Cheval qui se place

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1635 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Constance1507

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
Cheval qui se place
Posté le 28/10/2021 à 16h28

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai essayé de voir un sujet correspondant un peu au miens mais j'ai rien trouver qui me réponde vraiment..

Alors voila je remonte en club depuis 1 mois maintenant (arrêt de l'équitation en club pendant 2 ans), et j'ai deux trois questions car dans mon ancien club j'ai jamais été confronté à me poser ce genre de question...

- Mon premier cours, j'ai monté un cheval trop mim's mais clairement je me sentais mal dessus car j'avais vraiment l'impression d'être trop grande pour lui... Je fais 1m78 pour environ 60kg max il m'arrivait au niveaux de la poitrine donc je dirais bien 1m55 max au garrot... J'ai pas oser en parler à ma nouvelle mono car premier cours j'avais pas envie de passer pour une casse pied surtout que pour elle ca avait l'air bien car elle m'a dis que j'avais bien fait mes exercices tout sa malgré que se soit une reprise pour moi...Mais voila ma question, est ce que c'est moi qui est vraiment rêvé ou est ce que je dois en parler à la mono selon vous?
Après les 4 cours que j'ai fait pour le moment j'ai toujours changé de cheval et elle m'a jamais remis de petit donc peut être qu'elle l'a remarqué ?
- Deuxième question, sur mon cours de semaine dernière, cours de dressage, on travaille la rectitude, mais dès que je me suis mis sur le cheval (je précise qu'il s'était automatiquement mis en place alors que j'avais rêne longue...) la mono est venu me mettre une sorte d'enrênement (désolé j'y connais vraiment rien), donc j'ai trouvé une photo mais c'était pas exactement ca mais accrocher exactement au même endroit.

Cliquez pour voir l'image   

A partir de ce moment la j'ai été plus que mal à l'aise sur le cheval, j'arrivais pas à poser mes mains j'avais l'impression qu'il étais clairement gêné (clairement c'étais pas naturelle pour moi...). Est ce que d'après vous je dois en discuter avec la monitrice ? Un cheval qui se place seule est ce que ca vous dérange ou pas? En tant que cavalière d'extérieure principalement j'ai vraiment pas l'habitude d'avoir un cheval comme sa et je voulais savoir si c'étais moi qui rêvais ou si alors c'est moi qui l'utilisait mal mais encore une fois sa c'est bien passer on me dis que mes exos sont ok que j'ai une assez bonne position ect..

Donc voila j'espère que vous pourrez me répondre au mieux..

PS: j'ai écris assez rapidement donc désolé pour les fautes d'orthographes..

Édité par constance1507 le 28-10-2021 à 16h30

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
1 j'aime    
Cheval qui se place
Posté le 29/10/2021 à 11h50

constance1507

Pas forcément ta position.
Cela peut s'exprimer sur plein de choses différentes.

L'équitation c'est une multitude de choses simples disait Jean d'Orgeix.

L'agacement, la fébrilité, peuvent être une réaction à des incohérences des aides, un matériel, un exercice difficile ou que le cheval appréhende, une situation... ça peut être tellement de choses... en fait, le cavalier doit se transformer en vigie ! Il doit développer un radar sensoriel +++ pour capter le plus d'informations possibles émanant du cheval et arriver à faire le lien entre les déclencheurs et les réponses/comportements/attitudes du cheval. Cette capacité se développe au fil de la pratique, des expériences, des enseignants, des chevaux rencontrés et de ta capacité à observer et te questionner... Ce qui semble être une de tes qualités

Donc il faut cultiver cela, et au fil du temps et de ton expérience qui grandira, les choses seront toujours aussi riches mais tu les traiteras de plus en plus naturellement.

Pour faire deux parallèles hasardeux, c'est comme apprendre à conduire et à écrire ! Au début tu es en galère, ça fait trop de choses à gérer en même temps, beaucoup à apprendre, c'est long, plein de choses t'échappent, tu fais des erreurs... Puis plus tu pratiques, plus ça devient naturel, plus tu réalises ces activités naturellement, tu intègres des automatismes tout en gardant ta capacité de réflexion, de conscience et d'analyse et alors les choses sont de plus en plus fluides et évidentes.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
0 j'aime    
Cheval qui se place
Posté le 29/10/2021 à 11h56


constance1507 a écrit le 29/10/2021 à 11h45:
@couagga
Le nom de l'enrênement (trouver en photos sur décathlon):


Pour les mors il y a différents type tout dépend du cheval, ils ont chacun leur matériel cava du mors simple en fer à des mors aiguille et autres dont je ne connais pas forcément le nom mais la plupart sont en mors simple ou mors à aiguille (résine chez certains fers chez d'autres).

Sur mes 4 cours j'ai monter que celui ci avec des enrênement et les autres chevaux que j'ai vue en cours avec moi n'en ont pas forcement (quelques gogues sur un ou deux mais pas sur tous.)


Cette description est plutôt positive concernant la gestion de la cavalerie en cours et l'esprit de l'apprentissage aux cavaliers.
Ce qui serait inquiétant c'est le recours quasi systématique aux enrênements avec tous les chevaux et quasi tous les cavaliers sans distinction de niveau, et la présence de nombreux mors à effets type pelham, pessoa, ... Ce qui ne semble pas être le cas.

Le recours très ponctuel a un enrênement en cours pour limiter les dégâts ou à titre préventif, en fonction du cheval et ou du cavalier, sur un one shoot, peut s'entendre même si c'est loin d'être la panacée.

Constance1507

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Cheval qui se place
Posté le 29/10/2021 à 14h59

couagga

Merci beaucoup pour vos conseils et pour les informations transmises sa me sera très utile et je vous tiens au courant de la réponse de ma mono voir ce qu'elle me dis
Page(s) : 1 2
Cheval qui se place
 Répondre au sujet