Contrôle à l'obstacle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2625 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Starlightwolf

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Contrôle à l'obstacle
Posté le 06/11/2021 à 19h32

Bonjour,

Je monte souvent le même cheval dans mon club (pas mon cheval donc) et j'ai un petit soucis avec lui à l'obstacle. J'avais aussi le même problème avec une ancienne jument de concours : je finis toujours par me faire embarquer après quelques sauts.
Sur les sauts uniques pas de problème, mais il accélère après chaque obstacle et tire sur le mors (ce qui m'envoie en avant et me déstabilise sur les combinaisons), en général j'arrive à le tenir sur 2 ou 3 sauts avant qu'il s'emballe complètement.
Apparemment il a déjà un mors assez dur et je n'ai pas envie d'avoir à tirer comme une malade pour le retenir, des conseils pour mieux le contrôler ?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19055
0 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 06/11/2021 à 20h57

Est-ce qu'il le fait avec d'autres cavaliers? Si non, alors c'est que le problème vient de toi.
D'une manière générale, quand un cheval accélère après le saut, c'est qu'il y a un truc qui le dérange. Un matériel inadapté, une faute de la part du cavalier, un problème de santé (ostéo et dentiste sont-ils à jour?)....

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
1 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 06/11/2021 à 21h32

Je rejoins ce qui a été dis plus haut et par ailleurs des fois il y a un soucis dans l'apprentissage aussi. Il y a des chevaux qui sautent du tonnerre et qui ont du galop et qui tourne court; parfait pour finir au barrage chaque week end; mais qui on appris à sauter "en fuyant" ... Dure d'avoir des chevaux décontractés sur les barres si l'apprentissage fut bourrin.
Pour moi un des moyens de le savoir c'est d'aller sauter en liberté (pas de gêne de matériel ou de cavalier); certes ce n'est pas enchaîner alors que c'est plutôt là que tu rencontres le problème; mais déjà de voir s'il te faut pousser ton cheval dans un couloir (donc le mettre en fuite sur l'obstacle ...) ou s'il comprend ce qu'on attend de lui et y va de bon coeur te sera un bon indicateur pour procéder par élimination.
Aussi il te sera possible de mettre une petite combinaison en liberté et d'observer.
Monter par quelqu'un d'autre ça pourrait être sympa aussi ... Cherche peut être des cavaliers qui ont très peut de main mais une super assiette et pareil pour l'équilibre.

Après si ça t'arrivais aussi avec une autre jument c'est qu’inévitablement il y a un bout du problème qui vient aussi de toi. Comment définirais tu tes qualités/défaut dans ta position et ton équilibre? Est ce que tu respires ? Sur mes questions les réponses ne devraient pas être les mêmes sur ton tracé, à l'abord, au plané ou à la réception ;)

Édité par bourreliere le 06-11-2021 à 21h38



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19055
1 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 06/11/2021 à 21h58

Tu aurais une vidéo, par hasard, pour qu'on voit un peu comment ça se passe?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
2 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 06/11/2021 à 23h56

Faut voir s'il embarque embarque ou si c'est juste un cheval qui prend de l'action et du galop au fur et à mesure du tour.

Après comme tout ça se règle sur le plat, faut prendre l'habitude de pouvoir faire des transitions descendantes après un obstacle, que ce soit le 1 ou le 12 le contrôle doit être le même... ça ne sert à rien d'aller sauter sans contrôle. On fait une volte, on retravaille le galop ou on repasse à une allure intérieure, on retravaille, on descend en pression et seulement après on retourne à l'obstacle..

Dans les combinaisons ça se travaille aussi, faut vraiment faire l'effort de revenir bien se mettre à sa place, se redresser entre les sauts, ne pas faire passager clandestin et partir avec...


