Cheval qui se place

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1638 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Constance1507

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
Cheval qui se place
Posté le 28/10/2021 à 16h28

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai essayé de voir un sujet correspondant un peu au miens mais j'ai rien trouver qui me réponde vraiment..

Alors voila je remonte en club depuis 1 mois maintenant (arrêt de l'équitation en club pendant 2 ans), et j'ai deux trois questions car dans mon ancien club j'ai jamais été confronté à me poser ce genre de question...

- Mon premier cours, j'ai monté un cheval trop mim's mais clairement je me sentais mal dessus car j'avais vraiment l'impression d'être trop grande pour lui... Je fais 1m78 pour environ 60kg max il m'arrivait au niveaux de la poitrine donc je dirais bien 1m55 max au garrot... J'ai pas oser en parler à ma nouvelle mono car premier cours j'avais pas envie de passer pour une casse pied surtout que pour elle ca avait l'air bien car elle m'a dis que j'avais bien fait mes exercices tout sa malgré que se soit une reprise pour moi...Mais voila ma question, est ce que c'est moi qui est vraiment rêvé ou est ce que je dois en parler à la mono selon vous?
Après les 4 cours que j'ai fait pour le moment j'ai toujours changé de cheval et elle m'a jamais remis de petit donc peut être qu'elle l'a remarqué ?
- Deuxième question, sur mon cours de semaine dernière, cours de dressage, on travaille la rectitude, mais dès que je me suis mis sur le cheval (je précise qu'il s'était automatiquement mis en place alors que j'avais rêne longue...) la mono est venu me mettre une sorte d'enrênement (désolé j'y connais vraiment rien), donc j'ai trouvé une photo mais c'était pas exactement ca mais accrocher exactement au même endroit.



A partir de ce moment la j'ai été plus que mal à l'aise sur le cheval, j'arrivais pas à poser mes mains j'avais l'impression qu'il étais clairement gêné (clairement c'étais pas naturelle pour moi...). Est ce que d'après vous je dois en discuter avec la monitrice ? Un cheval qui se place seule est ce que ca vous dérange ou pas? En tant que cavalière d'extérieure principalement j'ai vraiment pas l'habitude d'avoir un cheval comme sa et je voulais savoir si c'étais moi qui rêvais ou si alors c'est moi qui l'utilisait mal mais encore une fois sa c'est bien passer on me dis que mes exos sont ok que j'ai une assez bonne position ect..

Donc voila j'espère que vous pourrez me répondre au mieux..

PS: j'ai écris assez rapidement donc désolé pour les fautes d'orthographes..

Édité par constance1507 le 28-10-2021 à 16h30

Constance1507

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Cheval qui se place
Posté le 28/10/2021 à 16h33

Juste pour précision j'ai trouver une photos exact de ce que j'avais:

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
5 j'aime    
Cheval qui se place
Posté le 28/10/2021 à 16h43

hello,

ce sont des élastiques dits "éducatifs".

En général en club c'est mis pour éviter que le cheval ne lève trop la tête et se défende trop OU pour empêcher le cheval de trop baisser la tête et envoyer des coups de culs.

L’utilisation de cet outil de cette façon.. c'est pas le top ! (c'est même pas bien du tout! ) après, ça sert souvent a pallier au défaut du cavalier et éviter au cheval de faire une reprise la tronche en l'air avec les vertèbres cassées en 2. ça limite un peu les "dégats"

Comme mis dans la description c'est pour inciter les cheval à se placer (normalement utilisé en longe) et a comprendre que la bonne position c'est vers le "bas" et non la tête en l'air. Mais inconveniant, vu que ce n'est pas coulissant, le cheval peut se prendre des a-coups

tu peux tout a fait demander à ta monitrice à quoi ça sert et pourquoi ils le mettent à ce cheval.

