Rapport taille cavalier/cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4382 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Bouthan07

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Rapport taille cavalier/cheval
Posté le 25/10/2021 à 09h47

Bonjour,

Je cherche une jument à acheter et j'ai trouvé une perle qui correspond vraiment à mon projet : jument PSA de 7 ans, juste débourrée. Le seul problème c'est qu'elle est petite par rapport à ma taille. Je mesure 1m72 et j'ai des grandes jambes. Elle toise 152 cm. Elle a un dos long et des allures amples pour une arabe. Je vous ai mis une photo pour se rendre compte. J'aime les petits chevaux et une petite taille fait partie de mes critères d'achat, mais je visais plutôt 155 minimum. Quel est votre avis ? Sachant que je souhaite faire de la randonnée et j'aime bien aussi le dressage, mais aucune ambition de concours, pur loisirs !
Cliquez pour voir l'image   

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Rapport taille cavalier/cheval
Posté le 25/10/2021 à 17h23


kaywest a écrit le 25/10/2021 à 17h20:
@couagga c'est ce que j'ai dis dans mon message :)

"si la jument te porte bien, que tu ne la gène pas.. pour du dress et de la rando, à mon sens ya rien qui gène (tu as l'air quand même menue)
si tu avais des ambitions de compétition j'aurais dis que ce n'est pas le plus judicieux mais là... pour du loisir, ça devrait le faire"

c'est juste que donner un jugement affirmatif sur une simple photo, sans selle, sans vidéo... bah je trouve ça un peu catégorique


Tu as imaginé un peu où va se situer la jambe de cette cavalière quand elle aura chaussé des étriers ?
Le genou au dessus de l'épaule et le mollet au niveau du ventre... Est-ce favorable à une équitation juste ? cela sera t-il confortable pour la jument ?

Zadig1212

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Rapport taille cavalier/cheval
Posté le 25/10/2021 à 19h03

Je fais exactement la même taille que toi, la jument que je monte (SF) la plupart du temps fait 1,54.
En revanche elle a un physique plus porteur, son dos est plus court .
Je ne la sens pas spécialement gênée, elle est habituée à porter des cavalier(e)s un peu plus lourds que moi.

En revanche, mais ça c'est assez perso, j'ai parfois quand même l'impression que mes jambes la gênent sur certains exercices. Je dirai surtout selon la discipline et donc le réglage de mes étrivières (je ne peux pas chausser aussi long que ce que je voudrai)

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Rapport taille cavalier/cheval
Posté le 25/10/2021 à 19h41

Rien a voir avec le sujet mais je sais qu'il peut être difficile de renoncer à un coup de coeur, mis à part le rein creux, le dos long et sa taille limite, c'est aussi peut-être l'occasion de choisir une couleur autre que le gris, qui fera malheureusement très probablement des mélanomes un jour ou l'autre.

(Me lynchez pas, je dis pas qu'il faut arrêter d'adopter/acheter les gris, mais si l'auteure prend la décision d'y renoncer, lui connaître un défaut supplémentaire peut tjrs aider à digérer la déception ;) )

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
3 j'aime    
Rapport taille cavalier/cheval
Posté le 26/10/2021 à 09h25

couagga ben justement, tu n'en sais rien non plus ;)

voila une photo = cavalière 1m65 sur un poney d'1m38...
J'ai envie de dire rien de choquant pour de la balade et du dress en mode loisir. Ya pas les genoux qui dépassent les et les avants bras au niveau de la bouche.