Globalement on est censés pouvoir arrêter notre cheval avant ou après la barre sans problème.. ce n'est pas un problème de saut, c'est un problème de plat.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21863
0 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 07/11/2021 à 01h21

C'est un problème de plat

Il ne faut pas subir ton parcours, faire un cercle pour recaler le galop, une transition

Mon cheval avait tendance à partir fort derrière ses obstacles, on a commencé par lui demander des transitions au trot, le bosser au trot, puis j'avais besoin d'un cercle
Maintenant c'est ok avec mon assiette mais c'est un travail sur le long court pas une histoire de lui peter 3 dents après chaque obstacle

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68452
1 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 07/11/2021 à 07h57

starlightwolf que te dit ton enseignant dans ce cas?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
1 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 07/11/2021 à 10h56


Citation :
mais il accélère après chaque obstacle et tire sur le mors (ce qui m'envoie en avant et me déstabilise sur les combinaisons), en général j'arrive à le tenir sur 2 ou 3 sauts avant qu'il s'emballe complètement.


normalement l'attitude de ton corps ne devrait pas être destabilisée par le fait que le cheval "tire" sur le mors.

Mise en selle à revoir, sais-tu faire des lignes de saut, en longe, "sans les mains" ? (bras derrière le dos/ bras en croix/ bras tendus droit devant) en gardant ton équilibre, ton liant et ton assiette ? sur des cavalettis puis plus haut.

pour contrer le cheval qui tire et "annuler" sa force tu peux faire un pont avec tes rênes. Tu seras stabilisée et lui ne pourra pas les arracher.

côté cheval : il faut qu'il soit en équilibre sur le plat, puis sur des passages de barres au sol, des parcours de cavalettis. Les autres ont détaillé cela dans les posts précédents.

Starlightwolf

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 08/11/2021 à 12h33

domipac19 Bonjour,
Merci pour ta réponse. Oui, il fait ça avec d'autres cavaliers, il est bien connu pour ça ha ha, après j'ai déjà vu des cavaliers qui avaient moins de mal que moi. Mais dans l'ensemble il est comme ça avec tout le monde.
J'ai vraiment pas l'impression qu'il n'aime pas sauter ou qu'il soit gêné par quoi que ce soit, c'est plutôt l'inverse ; après quelques sauts il devient vraiment chaud et il pête un câble si je lui demande de s'arrêter plus de 10 secondes. Crois moi, il est bien plus susceptible de me forcer à sauter un obstacle que de passer à côté XD
En ce qui concerne le véto, je fais confiance aux proprios, et comme je l'ai dit ci-dessus j'ai vraiment pas l'impression qu'il soit gêné d'une quelconque manière.

Starlightwolf

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 08/11/2021 à 12h42

bourreliere Bonjour,
Merci pour ta réponse également.
Malheureusement comme ce n'est pas mon cheval et que c'est un cheval de club, à moins de le prendre en dp j'ai pas vraiment l'occasion de travailler en liberté avec lui. De plus je ne peux monter que le week-end à cause de mes études.
Comme dit plus haut il le fait avec d'autres cavaliers. Et concernant la jument dont je parlais, c'est la même chose ; perso la seule personne que j'ai vu qui était capable de la tenir vraiment à l'obstacle c'était sa proprio. Au contraire, selon mon moniteur je la tenais plutôt bien XD
Je considère ma position comme plutôt bonne même si pas parfaite (j'ai un peu tendance à trop me pencher en avant) et en ce qui concerne la respiration, je suis asthmatique donc ça arrive que je sois un peu en pls XD
J'ai monté beaucoup de chevaux differents à l'obstacle, et aucun ne me pose vraiment problème aujourd'hui à part le dit loulou. Le problème, c'est pas seulement qu'il est chaud (je suis habituée XD), c'est qu'on dirait qu'il en a rien à faire que je lui demande de ralentir. Il est un peu dans son monde quoi.