Pour la taille du 1er cheval, généralement quand un cavalier recommence l'équitation , on évite de lui mettre d'emblée le dinosaure du club lol. C'était peut être aussi car c'était le cheval le plus gentil du club et le plus insensible aux erreurs du cavaliers. La monitrice a ensuite ajusté tes montures à ta taille et ton niveau

Constance1507

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Cheval qui se place
Posté le 28/10/2021 à 17h10

kaywest

Ok cool merci pour l'infos, et la prochaine fois je lui demanderai je crois que j'ai peur de passer pour une débile et j'ose pas poser mes questions directement..

Mais effectivement vue comme sa c'est vrai que je suis le club sur les réseaux et je vous régulièrement des enfants en bas âges sur le cheval que je trouvais petit donc c'était surement comme tu dis évaluer mon niveau et qu'elle type de chevaux me correspondent pour s'adapter au mieux à moi..

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
8 j'aime    
Cheval qui se place
Posté le 28/10/2021 à 20h15


constance1507 a écrit le 28/10/2021 à 17h10:
je crois que j'ai peur de passer pour une débile et j'ose pas poser mes questions directement..



Si tu prends des cours c'est bien que tu as des choses à apprendre et que tu ne sais pas tout. Il est donc normal et même bien de poser des questions à celui qui est là pour te transmettre des connaissances.

Et c'est aussi un bon moyen pour voir si ton prof maitrise aussi son sujet. Car si les réponses sont floues ou sans arguments, c'est bien que ton enseignant ne sait même pas lui-même pourquoi il fait telle ou telle chose, et ça c'est le signal qu'il faut aller voir ailleurs. Les réponses du genre "parce que c'est comme ça" ou tellement alambiquées qu'à la fin tu en as oublié ta question sont très mauvais signes.

"ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément"

Pour l'histoire du cheval qui "se place seul", je doute qu'il soit réellement placé, surtout si en plus on lui a mis un enrênement. C'est juste un cheval qui ramène son menton vers son poitrail parce que c'est le seul moyen de se soustraire à la sanction des rênes fixes sur sa bouche.
Et ce n'est pas parce qu'un cheval ramène ainsi sa tête, ferme son angle tête/encolure, que le dos se met en place et fonctionne, bien au contraire. Le mécanisme du dos qui fonctionne et du placer est en sens inverse : d'abord le dos fonctionne, ce qui engendre alors plus ou moins la fermeture tête/encolure.

De plus, le cheval qui baisse la tête n'est pas forcément un cheval en place. La tête peut descendre sans que le cheval soit placé.
Pour évaluer un bon placer, grosso modo, il faut regarder l'ensemble de la mise en tension de la ligne vertébrale (donc de la croupe à la nuque) et l'orientation de cette tige (montante ou descendante).
La tension de la ligne ne doit comporter aucune rupture, pas de cassure au niveau de l'encolure par exemple.

Une bonne attitude bien obtenue s'accompagne aussi de cessions de mâchoire et de nuque spontanées qui valide une certaine décontraction. Un cheval contracté n'est jamais vraiment dans un bon fonctionnement ni une bonne attitude.

Le premier élément important est donc d'obtenir et de conserver la décontraction du cheval, bien avant d'avoir l'attitude.

Édité par couagga le 28-10-2021 à 20h17



Constance1507

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
1 j'aime    
Cheval qui se place
Posté le 29/10/2021 à 07h59

couagga

Salut,

Merci de ta réponse détaillée sa m'a appris des choses, et je pense que maintenant j'hésiterais pas à lui poser des questions et je lui demanderai directement pourquoi elle utilise cette enrenement sur ce cheval.

