Contrôle à l'obstacle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3070 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Starlightwolf

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Contrôle à l'obstacle
Posté le 06/11/2021 à 19h32

Bonjour,

Je monte souvent le même cheval dans mon club (pas mon cheval donc) et j'ai un petit soucis avec lui à l'obstacle. J'avais aussi le même problème avec une ancienne jument de concours : je finis toujours par me faire embarquer après quelques sauts.
Sur les sauts uniques pas de problème, mais il accélère après chaque obstacle et tire sur le mors (ce qui m'envoie en avant et me déstabilise sur les combinaisons), en général j'arrive à le tenir sur 2 ou 3 sauts avant qu'il s'emballe complètement.
Apparemment il a déjà un mors assez dur et je n'ai pas envie d'avoir à tirer comme une malade pour le retenir, des conseils pour mieux le contrôler ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23273
2 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 08/11/2021 à 15h19

starlightwolf

Oui mais le parcours sans interruption ça se construit et ça se travaille
C'est un but un objectif et pour ça il faut y aller étape par étape

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
4 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 08/11/2021 à 16h29

starlightwolf


Citation :
J'ai vraiment pas l'impression qu'il n'aime pas sauter ou qu'il soit gêné par quoi que ce soit, c'est plutôt l'inverse ; après quelques sauts il devient vraiment chaud et il pête un câble si je lui demande de s'arrêter plus de 10 secondes.


Il chauffe, il pète un câble... ça ne démontre pas de la sérénité dans l'exercice
Le cheval semble plutôt fuir la situation en se montrant fébrile et en précipitant.
C'est assez fréquent cette attitude chez les chevaux qui justement craignent un exercice, ils mobilisent alors beaucoup d'énergie, plus qu'il ne faut, pour compenser un manque de compréhension, de capacité, de confiance...
Un cheval serein dans un exercice qu'il maitrise et qu'il apprécie, sait en général y consacrer juste l'énergie suffisante avec le brio en plus puis le calme avant et après.

Pour moi, et comme cela a déjà été évoqué dans de précédentes interventions, il y a un travail de fond à conduire sur le plat pour donner au cheval plus de moyens dans son équilibre et sa puissance. Pour justement qu'il soit plus confort dans ses sauts, donc moins fébrile et plus à l'écoute.

Souvent, la vitesse est un moyen de compenser le manque de puissance.

Édité par couagga le 08-11-2021 à 16h30



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
3 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 08/11/2021 à 17h33

Calme, en avant, et droit.

Il faut les trois, pas l'un ou l'autre...
S'il te vole un virage, il n'est pas calme, il n'est pas droit, donc il doit compenser par la vitesse et la précipitation ce qu'il n'a pas en équilibre et en rectitude.

Rien ne sert de sauter un parcours ou des obstacles rapprochés si même sur le plat il chauffe.

Mais bon il faut que les moniteurs décident de s'en occuper et que tous les cavaliers aient la même rigueur.

Ça ne sert à rien de faire une volte pour sauter si c'est rebelotte derrière. Il faut travailler dans le calme, sur des enchaînements simples, d'abord sur des barres au sol pour avoir TOUT le contrôle et le calme.

Étape par étape :)

Starlightwolf

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 09/11/2021 à 20h43

badmonster Bonjour,
Merci encore !
Dans ce cas, y a-t-il des exercices particuliers que je pourrais mettre en place pour qu'il soit justement moins chaud et plus à l'écoute ?
Le truc c'est qu'il essaye de me résister, ce qui fait qu'on entre dans un rapport conflictuel ce qui je m'en doute, ne règle rien. Comment calmer le jeu et faire redescenre la pression ? En général, en cours (que ce soit sur le plat ou au saut), plus le temps passe et plus il s'échauffe, et dès qu'on fait quelque chose d'un peu plus intense (genre galoper pendant un petit moment), après même sur des exercices tranquilles et simples, il tient plus en place.

Et oui le problème d'un cheval de club c'est qu'il est généralement monté par des cavaliers de tous les niveaux ... on le met aussi à des débutants pour le plat (dans le manège il est globalement plus calme, comme la plupart des chevaux que je connais) ... ce qui m'a valu une de mes premières chutes, d'ailleurs.

