Cheval difficile [Résolu]

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5549 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Chayri

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Cheval difficile [Résolu]
Posté le 08/11/2021 à 00h37

Bonjour,
Je suis propriétaire d'une PS de 6 ans en février. C'est une jument très capricieuse, il faut tjrs aller dans son sens. Par exemple, aujourd'hui, nous avions fait du plat. Au bout d'un moment, sur une volte au galop à main droite, elle a décidé de " sortir " de cette volte. Impossible de la plier du côté droit !! Elle se braque. Quand elle n'est pas contente elle se bloque, se lève à s'en retourner, elle devient dangereuse mais j'ai l'impression que c'est malgré elle. Par exemple en balade, elle est très contente de sortir et adore se promener. Lorsque je ne veux pas prendre un de nos chemins habituel, elle se braque se lève, et impossible d'avoir un peu de direction. Bref il ne faut pas la contrarier. Elle est très très sanguine.

Si ça peut vous aiguiller, elle vit au pré 24h/24 7j/7 toute l'année sans exception. Elle est à jour de tout, elle n'a rien à signaler.
Auriez vous des conseils pour palier à se problème? Elle est travaillée tout les j depuis 1 an (ça fait 2 ans que je l'ai) car au début j'avais décidé de la laisser un peu tranquille au pré.
J'ai monté énormément de chevaux compliqué mais avec ma propre jument je ne trouve pas de solution, je n'aime pas m'énerver contre elle?

Merci d'avance pour vos réponses

Édité par chayri le 08-11-2021 à 14h34

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6829
18 j'aime    
Cheval difficile [Résolu]
Posté le 08/11/2021 à 03h43

Hé bien.. il faut apprendre à lui donner l'envie d'aller dans ton sens ! Plutôt que de voir l'idée de caprice, il faut regarder

- la capacité physique
- la capacité mentale
- l'intérêt
- la demande (correcte, claire, juste..)

Et à partir de là, c'est au cavalier d'adapter.

Sans oublier de vérifier les pistes ostéo, dentiste, saddle fitter... Au vu des réactions violentes il peut y avoir une douleur qui se cache.

Par contre, tous les jours.. tous les jours ? Pas un peu de repos ? Une journée dans la semaine ?

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
2 j'aime    
Cheval difficile [Résolu]
Posté le 08/11/2021 à 07h14

Tout a fait d'accord avec Tekesuta

Il serai bien aussi de connaitre son passé, elle a fait quoi "avant" ?

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
7 j'aime    
Cheval difficile [Résolu]
Posté le 08/11/2021 à 07h19

Il faut te faire encadrer rapidement

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
8 j'aime    
Cheval difficile [Résolu]
Posté le 08/11/2021 à 09h18

Tout pareil que les autres :
- Qu'a-t-elle fait avant ?
- Êtes-vous encadrée ?
- A-t-elle vu des spécialistes pour sa santé physique : ostéo, matériel... ?
- Quel est votre niveau ?


Un cheval n'est jamais capricieux : le caprice vient de la volonté propre et un animal n'a pas cette capacité au même titre que les humains. Il agit par instinct : douleur, confort, faim, repos, apaisement, etc.
Dans la plupart des cas, un "caprice" est soit dû à une mauvaise éducation, soit dû à de l'inconfort physique.

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
21 j'aime    
Cheval difficile [Résolu]
Posté le 08/11/2021 à 10h26

chayri

Citation :
Je suis propriétaire d'une PS de 6 ans en février.

6 ans c'est jeune !


Citation :
C'est une jument très capricieuse,

Anthropomorphisme. Un cheval n'est pas capricieux dans le sens humain du terme. C'est l'humain qui l'interprète ainsi.


Citation :
il faut tjrs aller dans son sens. Par exemple, aujourd'hui, nous avions fait du plat. Au bout d'un moment, sur une volte au galop à main droite, elle a décidé de " sortir " de cette volte. Impossible de la plier du côté droit !! Elle se braque.

Oui, et pourquoi ? Il y a plusieurs interprétation, au delà du terme "capricieux" et "se braquer".
Moi je me "braque" sur "au bout d'un moment" : combien de temps de travail au galop ? Une volte au galop, c'est TRES contraignant physiquement. Qui dit qu'elle n'a pas ressenti de douleurs ? Peut-être est-ce pour cette simple et unique raison qu'elle est sortie de la volte et qu'elle a refusé de recommencer (donc impossible à plier) ?


Citation :
Par exemple en balade, elle est très contente de sortir et adore se promener. Lorsque je ne veux pas prendre un de nos chemins habituel, elle se braque se lève, et impossible d'avoir un peu de direction.