Tout dépend aussi de la morpho de la cavalière, de sa façon de monter, de la forme de la selle mais aussi de la façon dont le cheval porte son cavalier.
C'est sur que si tu monte dessus et que le machin a les vertèbres au niveau des chaussettes... 1m52 ou 1m70.. c'est peut être pas judicieux

Parce que si on suit ton raisonnement : exit tous les grand cavaliers sur ds chevaux de taille standard (1m65-70)... mon coach d'1m90 et william fox pitt (entre autre) seraient à pied ahaha
exit tous les cavaliers un peu "lourds" (ici je ne pense pas que tout le monde a un physique de miss France)

donc pour juger l'adéquation cavalière/cheval, le mieux c'est quand même de voir le cheval sous la selle aux 3 allures ;)

sachant également qu'un cheval ça se travaille et ça se muscle donc si aujourd'hui c'est un chouia juste, c'est pas dit que demain ça le soit encore :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
Rapport taille cavalier/cheval
Posté le 26/10/2021 à 10h45

kaywest

Sur la photo, dont la prise de vue donne pourtant l'avantage à la jument, tu vois bien la longueur de la jambe et où arrives la pointe de pied par rapport à l'avant bras du cheval ? Donc on voit parfaitement ce que ça peut donner et ça n'a rien à voir avec la photo que tu montres !!!! La jument et ton poney n'ont rien en commun, et les deux cavalières n'ont pas la même morphologie non plus ! Donc c'est quoi l'intérêt ?

Tu vois bien la longueur des segments de la jambe de la cavalière auteur du post. Tu peux facilement savoir, si elle était en selle et que tu lui positionnes le pied dans l'étrier, en imaginant même des longueurs différentes d'étrivières, comment peuvent se placer les segments de la cuisse et du mollet !
Enfin, c'est sous tes yeux ! Et la réalité sera probablement pire que ce que laisse voir la photo, puisque la prise de vue est en contre plongée.
On a la photo sous les yeux quand même. De cette cavalière et de la jument en question.

Il y a un rapport taille-poids à prendre en compte dans le rapport cavalier/cheval. C'est un fait. Toutes les associations ne sont pas possibles (même si c'est un coup de coeur, même si on se sent bien) et chaque cas apporte des éléments particuliers à prendre en compte qui permettent justement une certaine relativité. A partir de là : c'est quoi cet acharnement à vouloir démontrer que n'importe quel cavalier peut monter n'importe quel cheval ou poney Il est où le respect du cheval à vouloir à ce point mépriser les impacts de ce qu'on lui charge sur le dos ?
Etre pragmatique, raisonnable, avoir un vision à long terme, montrer de l'empathie. Est-ce si compliqué sur ce sujet ?

A partir de là, je ne vois pas l'intérêt d'argumenter sur Pierre Paul Jacques qui mesurent 1m99 et montent des chevaux porteurs charpenté d'1m70 au garrot, ni d'extrapoler sur des cavaliers 1m70 qui devraient monter des chevaux de 2m au garrot et ma cousine qui mesure 1m75 et monte un poney de 1m30 et elle se sent très bien, le poney ne grogne pas et tout le monde est heureux donc super, vas-y fonce, achète une jument peu porteuse en ayant des jambes qui lui grattent sous el ventre, si tu te sens bien c'est génial.

Je défends l'idée d'être objectif, raisonnable, d'éviter autant que possible de taquiner les risques quand les risques ne sont pris que par le cheval.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Rapport taille cavalier/cheval
Posté le 26/10/2021 à 10h52

kaywest


Citation :
donc pour juger l'adéquation cavalière/cheval, le mieux c'est quand même de voir le cheval sous la selle aux 3 allures ;)


Mais les allures n'ont rien à voir dans l'histoire. C'est le rapport morphologique entre cavalier et cheval qui importe. Si le cheval est une crevette, il restera une crevette au trot et au galop

Slo94100

Maître
    

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1142
2 j'aime    
Rapport taille cavalier/cheval
Posté le 26/10/2021 à 10h56

Pour illustrer :

jument de même taille et cavalière de même taille
rendu différent ...

on peut pas généraliser sur une taille similaire sur un autre "couple" c'est pas comparable, faut voir au cas par cas.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Rapport taille cavalier/cheval
Posté le 26/10/2021 à 11h04

cavaliere94
Vous pouvez enlever le «très probablement ».
Le mélanome n’est pas une spécificité des gris, contrairement à ce que beaucoup de gens croient.
Des arabes gris sans mélanome, j’en ai plein mes prés et si je rajoute tous ceux que j’ai pu croiser, dans les élevages des copains/copines et en endurance, on doit être à plusieurs milliers !


