas trimballer en permanence son cavalier sur une chose aussi simple et basique que du travail quotidien au trot sur le plat .

Le cheval peut etre plus gazé en debut de seance et donc moins receptif aux demandes du cavalier mais dans tous les cas , a la fin de la détente , normalement le probleme est reglé definitivement !
Un cheval peut etre aussi plus "branché" dans des circonstances particulieres comme un galop en exterieur a plusieurs ( surtout pour les anciens chevaux de course ), un cross . Mais dans tous les cas , ces mêmes chevaux ne reitèrent pas ce comportement sur le travail quotidien sur le plat ou en dressage ou même a l'obstacle .
( j'ai entre autre des anciens chevaux de course qui font du CCE )

En plus ton cheval vit H24 au pré donc il a pas de raisons d'etre tendu et chaud quand il bosse .

Si il avait un si bon niveau (de dressage ) que tu le dis , tu n'aurais pas ce problème :

Citation :
il s'appuie sur son mors et dès que je relâche le contact il accélère,

Sur un cheval correctement dressé et en equilibre , on peut rompre le contact , lâcher , avancer les mains sans que ça ne modifie la vitesse , l'équilibre ou la cadence .
Etre obligé de tenir sans arrêt , ce n'est pas normal !

C'est quoi comme cheval ? c'est pas un trotteur par hasard ?

Donc , travailler l'equilibre , ça c'est sur mais la reponse basique aux aides !
L'équilibre se travaille a la base sur le cercle !
Tu le dis toi même , en cercle c'est mieux . Donc il faut travailler dans un 1er temps bcp en cercle .
Cercle + transitions sur le cercle . le cercle va grandement t'aider a garder le contrôle et pouvoir lâcher .
Travailler en ligne droite n'a aucun intérêt si le cheval accélère et part sur la gueule branché sur son mors .

Donc tu pars avec comme base de travail le cercle :
- etre stable et en equilibre sur un cercle de 20m
- transitions sur ce cercle
- agrandir / raccourcir le cercle
- changement de pli sur le cercle
- 8 de chiffre
- EED / EEA sur le cercle
- allonger / revenir sur le cercle ( trot moyen / trot de travail / trot "rassemblé" )
- enchainer les cercles et les petits bouts de ligne droite ( 10/15 M) , avec au depart legere EEA sur les lignes droites pour aider a l'équilibre

Et donc au cours de ta séance , tu composes avec ces différents exercices , tu les mixes entre eux en fonction de comment ça se passe . Tu peux faire ça aux 3 allures avec toujours en ligne directrice la décontraction , le relâchement et un cheval autonome dans son équilibre , qui se prend en charge ( j'entends par là , qui n'a pas besoin de l'action de ta main en permanence pour conserver la stabilité de son allure ) .

Le cavalier donne un cadre , le cheval doit y rester , le cavalier ne va intervenir que par petites touches pour garder le cheval dans le cadre ou l'y faire revenir . Jamais d'actions qui durent (hors toi en "tenant" en permanence tu agis en permanence )


Citation :
donc j'essaie de lui faire comprendre que vitesse = cercle et reprise d'équilibre,


Non , cheval qui accelère = demande du cavalier par ses aides de ralentir !
Le but c'est qu'il reponde a tes aides !!! Le cercle , l'EED ne sont que des moyens d'aider a remettre/garder en équilibre . Pas des substituts d'aides pour ralentir ... Le but c'est quand même in fine d'arriver a contrôler ton cheval dans toutes les situations , que ce soit en cercle , en ligne droite , en montée en descente etc ...
Donc il y a les actions de tes aides , qui sont la base de tes demandes , et il y a les figures qui vont etre facilitantes pour arriver a résoudre ton problème et arriver a tes fins . Bien faire la différence sinon ça ne sera jamais clair pour le cheval .

Pour ralentir , c'est je met mon cheval dans les conditions pour le faire , je fais "oooh" avec mes aides ( mains , assiette , voix ) et je relâche pour permettre .
préparation /Action/ cession , qu'on réitère voir qu'on renforce si ca ne marche pas .

