Si on suit ce principe là, personne ne se serre la ceinture puisqu'on a tous des chevaux ce qui veut dire qu'on a tous pu investir dans une bestiole qui coûte cher.
Ceux qui font des dépenses importantes pour sortir en compet ils se retrouvent obligés de sacrifier le reste, bah dans les faits ils ne sont pas à plaindre mais reste qu'ils vont être obligés de se serrer la ceinture pour que ça passe à la fin du mois. C'est un choix oui mais je pense qu'il n'y a quasiment que des personnes donc c'est le choix ici puisque si on suit cette idée on peut les vendre nos chevaux ;).
On peut aussi se dire qu'il ne vaut pas prendre un cheval si on ne peut pas assumer largement tous les imprévus santé (ferrure orthopédique, soins, pathologie chronique) et nos éventuelles ambitions de compet. Mais certains ici préfèrent sacrifier tout le reste :). On a probablement tous une cagnotte urgence, perso si besoin je peux assumer les opérations les plus coûteuses. Mais c'est très différent quand l'imprévu santé doit devenir constant. Mon budget cheval passait largement au moment du calcul avant achat.
Perso je préfère faire une route énorme et payer cher des suppléments sur la pension pour que mon cheval finisse le plus tard possible en insuffisance respiratoire comme la majorité des emphysémateux :-). J'appelle pas ça mal gérer mon argent parce qu'à vrai dire il en reste pas après les frais d'essence, de loyer et de pension. Je sais pouvoir couper la pension travail si ça devenait insupportable mais le reste hors de question.
Je pense que le sujet c'est pas spécifiquement : qui qui meurt de faim ici ? Mais bien : qui se retrouve à devoir gérer de très près ses dépenses à cause de ses frais (imprévus ou non) de proprio. Pauvres amateurs que nous sommes

Et visiblement ça convient à plusieurs d'entre nous de voir les astuces de chacun pour mieux gérer.