Pour le fait que le Cheval se "place", comment savoir si je m'y prend bien et que c'est pas une position de gêne ? Comment je peux on va dire savoir que mon cheval a un bon placer ? Tu parle de mise sous tension de la ligne vertébrale, comment je ressens que je suis bien? Et comment obtenir la décontraction avec un cheval qui pour moi pousse sur les élastiques un peu comme un repos dessus ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Cheval qui se place
Posté le 29/10/2021 à 10h11

constance1507

Penses à ta propre décontraction. Comment l’obtiens-tu ?...
Quand tu produis un effort et que tu te contractes, tu ressens des tensions musculaires, ta respiration est courte, saccadée, tu ressens aussi des douleurs, tu te figes dans ta posture, tes mouvements et mentalement c’est assez pénible. Tu rentres dans la résistance à l’effort…

Quand tu produis un effort en restant décontractée, ton corps est tonique sans être crispé. Tu contrôles ta respiration, pour qu’elle soit régulière, tu emploies juste ce qu’il faut d’énergie sans te figer, tes gestes sont déliés et précis, mentalement tu es calme tout en étant alerte et présente à ce que tu fais….

Pour que le cheval soit décontracté il faut agir sur un ensemble d’éléments : son calme, sa présence à ce qu’il fait, une attitude à la fois tonique et stable, ses gestes réguliers, fluides… Ne pas aller au-delà de ce qu’il est capable de donner. Cela implique donc de le mettre dans des exercices favorisant cela et d’intervenir avec clarté, bienveillance et au juste dosage des aides. Chaque cheval est différent et a besoin que sa cavalière ou son cavalier trouve la bonne combinaison d’exercices, la progression dans l’effort adaptée et le réglage des aides qui lui convient.

Le cheval manifeste sa décontraction en expirant fort de temps en temps, en mâchonnant son mors de temps en temps comme s’il mangeait. Tu dois le sentir détendu musculairement, c’est-à-dire sans résistance, sans opposition mais présent à ce qu’il fait donc tonique, réactif, avec une bouche qui suit tes mains souplement lorsque celles-ci modifient leur hauteur.
Ensuite, c’est une question de sensations et cela, seule une personne sur place avec toi peu valider de visu ce qu’il en est. Seule une bonne pédagogie peut arriver à te transmettre cette sensation pour que toi ensuite, tu saches identifier ce qui est juste et ce qui est faux.

Un cheval qui se place correctement n’est pas résistant dans les rênes mais il est pourtant très présent. C’est-à-dire qu’il va suivre la main au moindre changement de hauteur, à la moindre demande de pli. C’est une sensation de moelleux mais pas de vide, en plus de la cession de mâchoire, il va céder dans sa nuque c’est-à-dire que l’articulation à la jonction de sa tête et de son encolure devient aussi moelleuse et se referme plus ou moins longitudinalement et/ou fonctionne latéralement si c’est une demande de pli. Le chanfrein ne doit pas passer derrière la verticale et la nuque ne doit pas plonger vers le sol.

Pour la mise sous tension de la ligne vertébrale. La ligne vertébrale forme globalement un arc montant (de la croupe à la nuque) et tu dois ressentir la sensation de poussée venant de dessous ta selle et se dirigeant vers le haut et l’avant. A aucun moment tu ne dois sentir un cheval qui pousse sur ses rênes, mais plutôt un cheval qui pousse avec son dos sous le fond de ta selle ! Et dans ta main toujours faire la différence entre la sensation de vide qui n’est pas bon signe et la sensation d’une présence moelleuse, un peu comme si tu tenais un œuf ou plutôt un poussin ! Bref une chose bien présente dans ta main, vivante, délicate, mais sans poids réel… Comme si quelqu’un avait juste posé sa main dans la tienne.. Juste ça dans les mains avec un sensation de puissance/poussée maitrisée, dans les starting block, venant par-dessous ta selle.

Ce dont on parle ici, relève vraiment de la sensation. Réfléchis et analyses tes propres sensations corporelles et mentales quand tu es dans un état de contraction (stress, effort, peu importe…) et portes la même attention à ton corps et ton mental quand tu es décontractée et en action… scanne toi ! Ensuite, il faut travailler à ressentir physiquement ces deux états chez les chevaux que tu montes, le plus aidant étant de trouver une personne à côté de toi qui peut aussi valider ou invalider l’état de disponibilité du cheval pour être sûre que tu identifies bien les bonnes choses.