Est-ce un caprice ? N'est-ce pas une peur NORMALE pour un jeune cheval d'aller vers l'inconnu ?


Citation :
Bref il ne faut pas la contrarier.

N'a-t-elle pas raison ? Est-ce qu'elle ne t'indique pas tout simplement ses limites, qu'elle ne peut pas franchir actuellement parce que le travail n'est pas adapté à ses capacités ?
Et aller au delà, c'est effectivement super dangereux puisqu'elle se lève....


Citation :
Elle est travaillée tout les j depuis 1 an

Tous les jours ? N'est-ce pas énorme pour une 6 ans ? Surtout si elle vit au pré et qu'elle peut se dépenser.


Citation :
Auriez vous des conseils pour palier à se problème?

L'écouter !!!!! Se demander d'où vient le problème sans lui rejeter toute la faute.......
Et anticiper. Ne pas en demander trop. Ne pas faire de volte au galop, mais de grands cercles. Ne pas prendre de chemins inconnus en balade sans un tonton pour l'accompagner. Se mettre dans sa peau de cheval (si je peux m'exprimer ainsi). Un cheval est un animal grégaire, qui a sans arrêt besoin d'être rassuré. Il ne se met pas contre son cavalier par caprice... Mais par peur, douleur, incompréhension.
Je dis tout cela très gentiment... Mais un peu de bienveillance envers sa monture ne nuit pas....

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
10 j'aime    
Cheval difficile [Résolu]
Posté le 08/11/2021 à 11h13

Hello,

Souvent les défenses viennent d'une incompréhension, appréhension et/ou douleur.

Travailler 7j/7, c'est un peu rude. Je serais d'avis de laisser au moins 2j de repos par semaine à ton cheval (repos ça peut être aussi juste lui faire un pansage par ex mais surtout le laisser vivre sa vie dans son pré)
C'est un peu comme nous, on a pas toujours envie de faire du sport ou bosser 7/7, on aime bien ne rien faire et se reposer.

il faut aussi penser aux tension musculaires = si grosse séances, c'est possible que le cheval soit raide 2j après et du coup assez douloureux dans les muscles donc pas du tout coopératif.

Si jument, je serais d'avis aussi de faire un petit check sur les ovaires, parfois juste donner du Oestress ou du Ovary Stab peut bien soulager les tensions dues a des ovaires un peu douloureux (ma précédente jument était immontrable sans ces produits à l'année)

Ensuite pour les balades, là ça relève plutôt du caractère et de l'inquiétude.
Pour mon ancienne jument, ce qui marchait bien quand elle se braquait en balade c'était de l'arrêter en direction du chemin que je voulais prendre = pas le droit de reculer, faire de mi-tour (le tout dans le calme, pas d'usage de la cravache ou grosse voix). je la repositionnait à chaque fois face au chemin et j'attendais sans la presser des jambes (sinon ça peut créer de la défense. Le cheval étant une proie, il choisira toujours la fuite (celle en arrière étant interdite, il ne reste que la fuite avant) donc a un moment il va indéniablement enclencher la marche avant !
sur ma jument, je pouvais aussi descendre et passer les difficultés à pied MAIS je ne l'ai jamais refais sur un autre cheval (elle était particulièrement respectueuse de l'homme et à se rassurer très vite à pied). sur le jeune que j'ai eu ensuite, c'était même pas en rêve que je mettais pied terre.
donc au début je descendais 8 fois, puis 5, puis 3 etc... idem, au début elle pilait et voulait faire demi-tour 25 fois, puis 20, puis 10 etc...

plus elle voyait qu'il n'arrivait rien dans chemins que je choisissais, qu'elle était félicitée dès qu'elle se laissait faire ... en 3 mois c'est devenu un vrai 4x4 de rando lol
par contre je partais 2 fois par semaine en alternant les tours connus (rassurants) et les nouveaux chemins

pour mon jeune cheval c'était un peu différent = je suis partie avec un cheval expérimenté et calme en "leader", puis au cours de la balade on échangeait régulièrement les places : devant/ derrière pour qu'il prenne sur lui et prenne confiance et en suite qu'il ai des moments "relax" avec l'autre devant.

on ne le répètera jamais assez mais l'encadrement est nécessaire, surtout quand on arrive dans une phase d'incompréhension avec son cheval. Malgré notre expérience il peut arriver que nous n'ayons pas la bonne interprétation ni les bonnes réactions. Un regard extérieur est souvent d'une grande aide

Chayri

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Cheval difficile [Résolu]
Posté le 08/11/2021 à 14h28

Bon, remettons les choses dans leur contexte.
Quand je dis montée tout les jours, ça ne veut pas dire TRAVAILLER INTENSIVEMENT tout les jours. Je la monte souvent seulement 15mn pour un tour au pas, pauvre cheval ..