Non, le truc qui fait un peu tiquer, c’est effectivement le dos long. Et la longueur de jambe. Alors, oui, ce n’est pas le couple le plus mal assorti qui puisse exister, mais on n’est pas dans le rapport le plus pertinent qui soit non plus.
Cela mérite réflexion avant de se lancer dans cet achat.
L’auteur du post a-t-il vu et essayé d’autres chevaux ? Cela faudrait peut-être le coup de continuer les recherches.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
2 j'aime    
Rapport taille cavalier/cheval
Posté le 26/10/2021 à 11h05

couagga on est totalement d'accord sur le fond du sujet

juste pas d'accord sur CE potentiel couple (j'ai pas vraiment d'avis d'ailleurs comparé à toi). je dis juste que là on a pas assez d'éléments pour juger. toi, 1 seule photo a cru et mal prise te permets de juger, c'est très bien, tu as plus d'expérience et de connaissance que moi. Juste je nuance

Une jeune femme d'1m73, plutôt menue sur une jument d'1m52 qui a faire de la balade et un peu de promprom en carrière... bah j'ai du mal a voir le soucis si la jument la porte bien, fonctionne bien et que la cavalière est à l'aise. Mais ça, ce sont des éléments dont on a pas la connaissance.

le bien être du cheval passe par tellement autre chose que le poids ou la taille. ça c'est une partie de l'iceberg
donc quand on a un minimum de jugeotte on sent bien si ça va le faire ou pas, si le cheval est plié en 2 et/ ou qu'on est en mode jockey avec tous les bouts qui dépassent.

on a pas non plus d'idées sur le travail qui va être fait sur le cheval.

encore une fois, tu transforme mes propos = je n'ai jamais dis que n'importe quel cavalier peut aller sur n'importe quel cheval, et a force de me lire, tu dois bien savoir que je place le bien être du cheval au centre de mes préocucpations (même si là encore nus pouvons avoir des visions qui divergent un peu). c'est assez agaçant de lire ce genre de choses. Mais nous avons souvent été en désaccord sur bcp de choses et en accord sur d'autres

bref, c'est pas le sujet ! l'auteur du poste se pose déjà la question du bien être de son potentiel futur cheval, et c'est bien ^^.

je suis d'avis d'avoir plus d’éléments pour juger même si en 1ère impression, rien de bloquant à mon sens pour "l'utilisation" du cheval (loisir, balade)
Couagga a un avis contraire au mien, cette jument ne convient pas car trop petite et pas suffisamment bien foutue pour le gabarit de la cavalière

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Rapport taille cavalier/cheval
Posté le 26/10/2021 à 11h08

slo94100

même taille mais la cavalière sur cette photo là semble avoir des jambe moins longues et la jument un rein plus fort...

C'est bien les morphologies qui vont être déterminantes quand on flirte avec les limites.
Etre raisonnable, bien considérer le risque et le confort que l'on va consentir pour le cheval en son nom.... Réfléchir et prendre en considération de vrais éléments de décisions, concrets, responsables et empathique.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Rapport taille cavalier/cheval
Posté le 26/10/2021 à 11h09

spiritdancer


Citation :
Non, le truc qui fait un peu tiquer, c’est effectivement le dos long. Et la longueur de jambe. Alors, oui, ce n’est pas le couple le plus mal assorti qui puisse exister, mais on n’est pas dans le rapport le plus pertinent qui soit non plus.
Cela mérite réflexion avant de se lancer dans cet achat.