Au début, il est facile de se tromper et de confondre la décontraction avec la mollesse ou le cheval qui passe derrière la main. Mais une fois que tu auras vraiment expérimenté un cheval bien mis, fonctionnant bien avec son dos et décontracté, ces différences de sensations seront plus facilement identifiables.

Il est rare, très rare, qu’un cheval se place correctement d’entrée de jeu ou sous le seul effet d’un enrênement ou d’un mors. En général ce genre de réponse « automatique » est plutôt le symptôme d’un faux placer, sans fonctionnement réel du dos et donc sans décontraction.

Le placer et la mise en tension de la ligne du dos sont le résultat d’un travail gymnastique. Comme un sportif qui se prépare à son activité. Pour être fonctionnel et performant, il commence par des exercices pour préparer son corps et son mental et c’est parce qu’il se prépare, s’échauffe, s’étire, s’assouplit, se met en souffle, qu’ensuite il est prêt et peut alors réaliser son activité correctement, progresser sans souffrir et se blesser. Pour le cheval c’est exactement pareil. Il ne peut se placer et se tendre sans y avoir été soigneusement préparé durant une bonne partie de la séance de travail et il faut garder ensuite une attention particulière pour conserver son état de disponibilité mentale.

Pardon pour le pavé

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
4 j'aime    
Cheval qui se place
Posté le 29/10/2021 à 10h20

Bonjour !

Tout d'abord : c'est vraiment chouette que tu te sois posé ces questions et que tu cherches à creuser. Tout le monde ne le fait pas, car nous faisons souvent un peu bêtement confiance à nos profs, alors que des choses peuvent être néfastes.

- Pour le cheval trop petit : ça ne semble pas tip-top, mais tout dépend néanmoins du modèle du cheval. Je fais 175, j'ai passé trois jours de rando sur un franche-montagne qui devait toiser 155, ça passait crème, car cheval porteur, bien costaud. En revanche, ma DP est un pur-sang de 160, c'est ma limite basse.

Néanmoins, si tu n'oses pas passer pour la pénible de service qui pinaille dès son arrivée, que tu te rends compte que le cheval n'est pas si porteur et que cela t'ennuie de le monter, tu peux jouer sur ton aisance à cheval et dire que tu n'es pas à l'aise, que tu ne trouves pas ta place, que tu as l'impression de l'écraser, etc.
Tu verras bien si le club a d'autres chevaux adaptés à ta taille et ton niveau.

Je ne suis pas d'accord avec le principe débutant = pas de grand cheval.
J'ai appris à monter dans un club où il y avait un cheval qui devait taper dans les 175. On mettait des petits modèles de cavaliers dessus, tant il était parfait pour les débutants.
En revanche, la ponette de 150, on la réservait aux plus aguerris.


Concernant la mise en place : Notre Wikicouagga a très bien répondu

En gros, la mise en place, c'est la fin d'un travail, et non l'inverse. On détend le cheval pour qu'il s'assouplisse, vienne petit à petit dans le travail, et qu'après ces exercices, il soit dans une bonne disposition pour se mettre en place.
Dans un bon placer, si je ne dis pas de bêtises, tu dois sentir le cheval fonctionner de manière fluide. Il a un bon rythme et avance bien (mais sans précipiter), il a un bon contact rênes/mors : il ne vient pas tirer, s'appuyer dessus comme un bœuf, il ne vient pas détendre ses rênes en ramenant son bout du nez vers son poitrail. Contact fluide, léger mais présent.


Pour ma part, j'ai toujours un peu de mal à tout sentir donc c'est souvent une impression globale et générale. Et c'est le prof qui - normalement - doit confirmer ce que nous sentons.