Chayri

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
1 j'aime    
Cheval difficile [Résolu]
Posté le 08/11/2021 à 14h29

cube L'inconnu? Pardon?? Heureusement que j'ai dit chemins de balade NON HABITUELS. C'est à dire qu'elle connaît les chemins, mais ce ne sont pas ceux que j'emprunte tout les jours

Chayri

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Cheval difficile [Résolu]
Posté le 08/11/2021 à 14h31

kaywest Bonjour ! Je suis encadrée, mais comme dit le problème est vrm en extérieur, même lors de balade avec un copain. Lorsque je la met vrm en face du chemin, elle se lève et se braque vrm, ou alors, impossible de la faire bouger..

Chayri

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Cheval difficile [Résolu]
Posté le 08/11/2021 à 14h33

cube Bienveillance envers sa monture ?? Pardon?? Vous vous permettez de juger sans savoir.. Bref les gens comme vous pourrissent les forums de ce genre et je pèse mes mots

Dorénavant je ne posterai plus rien au risque de se faire juger, bonne journée

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
44 j'aime    
Cheval difficile [Résolu]
Posté le 08/11/2021 à 14h48

chayri
Ce qui pourrit un forum, ce sont les gens qui prennent la mouche dès qu'on dit "prout".

Des gens ont été gentils, ont pris le temps de vous répondre, de vous poser des questions pour avoir plus de détails et aiguiller leurs réponses.

Tout ce que vous faites, c'est jouer les dramaqueen offusquées parce qu'une personne a osé émettre une critique sur la manière dont vous vous occupez de votre cheval, que sans informations des gens pensent que vous travaillez trop votre jument. Vous vous montrez discourtoise envers ceux qui ont souhaité vous apporter de l'aide en ne leur répondant que trois lignes à peine écrites.

Personne ne peut deviner que vous montez votre cheval que 15mn et que vous vous en occupez parfaitement, puisque nous ne sommes pas des X-Men avec des super-pouvoirs.


Remettez-vous en question avant d'accuser les autres.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6829
6 j'aime    
Cheval difficile [Résolu]
Posté le 08/11/2021 à 14h51

chayri Disons qu'il est sympa de laisser au minimum un jour de repos strict par semaine, pour faire une coupure et donner du temps à l'assimilation, mais aussi un repos "mental". C'est quelque chose, pour eux, d'être tiré de leur pré, même pour un bête brossage ou un tour de quinze minutes ! Ca n'en sera que bénéfique pour la jument :) Voir même rajouter un jour uniquement "broute" dehors, gratouilles... aller brouter à pieds là où elle n'aime pas aller par exemple

Ca n'a pas d'intérêt de travailler un cheval tous les jours, un exercice donné le jour 1 sera assimilé le jour 3, qu'importe la répétition entre les deux jours. Une récupération physique est importante aussi !

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
1 j'aime    
Cheval difficile [Résolu]
Posté le 08/11/2021 à 14h53

chayri
Bienveillance envers tout le monde, y compris envers ceux qui prennent le temps de répondre, merci.
Il n'y a pas de jugement dans mes réponses, désolée si c'est pris ainsi, mais des pistes. L'interprétation du comportement du cheval peut être mauvaise, et c'est à cela que servent les forums de discussion. Avoir plusieurs points de vue, réfléchir /changer sa position.

Des chemins de balades non habituels peuvent être perçus comme inconnus par un cheval. Il n'a pas notre analyse. Elle ne suit pas son pote de balade ? Ou elle se lève quand on veut la faire passer en tête ?

Quand à travailler tous les jours 15 mn au pas, je ne l'avais pas compris ainsi avec la volte au galop. J'ai dû mal lire. C'pas grave.

Edit : là j'ai mal lu, pardon. Certains jours 15 mn au pas, OK. Mais pourquoi ne pas laisser au pré ?

Édité par cube le 08-11-2021 à 14h56



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
13 j'aime    
Cheval difficile [Résolu]
Posté le 08/11/2021 à 15h03

Ne pas indiquer >> RESOLU << car rien n'est résolu en réalité.

Marion972

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
6 j'aime    
Cheval difficile [Résolu]
Posté le 08/11/2021 à 15h11

pikaa Grave ! Je me suis dit "cool, une solution a dû fonctionner, je vais aller voir" Ben non
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval difficile [Résolu]
 Répondre au sujet