Starlightwolf

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 08/11/2021 à 12h53

badmonster Bonjour,
Merci pour la réponse.
Je sais qu'il ne sert à rien de sauter sans contrôle, et c'est pourquoi quand je sens que je l'ai plus, justement, je fais une volte ou un cercle pour pouvoir le reprendre et ça passe nickel (pareil sur le plat, je l'ai pas mentionné mais ça arrive qu'il s'emballe au galop quand il est particulièrement chaud). Le problème c'est que tu peux pas faire ça sur un parcours où les obstacles sont très rapprochés ... Le truc c'est que j'ai pas le temps de le reprendre avant le prochain saut, et le fait qu'il à un grand talent pour couper court les tournants n'aide pas. Il démarre directement après la réception, et le temps que je le reprenne en main il vole déjà par dessus l'obstacle suivant, et rebelote.

Starlightwolf

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 08/11/2021 à 12h59

quiebro13 Bonjour,
Merci pour le conseil encourageant. J'aimerais juste être capable de faire un parcours complet sans interruption XD Je vais essayer de travailler plus sur ça. Après il a vraiment tendance à aller contre moi et à s'énerver quand je lui demande de ralentir ... j'aimerais bien essayer d'établir une relation moins conflictuelle avec lui et qu'on arrive à être plus en harmonie : / C'est dommage parce que sur le plat on est beaucoup plus sereins, cheval et cavalière.
Et t'inquiètes, je suis pas du genre à tirer comme une malade. C'est plutôt son style à lui XD

Starlightwolf

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 08/11/2021 à 13h03

ladygodiva Bonjour,
J'en ai parlé à un de mes moniteurs qui m'a dit que de toute façon quand il prend beaucoup de puissance il devient vraiment difficile à tenir et que c'était pas vraiment de ma faute.
Ce qui en soit, ne m'aide pas franchement. C'est pourquoi j'ai posé la question ici.
Je vais demander à mon autre mono quand j'aurais l'occasion. La dernière fois j'ai pas pu parce qu'on avait un remplaçant qui était comment dire ... pas terrible, pour rester sympa.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68452
0 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 08/11/2021 à 13h17

starlightwolf oui donc malheureusement tu n'as pas la chance d'être encadrée par des gens compétents.

L'arrêter avant que ça ne te dépasse?

Starlightwolf

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
1 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 08/11/2021 à 13h20

ardennesacheval Bonjour,
Merci pour la réponse.
Oui j'ai déjà sauté plusieurs fois sans les mains (sur des petits obstacles), et j'ai pas eu de problème particulier (après c'était avec d'autres chevaux beaucoup plus calmes). Je suppose que ma posture n'était pas parfaite non plus mais je n'ai pas ressenti de déséquilibre important. En revanche c'était sur des obstacles uniques, pas une ligne, j'en parlerais à mes moniteurs. Aussi comme je l'ai dit plus haut, j'ai effectivement tendance à partir en avant un peu trop facilement (quand mon cheval s'arrête brusquement par exemple).
Merci pour le conseil du pont, je vais me renseigner et j'essaierais à l'avenir.
Côté cheval : il est bien en place jusqu'à ce qu'il décide qu'il ait envie d'accélérer d'un coup quoi XD
Et comme je l'ai dit plus haut, ça me prend toujours un peu de temps pour le reprendre.

Starlightwolf

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 08/11/2021 à 13h30

ladygodiva Ben disons qu'ils ont vraiment une mentalité de club, si je puis dire. Ils sont pas à fond dans le travail à pied/en liberté, ou dans le travail approfondi avec un cheval en particulier (sauf si tu as ton propre cheval, mais pour un million de raisons pas possible pour moi). Ce que je trouve terriblement dommage, mais mon anxiété sociale me pousse pas beaucoup à m'en plaindre T-T J'essaierai d'en parler à mon moniteur préféré (pas celui que j'ai cité donc, qui a un peu tendance à tout balayer d'un revers de main) ... Après ce qui rend les choses encore plus difficile c'est que j'étudie en ville ... donc je peux pas venir en semaine.
Page(s) : 1 2 3
Contrôle à l'obstacle
 Répondre au sujet