Cheval trop rapide

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2960 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Blerina

Novice

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Cheval trop rapide
Posté le 24/10/2021 à 00h32

Bonjour ! Je vous explique le problème, en gros j'ai un cheval qui a beaucoup de mal à aller lentement, il s'appuie sur son mors et dès que je relâche le contact il accélère, de plus, il a un trot avec beaucoup d'énergie et de rebond donc c'est encore plus compliqué de l'avoir lent. j'ai vu plusieurs méthodes pour régler ce problème mais je n'arrive pas à savoir la quelle est la plus efficace. une d'entre elle consiste à simplement d'arrêter le cheval quand il accélère,certain approuve cette méthodes, d'autres non. l'autre méthode que j'ai essayer est de faire un petit cercle quand le cheval accélère pour qu'il perde la notion avant , j'ai essayer ça tout à l'heure et j'ai pu l'avoir plus bas et plus relaxer en fin de séance. j'aimerais que même si je romp le contact il ne cherche pas à accélérer, il doit apprendre à se tenir par lui même et ne pas d'appuyer sur son mors. si vous avez des idées d'exercices je suis preneuse ! le cheval en général a un plutôt bon niveau en dressage donc peut faire beaucoup de mouvements, je veux simplement régler ce problème avant d'aller plus loin avec lui. merci !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19150
1 j'aime    
Cheval trop rapide
Posté le 24/10/2021 à 20h58


blerina a écrit le 24/10/2021 à 20h50:
@dolimos qu'il aie un petit problème avec une bases ne fait pas de lui un mauvais cheval, il se donne bcp et a bcp de sang chaud on ne lui a juste jamais montrer à aller lentement sans contact, avec le contact il est excellent. merci en tout cas !

Ben c'est là le problème, c'est le contact qui le tient. Si tu lâches le contact, il accélère parce qu'il n'est pas en équilibre donc non, il ne peut pas être excellent, c'est une fausse idée.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
3 j'aime    
Cheval trop rapide
Posté le 24/10/2021 à 22h53

blerina ai je dit que c'était un mauvais cheval ?

Non je ne pense pas , a aucune de mes interventions ....

J'ai juste parlé de travail , de bases . Choses qui sont de l'entière responsabilité du cavalier !

Et puis on n'a pas dit qu'il ne fallait pas de contact .
On a juste dit qu'il ne fallait pas d'action constante de la main .
Ne pas confondre contact et action ....

Et justement le fait de lâcher le contact montre si justement c'est un simple contact ou une action .
Si pas de modification d'équilibre , de vitesse , de cadence c'est un contact .
Si modifications il y a quand on lâche (précipitation , accélération , perte d'équilibre ) c'est bien que ce contact est aussi double d'une action !

Bref , "avec du contact il est excellent "mais il a quand même des problèmes de non conservation de son allure en ligne droite .... Il y a quand même des soucis importants donc .
Ton cheval est peut être qualiteux , mais ça n'empêche que tu as des soucis basiques avec quand même ....

Ne pas confondre non plus qualiteux , avec du potentiel avec bien dressé et performant .
C'est pas du tout la même chose .

Édité par dolimos le 24-10-2021 à 23h02



Marylou13410

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
1 j'aime    
Cheval trop rapide
Posté le 25/10/2021 à 20h58

Pas fan de lever les mains pour empêcher qu'il s'appuie ! Perso, ça m'a fait choper des défauts et n'a pas résolu mon problème. Cache misère quoi.


Avec ma coach on travaille énormément sur les actions discontinues (soit être là quand il faut - se faire oublier quand tout va bien).

Quand le mien s'appuie, je fais mes mains toutes légères en jouant légèrement dans les doigts. Plus je suis légère et je joue -> moins il a d'appui stable -> moins il s'appuie -> plus il doit travailler son équilibre et se porter. Aujourd'hui, il me "tracte" dans ses allures quand je me raidis et lui offre un contact trop fort dans la bouche (pas folle la guêpe, il profite ) Si je reste souple au niveau des doigts, des coudes et de me attitude générale, une pépite !