D'où le travail en cercle qui de base est facilitant pour le contrôle et l'equilibre mais qui ne doit pas etre associé dans la tête du cheval a "transition , ralentissement " . C'est pour ça que dans le travail on fait tout sur le cercle !

Tu travailles seule ?

Édité par dolimos le 24-10-2021 à 17h43



Blerina

Novice

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval trop rapide
Posté le 24/10/2021 à 18h23

dolimos merci pour la réponse très complète ! le cheval est encore en apprentissage et viens de reprendre l'entraînement donc il est encore un peu " green " mais à quand même un très bon niveau, il a juste un peu de mal avec les bases, et je n'irais pas plus loin dans son travail tant que les bases ne seront pas acquise parfaitement. c'est un cheval avec beaucoup de sang oui, il ne comprend simplement pas comment bien utiliser son corp.

je ne tient pas forcément tout le temps le contact, quand il viens trop s'appuyer et commence à être lourd et plus rapide je monte un peu mes mains et je fais des demi arrêt pour le remettre sur l'arrière main (je n'ai jamais un contact qui dure avec sa bouche, quand j'ai besoin d'agir avec mes mains je prend et je relâche ensuite), ça marche mais il fini par revenir se poser sur son mors donc ce n'est pas efficace, et puis on m'as dis que pour les chevaux s'appuyant sur leurs mors, on devais éviter de leurs donner le contact qu'ils recherchent au début, les laisser rênes longues pour qu'il apprennent à se tenir par eux même, seulement si je fais ça mon cheval accélère.

Blerina

Novice

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval trop rapide
Posté le 24/10/2021 à 18h28

dolimos si il accélère que devrais être ma première réaction ? ralentir en utilisant mes aides ou partir sur un cercle pour retravailler son allure et tout le reste ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Cheval trop rapide
Posté le 24/10/2021 à 18h36

blerina
Par définition, encore en apprentissage/vert dans le travail, un cheval ne peut être d’un très bon niveau. C’est de la contradiction dans les termes : il faut minimum 10 ans pour faire un cheval de dressage digne de ce nom.
Effectivement, de tout ce que vous dites, cela ressemble à un cheval qui manque d’équilibre, qui se sait pas se porter. Il va falloir le remettre sur le cul. Notamment par des transitions montantes et descendantes.
Il faudrait en discuter sérieusement avec votre enseignant.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Cheval trop rapide
Posté le 24/10/2021 à 18h53

blerina mais vous travaillez encadrée ou vous pêchez des conseils à droite a gauche sans avoir en tête les fondamentaux et la ligne directrice ?
A vous lire , tout semble confus et brouillons déjà pour vous .

Blerina

Novice

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval trop rapide
Posté le 24/10/2021 à 19h02

dolimos j'ai été encadré pendant très longtemps mais pour le moment je monte seule

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
2 j'aime    
Cheval trop rapide
Posté le 24/10/2021 à 19h09

blerina un cheval ne peut pas avoir un très bon niveau et un problème avec les bases .....

Les bases ça reste les fondations du travail . Si les fondations ne sont pas correctement posées , le travail par la suite ne peut pas être construit correctement et surtout solidement !
Il y aura fatalement des soucis majeurs et bloquants par la suite ....

Si le cheval accélére (et donc sort du cadre donné par le cavalier ) il n'y a pas a choisir entre demander de ralentir avec ses aides et faire un cercle .....
On commence par demander avec ses aides au moment où le cheval accélére , et selon la réponse on peut se faciliter les choses en le faisant sur un cercle .
Mais c'est pas l'un ou l'autre .

La réponse aux aides c'est la base de tout le travail quand même !
C'est ce qu'on apprend au débourrage et qu'on affine tout au long de la vie du cheval avec le travail .

Blerina

Novice

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval trop rapide
Posté le 24/10/2021 à 20h50

dolimos qu'il aie un petit problème avec une bases ne fait pas de lui un mauvais cheval, il se donne bcp et a bcp de sang chaud on ne lui a juste jamais montrer à aller lentement sans contact, avec le contact il est excellent. merci en tout cas !
Page(s) : 1 2
Cheval trop rapide
 Répondre au sujet