En effet, avec des élastiques, pour moi c'est super compliqué de savoir si Pompon est décontracté. A cheval, je trouve vraiment cela néfaste. A la longe, je suis plus réservée car il n'a pas de cavalier sur le dos.
Et comme pour tout enrênement : cela doit être avec parcimonie et si c'est nécessaire à un instant T.

C'est comme si on t'attachait un membre avec ce type d'élastique, soit disant pour que ce soit confortable et te faire travailler. Tu es bloquée dans une position, tu ne peux pas adapter la position et le mouvement selon ton ressenti et ton confort. Quand on fait correctement du sport, ça ne doit pas non plus être une souffrance non-stop, ça se limite à quelques petits exercices dans un but précis, mais pas à un blocage.
Et surtout, par confort, tu peux aussi appuyer ton membre sur l'élastique, et dans ce cas le muscule ne travaille plus du tout. Donc zéro intérêt.

Donc à mon sens, ça ne sert à rien (oui, je suis radicale). Le cheval est bloqué, ça doit être super inconfortable puisqu'il n'a aucune marge de manœuvre, et en plus son dos ne travaille pas correctement.
Dos en mauvaise posture + cavalier sur le dos = douleurs



J'ai trouvé cette page et ces dessins très clairs :
http://equipeda.info/locomotion.html

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Cheval qui se place
Posté le 29/10/2021 à 10h30

corleone

excellent article, je ne connaissais pas, merci pour ce partage

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Cheval qui se place
Posté le 29/10/2021 à 10h31

couagga
Remercie Google.

Le site est vraiment intéressant d'ailleurs, j'ai parcouru plusieurs articles !

Constance1507

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Cheval qui se place
Posté le 29/10/2021 à 11h21

couagga

Merci pour le pavé moi ca ne me dérange pas

Vos informations sont précieuses et je vous en suit très reconnaissante.

J'ai un cours jeudi prochain en dressage je vais demander à ma mono d'avoir le même cheval pour justement voir ce travail et lui demander plus d'informations sur les élastiques ect..
Si sa réponse me parait vague j'essayerai de voir avec la directrice (la directrice monte dans le même cours que moi - cours adultes confirmés et c'est sa fille qui nous fait les cours) En tout cas je prend note de tout sa et je vais essayer d'appliquer (sur moi également pour essayer de comprendre les sensations de décontraction sur le cheval ect). Petite question toute bêtes quand tu dis "en mâchonnant son mors de temps en temps comme s’il mangeait", est ce que un cheval peut le faire dans la gène car quand je suis sorti de mon cours en enlevant le filet j'ai remarqué que son mors (en résine) était totalement mâchouillé alors qu'il ne l'étais pas quand je lui ai mis, est ce que c'es signe que j'ai quand même réussi à avoir un peu de décontraction de sa part ou sa peut montrer un autre problème ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Cheval qui se place
Posté le 29/10/2021 à 11h33

constance1507

Le mors reposant sur les barres, là où il n'y a pas de dents, il ne doit donc pas ressortir avec des marques de dents. Si c'est le cas, cela signifie que le cheval a fait remonter le mors vers ses dents et qu'il l'a mordu... Plusieurs fois... Ce qui montre plutôt de l'agacement, de la fébrilité.
L'expression "mâchonner son mors" prête à confusion et je m'en rends compte avec ton message
Il s'agit en fait d'entendre le mors un peu bouger dans la bouche parce que le cheval déglutit, donc sa langue effectue le mouvement de la déglutition et cela fait "tinter légèrement" le mors. Et pour que le cheval déglutisse, il faut préalablement que ses mâchoires bougent de la même façon qu'il le ferait lorsqu'il mâche sa nourriture. Un cheval décontracté effectue donc de temps un temps un mouvement des mâchoires identique à celui fait lorsqu'il mange, il déglutit et avale sa salive, ce qui fait bouger un peu le mors dans sa bouche.
On dit alors qu'il goûte son mors ou le mâchonne et on appelle cela une cession de mâchoire.