Sinon quand il s'emballe sur le plat (rien de très grave, il part au grand galop d'un coup quoi -je précise, il fait ça que quand on est déjà au galop ou que je me prépare à partir-), en général je fais quelques cercles pour le calmer et je repars. Est-ce que je devrais faire les choses différemment ?

Starlightwolf

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 09/11/2021 à 21h00

quiebro13 Bonjour,
J'en suis bien consciente. C'est juste que ça fait un moment que j'ai ce problème et que je commence à être un peu désespérée ... J'ai monté a peu près une quinzaine de chevaux à l'obstacle dont certains avec qui j'ai eu beaucoup de mal au début, mais le seul avec qui j'ai vraiment un problème sur la durée, c'est le dit cheval (et la jument que j'ai mentionnée, mais elle est plus au club donc j'ai plus l'occasion de la monter).

Je n'ai pas envie de précipiter les choses. J'ai juste l'impression de stagner, et je ne trouvais pas de solution au problème (la raison pour laquelle je me retrouve ici à vous importuner, ha ha). En ce qui concerne le saut ... Dans mon club on saute environ un cours sur deux, et on a généralement le même cheval, du coup ... je pourrais demander un autre cheval le temps de trouver une solution, mais les options sont déjà limitées (mes chevaux préférés sont tous déjà pris, et je me vois pas demander à quelqu'un d'autre de changer alors que j'ai pas d'affinité particulère avec sa monture assignée ... les chevaux restants sont réservés aux cours des niveaux plus bas et on va pas les faire travailler toute la journée ...) ... et comme je le disais, je n'ai malheureusement pas la possibilité de monter en semaine, ce qui réduit encore plus ma fenêtre d'entraînement ... : (

Starlightwolf

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 09/11/2021 à 21h14

badmonster Aussi il est tout à fait capable de sauter " de travers " (on s'y entraîne dans mon club en prévision d'éventuels concours) aussi bien qu'il saute droit ... à moins qu'on enchaîne. Tout comme on peut sauter très propre plusieurs fois d'affilées et il va chauffer quand même.
En tout cas c'est mon ressenti.

Starlightwolf

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 09/11/2021 à 21h16

couagga Bonjour et merci,
Ce n'est vraiment pas l'impression que j'ai mais je suis prête à écouter ton avis. Je sais me remettre en question XD

Concernant la puissance, il n'en manque pas. J'ai déjà monté des chevaux très speed mais pas très puissants, je ressens bien la différence ... pareil pour la jument dont je parlais. Un vrai mastodonte (qui sautait même les barres au sol ...). Encore une fois il est tout à fait possible que je me trompe. C'est juste mon sentiment.

Dans tous les cas je suis bien consciente qu'il est essentiel que le cheval (et moi-même) soit plus serein. Des idées d'exercices particuliers ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23273
1 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 09/11/2021 à 21h30

starlightwolf

Justement avec tout ça tu ne peux pas progresser à vitesse grand V et c'est normal que ça prenne du temps

Je monte mon cheval 3/4 fois par semaine (plus des séances à pied)
Je saute 1 fois par semaine (1 fois sur deux en cours particulier)
Je suis encadrée correctement

Forcément au bout de 2/3 séances mon cheval avait compris

Tu ne peux pas attendre la même chose d'un cheval avec qui tu ne peux pas bosser régulièrement et avec une monitrice qui ne t'aiguille pas (dans mon club la gérante monte aussi ses chevaux 1 fois par semaine, elle peut donc les bosser elle aussi pour régler ce type de problème)
Il va te falloir du temps, mais le but de l'équitation passe aussi par la, le but n'est pas juste d'aller enchaîner un parcours en vrac, te mettre en difficultés et mettre ce cheval en difficulté

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
2 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 09/11/2021 à 22h11

starlightwolf on peut sauter en biais et droit, droit c'est quand le cheval pousse avec ses deux postérieurs. Il est "droit" (rectitude), il a son équilibre et sa puissance, sans forcer. S'il arrive déséquilibré, après un mauvais tournant, il va pousser plus sur un postérieur que l'autre et devra compenser et forcer.