Je rejoins ceci-dit les autres avis, beaucoup de travail de transition, de gymnastique etc. pour progressivement travailler ça au niveau du cheval.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6442
1 j'aime    
Cheval trop rapide
Posté le 26/10/2021 à 09h41

C'est quoi comme cheval ? Un réformé ? Un jeune ?
Bon potentiel c'est quoi ? Il ira faire les JO ou c'est un cheval niveau club ?
Quelle discipline de prédilection ?
Et ton niveau ?

J'ai un cheval pété de sang à la maison, mon Anglo, je peux te dire que ça décolle avec lui ! Pourtant il ne tire pas, je peux faire une EED et par la suite m'arrêter reculer et partir dans un bon galop, mais si je le laisse me filer dans les pattes, il galopera comme sur un hippodrome 1h...

L'équilibre se travail et rompre le contact avec un cheval qui reste dans l'attitude montre que l'équilibre est présent, si accélération, l'exercice n'est pas acquis

Blerina

Novice

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval trop rapide
Posté le 26/10/2021 à 10h40

pseudo]leif[/pseudo] pas réformée non, il à 8 ans mais a commencer tard dans son entraînement, je crois qu'avec beaucoup d'entraînement il aurait le niveau JO ou presque, il a énormément de potentiel autant en saut qu'en dressage. il saute 1m30, jamais essayer d'aller plus haut jusqu'à mtn mais il pourrais faire des 1m50 sans problème avec l'entraînement ! quant à moi j'ai mon galop 7 et je suis une formation pour devenir monitrice. je l'ai beaucoup travailler ses derniers jours et il commence a comprendre et à se tenir seul, il faut seulement avoir beaucoup de patiente.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6442
0 j'aime    
Cheval trop rapide
Posté le 26/10/2021 à 14h25

blerina exact la patience est la clé

Mais il faut surtout travailler le plat avant d'aller sauter des gaules, un cheval sans équilibre je ne l'amène pas sur les barres, trop dangereux...

Du coup tu as normalement le niveau pour travailler en dressage sur de 2 à 4 pistes et le mettre sur les hanches sans tirer

Il va te falloir travailler la cadence et la décontraction pour lui et pour toi

Quand tu pourras dérouler en ayant la main légère et en maximisant l'utilisation de ton assiette et de tes autres aides, déjà ça sera énorme

Les JO vu l'âge c'est mort... Et vu le boulot je dirais que c'est beau de rêver mais là ça part de trop loin, il sort en concours le bestiau déjà?

Parce que 130 isolé à la maison ou sortie de ligne, tous les chevaux de club se l'enquillent, mais en parcours, y'a plus personne...

Dans le cas où ce cheval sortirait déjà en concours et sur ces hauteurs, le pb n'est pas le cheval mais le cavalier

Blerina

Novice

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval trop rapide
Posté le 27/10/2021 à 06h11

leif je ne l'ai pas fait sauter depuis un long moment, je sais qu'il a déjà sorti sur des 1m10-1m20 en compétition mais ce n'est pas moi qui le montais à ce moment là.

les JO c'est mort oui mais j'aimerais l'amener au même niveau car il a beaucoup de potentiel, et en même temps ça ma porterais plus d'expérience.

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
1 j'aime    
Cheval trop rapide
Posté le 27/10/2021 à 11h43

Ce que fait ton cheval ,c'est ce que faisait ma ponette au tout début, et c'est sûrement un manque d'équilibre.

Je monte maintenant en équitation western donc le cheval doit savoir se porter sans le moindre contact et sans accélérer. Pendant les toutes premières séances, dès que la jument accélérait, hop minuscule cercle pour casser le rythme et la mettre dans une situation d'inconfort. Ensuite il faut relancer en ligne droite pour remettre le cheval sur l'arrière. En 10 minutes le cheval comprend qu'il n'a pas intérêt à accélérer comme un boulet en s'appuyant sur le mors. Tu fais ça pendant 3 séances et c'est réglé.

Il n'y a pas que cette méthode évidemment, mais pour dire que... C'est méga basique. C'est un des premiers trucs à apprendre au cheval sinon tu passes ton temps à te battre.

Sinon en hiver quand ils sont un peu gazés, je galopais assez vite avec du contact pour canaliser, après quelques tours le calme était revenu et la détente pouvait reprendre.
Page(s) : 1 2
Cheval trop rapide
 Répondre au sujet