Merci !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Rapport taille cavalier/cheval
Posté le 26/10/2021 à 11h12

kaywest

Merci aussi pour ta réponse. Oui, nous divergeons plus sur des détails et des angles d'approches, et je sais bien l'attention que tu as envers tes chevaux.

Mon message s'adressait à toi mais reprenait aussi l'ensemble des arguments lus et entendus, en plus des tiens, pour justifier de taquiner les limites. Pardon si j'ai été un peu maladroite et emportée

Slo94100

Maître
    

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1142
1 j'aime    
Rapport taille cavalier/cheval
Posté le 26/10/2021 à 11h19

couagga

c'est exactement ce que je voulais illustrer en choisissant cette photo ou j'ai à peu près la même position !

ça peut carrément tout changer
et ici on est sur une 3 ans qui va prendre (certes pas bcp) mais encore un peu de taille et de masse, comparativement à celle de la postante qui a 7 ans et qui ne pourra prendre qu'un peu de muscle.

après, il est certain qu'on ne peut pas se baser sur une et unique photo pour prendre ce type de décision mais effectivement la de base, cela ne parait pas le meilleur des choix pour former une paire qui fonctionne sans se gêner.

disons que quand c'est pour acheter il vaut peut être mieux se tourner vers un modèle qui conviendra mieux cela permet de pouvoir profiter de son cheval "comme on le souhaite" sans se limiter parceque l'on a un gabarit un peu trop grand

après la mienne je l'ai fait naître il est hors de question qu'elle parte, mais j'ai débourré à raison d'une séance par mois, puis tous les 15 jours, puis une par semaine parfois, le tout étalé sur 6 mois, pour y aller tranquille et là c'est repos jusqu'au printemps prochain, enfin clairement je me "limite" (même si personnellement ça ne me dérange pas) pour ne pas trop lui en demander.
je m'éclate tout autant à pied donc ce n'est pas bien grave pour moi

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
1 j'aime    
Rapport taille cavalier/cheval
Posté le 26/10/2021 à 11h20

couagga pas d'offense pour moi ahah car je sais que tes propos sont toujours justes et plein de bon sens !
parfois assez tranchants (car tu as souvent des opinions bien affirmés !!) mais au final, même si j'ai souvent un avis plus mitigé je suis d'accord avec le fond du questionnement = quand on choisi un cheval, autant mettre toutes les chances de son côté pour que ça colle niveau activité, taille, poids, mode de vie et compagnie.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Rapport taille cavalier/cheval
Posté le 26/10/2021 à 17h05


spiritdancer a écrit le 26/10/2021 à 11h04:
@cavaliere94
Vous pouvez enlever le «très probablement ».
Le mélanome n’est pas une spécificité des gris, contrairement à ce que beaucoup de gens croient.
Des arabes gris sans mélanome, j’en ai plein mes prés et si je rajoute tous ceux que j’ai pu croiser, dans les élevages des copains/copines et en endurance, on doit être à plusieurs milliers !


Il n'y a pas que les gris qui ont des mélanomes, mais oui, il est prouvé qu'ils y sont plus sujets que les autres robes. Une étude disait que 80% des gris développent des mélanomes après 15 ans (15 ans étant à peine la moitié de vie d'un cheval s'il meurt de vieillesse, c'est déjà énorme).
Ravie pour vous si les votres en sont exempts, mais de 1 on ne fait pas des statistiques avec un seul élevage, de 2 certains en ont sans qu'on le sache (internes et les effets apparaissent + tard en grossissant), de 3 est-ce que certaines races (dont l'arabe ?) y seraient moins sujettes, je ne sais pas, mais ca reste à prouver, donc si preuves scientifiques vous avez, je vous lirai avec plaisir, mais sinon on ne peut balayer d'un commentaire les études vétérinaires avec ses propres observations, pour les mélanomes comme pour le reste.

Edit : ortho

Édité par cavaliere94 le 26-10-2021 à 17h06



Page(s) : 1 2 3 4
Rapport taille cavalier/cheval
 Répondre au sujet