On peut sauter en biais avec un cheval droit, et sauter perpendiculairement à l'obstacle avec un cheval qui n'est pas droit !

Pour le reste j'essaierai de revenir développer + tard :)

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 10/11/2021 à 12h16

hello! alors je ne suis pas cavaliere, je viens juste te donner mon témoignage...
Le poney de ma fille, quand elle l'a eu, des qu'il voyait une barre, il foncait...
en cours de plat, tres bien, mais a la vue des barres, il accelerait, elle faisait des voltes et il se calmait au bout de 3/4 voltes...
Apres un check up dentiste, veto, osteo, RAS...
Il avait été "habitué" comme ca... personne ne l'avait travaillé dans le sens de sauter, controler la vitesse, faire qq chose de propre et agreable...
Elle a mis une année environ (avec le confinement) a commencer a le mettre bien, a raison de 3 cours par semaine... et une autre année a ce qu'ils travaillent pour faire vraiment de belles choses, un parcours maitrisé de A a Z, propre, avec un poney et une cavaliere qui s'ecoutent...
Elle a bcp travaillé en plat, en saut, sur les transitions, bref de tout... pour reussir a lui faire comprendre qu'elle n'attendait de lui que de l'ecoute, qu'il ne fonce pas... Maintenant ils sont au top ensemble (sauf qu'il s'est fait une tendinite debut juin dernier, une fois qu'ils pouvaient enfin sortir sur des parcours sympas)...

Le souci que tu vas avoir, c'est qu'il s'agit d'un cheval de club...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
1 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 10/11/2021 à 13h47

julietd
starlightwolf


il ne s'agit pas que de comprendre pour le poney ou tout autre cheval qui précipite et chauffe.
Comprendre c'est facile.
Il s'agit de leur donner les moyens physiques de fournir un effort non négligeable et répété parce que c'est dur physiquement et ça demande donc une vraie préparation. Comme pour un sportif.

La précipitation, la fébrilité, l'excitation grandissante sont vraiment des signes indicateurs d'un problème.
Je ne parle pas d'un cheval hyper entrainé qui débute une épreuve, remonté à bloc et va donc être particulièrement expressif en début d'exercice. Celui-ci sera malgré tout "parfait" dans son exécution, son équilibre, et tout ce qu'on lui demandera, avide de collaborer, il servira juste 3 louches au lieu d'une
Je parle d'un cheval qui s'agite, ne redescend pas et ne fait pas preuve d'une exécution correcte tellement il est satellisé, incapable de rester attentif et soigneux quant aux indications donnés par son cavalier.

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 10/11/2021 à 17h02

couagga bah euhhh moi j'suis pas cavaliere... juste supportrice, j'ai bien précisé... c'était un témoignage

J'ai lu ce que tu as mis plus haut... je te rejoins à 200% sur le fait de regler le souci sur le plat, romane a fait bien moins de CSO que de cours de dressage, ca, elle en a bouffé (hehe avec sa mere qui lui laisse pas le choix)...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
0 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 10/11/2021 à 19h52

julietd

C'est pour ça que je précise

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72603
0 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 10/11/2021 à 20h15

enfin ça dépend ce qu'on entend par dressage hein

Sinon le vrai problème ici c'est malheureusement le problème le plus fréquent : manque de compétence dans l'encadrement

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Contrôle à l'obstacle
Posté le 11/11/2021 à 16h39

ladygodiva euhhh ce qu’on entend par dressage… bah disons qu’el’e a eu la chance d’avoir une vraie monitrice de dress, a l’ancienne… donc des vrais cours de travail sur l’incurvation, les hanches, les epaules, des trucs que j’ai mm pas compris de demi volte puis engager les hanches pour tourner.. dispns que j’aime bien regarder mais.. moi pas tout comprendre 😂… elle a fait aussi de la mise en selle pour travailler son assiette et sanposition… bref pdt six mois elle n’a quasi pas sauté pour ne faire que du plat, elle etait heureuse comme ca
Page(s) : 1 2 3
Contrôle à l'obstacle
 Répondre au sujet