zorro02 a écrit le 24/07/2009 à 22h05: |
|  | Je ne fais pas de CSO, mais pour moi le hack n'est pas vraiment le mors idéale pour ce sport.
Normalement on l'utilise que pour l'arrêt (ou freiner), s'utilise que rênes longues, et on ne fait pas de rênes d'ouvertures avec, que des rênes d'appuies.
Je monte en hack en extérieur, mais je ne vois pas comment vous pouvez l'utiliser en CSO, sans faire mal au cheval. Car c'est réellement le mors le plus dur qui puisse exiter, à mon sens. En CSO, vous avez les rênes en contact, vous tournez souvent et brusquement, sans rênes d'ouverture ????
|
|
|
Là je m'arrache un peu les cheveux quand je lis ça...
Un hackamore ce n'est pas forcément ça :

cela peut aussi être ça :

ou ça :

ou encore ça :

(liste non-exhaustive).
Il est bien évident, et il faudrait être totalement dénué de connaissances sur les lois physiques pour ne pas admettre que les branches de ces hack n'ont pas le même EFFET DE LEVIER, et que les muserolles n'opèrent pas la même force en terme dit vulgairement d'effet de fil à couper le beurre.
Alors hackamore embouchure sévère ? Pour certains modèles, cela peut être considéré comme tel, pour d'autres c'est uen absurdité.
Ensuite, oui, le hack s'utilise fondamentalement en rênes d'appui, mais justement, bien utilisé, je ne vois pas où est le problème.
D'ailleurs quelle est l'aide primordiale dans le déplacement des chevaux ? Est-ce que le poids du corps et les jambes n'ont pas une place déterminante ?
Une amie, cavalière en CSO depuis des lustres, à bon niveau, et encadrée par un coach qui tourne en international, envisage de passer un de ses chevaux en hackamore. Comme elle me le disait, c'est mes jambes qui font tourner mon cheval.
Pour ma part, je suis loin d'être spécialiste en obstacle, mais je peux garantir que mon cheval fait de jolis déplacements latéraux monté en hackamore : ce n'est juste que mon poids et mes jambes qui lui donnent les codes.