La salive est un bon indicateur de la décontraction mais pas le seul. Un cheval qui salive beaucoup et bave n'est pas décontracté car cela montre qu'il n'a pas pu déglutir normalement. En revanche si la commissure des lèvres ou les lèvres montrent quelques traces de salive, c'est bon signe. S'il n'y a de trace que d'un côté, cela indique le côté où le cheval n'a pu se décontracter (le côté sans salive). L'absence de salive n'est pas forcément signe que le cheval était contracté, s'il a donné plusieurs cessions de mâchoire au cours du travail, s'il a expiré fort de temps en temps, si le cavalier à pu ressentir sous la selle la décontraction musculaire, c'est que la séance étant une bonne séance.

Édité par couagga le 29-10-2021 à 11h35



Constance1507

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
1 j'aime    
Cheval qui se place
Posté le 29/10/2021 à 11h33

corleone

Hello,

C'est important pour moi d'apprendre à monter correctement et pouvoir comprendre les signaux d'un cheval mais je veux le faire dans des bonnes conditions (en faite je reprend des cours car je souhaiterais m'acheter mon cheval d'ici 1 ou 2 ans).
Je sais qu'un mauvais travail sur un cheval même de 2h peut causer des problèmes. Et surtout j'ai envie que le travail effectué soit un plaisir dans les deux sens, pour moi et pour le cheval peu importe si c'est sur mon cheval, une dp, un cheval de club. Le respect de l'animal est pour moi bien plus important que vouloir faire des choses qu'on ne comprend pas et les faires mal par la suite.

- Le cheval était petit mais quand même assez porteur avec un dos assez court, après je me dis que c'était seulement pour mon premier cours après les 3 autres pour le moment elle m'as mis des chevaux à ma taille, je t'avoue que j'ai du mal à savoir mon niveau donc je ne sais pas trop comment accorder niveau cheval et niveau cavaliers...

- Pour le reste effectivement Couagga m'a très bien répondu mais ton article est très intéressant et je pense que se soir je vais avoir pas mal de lecture car le site à l'air vraiment super niveau explication tous sa. Et c'est exactement sa j'avais l'impression qu'il était complétement bloquer et je lui demanderai sur mon prochain cours je vous dirais ce que ma mono m'a répondu si sa vous intéresses.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Cheval qui se place
Posté le 29/10/2021 à 11h38

constance1507

oui si tu en parles avec ta monitrice, ça peut être intéressant de savoir son argument. Essaye aussi de savoir le nom exact de l'enrênement utilisé.
Et par curiosité, quel mors sont utilisés sur les chevaux que tu montes ?
Sont-ils tous avec des enrênements ou juste certains chevaux ou peut-être sur certaines séances ? Ou avec certains cavaliers seulement ?

Constance1507

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Cheval qui se place
Posté le 29/10/2021 à 11h39

couagga
Ok je vois c'est compliqué de reconnaitre tous ces petits détails ou je faisais pas forcément attention avant par exemple la salive ect.

Cette agacement justement viens surement donc de ma position qui ne doit pas être agréable avec l'enrênement? Comment je peux déceler L'agacement?

Je suis contente d'avoir poser ma question ici, vous êtes super dans vos réponses sa va m'apporter beaucoup je pense

Constance1507

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Cheval qui se place
Posté le 29/10/2021 à 11h45

couagga
Le nom de l'enrênement (trouver en photos sur décathlon):


Pour les mors il y a différents type tout dépend du cheval, ils ont chacun leur matériel cava du mors simple en fer à des mors aiguille et autres dont je ne connais pas forcément le nom mais la plupart sont en mors simple ou mors à aiguille (résine chez certains fers chez d'autres).

Sur mes 4 cours j'ai monter que celui ci avec des enrênement et les autres chevaux que j'ai vue en cours avec moi n'en ont pas forcement (quelques gogues sur un ou deux mais pas sur tous.)
Page(s) : 1 2
Cheval qui se place
 Répondre au sujet